Citations sur La 5e vague, tome 1 (360)

Quand vous affrontez la mort, quelque chose change en vous. La partie rationnelle de votre cerveau s'efface pour laisser le contrôle à la partie animale, celle qui gère vos battements de cœur, de paupières, et de votre respiration. Cet instinct de survie - qui étire le temps comme un morceau de caramel mou géant, transformant une seconde en heure, et donnant à une minute la longueur d'un après-midi ensoleillé.
Parfois vous vous dites des choses pour vous rassurer. Des choses comme : ça n'a pas d'importance.
Eh bien, ça pourrait être pire. J'aurais pu être sauvée par un vieux pervers d'une cinquantaine d'années tout bouffi de graisse, et qui garde le cadavre de sa mère dans son grenier.
L'univers retient son souffle, parce qu'il n'est pas certain que le soleil se lèvera de nouveau. Qu'hier ait existé n'implique pas que demain viendra.
- ça va?
- Heu… définis "ça va".
- J’aimerais savoir si tu n’es pas en train de te vider de ton sang.
- Dans ce cas, ça va. Enfin, à peu près.
"Ce que signifie, bien sur, qu'à un instant donnée, entre le moment où j'ai retiré mes vêtements et celui où j'ai enfilé cette chemise de nuit, je me suis retrouvée complétement nue, ce qui veut dire que j'étais complétement nue."
Parce que, si je suis la dernière, alors je suis l'humanité.
Et si c'est notre ultime guerre, je suis son champ de bataille.
"Avant qu'Evan me trouve, je croyais savoir ce qu'était la solitude, mais en fait, je n'en avais aucune idée. Vous ignorez ce qu'est la véritable solitude tant que vous ne l'avez pas vécue."
"Il y a des choses qu'on ne peut jamais oublier. Elles appartiennent à votre passé. Elles sont en vous pour l'éternité."
J'ai envie qu'il me touche encore. Je veux sentir ses mains, douces comme des nuages. Mais j'ai peur que, s'il me touche, les sept milliards de milliards de milliers de cellules qui composent mon corps explosent et se répandent dans l'univers.