Voilà donc la Terre attaquée par des extraterrestres qui ne disent pas leur nom, mais agissent et massivement éliminent l'humanité. Donc nous suivons une certaine Cassiopée qui a vu mourir sa mère, son petit frère partir avec l'armée et son père assassiné sous ses yeux par un officier.
Bref vous l'aurez compris, c'est la déréliction complète et une ado va, fait incroyable, délivrer le monde.
Consternant.
Ajoutez à cela un vocabulaire extrêmement limité, grossier et vulgaire et vous avez un "chef d'oeuvre" plébiscité par les foules.
Hé bien non, cela ne passe pas en je ne lirai pas les tomes suivants. A mon sens, il y a mieux à faire.
Mon dieu quel livre, mais quel livre !
J'ai encore dû mal à m'en remettre tant j'ai été transportée avec les différents protagonistes, et envoûtée par cette formidable intrigue, cet incroyable scénarios.
C'est le genre de lecture dont vous ne ressortez pas indemne. Votre peau est marqué des coups, des blessures que vous infligent ce roman poignant. Votre esprit reste tourmenté, tourne à plein régime, et vos pensées répètent en boucle "Quoi?? What?!".
Je me suis lancée presque incertaine dans ce premier volet, un peu timidement, en ayant peut d'être déçue par ce best-seller, qui, sur le papier, avait tout pour me plaire : le scénario post-apocalyptique, les personnages un peu rebelles mais sans trop en faire, l'histoire d'extraterrestres. Et malgré les cent premières pages où je ne savais me positionner, si j'aimais ou non ce début de trilogie, je me suis laissée happée par l'histoire, engloutie dans une tornade d'émotions, allant des rires aux larmes.
Ce qui a fait très certainement le grand succès de "La cinquième vague" c'est les personnages. Uniques, drôles, énigmatiques, singuliers... Je pourrais user de mille superlatifs que ce ne seraient pas encore assez... Oui, je me suis vraiment attachée à chacun d'entre eux, et merde ça me ferait chier si Rick Yancey devait se séparer de certains.
D'abord il y a Cassie, cette fille à la langue toujours pendue aux bons moments, qui, de sa force de caractère, m'a presque poussée à l'admirer. Ben, ce garçon "populaire" qui apprend à vivre sur un tas de cendres. Ringer, cette fille très introvertie, et pourtant, si généreuse dans ses actes et ses paroles. Sammy, beaucoup trop mignon, tout simplement (même si je le trouvais parfois trop mûri pour son jeune âge), et Evan, un peu étrange, on va pas se mentir, mais très attachant à sa façon lui aussi.
Les rebondissements sont nombreux, tellement qu'ils mettent notre pauvre petit coeur à rude épreuve. L'histoire est vraiment bien ficelée, enjolivée par l'écriture de cet auteur que je ne connaissais pas encore, mais qui, par ses petits détails, nous plonge encore plus dans la tête des personnages.
Il y a tant de choses à dire, je pourrais encore congratuler ce roman pour les idées venues c'est certain d'une autre planète, et qui m'ont mises des étoiles d'admiration dans les yeux.
Hâte de revivre aux côtés de nos protagonistes la suite, qui risque fort d'être encore un coup de coeur (et je l'espère!
Un énorme merci à mon mari qui m'a offert cette saga (il a oublié le quatrième tome - quatrième tome qui n'existe que dans mes rêves, j'ai oublié de le préciser - mais bon, j'ai une longueur d'avance, ce qui va me permettre de me plonger dans le second une fois cette lecture achevée) car il me connaît par coeur ! Gros coup de coeur ici malgré mes doutes en commençant ce premier tome ! N'allais-je pas retomber une fois encore dans le même genre de scénario auquel je suis habituée ou découvrir des petits bonhommes verts prêts à envahir la Terre ? Non, rien de tel ici puisqu'en réalité, ils sont déjà là ? Qui, les petits bonhommes verts? Non mais c'est tout comme et en extrêmement plus dangereux mais je ne m'attarderai pas trop là-dessus pour ne pas trop vous en dire !

Comment cela a commencer ? Eh bien, comme son non l'indique : par vagues successives...Cela ne s'est pas fait en un jour (bien au contraire). Ces créatures ? ont commencé par priver la terre de toutes les technologies auxquelles elle était habitué (plus de courant, de téléphone portable, plus de voiture...) mais là, ce n'était rien en comparaison de la suite : la maladie, puis l'extinction de 97 % de la population avant que les "secours" ne viennent chercher les enfants...et uniquement les enfants pour les emmener dans des lieux inconnus, soit disant pour qu'ils y soient en sécurité mais si au contraire, c'était tout l'inverse ? J'avoue que ce passage m'a fait penser à une partie triste de notre histoire que je nommerais pas car je ne veux pas faire de politique et qui malheureusement, a e encore lieu dans certains pays...Si je vous dis lavage de cerveau et reconditionnement, cela vous parle un peu ?

Cassie, non pas Cassie pou Cassandra mais Cassie pour Cassiopée, notre jeune héroïne, après avoir vu mourir sa mère puis bien plus tard son père sous ses yeux a tout perdu sauf son petit frère Sam ou Sammy à qui elle a fait une promesse lorsqu'il lui a confié son nounours : elle reviendra le chercher. Où qu'il soit, elle le trouvera et elle ne peut pas ou, disons n'a pas le droit d'échouer car elle lui a fait cette promesse, à lui et à Nounours et elle se doit de la tenir. Seulement, comment s'y prendre lorsque vous ignorez tout des intentions de ceux qui ont emmené votre petit frère avec de nombreux autres enfants dans un bus scolaire vers une destination inconnue. Cassie, après s'être débrouillée seule, ne peut plus se permettre de faire confiance à qui que ce soit mais elle va se le permettre lorsqu'elle croisera la route d'Evan Walker car elle se dit que ce jeune et beau garçon, qui ne lui aurait probablement jamais adressé la parole -selon elle- dans sa vie antérieure, lui a sauvé la vie à de nombreuses reprises alors qu'il a eu mille et une occasion de la tuer. Pourquoi l'a-t-il sauvée ? Pourquoi elle ? Cependant, dans ce monde nouveau , l'on ne doit faire confiance à personne...PERSONNE ! Cassie aurait-elle eu tord de se confier à ce jeune garçon, quoique garçon de ferme mais qui étrangement, a toujours les mains incroyablement douces ? Et si tout ceci n'était qu'un leurre ?

Un roman extrêmement prenant, très bien écrit avec des personnages très attachants et il me tarde de découvrir la suite car l'auteur nous laisse dans l'incertitude la plus complète à la toute dernière page (j'enrage même si je sais que cela est fait exprès afin de rendre le lecteur accro et je m'en veux car je suis une nouvelle fois tombée dans le panneau : oui, je dois savoir la suite et par conséquent et pour conclure cette critique, je ne peux que vous recommander d'en faire autant !).
A l'époque où j'ai (essayé de...) lire la 5e Vague, je n'ai en réalité pas pu dépasser les 150 premières pages. C'est l'ennui qui m'a terrassé...
Déjà, dans tout ce que j'ai pu lire, il ne se passe quasiment rien dans l'histoire et il n'y a aucune action. Les héros passent l'essentiel de leur temps à essayer de survivre (à quoi ? à qui ? depuis quand ? pourquoi ?).
Et aussi, le fait qu'on ne sache ce qu'on fait là que grâce aux flashbacks désordonnés des personnages ne nous aide pas beaucoup à nous repérer dans l'histoire... je crois que c'est ce tel manque de repères qui m'a été perturbant au point d'être désagréable.

[CONTIENT DES SPOILS]
Hello les bookivores ! Comment allez-vous ? Que lisez-vous en ce moment ? •°
Ça y est ! J'ai terminé la trilogie de la 5e vague ! Je vais faire un avis global pour ne pas écrire un roman 🤷
°•
En gros, j'ai plutôt bien aimé cette saga ! J'ai juste eu un petit coup de mou durant le tome 3 qui m'a paru un peu long. •°
On retrouve des personnages attachants, qui, du jour au lendemain, sont passés d'enfants innocents à tueurs en séries. Tuer ou être tués. Ils ne peuvent plus croire en personne. Tout le monde peut être un Autre. Même nous, on ne sait à qui se fier, malgré le fait que l'on ai un aperçu du point de vue de chaque héros.
°• L'intrigue peut paraître vue et revue. Des aliens débarquent sur Terre et sèment le chaos et bla, bla, bla. Mais les méthodes d'attaque habituelles disparaissent laissant place à des enfants kamikazes, des maladies dévastatrices et une atmosphère apocalyptique. le suspense est vraiment bien géré, on ne peut pas vraiment prédire la fin à 100% ! Une lecture bien agréable en somme !
•°
Vous l'avez lu ? Vos avis dessus ? Il vous tente ? D'autres de cet auteur ? 🖋️
°•
#lecture #reading #books #rickyancey #robertlaffont #histoire #la5evague #livre #belgique #belgium #french #français #roman #bookworm #bookstagram #livrestagram #bookaddict #instabook #instalivre #instalecture #passionlecture #bibliophile #booklover #booklove #bookporn #bookish #dystopie #sciencefiction #survie
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'invasion extraterrestre, un thème qui me fait flipper au plus haut point. le sujet est pas mal abordé, j'étais à fond dans l'histoire. Tout petit bémol, j'ai trouvé que l'auteur abusait du "pu****". Un poil moins vulgaire par moment et j'aurais mieux apprécié ma lecture...
J'avais beaucoup entendu parler de cette trilogie, et j'ai fini par emprunter ce tome 1 à la bibliothèque. Je ne savais pas trop si ça allait me plaire ; disons que les récits post-apocalyptiques, de base, j'aime bien, j'accroche plutôt assez, bref j'aime bien ce genre. du coup je ne m'inquiétais pas trop.
Malheureusement, je n'ai pas accroché. Je ne saurai dire ce qui ne m'a pas plu dans le livre, mais je ne pense pas lire la suite. de base j'aime aller au bout des choses, donc je pensais lire ce tome 2 et 3, puis j'ai réfléchi et me suis rendu compte que je n'allais pas lire avec plaisir, donc finalement j'ai pris la décision de ne pas lire la suite.
C'est dommage, je m'attendais à aimer, surtout que c'est une trilogie assez appréciée (j'en avais entendu des avis positifs) mais bon, ne jamais se forcer à lire un livre hein ^^
« Nous avions regardé la mort en face et la mort avait baissé les yeux la première. »

Un jour comme les autres, un vaisseau spatial fait irruption dans le ciel des Etats-Unis et, partout sur la planète, l'électricité est coupée. Après la panique, la terreur : des tsunamis ravagent les côtes et une pandémie fait rage. L'humanité tremble, et tout désigne les occupants du vaisseau spatial comme les coupables de l'Apocalypse. Il semblerait même que Ils aient infiltré jusqu'aux plus hauts échelons du pouvoir terrien... Seule sur une autoroute déserte, Cassie, jeune Américaine (encore eux) tente d'échapper aux Silencieux, les assassins envoyés par les aliens pour se débarrasser des résistants. Mais que peut-elle faire face à la mécanique bien huilée d'un peuple venu d'une galaxie très, très lointaine ?

J'avais ce livre depuis quelques années dans ma PAL et je l'avais laissé un peu de côté au fil du temps, jusqu'à ce que je découvre un jour la bande-annonce du film. Et là... Grosse claque. Je sais que les trailers sont parfois peu représentatifs d'un film, mais tout dans celui-ci laissait présager un chef-d'oeuvre délicieusement hollywoodien (R.I.P. le Tower Bridge). Pour ceux que ça intéresse, je vous mets le lien à la fin de la critique. Bref, revenons à nos moutons. Comme prévu, le bouquin est survitaminé et est mené à une cadence folle. Au tout début, Cassie prétend que l'histoire de la 5e Vague n'a rien à voir avec celle des Independence Day et consorts, mais qu'elle se détrompe, le rythme soutenu y est très similaire (l'omniprésence des USA également). Et c'est tant mieux !

Le premier volet de cette trilogie apocalyptique regorge également de réflexions, autour du nazisme notamment. L'histoire de ces autobus pleins à craquer de passagers en direction de camps de la mort fait inévitablement penser aux tragiques événements de 39-45. Rick Yancey nous pousse en outre à revoir notre place dans l'univers et à nous dire que, aussi arrogants que nous sommes, nous ne sommes peut-être que des insectes attendant d'être écrasés par l'inévitable supériorité de l'Univers et de ses autres résidents. Si je n'ai pas mis la note maximale, c'est à cause du triangle amoureux typiquement "young adult" et du sentiment de déjà-vu avec d'autres sagas comme Divergente, où une ado sans histoire finit par errer dans des Etats-Unis dévastés par la fin de l'humanité.

Rendez-vous à La Mer Infinie !
Bonnes lectures :)
Lien : https://youtu.be/l3ImzAoQq7k
C'est plutôt pour ados mais pas inintéressant, la survie d'une jeune fille dans un monde post-apocalyptique. Il y a quelques passages violents qui ne sont pas utiles à l'histoire.
La 5e Vague est le premier tome d'une saga jeunesse orientée science-fiction, qui met en scène une invasion extraterrestre. L'héroïne, Cassie, qui a survécu aux quatre premières Vagues qui ont coûté la vie à plus de sept millards d'humains, fait la promesse solennel à son petit frère, Sammy, de le retrouver, quels que soient les périls auxquels son serment l'expose.

L'histoire commence de manière originale. Comme la protagoniste ne manque pas de le souligner à plusieurs reprises, cette invasion extraterrestre est tout le contraire de l'image qu'on en a dans la plupart des cas. Pas de soucoupes volantes (si on excepte les drones et le ravitailleur), de créatures monstrueuses venues de l'espace, de rayons lasers destructeurs...

Non, juste des Vagues. La première pour priver l'espèce humaine de sa technologie. La seconde pour détruire la plupart de leurs infrastructures. La troisième pour réduire drastiquement leur nombre de 97% et la quatrième annonce la fin... Tout cela est très prometteur, mais malheureusement, les parties suivantes n'ont pas été à la hauteur.

Déjà, il n'y a que peu d'action, et l'on sent venir les retournements de situation à des kilomètres. Où se terrent les Silencieux ? le prologue annonce la couleur, et le Camp des Cendres ne laisse plus planer aucun doute, aussi sait-on ce qui se cache derrière l'intrigue de Zombie à l'instant même où elle débute. Quels mystères entourent Evan Walker ? Là encore, on le découvre bien avant Cassie. Quant à la 5e Vague, elle est relativement décevante par rapport aux trois premières.

Pour ce qui est des personnages, je ne me suis pas spécialement attachée à eux. Ils ne m'ont pas déplu, mais pas emballée non plus. Nugget est assez touchant, j'ai bien aimé Nounours (même si ce n'est qu'une peluche), et si ma préférence va à Evan, je déplore sa mièvrerie dès qu'il est question de Cassie.

La forme du roman m'a également dérangée à plusieurs niveaux. le langage, déjà. Je sais bien que ce sont des ados, que s'exprimer familièrement leur donne un côté plus réaliste, mais je ne suis pas fan de la familiarité à l'écrit, et encore moins de la vulgarité, or les « putain » sont légion dans ce livre (sans parler du reste).

L'alternance entre les personnages est aussi perturbante. On passe d'un narrateur interne à un narrateur externe, de Cassie à Zombie à Evan à Nugget... Il est facile de se perdre (même si on finit par s'y faire), d'autant que la chronologie revient fréquemment en arrière, puisque des choses sont racontées ou se déroulent en même temps, mais du point de vue des différents protagonistes.

On est donc loin du coup de coeur avec ce roman, mais l'intrigue est tout de même assez intéressante pour que je me laisse tenter par le second tome, d'autant qu'il y a encore tout ou presque à découvrir au sujet des Silencieux.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..