C'est la deuxième fois que je délaisse l'auteur Rick Yancey (la 5ème Vague m'avait laissée de marbre). En fait, je voulais me réconcilier avec lui parce que ce titre m'intriguait et je me disais, allez, essaye encore mon petit Rick, tu vas finir par me plaire. Avec tant de buzz sur la toile pour sa 5ème Vague et les tomes qui suivent, le monstrologue tome 1 me tendait les bras!

Mais encore une fois c'est une grosse déception.

Je n'adhère pas à son style même si j'avoue que la Collection R fait beaucoup, beaucoup d'efforts pour choisir des romans originaux et très, très bien écrits, contrairement à d'autres maisons d'édition jeunesse qui s'en fichent, bon je ne citerai pas de nom.

La couverture du Monstrologue est jolie, attirante, le titre est lui-même très attractif !

Mais cela s'arrête-là. Certes, comme dans la 5ème Vague, Rick Yancey a une très belle écriture, vive, brute, sauvage et en même temps facile. Mais la noirceur de ses romans, le manque d'espoir suscitent chez moi très peu d'enthousiasme. J'ai eu du mal à m'y remettre pour finir ce livre et j'avoue avoir sauté quelques parties.

J'ai ressenti très peu d'empathie pour les personnages et pour le dénouement du récit. Un peu comme lorsque j'ai lu "Tunnels".

Le roman commence sur les chapeaux de roues avec la découverte de créatures étranges et anthropophages. Ce livre plaira aux amateurs de créatures monstrueuses, de livres fantastiques un peu noirs et tordus. Il faut dire que la relation entre le professeur monstrologue et le héros Will Henry ne fonctionne pas, en tout cas pas pour moi. Will Henry est une sorte de Harry Potter dans le sens, orphelin de parents, il est recueilli par une sorte de tyran scientifique qui veut se faire passer pour gentil et qui s'occupe de lui. Will Henry finira par se rebeller seulement vers la page 150 du roman, c'est-à-dire au milieu de l'histoire et encore, il finira par pardonner les sautes d'humeur du vieil homme. Il est trop curieux mais courageux.

Sinon, le roman fait peur. J'ai beau avoir 26 ans, le roman m'a effrayée bien des fois notamment pendant le récit de la tuerie du navire Feronia. Je ne vous dis rien mais l'auteur fait preuve d'une grande maîtrise de la narration et du suspense.

Reste qu'après, la conspiration étrange qui se développe dans le roman est ennuyeuse et bizarre.

J'ai cependant été étonnée par le nombre de références historiques et scientifiques que propose l'auteur. Des vraies références que j'ai moi-même étudiées à la fac, dans le domaine de l'Histoire des sciences et des théories d'évolution, ainsi que l'histoire de la magie et de la monstruosité. Ce sont des sujets vastes et intéressants, cependant, il faut certainement avoir plus de 16 ou 18 ans pour comprendre des références en latin ou telles que l'übermensch de Nietzsche par exemple. Néanmoins sont bienvenus les petits clins d'oeil à Jack l'Eventreur, etc.

Finalement, je n'ai pas aimé ce roman. Mais je suis sûre qu'il intéressera d'autres lecteurs, avides de romans qui font peur et qui sont bien construits et fouillés.
Lien : http://www.unefrancaisedansl..
C'est la première fois que je n'arrive pas à trouver les mots pour commencer une chronique.. C'est également la première fois que je met une note aussi basse à un livre sur le blog. Mais que s'est-il passé ?

Ce livre me faisait très envie : je voulais retrouver la plume qui m'a plu dans la 5ème Vague, le résumé promettait une intrigue intéressante remplie de monstres et même si je ne lis pas d'horreur en temps normal, ce roman me semblait prometteur. Vous constaterez que la lectrice naïve que je suis a rapidement déchanté. Je m'attendais à des combats contre des monstres, à des chasseurs qui traquent différentes espèces dans des lieux curieux et insalubres voire angoissants. Mais non. Je pensais trouver un roman d'épouvante angoissant mais je me suis retrouvée plongée au coeur d'un roman d'épouvante plutôt "gore".

Je suis parvenue à bout de ce roman parce que j'étais vraiment intriguée par le dénouement et les réponses que nous proposerait l'auteur mais si j'avais su, j'aurais probablement abandonné ce livre... le Monstrologue, c'est l'histoire d'un garçon de douze ans, Will Henry et de son tuteur le docteur Warthrop. Tous les deux vont tenter de résoudre un mystère qui va occuper tout le roman : comprendre comment et pourquoi des Anthropophagi (des bestioles terrifiantes) sont arrivés à New Jerusalem.

Qu'est-ce qui m'a dérangé dans ce roman? Tout d'abord le rythme. J'ai trouvé les chapitres beaucoup trop longs (en moyenne 40 pages/chapitre) et ceux-ci contenaient énormément de longueurs, en effet, le nombre de descriptions était bien supérieur aux scènes d'action. Mais le problème ce n'était pas tant les descriptions que leur contenu : l'auteur a pris soin de nous détailler des scènes absolument immondes et horribles, en détail, dont certaines étaient limite chirurgicales et écoeurantes (même si je vous accorde que je suis une petite nature, j'ai quand même eu des remontées). Et le pire dans tout cela, c'est que le jeune Will Henry, 12 ans semblait beaucoup moins choqué que moi. J'ai trouvé ces scènes beaucoup trop nombreuses et inutiles d'autant plus qu'elles participaient à la lourdeur du récit. J'aurais aimé être angoissée plus que dégoûtée mais malheureusement ce n'est pas l'effet que cette lecture a eu sur moi.

De plus, j'ai eu beaucoup de mal à m'accrocher aux personnages et même si au début j'étais attendrie par le jeune Will Henry, son adoration inébranlable pour un individu aussi méprisable que le docteur m'a rapidement agacée et j'avais juste envie de lui dire d'ouvrir les yeux pour s'enfuir de ce monde de fou. de la même manière, j'ai trouvé le docteur Warthrop absolument détestable alors oui, il n'a pas une vie facile et son """métier""" a de quoi rendre fou mais quand même, je l'ai haï. Finalement, le seul personnage qui m'a un peu touchée c'est Malachi (je ne vous dirai pas pourquoi afin d'éviter de vous spoiler). J'ai donc été déçue par le manque de profondeur des personnages.

En somme, c'est un résumé prometteur et une idée originelle plutôt intéressante, avec énormément de potentiel. Malheureusement, je n'ai pas apprécié le traitement que nous propose l'auteur et finalement, j'ai trouvé que l'intrigue n'était pas si riche pour un roman de presque 500 pages. Les personnages m'ont laissée de marbre et les scènes de description trop crues ont parfois rendu ma lecture fastidieuse et désagréable. Néanmoins, j'ai pu constater que certains lecteurs avaient adoré ce roman mais après réflexion, je pense qu'il faut vraiment être amateur du genre "épouvante gore" pour apprécier cette histoire.
Lien : https://voyageauboutdespages..
Je n'ai pas été convaincue.

Et pourtant, il y avait matière à m'embarquer dans ce récit, avec ces montres, ces liens entre les personnages, ces secrets, et cette quête identitaire pour Will Henry.

D'ailleurs j'ai apprécié ce personnage, jeune et vif d'esprit, qui se retrouve prit dans des histoires de monstres abracadabrantes. Tout comme j'ai été convaincu par le docteur, et sa folie, son air froid et les secrets qu'il porte.

Mais le gros bémol demeure dans la forme du roman, qui est totalement narrative. Un journal intime, qui alourdit le récit d'introspections et de doutes, de réflexions et de détails non nécessaire à l'histoire. Je n'ai pas accroché avec la forme et cela m'a rendu ma lecture pénible.

Dommage.

Belles lectures à tous.
A 12 ans, Will est le jeune apprenti du docteur Pellinore Warthrop qui a une spécialité bien particulière : il chasse les monstres. Will est habitué aux extravagances du docteur ainsi qu'à son train de vie particulier. Mais lorsqu'un pilleur de tombe vient leur apporter une découverte à faire froid dans le dos, l'assistant et son mentor se retrouvent embarqués dans une aventure macabre qui ne les laissera pas de marbre.

Je remercie NetGalley et les éditions Robert Laffont qui m'ont permis de découvrir ce roman. Je l'avoue, il m'intéressait juste du fait de son auteur : Rick Yancey, connu pour sa saga « La 5eme vague ». N'ayant même pas lu le résumé, j'ai fondé mes espoirs sur l'auteur, ainsi que le titre qui promettait une histoire effrayante rempli de montres tout droit sorti de nos cauchemars. Seulement voilà, j'ai été déçu de ma lecture… Pour le coup Rick Yancey ne m'a pas embarqué avec lui dans son univers et ma lecture est même devenue un peu laborieuse …

En ce qui concerne l'histoire, ce sont les carnets du jeune Will Henry qui constituent le récit, écris alors qu'il avait 12 ans pour décrire son quotidien. Orphelin, il est ainsi devenu assistant du docteur Pellinore Warthrop à la mort de son père. On prend ainsi conscience de leur mode de vie particulier puisque le docteur est monstrologue, une profession rare mais très atypique. Je m'attendais donc à rentrer rapidement dans l'histoire, rencontrer ces fameux montres et observer les actions du docteur. Alors oui, nous sommes mis dans l'ambiance avec une découverte macabre qui éveille notre curiosité mais la suite m'a marqué par ses longueurs … On suit finalement le quotidien du duo (professeur/assistant) qui est un peu répétitif, il y a peu de dialogues, l'histoire se concentrant plus sur les réflexions des personnages. de plus, l'action se concentre essentiellement (sur les ¾ de l'histoire) au sein de la maison du docteur et on ne sait rien du contexte extérieur. J'ai donc parfois eu l'impression de lire une biographie …

Concernant les personnages, il a été difficile pour moi de m'attacher à eux. D'un côté on a le docteur qui ne vit que pour son métier, en oubliant d'ailleurs les fondamentaux vitaux. Pour ma part je n'ai vu qu'un personnage égoïste, démuni d'empathie, de tendresse, bref de sentiments. Sauf peut-être à la fin … de l'autre on a le jeune Will Henry qui est un garçon discret et obéissant mais assez creux finalement … Il est touchant dans sa recherche d'affection qu'il ne reçoit en fin de compte jamais, mais je l'ai trouvé très passif sur ce qu'il se passait, se contentant d'obéir tête baissé. Pourtant il est le narrateur de l'histoire et je m'attendais donc à plus d'action de sa part ou au moins des réflexions un peu rebelles … Mais non, il raconte simplement ce qui se passe. Pour le coup, ce manque d'attache pour les personnages a eu pour conséquence que je ne me suis pas sentie forcément concernée ou touchée par ce qu'il pouvait leur arriver.

L'ambiance est également très particulière. Elle est très glauque, morne, terne et m'a parfois mise mal à l'aise … Rien, à aucun moment n'est venu égayer cette impression. Bien sûr c'est voulu par l'auteur pour insister sur le côté angoissant mais pour le coup ce n'est pas ce que je préfère. J'aurais peut-être aimé quelques moments de fraicheurs ou d'émotions pour contrebalancer cette sensation maussade. de plus certaines scènes sont assez violentes, voire gores avec des descriptions d'opérations chirurgicales et autres attaques sanglantes. Même si on trouve ce roman dans le rayon jeunesse, je ne le mettrais pas entre toutes les mains …

Je sais que ma chronique est très négative, c'est un ressenti personnel bien sûr. Je n'ai pas du tout accroché à l'univers et ne lierais surement pas les tomes suivants. Cependant, le livre en soi n'est pas mauvais, loin de là, il reste bien écrit et on a tout de même envie de savoir comment l'histoire va finir. Je ne doute donc pas qu'il saura trouver son public, preuve en est des bonnes notes sur Babelio ou Livraddict !

Lien : https://dreamingwithboooks.w..
Ce premier tome nous plonge dans un univers horrifique extrêmement cohérent et réaliste. La tension monte, c'est indéniable, pourtant j'ai ressenti une certaine lassitude envers les protagonistes et la plume ne m'a pas transporté comme je l'aurai souhaité. de plus, l'intrigue manque d'action, la fin est assez prévisible. Ca plaira sûrement aux jeunes adolescents en quête de sensation. Pour ma part, je passe mon tour pour la suite.

Plus d'infos dans ma critique :)
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..
Peut-être est-ce parce que l'histoire est racontée d'un point de vue enfantin, je n'ai pas ressenti le frisson que j'attendais. Je n'ai pas eu peur. J'ai eu l'impression de retrouver l'ambiance d'un Chair de Poule. Ne vous méprenez pas. J'en étais très friande lorsque j'étais enfant. Cependant, j'aurais voulu avoir véritablement peur. J'aurais voulu être sur les nerfs pendant ma lecture comme je l'ai été durant ma lecture de Hex. J'aurais voulu regretter de lire ce roman de nuit. J'aurais voulu avoir peur du noir….

Malgré cette petite déception, j'ai bien aimé les développements de cette aventure. de révélations en révélations, nous en apprenons plus sur le passé des personnages. Cela nous permet de mieux les comprendre.

En lire plus sur ...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..