Dans ce roman fantastique, je m'attendais à vivre une espèce de chasse aux sorcières, vampires, fantômes et autres créatures qui peuplent notre imaginaire collectif. Or, ce n'est pas du tout ce que j'ai trouvé dans le roman de Rick Yancey. Ce dernier propose en fait un récit horrifique centré sur une seule et même créature : l'Antropophagi. Pas besoin de vous expliquer la particularité de ce monstre, son nom est suffisamment révélateur...

La première chose que j'aimerais dire au sujet de ce livre est qu'il n'est pas à mettre entre n'importe quelles mains. "Le monstrologue" contient en effet de nombreux passages très violents, des scènes qui risquent de choquer les plus sensibles. J'ai été surprise de trouver autant de passages sanglants dans un roman ado. Je ne dis pas que la violence n'a pas sa place dans la littérature pour adolescents, seulement ici, on a quand même l'impression que l'auteur oublie à quel public il s'adresse. L'hémoglobine gicle de partout et cela est aussi effrayant que dérangeant. On assiste à une escalade de la violence. Les descriptions sont extrêmement précises, ce qui ajoute une violence "visuelle" supplémentaire. Et ces visions d'horreur commencent dès le premier chapitre du roman ! Je vous laisse imagine la suite... Pour ma part, à peine l'avais-je commencé que j'avais envie d'arrêter ma lecture. Si je l'ai poursuivie, c'est uniquement pour donner une chance à l'auteur et son histoire.

En plus de cela, je n'ai pas apprécié la galerie de personnages proposée par Rick Yancey. Je n'ai pas du tout aimé le docteur Pellinore Warthrop. Son éthique (si tant est qu'il en ait une) est franchement douteuse... Il est irresponsable, trop sûr de lui, lâche, dénué d'empathie et de sens moral. Je n'ai pas ressenti une seule fois d'empathie à son égard. Je n'ai pas non plus apprécié le personnage William Henry, beaucoup trop soumis au docteur Warthrop alors que ce dernier ne fait absolument rien pour le bien-être de l'enfant. D'ailleurs, je trouve complètement hallucinant et improbable qu'un si jeune enfant parvienne à surmonter toutes les épreuves que l'auteur lui impose. Ce n'est tout simplement pas possible. Il assiste à des autopsies, participe à des traques aux monstres, tue des Antropophagi, voit des hommes mourir dans d'atroces souffrances... Tout ça sans jamais vraiment réagir ! Je pense que l'auteur aurait du choisir un héros plus âgé ou bien adapter en conséquence la violence de son intrigue pour que cela soit crédible.
Je me rend compte que j'ai mis des mois à arriver à la fin de ce livre. le résumé m'avait pourtant largement convaincu, et j'en avais chamboulé l'ordre de ma pile à lire, pour le dévorer. de même que la couverture, que je trouvais sombre, mystique, et attirante à souhait. Enfin, l'auteur du célèbre "5éme vague (que je n'ai toujours pas lu) était un argument en plus pour m'y intéresser.

Je m'attendais à une histoire de chasse aux monstres. Un peu comme la saga de "L'épouvanteur" de Joseph Delanay. Mais en fait, pas du tout. Ici, on aborde d'avantage cette histoire d'un point de vue scientifique.
Pour l'histoire, un journaliste en vient à récupérer les carnets intimes d'un résident en maison de retraite mort soit-disant à l'âge de 131 ans. Il va s'agir pour lui de démêler le vrai du faux, et de tâcher de retrouver ses éventuels héritiers pour leur transmettre ses rares biens. Il va découvrir une histoire assez improbable.
Suite à la mort tragique de ses parents dans un terrible incendie, William James Henri est recueilli par Pellinore Warthrop, monstrologue et ancien employeur de son père. A ses côtés, il étudie toutes sortes de monstres, et va participer à leur éradication aux côtés de son mentor. Ici, on s'intéresse uniquement aux Anthropophagis, créatures violentes, incroyablement fortes et avides de chair humaines. Pellinore et son apprenti vont tâcher d'en terminer un profil exact afin de tenter de les arrêter...

Pour ce qui est des personnages, il m'a été très difficile de les cerner.
William James Henri est un jeune homme d'une grande force d'esprit. Malgré tous les malheurs qui ont ponctués sa vie, il arrive toujours à se lever le matin, à se montrer serviable au point de s'oublier lui-même. Malgré son amertume envers Pellinore, il s'y montre totalement soumis. Et ça, j'ai eu beaucoup de mal à saisir la chose.
Pellinore, lui, est un homme tellement dévoué à la monstrologie qu'il en oublie même de s'alimenter et de dormir. Rien ne peut le dévier de son chemin, et il fera tout pour percer à jour les secrets de la science. Faire des découvertes est la seule chose qui lui importe. Il semble se désintéresser de son apprenti, mais ne peut pas s'en passer... La relation entre les deux a été très complexe à suivre, et l'absence de bons sentiments est très pesante à la longue.
Des personnages secondaires tels que Kearns, Malachi ponctuent le récit, mais ils n'égaient pas pour autant le récit...

Que dire ? L'ambiance est triste, morne, sans espoir. L'essentiel de l'histoire se passe dans la maison de Pellinore. Dans les trois quarts du livre, l'action est très peu présente. L'histoire est très longue à démarrer, et les analyses scientifiques, bien qu'intéressantes, cassent le rythme du récit. Heureusement, j'ai trouvé le dernier quart beaucoup plus intéressant, et on y voit plus clair à propos de toute cette histoire. Malheureusement, cela n'a pas suffit pour estomper totalement ma déception. J'ai trouvé les personnages creux, égoïstes, sans ressentis. le cadre de l'histoire est sombre, sans espoir, sans vie, un peu comme à la manière des "Orphelins Beaudelaire", mais l'ironie et l'humour noir (qui en font une oeuvre à part), en moins. L'histoire en elle-même est longue à se mettre en place, et j'ai tout simplement eu du mal à en venir à bout.

Pour terminer, je dirais que j'ai moyennement apprécié cette histoire. Je n'ai pas trop cerné les personnages, le rythme est lent et cela manque de bons sentiments. Dommage, car, par contre, j'ai assez apprécié la qualité d'écriture de l'auteur. La fin m'a donc laissé sur ma "faim", et je pense lire la suite à l'occasion, mais je n'en attendrais pas grand chose de plus. Une petite déception en somme.
Je suis vraiment déçue de devoir faire un avis comme celui ci! Je déteste ne pas apprécier un livre et encore plus un collection R! Nan mais la collection R je l'aime trop! Et ne pas aimer un livre de cette collection me déchire le coeur! Mais bon ... il s'agit d'être honnête, et je vais tenter de vous expliquer pourquoi ce livre ne m'a pas embarqué!

J'avais vraiment envie de commencer cette lecture! J'ai adoré La 5e vague! Pour moi, c'était gagné d'avance en réalité! J'avais peut-être trop d'attente!

Alors il faut vous dire TOUT DE SUITE que, le Monstrologue est un tout autre genre que la 5e vague!

Lorsque j'ai lu le résumé, j'avais hâte d'avoir peur et d'être parcourue de frissons, mais pour être tout à fait honnête, je n'ai rien ressenti!

Pourtant, de ce côté, tout était là .. Mais j'étais tellement éloignée de l'histoire et des personnages que je n'ai même pas réussi à ressentir ce dégoût, cette peur ou autre chose, face aux terribles actes qui se déroulaient sous mes yeux!

Concernant l'écriture de l'auteur, je la trouve tout de même toujours aussi géniale! Les descriptions et l'ambiance créées par celui ci, sont vraiment réussies quand j'y repense.

Les personnages je ne m'y suis pas du tout attachée, mais ils ont pourtant une sacrée personnalité .. le Monstrologue est super égoïste et tellement particulier, Will Henri n'est qu'un enfant, et pourtant déjà, plein de courage et de dévouement pour son âge!

Mais moi qui suis gourmande d'actions et de rebondissements, je n'ai pas adhéré, car c'est vraiment ce qu'il me manquait dans ce roman.. Mais pour ceux qui aiment les histoires angoissantes tout en langueur ce roman est fait pour vous! L'action ne mène pas large mais je pense que l'ambiance peut tout faire pour certain.

En effet, Rick Yancey à fait le choix d'instaurer une ambiance sombre et lente, qui peut faire monter l'anxiété et le suspense au fil des pages... et même si moi, cela m'a perdu, pour certains je suis sûre que cela ne pourrait qu'attiser l'appréhension des événements à venir!

En somme, mon avis est plutôt négatif concernant ce roman et je ne lirai pas la suite .. j'ai déjà eu énormément de mal à le finir ..Cependant, comme je n'aime pas rester sur une note négative, je vous invite à découvrir d'autres avis car il y en a plusieurs très positif ...
Lien : http://plusieursvies.eklablo..
J'ai découvert Rick Yancey avec la série La 5ème vague (que beaucoup d'entre vous doivent connaître). Lorsque j'ai lu la 4ème de couverture du Monstrologue, j'ai de suite été séduite. C'est justement parce que c'est un style totalement différent de la 5ème vague que j'ai voulu voir ce que l'auteur était capable d'écrire dans un genre totalement différent.

Will Henry est l'assistant du professeur Warthtrop depuis que ces parents sont morts dans un incendie. Il aide donc le professeur dans ses investigations et diverses recherches. Il nous relate ici une de ses premières chasses aux monstres plutôt musclée.

Dès le début je suis tombée sous le charme du style désué de la narration ainsi que sous le charme du décor : une vieille maison qui croule sous les vieux livres et les parchemins. J'entendais presque le bois de la charpente craquer. J'ai aussi beaucoup aimé la douceur et la timidité de Will Heny. Malgré le monde un peu glauque dans lequel il évolue et le drame qui l'a marqué, il garde une certaine naïveté qui est très touchante. J'ai aussi beaucoup apprécié son évolution. le avant après la chasse au monstre l'a profondément changé.
Ce qui m'a par contre vite agacé c'est le professeur plus que hautain et qui se perd parfois dans des monologues qui m'ont vite perdus. Des explications oui, trop d'explications non. Surtout que, pour ma part, je n'en retiens pas la moitié. Tout cela a rendu la première partie du livre assez longue. Heureusement que l'action qui démarre dès la seconde partie du roman rattrape tout ça. Parce que je me suis demandée pendant un moment si j'allais lire les tomes suivants. Tout s'arrange en fait avec l'arrivée d'un personnage haut en couleur, dont on ne connaîtra jamais vraiment le prénom, qui vient aider le professeur à attraper les monstres.
En résumé je dirais que je suis sortie mitigée et curieuse de ma lecture et que je vais accorder une seconde chance au prochain tome. Pis ça me chagrinerait de ne pas connaître l'avenir de Will Henry.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
On va participer à une véritable chasse de ce groupe mangeurs d'hommes. On passe d'un laboratoire à un hôpital psychiatrique puis à une maison ravagée par la faim de ces monstres avant de s'achever dans un cimetière. Il y a quelque chose d'intriguant dans ce récit. Malheureusement, je l'ai trouvé un peu long du fait du style de l'auteur. C'est assez lourd et j'avoues que j'ai été contente de voir l'action arrivée.

Je reste mitigée parce qu'il y a quelque chose qui m'attire et en même temps, le style n'aide pas à rentrer dedans. Je considères tout de même que c'est une "jolie" découverte.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre avec ce roman, j'ai entendu des avis plutôt mitigés et j'ai finalement été agréablement surprise. J'ai réussi à rentrer dès le début dans l'histoire même si le style de l'auteur est assez déroutant et que qu'il n'est pas forcément aisé de s'y habituer. La lecture n'est pas fluide ni facile et les très très longues scènes d'horreur n'aident pas. Il ne faut pas s'attendre à ce que l'horreur et la violence soit contenus sous prétexte qu'on est face à un livre jeunesse, bien au contraire tout est décrit jusqu'aux moindres détails ! Moi qui suis adepte des thrillers et ne suis pas choquée par la description d'un corps mutilé, j'ai quand même été plutôt mal à l'aise à plusieurs reprises. En effet, les descriptions des scènes violentes et morbides sont très longues, on ne peut s'empêcher de visualiser chaque détail et j'ai trouvé que c'était parfois trop poussé à l'extrême.

J'ai beaucoup aimé les personnages de ce livre et particulièrement le petit Will-Henry. du haut de ces 12 ans, Will-Henry a déjà beaucoup trop souffert et continue à être le témoin de situations traumatisantes. Il doit supporter tous les jours les caprices et les changements d'humeur du monstrologue et fait pourtant preuve d'une grande générosité et loyauté. Il est beaucoup plus difficile de trouver des choses positives à dire sur le personnage du monstrologue et pourtant je l'ai beaucoup aimé également (je suis peut-être la seule !).

Concernant l'intrigue, je l'ai trouvée classique mais intéressante. J'avais hâte de savoir comment les personnages allaient se sortir de certaines situations et je n'ai pas été déçue quant au dénouement de l'histoire. Tout est parfaitement cohérent même si j'ai regretté que certains codes connus et déjà beaucoup utilisés aient été présents dans ce roman.
Lien : https://sometimesabook.wordp..
Waouh. On m'avait prévenue que c'était un roman un peu gore et franchement, je ne m'attendais pas à ça ! Entre le sang des monstres anthropophages qu'il faut abattre et celui des humains (celui des enfants) qui leur servent de repas, on est servis ! Après, je ne trouve pas que cette histoire fasse vraiment "peur" mais bon, c'est peut-être parce que les histoires de monstres ne m'effraient pas du tout...

Mais reprenons au commencement...
Un écrivain est appelé dans une maison de retraite parce que l'un des patient, un certain Will Henry vient de décéder et, s'il n'a laissé derrière lui aucune famille, le directeur a retrouvé plusieurs carnets. Des journaux. Enfin, non, des histoires. Parce que tout ce que Will Henry y raconte n'est pas possible, n'est ce pas ? Cela ne peut être que de la fiction.
Et nous nous plongeons, à notre tour, dans les trois premiers carnets où Will Henry nous raconte son histoire, quand il avait 12 ans, vivait à New Jerusalem, et était l'apprenti d'un Monstrologue.
Après le décès de ses parents, le jeune Will Henry a pris la place de on père en tant qu'apprenti du docteur Warthrop. Ce dernier est un personnage complètement loufoque, bien que brillant. J'ai beaucoup aimé son excentricité, sa façon d'être complètement captivé par son travail qu'il en oublie de manger, de dormir. Il est souvent complètement à coté de la plaque lorsqu'il pose des questions à Will Henry qu'il n'hésite pas à réveiller à n'importe qu'elle heure de la nuit pour une raison quelconque, parfois complètement futile, parfois bien plus importante... C'est le cas de cette première nuit où l'histoire commence, lorsqu'un pilleur de tombes frappe à la porte du docteur. Alors qu'il avait l'intention de voler les bijoux d'une jeune fille récemment enterrée, il va faire la plus horrible des découvertes. Une créature morte enlace la jeune fille, une créature sans tête, dont la bouche se trouve au niveau du ventre et les yeux sur ses épaules, une créature qui a dévoré en partie la demoiselle. le pilleur a découvert un anthropophagus.

A partir de ce moment, un véritable chasse débute. Cette créature mangeuse d'hommes n'est pas seule dans la région, et si va s'agir de découvrir, non seulement comment elle est arrivée là mais surtout, de combien d'autres individus elle est accompagnée.
Warthrop et Will Henry vont donc quitter le laboratoire pour chercher des réponses dans un hôpital psychiatrique délabré, dans une maison dont la famille a été presque entièrement dévorée par des monstres et dans le cimetière du village pour aller au bout de leur enquête.

L'histoire est intrigante et les personnages vraiment intéressants. Malheureusement, j'ai trouvé l'écriture assez lourde et ennuyeuse. Alors que j'aimais bien l'histoire et que j'avais envie de connaitre la suite des événements, je piquais du nez et m'ennuyais... Il n'y a vraiment que dans la troisième partie, lorsque l'action se fait plus présente et que de nombreux personnages font leur apparition que je suis véritablement entrée dans l'histoire.
C'est dommage parce que c'est quand même un assez gros pavé...
Malgré tout, je serai curieuse de lire la suite lorsqu'elle sortira en français.

Bilan

Je suis très mitigée sur cette lecture parce que si j'ai bien aimé l'intrigue et les personnages, j'ai trouvé la narration assez ennuyeuse. J'ai souvent regardé l'heure et le nombre de pages qu'il me restait... Je suis un peu déçue parce que j'avais vraiment envie de faire une belle découverte et que toute cette histoire de monstres anthropophages était une très bonne idée de départ.

Lien : https://ibelieveinpixiedust...
Ce roman est une grande déception!
Le thème est fort ressemblant à la série des épouvanteurs mais ici en version gore, violente et redondante...
Je me suis ennuyée à lire et relire les descriptions de ses monstres dépeints de long en large et en travers, tout comme les longues pages centrées sur le monstrologue, personnage stéréotypé que j'ai trouvé plat et irritant.
Je l'ai lu jusqu'à la fin par principe et je l'aurai peut-être plus aimé sans le dernier chapitre....
Soit. Je ne continuerai pas cette série qui pourtant me donnait tellement envie.
Un roman avec des longueurs et que j'ai donc lu en diagonale. Mon premier vrai roman d'horreur (si l'on ne compte pas les Stephen King, qui ne sont honnêtement pas aussi gores), assez violent dans ses descriptions, et parfait pour ceux qui veulent se faire une soirée gros frissons et les amateurs du genre. Pour moi, c'est la confirmation que je ne fais pas partie de ces derniers...
Une lecture sympathique où on suit un petit garçon qui, en tout honnêteté, n'a pas le meilleur karma du monde.
Will Henry est un protagoniste que j'ai su apprécier même si je sentais une certaine distanciation vers lui à cause du type de narration.
De même, pour le personnage du Dr Warthorpe, j'ai eu du mal à m'attacher à lui au début mais par je-ne-sais-quel-moyen, à la fin du tome, je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir de la sympathie pour ce dernier. Et j'ai même commencé à l'apprécier.
Pour en revenir à l'intrigue, cette dernière n'était pas si mal que ça. Je l'ai plutôt bien aimée. de plus, celle-ci tourne autour de monstres dont je n'avais encore jamais entendu parler : les anthropophages (en anglais, "anthropophagi").
Des créatures que je n'aimerais vraiment pas croiser un jour.
Mais je dois être honnête sur un point, ce ne sont même pas ces monstres qui m'ont fait le plus frissonner : ce furent certaines descriptions très imagées notamment d'infections et de larves dans les chairs humaines, etc... Beurk.