Où l'on retrouve Thorgal et Aaricia enfants...

Cette fois-ci l'univers propre à la série "Thorgal " est bien présent : le monde rustre et rude des Vikings, la mythologie scandinave qui nous enchante avec la déesse Frigg et ses créatures ailées, les sortilèges qui en découlent, et puis Thorgal le scalde dont la bravoure et la générosité nous rappellent pourquoi et combien on aimait ce héros.
Et cerise sur le gâteau, les dessins de Surzhenko sont beaux et soignés, fidèles à ceux de Rosinski.
Du beau travail qui nuance cette impression de gâchis que j'avais depuis quelques années de ma BD préférée !
C'est un grand plaisir pour une fan inconditionnelle de Thorgal comme moi que de découvrir notre héros avec pas mal d'années en moins mais toujours uatant de courage et de droiture.
La famine règne sur le petit village viking pris par les glaces. Alors quand trois baleines se font pièger devant autant d'estomacs affamés leur sort semble réglés d'avance. C'est sans compter Thorgal qui sait reconnaitre en elle trois jeunes déesses. Pour les délivrer de leur maléfices avant de servir de repas il va devoir faire vite. Thorgal se lance donc dans une quête généreuse...
La mythologie scandinave est au premier plan et nous embarque tout de suite dans la pas de jeune Thorgal avec simplicité.
On peut également saluer le travail de Surzhenko qui nous livre de beaux dessins sans jamais trahir le travail de Rosinski.
1e titre de l'univers de Thorgal que je découvre. C'était ma foi assez sympa à lire. L'univers froid et ancien me plaît. Après ne connaissant pas la saga d'origine, je sens que j'ai loupé plein de trucs. Cependant les personnages et la mythologie sont prometteurs avec du mystère juste ce qu'il faut et une narration entraînante. Les dessins, certes classiques, sont plaisants aussi. Un bon 1e pas.
Dessins au top, histoire au... quelle histoire, en fait ?

Hiver des plus rigoureux, dans le fjord abritant le village où vit Thorgal, en ce temps là scalde (barde) adolescent. Déjà l'idole d'Ariciaa, sa future femme, qui ne peut se passer de lui.
Le temps est à la famine, chaque jour la mort prélève son lot d'âmes, et les drakkars salutaires tardent à revenir depuis trop longtemps.

Et là, miracle une nourriture abondante s'approche au doux son de la mélodieuse voix de notre héros.
Ce, sous la forme de baleines. de quoi vivre pendant des mois.
Mais les baleines ont parlé à Thorgal. Ce sont en réalité trois soeurs bannies par la déesse Frigg, puissante femme de Thor.
Sachant cela, notre jeune fils des étoiles va tout tenter pour les sauver...

Dommage que la coupe ne soit qu'à moitié pleine.
Niveau dessin, c'est aussi bien que Rosinski (qui va encore nous gratifier d'une superbe couverture), on pouvait difficilement espérer mieux.

Mais là, ce n'est pas un récit, c'est une succession d'anecdotes et de morceaux de mythes scandinaves, inventés ou non.
Très précises et intéressantes, les anecdotes.
Mais l'ensemble est bien trop faiblard, on a l'impression à chaque page de se raccrocher à un clin d'oeil à un ancien album, où à une référence mythologique, et que cela hache l'album.

Peut-être cela va-t-il s'améliorer par la suite, j'aurai l'occasion de le vérifier...
J'ai retrouvé avec plaisir Thorgal . L' univers est bien respecté , c'est comme si je me glissais à nouveau dans ce monde que j 'adore. Messieurs R. Surzhenko & Yann un très grand bravo et continués ...
S'il y en a parmi nous qui pouvaient en douter, preuve est faite avec cet épisode de Thorgal que jeunesse ne rime pas toujours avec innocence.
Notre héros est élevé dans le monde des adultes, par des adultes, le tout placé sous l'influence des dieux, déesses, sorcières, esprits et autres jeunes filles en quête d'expériences…diverses.
Un épisode riche en rebondissements et qui offre quelques beaux moments. le tout sur un rythme soutenu, au gré de planches au diapason du scénario.
Reste encore pour moi la frustration propre aux bandes dessinées, à savoir le plaisir éphémère de la lecture et la frustration de l'attente.
Affaire à suivre.
Bonne lecture.
Nouveau scénariste et nouveau dessinateur pour cette série dérivée des aventures de Thorgal. On nous propose ici de découvrir l'enfance d'Aaricia et Thorgal, une idée sympathique. Comme tous les fans de Thorgal j'ai eu peur que l'univers de mon viking préféré soit bafoué, modifié, dénaturé, mais que nenni!

Cette aventure offre de nouveaux éclairages, nous permet de découvrir nos héros sous d'autres facettes. N'importe quel héro a commencé par être un enfant, et j'ai adoré faire la connaissance de mini Thorgal! le dessin est différent mais toujours très beau et respectueux de l'univers développé par le dessinateur originel.

Une belle surprise qui invite à s'intéresser aux autres séries dérivées.
J'attendais avec impatience cette nouvelle série dérivée de Thorgal, mais avec une certaine appréhension. J'avais bien tord, car j'ai tout simplement adoré ce premier tome de "La jeunesse". J'ai retrouvé le style et l'ambiance de la série d'origine et c'était un vrai régal. Quelle déception d'arriver à la dernière page et de se dire qu'il faudra attendre plusieurs mois pour la suite.

Fans de la série originelle et du fils des étoiles, je vous conseille donc vivement cette "Jeunesse" de Thorgal. Pour moi la déception de la série "Louve" est déjà oubliée.
Lien : http://meslectures-emmanuell..
Contrairement à la série mère qui dérive de plus en plus et perd un peu les fans de la première heure, La jeunesse de Thorgal renoue avec plus ou moins d'habileté avec ce qui faisait le succès de la série à l'époque de Rosinski et Van Hamme, bienvenue dans un monde d'aventure, de légendes Vikings et de héros côtoyant les dieux !
Lien : http://www.psychovision.net/..
Ce n'est que le premier volume de cette série et on le ressent fortement, mais lorsqu'on aime Thorgal, on ne peut qu'attendre la suite avec impatience, l'aventure ne faisant que commencer. Encore enfant, il doit déjà lutter contre tout son village, contre les loups, contre tout les traquenards d'un monde sauvage.heureusement, Aaricia le soutient, le défend, comme quoi, les hommes ne sont forts qu'avec l'aide d'une femme. Les dessins, dans le même style que ceux de l'auteur originel, sont grandioses, laissant libre cours à tout notre imaginaire, tout en le guidant au service de l'histoire.