Thorgal est un jeune scalde vivant auprès des vikings de la tribu de Gandalf-le-fou. La famine règne et les hommes partis en mer ne reviennent pas. Alors que Thorgal chante à la demande d'Aaricia, la fille du chef, trois baleines entrent dans la baie. Les villageois y voient la providence et la fin de la famine. Cependant Thorgal entend la voix d'une des baleines et apprend leur drame. Un sort leur a été jeté, lui seul pourrait les délivrer avec son chant. Mais comment contenir la hargne des villageois affamés et la colère du fils du chef envers Thorgal ?

Ce premier épisode de la jeunesse du héros présente clairement le décor, les conditions de vie et les dons particuliers de Thorgal. Les dieux se soucient de son destin et il rencontre de l'aide sur son parcours même si les dangers se multiplient.
J'ai apprécié le soin apporté aux couleurs pour renforcer les atmosphères : chaudes et orangées à l'intérieur près d'un feu, froides et bleutées dehors dans la neige, gaies et multicolores dans le jardin de la déesse Frigg.
Les visages sont très expressifs et le dessin reste réaliste même lors des passages fantastiques.
Le destin de Thorgal est lié à la mythologie viking et plusieurs dieux d'Asgard sont évoqués et ont leur importance dans les croyances des villageois.
Ce premier épisode donne envie de poursuivre l'aventure et d'en savoir davantage sur ce monde.
Entre "Aaricia" et "La magicienne trahie", comment Thorgal est-il devenu un guerrier ? C'est ce que cette série va nous apprendre. Laissé au village alors que les hommes tardent à revenir d'expédition, il charme par son chant trois baleines que les Vikings affamés veulent abattre. Mais Thorgal entend leur message et veut sauver les soeurs Minkelsonn enfermées dans ces corps.
On retrouve ici le dévouement d'Aaricia pour son ami, le courage de Thorgal et son lien au merveilleux, la hargne de Bjorn envers ce dernier et la sagesse de Hiérulf luttant contre la faim et la bêtise.
C'est une série qui démarre plutôt bien, où Thorgal montre une fois de plus à quel point il est différent de ce peuple qui l'a recueilli.
Un album sympathique dans le quel le nouveau duo d'artistes essaie de faire du Thorgal tout en trouvant leur propre voie. Ca ressemble beaucoup à l'Enfant des étoiles (le tome 7 des Aventures de Thorgal) avec le même charme et les mêmes ambiances colorées. A suivre.
Thorgal (la série principale) a longtemps été pour moi une référence jusqu'à ce qu'elle perde peu à peu de son intérêt du fait de l'étirement des épisodes et de l'absence de renouvellement dans les scénarios. A partir du tome 23 (et même un peu avant mais on va être indulgent) la série perd tout son charme et ce qui faisait son identité.

Bon bref, la jeunesse de Thorgal démarre convenablement, un premier tome qui tient la route sans être non plus une histoire à couper le souffle. On retrouve avec plaisir Gandalf, Björn, Aaricia, Solveig… mais j'ai l'impression, à la lecture de ce premier tome, d'un manque de relief dans les personnages, même Thorgal le héros parait fade et sans surprise. le scénario se révèle au final assez basique et « facile » mais passable.

Le dessin n'est pas mauvais mais pour moi Thorgal reste attaché aux superbes illustrations de Rosinski, véritable virtuose qui sublimait littéralement le scénario de van Hamme.