Un album amusant et surprenant qui revisite les histoires à coup de dents ! Celles qu'un p'tit monstre, Glouton, a croqué après s'être échappé de sa cage ! le lecteur va devoir partir à sa poursuite, soulevant des volets et passant au travers des trous, afin de retrouver le chenapan. La mise en scène de l'album est vraiment bien réalisée, les plus jeunes comme les plus grands seront pris dans le jeu de cette course poursuite littéraire.

Ajoutons à cela de très belles illustrations et une revisite originale de plusieurs contes classiques, et vous obtiendrez un excellent album!
La première de couverture pleine de trous nous en promettra car dedans, des trous, il y en aura.

Pourquoi ? Et bien parce que notre héros est un gourmand, un dévoreur de livres, un glouton.
Le monstre glouton nous fera sans doute sourire, l'allure entre le petit diablotin et le personnage gourmand tout rond des jeux vidéos nommé Pac Man.

Nous verrons Glouton en action : libéré de sa cage en bois et s'échappant par tous les trous qu'il aura ménager en croquant des livres.
De la sorte, Glouton se trouvera à envahir d'autres histoires et à en changer le cours.
Par ce jeu astucieux de mise en abîme (le livre dans le livre figuré par des pages à soulever, du nouveau livre d'escampette où se cachera Glouton), nous referons connaissance ou découvrirons avec les jeunes lecteurs des contes classiques très appréciés, tellement alléchant par leur aventure que Glouton viendra à en manger des morceaux.
Jack et son haricot, le Chaperon et Boucle d'Or le verront passer impuissants.
Mais qu'on l'arrête, avant qu'il ne reste plus de livres à dévorer pour les lecteurs!

Le lecteur n'aura pas dit son dernier mot (vous verrez à la fin) et Glouton non plus (ce n'est pas la moitié d'un têtu et d'un vorace).
Un titre avec des parties ludiques animées de volets qui devrait plaire et permettre de rebondir aussi sur d'autres histoires.
Sympa.
Glouton est un petit farceur très gourmand qui, pour notre plus grand bonheur, nous emmène avec lui dans ses aventures. Et quelle bonne idée !

On se laisse volontiers embarquer à bord de cette histoire peu commune et pleine de rebondissements. L'auteur, de manière originale, nous plonge dans l'univers des livres et des histoires. Il nous fait découvrir une toute façon autre version des contes et on en redemande encore et encore.

Une très jolie manière d'aborder les livres en s'amusant et en développant son imaginaire.

Une véritable pépite ! A lire et relire indéfiniment !

Mais attention ⚠ votre petit bout pourrait y prendre tellement goût qu'il en oubliera les autres livres. Vous êtes prévenu !
Dès la première page, on libère un petit monstre qui s'appelle « glouton ». Il est dans tous les mauvais coups et surtout il mange les livres, et. D'ailleurs… il mange ce livre et se retrouve dans d'autres livres et notamment des contes de Boucle d'Or, du Petit Chaperon Rouge et de Jack et le haricot magique…
C'est assez drôle et c'est amusant de retrouver le petit monstre dans les différentes autres contes dont il gêne le déroulement.
Par contre, ce n'est pas facile à lire, car les textes des aventures se mélangent aux textes des livres visités par Glouton ; j'avouerai que j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et surtout de la raconter avec une bonne continuité. Une pré-lecture peu être utile pour bien apprécier l'histoire et bien la raconter !

Un livre ... à croquer!
"Sous les sunlights des Tropiques
Prends un bouquin, viens vite lire
Mais, on l'a déjà grignoté
Machouillé et même dévoré
C'est quelque chose de magique
La faute à un Glouton unique." Pardon Mr Montagné.

Une couverture en relief, un Glouton derrière des barreaux qui s'échappe des pages, en les trouant, pour s'engouffrer dans 3 contes.

Glouton va chez Boucle d'or et les 3 ours.
- C'est pas moi, c'est Glouton!
Glouton va sauver Mère-Grand dans "Le petit Chaperon rouge" et changer la fin de "Jack et le haricot magique".
N'allez pas le chapitrer, hein?

Un croisement entre Pacman et Bob de "l'académie des Monstres", il faut retrouver Glouton...
Il se cache dans une double page, remplie de livres. Il laisse des traces de pas, sur les 4e de couverture, et en plus il y a des trous partout, dans le livre.

"Un Glouton qui se domine? C'est un gourmet." Francis Blanche :-)
Glouton c'est un petit monstre jaune tout mignon qui a la fâcheuse tendance de grignoter tout ce qui lui tombe sous la main. Il aime aussi bien les savons que les chaussettes, mais ce qu'il préfère par-dessus tout ce sont les livres. Et justement pendant qu'on parler de lui, Glouton en a profité pour grignoter une page de son livre pour s'enfuir. Il va alors semer la zizanie dans tous les livres dont il va croiser la route, de Boucle d'Or et les 3 Ours au Petit Chaperon Rouge en passant par Jack et le haricot magique ou encore Raiponce.

« Glouton, croqueur de livres » est un album vraiment magnifique. On retrouve ici la touche graphique inimitable d'Emma Yarlett, dont j'ai déjà parlé ici avec « Cher dragon » il y a quelques temps. Glouton est terriblement attachant et on prend beaucoup de plaisir à partir à sa recherche à travers l'album. L'idée du monstre qui s'échappe de page en page en laissant des trous est très originale et bien trouvée. Son passage dans chaque conte permet une revisite et un détournement très drôles qui ne manquent pas d'amuser petits et grands.

Un album original, drôle et magnifique, bref en un seul mot (ou presque), un bijou indispensable dans toutes les bonnes bibliothèques pour les enfants !

Lien : https://instagram.com/Mangeu..
C'est l'histoire d'un petit glouton aussi jaune que mignon et qui a une passion dévorante pour les livres et les contes traditionnels. C'est drôle, c'est bien fait.

Cet album est vraiment un très bel album à avoir dans sa bibliothèque. On s'est régalé à le découvrir en famille !

Un gros coup de coeur
Dans ce livre nous allons suivre Glouton, un petit monstre qui adore tout dévorer mais surtout les livres !
On va demander au lecteur de suivre Glouton et d'essayer de le rattraper avant qu'il ne s'introduise dans d'autres livres.
Le lecteur va donc se sentir concerné dans l'histoire puisqu'il va y jouer un rôle. En effet, l'auteur parle directement à la personne qui lit le livre.
On va y découvrir des contes classiques au fur et à mesure du livre mais ce ne sera que des passages de contes avec un système ingénieux, un effet "livret" dans le livre.
Je trouve ce livre génial, au delà du fait qu'on demande à l'enfant de suivre Glouton, qu'on parle directement au lecteur, j'aime également le système de fenêtre et livret à manipuler dans le livre et ces livres là ont toujours du succès avec les enfants.
Bref, c'est un livre que je recommande mais je conseille au préalable de lire les contes classiques (ceux en tout cas dont on parle dans le livre de Glouton) aux enfants pour qu'ils profitent encore plus du livre.
Très jolie histoire d'un petit monstre qui se nourrit littéralement de livres. En croquant les couvertures des livres, il se faufile dans les contes et en modifie le cours (jack et le haricot magique, chaperon rouge...)
Idée originale, le livre est percé de trou que le lecteur utilise pour tourner les pages à la poursuite de glouton
Les éditions Gründ ont visé juste en publiant ce magnifique album à couverture rigide écrit et illustré par Emma Yarlett. Dès la première lecture, mes trois enfants âgés respectivement de 7, 4 et 2 ans, ont tous été sous le charme du personnage principal très original : Glouton, un petit monstre jaune à l'appétit gargantuesque et ayant une nette préférence pour le grignotage de livres.

Chaque page (grignotée partiellement par Glouton) est agrémentée d'un véritable trou stratégiquement bien placé ou d'un rabat suscitant l'un et l'autre un grand intérêt accompagné de commentaires enthousiasmes et de prédictions sur la suite de l'histoire. Et ce, même si dans le cas de ma famille, le livre a été relu à plus de quarante reprises en trois mois!

L'enfant qui écoute l'histoire est séduit par le texte épuré, les illustrations colorées et les rebondissements humoristiques de l'histoire visitant elle-même brièvement trois autres contes bien connus que sont « Boucle d'or et les trois ours », « le petit chaperon rouge » ainsi que « Jack et le haricot magique ». Bien entendu, à chaque fois, Glouton altère le déroulement traditionnel des récits pour le plus grand plaisir de tous (hormis des personnages authentiques de ces contes, qui eux, en veulent tous à Glouton).

L'adulte désigné pour lire l'histoire n'est quant à lui pas laissé de côté : non seulement il a beaucoup de plaisir à constater l'engouement renouvelé à chaque fois par les enfants face aux différentes facettes de l'histoire, mais il peut également apprécier les clins d'oeil faits à travers les illustrations à la mention de titres tels « Les garennes de Watership Down » ou « Les quatre filles du Dr March ». Sans compter que l'auteure oblige le parent lecteur à animer la lecture du livre en s'adressant directement à l'auditoire : « Et voilà que Glouton se faufile entre les pages d'une autre histoire! VITE! RATTRAPONS LE! », « Et maintenant, … VITE! Refermons la caisse avant qu'il ne s'échappe à nouveau! », « Ouf! Bien joué! Maintenant il ne faut plus le quitter des yeux. Pas même une petite seconde… », « ATTENDEZ! Vous avez entendu? Quel est ce bruit? SCRONCH MIAM CROC », …

Bref, un album interactif très divertissant qui de toute évidence, séduit petits et grands!