Citations sur Easter parade (17)

Le melon détonnait un peu - il n'était plus en vogue depuis des années -, mais il le portait avec une autorité qui suggérait que la mode pourrait fort bien revenir.
Pendant des semaines et des mois, après ça, Emily songea à des tas de répliques passionnées parfaitement formulées qu'elle aurait pu opposer à cette déclaration; mais, sur le moment, tout ce qu'elle trouva fut une petite réplique faiblarde qu'elle se détestait d'utiliser depuis l'enfance :
- Je vois.
Non loin de là, l'une des pierres tombales d'aspect récent était gravée des mots "Edna, épouse aimée de Geoffrey", c'est ainsi qu'Emily apprit que la vieille Edna était morte. Etrange que Sarah ne lui ait jamais dit. Elle se promit de lui demander pourquoi après la cérémonie, puis comprit qu'elle ne serait jamais en mesure de demander quoi que ce soit à sa soeur. Très timidement, comme une enfant quémande le pardon de son père, elle glissa ses doigts au creux du coude de Howard. Elle pouvait presque entendre Sarah lui dire : "Ca va, Emmy, ça va."
Elle s’arrêta d’un coup, lorsqu’elle prit conscience que cette pensée elle-même était un mensonge : ces larmes, comme toutes les larmes qu’elle avait jamais versées dans sa vie, étaient pour elle-même, pour la pauvre et sensible Emily Grimes, que personne ne comprenait, et qui ne comprenait rien.
Pendant un an elle éprouva une douleur exquise (presque du plaisir) à affronter le monde comme si elle se moquait de tout. Regardez-moi, se disait-elle au milieu d'une journée particulièrement dure. Regardez-moi, je survis, j'endure, je garde le contrôle de la situation.
« J’ai presque cinquante ans, et je n’ai jamais rien compris de toute ma vie. »
Aucune des deux soeurs Grimes ne serait heureuse dans la vie, et à regarder en arrière, il apparaît que les ennuis commencèrent avec le divorce de leurs parents
Emily retourna au bureau où elle accomplit distraitement ses tâches de l’après-midi. Ce n’est que peu avant cinq heures qu’elle commença à ressentir une satisfaction coupable : elle venait de voir sa sœur, elle ne serait pas obligée de la revoir avant plusieurs mois, voire plusieurs années.
Adorable, brillante et pleine de vie ; et, ça va peut-être te paraître étrange, mais je pense que si tu l'avais connue, ça aurait pu t'aider à mieux me connaître.
Elle s'arrêta d'un coup, lorsqu'elle prit conscience que cette pensée elle-même était un mensonge : ces larmes, comme toutes les larmes qu'elle avait jamais versées dans sa vie, étaient pour elle-même, pour la pauvre et sensible Emily Grimes, que personne ne comprenait, et qui ne comprenait rien.