L'auteur de "la fenêtre panoramique" (revolutionary road) nous conte une histoire aux accents biographiques sous les traits d'Emily, qui a du mal à trouver sa place dans la société d'après guerre. Sa soeur Sarah n'a pas non plus la vie qu'e...lle espérait petite lorsqu'elle pavanait lors de l'easter parade. Des vies mensongères et des espoirs déchus qui nous incitent à une passionante réflexion sur l'existence.
Maître de la littérature américaine longtemps oublié, Yates a exercé une forte influence sur Andre Dubus, Raymond Carver et Richard Ford.
Un bon livre que j'ai lu avec plaisir.
On suit la vie de deux soeurs de la 2de guerre mondiale à la fin du siècle.
Les deux vont prendre des chemins différents.
La première Sarah, belle et enjouée va prendre le chemin classique du mariage, des enfants et du pavillon.
La seconde Emily fera des études et avancera sur le chemin de la liberté.
Mais les deux routes sont semées d'embûches et chacune aura son lot de bonheur et de peine. Je vous laisse voir comment ça finie, et la vie est dure.
Bon livre parce que bien écrit, la lecture en est fluide et légère, et pour autant riche et pleine.
Les personnages sont forts, présents, bien réalistes.
On retrouve ce qui fait la vie, les espoirs les rêves, les renoncements et les compromissions.
Je ne vous raconte pas tout, lisez le c'est bien.

Richard Yates a aussi écrit "La fenêtre panoramique" (drôle de titre) dont on a fait un très beau film "Les noces rebelles". L'esprit de "Easter parade" correspond bien à ce film
Le ton du livre est donné dès la première phrase : "Aucune des deux soeurs Grimes ne serait heureuse dans la vie."
Richard Yates brosse un portrait de l'Amérique des années 40-50, au travers des choix de vie de Sarah et Emily Grimes. Pendant leur enfance, les 2 soeurs semblent plutôt soudées face à leur vie de famille disloquée. Adultes, elles vont prendre des chemins bien différents. Sarah, l'aînée représente l'Amérique catholique et sage. Elle se marie jeune et vierge avec un jeune homme "prometteur". Ils représentent à eux deux l'image du couple modèle. Ils s'établissent dans la maison des beaux-parents et donnent naissance à 3 beaux garçons. Les apparences sont trompeuses et on comprend vite que tout ceci n'est qu'une façade pour une réalité bien triste.
Émilie, la femme libérée, collectionne les conquêtes et les boulots à la recherche du grand amour et de la stabilité, sans réussir à s'approcher de l'un ou l'autre...
Leurs chemins se croisent par moment autour du 3ème portrait de femme : leur mère.

Richard Yates a un oeil très péjoratif sur la classe moyenne de l'Amérique des années d'après guerre et surtout sur la place de la femme : paradoxe entre la libération sexuelle, la réussite professionnelle et la vie de famille. L'alcool est omniprésent, ainsi que les violences conjugales et des hommes tous plus pitoyables les uns que les autres.

Bref, un portrait bien noir et pourtant écrit avec une délicatesse et un réalisme très plaisant. La première phrase fait que nous n'attendons pas de happy end. Nous sommes de simples spectateurs de cette décadence.
Lien : http://lebacalivres.blogspot..
Quand j'ai choisi ce livre je ne savais pas que Richard Yates était l'auteur de la Fenêtre panoramique que beaucoup d'entre nous connaissent sous le titre de « Les Noces rebelles », très beau film de Sam Mendes (réalisateur dont j'aime beaucoup les films). J'ai pris conscience de cet élément en découvrant la quatrième de couverture et cela m'a laissé entrevoir une lecture que j'allais apprécier… je ne m'étais pas trompée !

Richard Yates a le don de sonder la vie tragique des femmes américaines de la middle class des années 1950-1960. Ici nous suivons, au cours de trois parties de trois chapitres chacune, la vie de deux soeurs, de 1930 au début des années 1970. le roman commence sur une assertion malheureusement prophétique :

(la suite ici http://alombredemoncannelier.blogspot.com/2010/11/easter-parade-richard-yates.html )
Lien : http://alombredemoncannelier..
Une fois commencé, on ne le lâche plus ! mais peut-être avons-nous déjà lu cette histoire ! La première phrase résume la totalité de ce roman " Aucune des deux soeurs Grimes ne serait heureuse dans la vie, et à regarder en arrière, il apparaît que les ennuis commencèrent avec le divorce de leurs parents ".