Ici pas de frêles jeunes femmes à sauver. Non cher gens, pas non plus de délicates petites fleurs en attente d'un beau et valeureux chevalier, ou prince pourquoi pas, venant les cueilleurs !
Non en effet pas de damoiselle en pâmoison devant de virils et musclés hommes, nop, ici c'est le Reinaume de Brute, et ce sont les femmes, fortes, courageuses, valeureuses et volontaires qui sont au pouvoir et les hommes, frêles et charmants damoiseaux en détresses ! Et Erika à pour mission de les sauver afin de régner seule sans avoir à se marier !
Des histoires de royautés, des personnes en détresse, et un poney strabique, une recette qui marche à coup sûr avec moi !
Tous les codes sont inversés, les femmes mènent la danse et les hommes gèrent la maison et la petite féministe en moi aime ça. Mais la partie la plus intéressante de cette inversion, à mon sens, est que Yatuu fait ressortir les pires côtés des relations homme-femmes. En effet, au Reinaume de Brute, les hommes sont les “choses” des femmes, qui en exerçant un peu de leurs forces, les soumettent en leur faisant subir tous leurs désirs.
On retrouve les diktats qui influencent notre existence de femmes, l'épilation, le corps parfait, la crainte des violences, le cantonnement aux enfants mais appliqué aux hommes. On ne cherche pas à nous montrer que tout est parfait, que toutes les femmes de Brutes sont idéales. Comme dans toutes les communautés, il y a du bon, du moins bon et du mauvais. C'est l'aspect que j'ai préféré, avec bien sûr, l'humour, l'absurde et le poney strabique Bucéphale !
J'ai découvert Yatuu et son ouvrage "Erika et les princes en détresse" lors du Bibliothon organisé par Bulledop. Son intervention m'a convaincue de la lire, d'autant qu'il s'agit d'autoédition et que j'avais envie de la soutenir.

J'ai beaucoup aimé que Yatuu inverse les stéréotypes du genre des contes. Nous ne sommes plus dans une société patriarcale mais matriarcale. Les femmes se retrouvent avec les caractéristiques que l'on attribue habituellement aux hommes (la force, le courage, ...) et inversement. Par ce changement, Yatuu nous invite à réfléchir sur notre société actuelle, le tout saupoudré d'humour.

Les personnages sont haut en couleurs et j'ai apprécié le coup de crayon de cette autrice. C'est pourquoi je n'ai pas hésité à participer à la campagne Ulule organisée pour la sortie du deuxième tome. Je me fais une joie de découvrir la suite des aventures d'Erika, Pita et Bucéphale.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
(NP976) humour/ satire/ stéréotypes/ Collège et lycée
(MN976) Une BD que j'aimerais voir figurer dans la sélection collège et lycée. Le graphisme et les thèmes ont beaucoup de succès auprès des élèves. Yatuu, dans cette histoire, s'amuse à déconstruire les contes de fées, et à remettre les personnages féminins au centre des histoires,. Elle décide de les présenter en conquérantes, avec beaucoup d'humour.