J'ai découvert Yatuu au détour d'une allée de ma librairie. Et oui, les librairies indépendantes regorgent souvent de petites pépites.

Comment vous parler de cette bande-dessinée auto-éditée comme elle le mérite ?
Ce qui attire l'oeil (en tout cas le mien) c'est tout d'abord les dessins. J'ai trouvé les dessins parfaitement expressifs, très travaillés.
Puis je l'ai ouvert, sans trop oser lire de peur de ne pouvoir arrêter 😆. Et bien j'avais raison ! (Oui c'est important de le reconnaître !).
J'ai adoré du début à la fin.

La thématique principale est vraiment intéressante, Yatuu revolutionne les contes classiques en inversant les tendances! La femme y est vue comme une guerrière indépendante et parfaitement capable de se défendre (et même de défendre les hommes).
Erika est princesse et pour accéder au trône de sa mère elle doit soit se marier, soit réussir à accomplir les missions que lui confie la reine : sauver les princes en détresse.
Dans ce premier tome, nous allons suivre la première mission d'Erika. Son premier sauvetage de prince, et toute l'enquête autour de cette disparition. Les traits de personnalité des personnages qui accompagnent Erika sont si singuliers et si loufoques que vous ne pourrez qu'en rire !
Cette bande dessinée est pleine d'humour. L'univers (autour de la pâtisserie ici) créé par Yatuu, les idées toutes plus saugrenues et plus drôles les unes que les autres autour du thème de la pâtisserie (ayant un lien direct avec le nom du prince... 🤐) tout est réuni pour surprendre et pour passer un excellent moment

Une bande-dessinée que vous devez découvrir de toute urgence !
Attention, reservée aux amateurs de second degré, calembours et autres jeux de mots, et de Disney 🥰😇 (ou pas 😉).

Je tiens également à préciser que le travail pour éditer cette bande dessinée est juste énorme (et d'une superbe qualité). Et si vous avez découvert et aimé cette première BD sachez que le tome 2 est déjà paru.
Une BD vraiment sympa et faite avec intelligence. Yatuu retourne tous les clichés masculins/féminins en fantasy dans cette BD. Et ça marche très bien. Puisque la qualité de la BD repose sur ces personnages dans leurs ensembles qui sont vraiment attachants. L'autrice évite aussi le manichéisme en rendant les méchants plus subtils que «prévu ». Elle a choisi le thème de la cuisine et surtout de la pâtisserie dans ce premier volume, et on y prend très vite gout ! Et attention à l'addiction au sucre !
Je ne peux que vous inviter à découvrir cette BD vraiment très agréable à lire et pleine d'humour et de rebondissements.

Lien : http://anaiscience.eklablog...
Lorsque je suis tombée sur la campagne Ulule lancée par Yatuu pour Erika et les princes en détresse, j'ai dû hésiter cinq minutes pour la forme avant de craquer ! Ce n'est pas ma première contribution sur Ulule et quand un projet me plait, j'aime y participer. Un royaume où les femmes sont plus fortes que les hommes et détiennent le pouvoir, une princesse qui ne veut pas se marier et qui part au secours de princes en détresse pour prouver qu'elle peut se débrouiller seule. Intriguant non ?

Pour vous parler de l'objet livre en lui-même, j'ai été très satisfaite. La BD possède une jaquette toute douce avec des dorures que l'on peut retirer lors de la lecture pour ne pas l'abîmer. J'ai beaucoup aimé les dessins, un style un peu manga qui me plait beaucoup. C'est une belle pièce, un peu plus de 300 pages d'aventures.

Au niveau de l'histoire, je l'ai trouvée très original, c'est ce qui m'avait fortement intriguée. Dans le royaume de Brute, les rôles sont inversés et les clichés qui vont avec le sont aussi. Il y a beaucoup d'humour dans ce livre et chaque personnage a ce petit quelque chose qui le rend spécial, même les animaux ! Erika est pleine de fougue et de courage. Pita est adorable quand on ne critique pas ses petits plats. La Reine cache une part de tendresse, bien cachée mais je suis certaine qu'elle en a un peu. Ducéphale le fidèle destrier qui aime la propreté et le pigeon voyageur qui… non, je vous laisse découvrir ça !

Bref, je n'ai pas du tout regretté mon craquage pour Erika et les princes en détresse de Yatuu. J'ai beaucoup aimé et j'ai hâte d'avoir la suite et de découvrir les futurs princes qu'Erika devra sauver. Pas de doute, je serais au rendez-vous pour la suite ! Et vous, êtes-vous prêt cette première aventure sucrée ?
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Ici pas de frêles jeunes femmes à sauver. Non cher gens, pas non plus de délicates petites fleurs en attente d'un beau et valeureux chevalier, ou prince pourquoi pas, venant les cueilleurs !
Non en effet pas de damoiselle en pâmoison devant de virils et musclés hommes, nop, ici c'est le Reinaume de Brute, et ce sont les femmes, fortes, courageuses, valeureuses et volontaires qui sont au pouvoir et les hommes, frêles et charmants damoiseaux en détresses ! Et Erika à pour mission de les sauver afin de régner seule sans avoir à se marier !
Des histoires de royautés, des personnes en détresse, et un poney strabique, une recette qui marche à coup sûr avec moi !
Tous les codes sont inversés, les femmes mènent la danse et les hommes gèrent la maison et la petite féministe en moi aime ça. Mais la partie la plus intéressante de cette inversion, à mon sens, est que Yatuu fait ressortir les pires côtés des relations homme-femmes. En effet, au Reinaume de Brute, les hommes sont les “choses” des femmes, qui en exerçant un peu de leurs forces, les soumettent en leur faisant subir tous leurs désirs.
On retrouve les diktats qui influencent notre existence de femmes, l'épilation, le corps parfait, la crainte des violences, le cantonnement aux enfants mais appliqué aux hommes. On ne cherche pas à nous montrer que tout est parfait, que toutes les femmes de Brutes sont idéales. Comme dans toutes les communautés, il y a du bon, du moins bon et du mauvais. C'est l'aspect que j'ai préféré, avec bien sûr, l'humour, l'absurde et le poney strabique Bucéphale !
J'ai emprunté cette BD à Mallou14 il y a plus d'un an et bizarrement j'ai mis du temps à la lire (bah un an patate, tu viens de le dire), alors que le style de dessin me plaisait et que les thématiques abordées me parlaient à fond.

Pourquoi avoir tant tardé, je ne sais pas, mais quoi qu'il en soit cette BD m'a tellement plu que je n'ai pas pu résister et que je me suis précipitée sur la campagne Ulule de Yatuu pour acheter le pack comprenant le tome 1 et le tome 2.

Si j'étais fainéante, j'arrêterais ma chronique ici, parce que le simple fait d'acheter les deux tomes d'un coup ça devrait déjà vous mettre la puce à l'oreille concernant la qualité du truc.
Mais comme je suis une blogueuse qui se respecte, je vais quand même étayer un minimum mes propos...

Erika est la princesse du royaume de Brute. Ne souhaitant pas se marier elle accepte une mission confiée par sa mère: aller sauver les princes des différents royaumes avoisinants. Ainsi elle rendra service à sa mère en accomplissant une mission dont cette dernière n'a pas le temps de s'occuper et pourra ainsi prétendre à lui succéder au trône sans avoir besoin de passer par la case "mariage".

Accompagnée de Bucéphale son précieux destrier et de Pita son écuyère susceptible, Erika entame un long périple qui lui fera vivre des aventures palpitantes, mais également surréalistes et souvent grotesques.

Avec cette saga l'autrice met les femmes au premier plan puisque notre héroïne évolue dans un univers matriarcal. Ce sont donc les femmes qui sont le genre dominant, celles qui gouvernent, occupent les poste à responsabilité et protègent les hommes.

Mais cette façon de faire n'est pas sans défaut et Yatuu l'illustre très bien dans ses planches, en mettant en images des scènes qui paraîtront familières à un grand nombre de femmes. Ses dessins aident également à faire passer le message en jouant sur l'alternance des traits: tantôt sérieux, tantôt "cartoon".

L'idée de revisiter les contes de notre enfance en changeant le genre des protagonistes est également très bien trouvée et pertinente. J'ai adoré m'amuser à chercher tous les détails de ces derniers et j'ai également beaucoup ri des adaptations faites par l'autrice.
Le prénom du prince de ce premier tome est déjà une sacrée trouvaille en lui-même: Blanc-en-Neige. Une vraie pépite !

En bref, je ne peux que vous conseiller la lecture d'Erika et les princes en détresse, pour tout ce que cette BD dénonce avec pédagogie et humour et pour les divers·es protagonistes dont les péripéties m'ont parfois valu quelques fou-rires.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Un livre découvert via le site de financement participatif : ulule.com. Pour être honnête, il était déjà financé à 400% quand j'ai décidé que je le voulais, sans faire de recherche autre que les informations de la page internet. Au final, c'est une super belle surprise!

Erika, la princesse du royaume de Brute, veut être reine très rapidement. le hic, elle doit se marier afin de régner. Afin d'être libre de vivre comme elle l'entend et de diriger le royaume seule, elle doit réussir la mission que sa reine de mère lui a confié. En lui confiant la mission de sauver les princes, la reine espère qu'Erika trouvera l'amour. Son premier arrêt sera à l'Île flottante, là où réside la famille royale des Saint-Honoré. La particularité de cette île est qu'elle est fait en pâtisserie où tout se mange. le prince de cette île a mystérieusement disparu et Erika devra le retrouver, et ce, même si des forces veulent l'en empêcher.

La force de cette BD est qu'elle joue habilement avec les stéréotypes sans tomber dans le facile. de plus, il y a de super références à l'univers chevaleresque et, pour couronner le tout, possède un sens de l'humour attachant. Il y a une inversion des rôles dans la société, dans l'univers ce sont les femmes qui dominent, et prend le temps de ressortir les défauts du sexisme. J'ai repéré deux longueurs dans le scénario, mais rien qui gêne la lecture. Concernant les dessins, Yatuu a un style bien défini agrémenté de plein de couleur, agréable à l'oeil et une touche de manga.

Mention ici au destrier d'Erika : Bucéphale. Il est trop marrant!
Lien : https://leschroniqueslittera..
Quelle pépite !!!
J'ai adoré : c'est totalement décalé avec des messages bien menés. Les jeux de mots sont géniaux et c'est hyper drôle. Je me suis régalée et j'ai remplie mes méninges 😆ps : cela aurait été amusant d'avoir la recette de guérison ;-)
Erika voudrait succéder à sa mère et prendre le pouvoir.
Le "problème" c'est qu'elle veut faire cela seule ! Se marier ? Jamais de la vie !
Alors on va lui confier une mission de la plus haute importance : sauver les princes en détresse !
Et peut-être qu'elle pourra prouver qu'elle n'a besoin de personne d'autre que d'elle-même !

J'ai découvert Yatuu il y a maintenant quelque temps. J'ai participé à sa campagne Ulule, et une fois encore, les BD sont restées dans ma PAL beaucoup trop longtemps ! La honte !
Quelle erreur !
Nan parce que cette série est incroyable les gars !
Déconstruire totalement ce que l'on voit dans toutes les aventures ou presque, c'est selon moi, du génie, et c'est tout !! La société est trop ancrée dans les préjugés et les stéréotypes et Yatuu fait en sorte de les dénoncer de manière drôle et intelligente dans ses écrits. Ça matche grave !
Alors adieu les preux chevaliers qui partent à l'aventure pour sauver une (très jolie) princesse en détresse.
Bonjour Erika, femme indépendante, forte, qui ne veut pas se marier. Pourquoi gouverner seule ne serait pas possible ?
Il est temps de mettre un grand coup d'épée dans toutes ces traditions moyenâgeuses !
À elle d'aller sauver les (pauvres) hommes en détresse !
Les illustrations sont géniales, les couleurs hyper agréable et même les objets livres sont géniaux pour le confort de lecture mais aussi très beaux.
J'adore les traits des persos, j'aime beaucoup l'univers de Yatuu sur les différents posts qu'elle partage et j'étais déjà sûre d'adhérer à son univers visuel, maintenant que j'ai lu les deux tomes je le confirme : j'adore le tout !
J'ai hâte d'avoir la suite entre les mains (le tome 3 arrivera très bientôt).
L'univers est bien posé dès le 1er tome, on s'attache aux personnages, c'est riche, mais on ne se perd pas.
Il a également des références qu'on peut tous avoir, c'est un vrai plaisir de les trouver ici, pour n'en situer qu'une en exemple : Blanc de Neige et la pomme empoisonné ! Vous voyez de quoi je veux parler quand je dis qu'on déconstruit ce que l'on connaît ?
Le second opus est dans la même lignée, l'aventure continue, on retrouve les personnages, on en rencontre des nouveaux.
À la fin de la lecture, on finit par ne pas juste apprécier Erika et sa détermination, mais bien tout ce (et ceux) qu'il y a autour d'elle !
Pita et sa nourriture de qualiteyyyy entre autres mdr.
En bref, je vous conseille cette série de BD, qui est auto-editée d'ailleurs (quand je vous dis qu'en AE il y a des pépitas !), pour vous et même pour les plus jeunes de votre entourage, pour leur montrer que peu importe notre genre, on peut tout réussir !
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Il était une fois une princesse, qui du haut de sa tour gardée par un dragon attendait son prince, ... Mais cette princesse, ça n'est pas Erika, ça non ! Au royaume de Brute, c'est la loi de la plus forte qui l'emporte, reléguant les hommes au rôle de mari et homme de maison. Et ça fait du bien de voir tous les codes virils du prince charmant héroïque attribué (avec humour !) à une fille forte, ambitieuse, quoiqu'un peu trop tête brûlée. Yatuu détourne les contes de princesses avec brio, et c'est à se tordre de rire.

Ajoutez à ce scénario rocambolesque (mais aussi un peu attendrissant, on a des petits coeurs fragiles aussi) des dessins très expressifs, et vous avez le combo gagnant d'une BD qui mérite d'être plus connue ! J'ai particulièrement adoré les expressions du visage des personnages, et les paysages. La pâte artistique ressemble un peu à du manga, mais avec une pointe de BD franco-belge pour lisser un peu tout ça.

Petit point à ajouter : cette BD est disponible en auto-edition. Il y a actuellement 2 tomes, et le 3e est en préparation, ce qui vous laisse largement le temps de rattraper votre retard 😜 et l'impression est d'une qualité oufissime, avec une couverture au pelliculage peau de pêche tout doux.

Seul aspect négatif : ça se lit beaucoup trop vite tellement on est absorbé par l'univers d'Erika !
Erika et les princes en détresse se situe dans une société féodale, un peu différente de celle que nous connaissons… Les genres sont inversés ! Ce sont les femmes qui détiennent les pleins pouvoirs. On suit alors Erika, une princesse guerrière destinée à hériter du trône de sa mère. Sauf que pour y parvenir, elle doit se marier. Mais Erika n'est pas du même avis. A la place, elle doit prouver qu'elle est capable de gouverner seule en réalisant une mission : secourir tous les princes en détresse.

Cette BD est un véritable coup de coeur ! L'univers est vraiment génial et original, les personnages sont drôles et attachants, les situations rocambolesques, et les jeux de mots, une vraie pépite ! (j'ai vraiment passé mon temps à exploser de rire).
le travail artistique est tout aussi superbe ! Les dessins sont trop beaux, les expressions des personnages sont parfaites et accentuent le côté comique. Et les décors sont sublimes ! Bien qu'il y ait une majorité de cases avec des fonds de couleur unie, quand les paysages sont dessinés, c'est magistral ! On a le droit à plein des détails minutieux et de belles couleurs et on les apprécie d'autant plus.

le sens de l'histoire est tout aussi bien amené, on comprend très vite les problématiques abordées. Erika et les princes en détresse inverse les normes de genre de notre société pour mettre le doigt sur tous ces stéréotypes, qui font partie de notre quotidien. Il y a aussi un gros travail de réécriture original des contes de notre enfance. Je ne m'y attendais pas et c'en est d'autant plus plaisant ! C'est rafraîchissant et ça fait du bien !

J'ai hâte de découvrir le deuxième tome (que je me suis empressé d'acheter) et les autres à venir pour me replonger dans cet univers.

Si vous hésitez toujours à l'acheter, bah arrêtez.
Lien : https://www.instagram.com/p/..