Bravo ! Un conte, je dirai féministe, où l'on suit Mulan qui partira faire la guerre pour remplacer son père vieillissant. Durant douze années, elle sera soldat et ses compagnons ne le sauront qu'à son retour quand elle remettra sa robe. Des dessins épurés avec seulement trois couleurs en plus du noir et blanc et qui s'associent bien avec la sobriété de l'histoire.
Popularisée par la version Walt Disney, cet album revient sur la légende de Fa Mulan, la jeune fille qui s'est travestie pour combattre à la place de son père malade.
Les planches dans des camaïeux de bleus et jaunes (pour la plupart), signés Chun-Liang Yeh peuvent nous sembler assez pauvre ou vraiment très épurées pour nous lecteurs occidentaux habitués aux fonds travaillés et profusions de couleur ; mais il y a l'essentiel. C'est assez classique dans la mesure où chaque illustration reflète le texte et seulement le texte, mais là aussi, ça marche.

En le lisant ainsi on peut se dire que l'histoire de Mulan est une fable moderne pour l'égalité des sexes, arguant qu'une femme forte peut accomplir les mêmes tâches qu'un homme si elle le souhaite.
Un conte à lire et à faire lire aux jeunes enfants.
Classique de la poésie chinoise

Nous connaissons tous la légende de Mulan, surtout par son adaptation Disney. Mais Mulan est avant tout une légende chinoise, un classique de la poésie, une histoire datant du IVè qui a traversé les âges parce que cette héroïne est un symbole de liberté. Mulan fait se poser la question : notre genre définit-il notre identité ?

Cette jeune fille qui, faisant fi des traditions, décide de délaisser son activité de tissage pour partir à la guerre, par amour de sa famille et de son pays.

Non Mulan ne se coupe pas les cheveux, elle ne se "déguise" pas. En rentrant de la guerre, elle ne cherche pas un mari ou une fonction. Elle reprend ses vêtements de femme et surprend ses compagnons, qui, pas une seconde, n'ont imaginé chevaucher douze ans durant près d'une fille.
Les apparences sont trompeuses, seul ce qui est à l'intérieur compte.
Mulan a choisi sa voie, elle a choisi sa famille, en toute conscience.
Mulan est un personnage libre, affranchi de toutes les barrières.

Les thèmes de l'identité, du genre et de la liberté sont terriblement contemporains.
Le débat est vaste mais important à aborder en famille. Y a-t-il des activités réservées aux filles/garçons ? La compétence est-elle liée au genre ? (J'ai bien une idée des réponses à ces questions mais c'est toujours bien de laisser les enfants mener eux-même la réflexion...).

Le texte de cet album est une traduction de la ballade chinoise.
Il est donc court et profondément poétique.
Peu de mots suffisent pour faire passer le message, tous les messages.

Un texte qui n'aura pas la même résonance en fonction de l'âge du lecteur, un texte à méditer, un texte à combler pour tout ce qui n'est que suggéré entre les lignes.

Les linogravures 4 couleurs de Clémence Pollet illustrent parfaitement le texte. La pureté et la simplicité des traits rendent l'album intemporel, élégant.

J'ai particulièrement aimé découvrir le texte original à la fin de l'ouvrage (même si je suis bien incapable de lire le chinois malheureusement).

Un très bel album, une superbe traduction d'une ballade chinoise, l'histoire de l'une des féministes les plus connues de l'Histoire.

A découvrir dès 7 ans.
Lien : http://demoisellesdechatillo..
J'ai été intriguée dès la lecture du titre de cet album : La Ballade de Mulan. Il faut dire que Mulan reste une héroïne qui me plaît depuis toujours. le Disney fait partie de mes préférés et j'étais curieuse de connaître une autre version, sans doute moins édulcorée que la Disney.

La mise en couleur de cet album est magnifique. Les tons retiennent l'attention et intriguent. Les couleurs vives mettent en valeur la poésie originale « La Ballade Mulan ». En trois couleurs, Clémence Pollet réussi à créer une résonance avec le texte court. Une remarque également sur le papier utilisé, qui est épais et vraiment agréable à toucher.

Parlons un peu du texte maintenant. Si vous connaissez le Disney, vous découvrirez tout de même la vraie histoire de Mulan. Sous forme d'un texte court, telle une poésie, nous apprenons le courage de celle qui reste une héroïne encore à l'heure actuelle. le texte original est visible à la fin de l'album d'ailleurs. Un texte qui présente de nombreuses ellipses temporelles, qui comporte une zone de flou mais qui nous entraîne dans une grande aventure. Des thèmes importants sont évoqués : la question du genre (très actuel), l'identité, le courage.

La Ballade de Mulan est un album magnifique tant au niveau de son texte, de ses illustrations que de l'objet en tant que tel. Un album que tout le monde devrait posséder ! Les éditions HongFei cultures signent un magnifique travail éditorial ici.
Quel beau livre, quel bel album, quel personnage. Mulan est figure emblématique de Chine, courageuse et brave, elle ne va pas hésiter à se déguiser en garçon pour combattre pour son pays. Et cet album le conte bien.