AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 24 notes
5
7 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Mulan, avant d'être un personnage Disney, est tout d'abord une légende en Chine. Celle d'une jeune fille qui pour répondre à l'appel du Khan et lutter contre une invasion barbare décide de prendre l'apparence d'un garçon afin d'avoir le droit de se battre.

A-t-elle vraiment existé ? Peut importe, elle est avant tout une figure intemporelle de la liberté !
Nous sommes dans le monde de l'épopée, de l'aventure, des textes fondateurs.


L'adaptation que nous propose les éditions HongFei est de qualité. Elle fait la part belle aux illustrations en s'offrant un grand format de 25x34 cm et en laissant la réalisation graphique à une artiste connue qui n'hésite pas à explorer de nouveaux chemins.

Les couleurs dominantes sont le rouge, le jaune et le bleue. le travail de linogravure permet d'avoir un rendu qui évoque les pochoirs avec les fonds qui paraissent parfois comme anciens,
et les coupures nettes des bordures qui mettent en relief les personnages et certains objets.

le résultat donne envie de s'attarder sur les pages afin de mieux cerner leur composition mais c'est aussi comme s'il s'agissait d'offrir au lecteur de rentrer dans le monde de l'élaboration du livre.

le style de la ballade accompagne judicieusement l'image avec des phrases courtes qui évoquent des versets et créent parfois une sorte de litanie comme dans le duo que forme la jeune femme et ses parents.

Pourtant rien de présomption ni de difficile pour un récit qui reste destiné au plus grand nombre. le texte est découpé habilement pour garder intacte l'essence de ce message ancien. La traduction de Chun-Liang Yeh semble nous inviter à nous laisser porter par la musicalité même du texte.

Un très bel album qui est complété en fin d'ouvrage par des explications historiques et techniques qui réjouiront les plus grands.

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          50
Agenouillée à même le sol, les mains occupées à tisser, Mulan semble pourtant avoir l'esprit ailleurs. La jeune femme est tourmentée depuis qu'elle a lu la liste d'appel du Khan. le souverain chinois prépare une armée pour contrer l'envahisseur. le visage de son père lui apparaît. Trop âgé pour combattre, il a deux filles et son fils n'est qu'un enfant... Mulan se défait de sa longue robe, ôte la fleur ornant ses cheveux, achète un cheval, l'équipement nécessaire et revêt l'armure du soldat. Elles est désormais un soldat comme un autre.
Comme une évidence, sa décision est claire : elle prend la place de son père. Durant douze ans, Mulan défend son pays avec témérité et détermination. Peu importe qu'elle soit femme. Au milieu de ses compagnons d'armes, il n'y a pas de différence. Ils sont égaux devant l'adversité.
La guerre finie, c'est avec joie qu'elle entre auprès des siens après avoir refusé tout or et un statut de ministre. Elle se débarrasse de son habit de guerre et glisse son corps dans sa robe, qui l'attendait. Elle ajuste sa coiffure, y place une jolie fleur jaune et s'en va saluer ses compagnons de route. Leur stupéfaction est immense : il la croyait homme.
La Ballade de Mulan est un texte classique chinois – on peut voir la version originale à la fin de l'album, accompagné d'un commentaire sur la légende et son héroïne – écrit probablement au IVème siècle par un auteur inconnu. Une légende populaire ancestrale qui se transmettait oralement d'une génération à l'autre. Un poème dont la musicalité permettait de s'en souvenir aisément. Une héroïne chérie et vénérée par les chinois, attachée à sa famille et à sa patrie, le symbole de la liberté, de l'humilité. Une personne libre d'agir en son âme et conscience, faisant fi de la barrière des conventions sociales. C'est avec une fidélité absolue au texte que Chun-Liang Yeh le traduit. Un texte concis, poétique, recouvrant douze années d'une existence. Si harmonieux qu'on pourrait presque le chanter.
Les illustrations de l'album ont été confiées à Clémencc Pollet qui a utilisé la technique de la linogravure. À l'aide de trois couleurs, le jaune, le bleu et le rouge, elle a joué avec les reliefs, la transparence, les motifs, les rayures, les lignes droites, courbes. Son travail est à la fois aérien et terrien, réaliste et onirique. Texte et images se mêlent avec élégance.
Un grand album, dans tous les sens du terme ; sa taille - 25x34 cm -, ses mots qui nous viennent des temps anciens, son thème universel et si contemporain, ses illustrations éclatantes de beauté, la douceur du papier Munken. Une histoire belle et intemporelle où il est question de l'identité et du genre. Un lien, une résonance avec certains débats d'aujourd'hui. Un album précieux.

Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
"La ballade de Mulan" est une chanson chinoise traditionnelle datant du IVème siècle.
Les amateurs du film d'animation de Walt Disney distingueront des ressorts différents même si l'histoire de la légendaire héroïne reste la même, une oeuvre moins mélodramatique. Il y a du zen, de la sagesse et une fierté revendiquée qui résulte de cette chanson, comme l'explique le texte complémentaire de fin. Mulan décide d'épargner la guerre à son vieux père et prend sa place, n'ayant point de frère aîné pour le remplacer. le texte non démonstratif nous met devant un état de faits. La jeune fille sur le champs de bataille pendant douze ans est inévitablement rompue aux arts du combat et en est d'ailleurs récompensée par l'empereur lui-même. Ce n'est pas de l'or ni d'autres choses aussi précieuses qu'elle réclame en récompense mais son retour. La ballade insiste sur l'acte d'amour et de sacrifice de la jeune fille pour son père autant que sur la valeur héroïque démontrée sur le champs de bataille en tant que femme. Les soldats ne l'auront pas démasqué car elle fut leur égal. Ce personnage atypique est, comme le dit le livre, symbolique de liberté et d'affranchissement de convention sociale réductrice. Sans doute ceci avait connu durant des siècles un poids lourd de sens dans la culture chinoise, c'est un écho que nous fait parvenir le traducteur de la chanson Chun-Liang YEH en une histoire d'aventure.
Les illustrations en camaïeu de rouge et bleu de Clémence POLLET, rappelant les aplats d'impression de la lithographie, nous charme par leur technique proposée et leur rapport décoratif.
Des pages à découvrir.
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre illustré de 2015 est splendide. Mais vraiment, les illustrations sont magnifiques, le texte est beau, la version originale du conte est écrite à la fin du livre... Je suis vraiment vraiment reconnaissante à @monfilsenrose de l'avoir plébiscité.
🔸
Est-ce que mon fils de trois ans et demi est trop petit pour vraiment comprendre le vocabulaire employé ? Oui. Est-ce qu'il a aimé m'écouter parler puis feuilleter l'album ? Oui. Est-ce que je l'ai fait lire à mon mari ? Oui. Tout le monde connaît cette histoire, mais la voir si nue change beaucoup de choses. J'ai hâte de pouvoir le relire pour de vrai avec mes enfants (je leur ai fait une lecture avec moults digressions pour tout expliquer, puis une lecture avec des mots qu'ils connaissent ^^).
Commenter  J’apprécie          10
Qui ne connait pas l'histoire de Mulan ? Cette jeune femme qui part défendre les honneurs de sa famille et son pays en cachant sa féminité et en revêtant les habits de guerriers. Un mythe que je connaissais grâce à la célèbre adaptation de Disney et non grâce à la comptine chinoise traditionnelle. Mais cette dernière que j'ai retrouvé dans cet album m'a d'autant plus par sa force et sa poésie. le choix des illustrations en monochromes de bleu et jaune m'a émerveillé de planches en planches, les textes courts, simples mais si poétiques m'ont ravi et j'ai chevauché aux côtés de Mulan. Cette femme qui ose, qui part à la guerre sans demander son reste, qui garde la tête haute et reste humble dès la victoire remportée. Une belle leçon de vie et de féminisme qui ne peut qu'inspirer les générations actuelles et futures. Un album sur une histoire connue qui ne manquera pas de vous étonner et émerveiller, alors n'hésitez plus et partez à l'aventure !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Avec La ballade de Mulan, c’est une légende importante de ce lointain pays qui nous est proposée. Et quand bien même vous avez vu l’adaptation de Disney sur cette héroïne, c’est finalement une vraie découverte que ce texte, traduit par Chun-Liang Yeh – co-fondateur de la maison – qui est assez loin de ce que l’on croit connaître de cette figure légendaire. Tout d’abord, le texte original, reproduit à la fin de l’album et datant du IVe siècle, est en réalité très court, et se lit finalement un peu comme une chanson ou un poème, une ballade – d’où le titre – que l’on écoute ou apprend. Il n’y a ensuite pas d’histoire d’amour, ou de révélation du véritable genre de Mulan avant la fin de la guerre qui l’a mobilisée pendant si longtemps. C’est un très beau texte, elliptique, mais grandiose, qui évoque des thématiques au final très actuelles : l’identité, la liberté, la question du genre.
Quant aux illustrations de Clémence Pollet : quelle splendeur ! La technique ici utilisée est la linogravure avec un jeu sur trois couleurs (jaune, bleu, rouge). La grande taille de l’album et les illustrations sur double page nous permet d’en apprécier au mieux toute la beauté des traits, des motifs et des couleurs. Clémence Pollet nous offre ici une lecture illustrée de la légende avec beaucoup de talent et de finesse dans le choix de ce qu’elle souhaite représenter.
Il faut enfin signaler l’extrême soin apporté au livre de manière générale, avec notamment une jaquette qui cache une très belle évocation de la dualité de Mulan (et comme on est sympa, on vous la montre ci-dessous). Un ouvrage de très grande qualité à posséder absolument !
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Commenter  J’apprécie          10
Cette traduction de la Ballade de Mulan est très intéressante.

Le texte est rythmé pour coller au plus près du texte original chinois.

Les illustrations sont toutes réalisées autour de quatre couleurs : blanc, rouge, jaune et bleu (foncé et clair, voir turquoise). Elles rappellent l'art graphique chinois et servent bien la ballade.

Ce texte est intéressant car il m'a fait découvrir l'origine du personnage de Disney, Mulan. Il interroge également sur la notion de genre, féminin et masculin, sur l'identité.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3188 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}