Éditeur : Hongfei Culture Editions (10/09/2015)

Note moyenne : 4.22/5 (sur 9 notes)
Mulan, apprenant que son père âgé est appelé à la guerre, endosse des habits d'homme et part à sa place. Douze années plus tard, rentrée au pays auprès des siens, Mulan revêt sa robe de jadis et salue ses compagnons d'armes, abasourdis ; ils ne connaissaient jusque-là qu'un vaillant soldat.

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Nadael
  17 septembre 2015
Agenouillée à même le sol, les mains occupées à tisser, Mulan semble pourtant avoir l'esprit ailleurs. La jeune femme est tourmentée depuis qu'elle a lu la liste d'appel du Khan. le souverain chinois prépare une armée pour contrer l'envahisseur. le visage de son père lui apparaît. Trop âgé pour combattre, il a deux filles et son fils n'est qu'un enfant... Mulan se défait de sa longue robe, ôte la fleur ornant ses cheveux, achète un cheval, l'équipement nécessaire et revêt l'armure du soldat. Elles est désormais un soldat comme un autre.
Comme une évidence, sa décision est claire : elle prend la place de son père. Durant douze ans, Mulan défend son pays avec témérité et détermination. Peu importe qu'elle soit femme. Au milieu de ses compagnons d'armes, il n'y a pas de différence. Ils sont égaux devant l'adversité.
La guerre finie, c'est avec joie qu'elle entre auprès des siens après avoir refusé tout or et un statut de ministre. Elle se débarrasse de son habit de guerre et glisse son corps dans sa robe, qui l'attendait. Elle ajuste sa coiffure, y place une jolie fleur jaune et s'en va saluer ses compagnons de route. Leur stupéfaction est immense : il la croyait homme.
La Ballade de Mulan est un texte classique chinois – on peut voir la version originale à la fin de l'album, accompagné d'un commentaire sur la légende et son héroïne – écrit probablement au IVème siècle par un auteur inconnu. Une légende populaire ancestrale qui se transmettait oralement d'une génération à l'autre. Un poème dont la musicalité permettait de s'en souvenir aisément. Une héroïne chérie et vénérée par les chinois, attachée à sa famille et à sa patrie, le symbole de la liberté, de l'humilité. Une personne libre d'agir en son âme et conscience, faisant fi de la barrière des conventions sociales. C'est avec une fidélité absolue au texte que Chun-Liang Yeh le traduit. Un texte concis, poétique, recouvrant douze années d'une existence. Si harmonieux qu'on pourrait presque le chanter.
Les illustrations de l'album ont été confiées à Clémencc Pollet qui a utilisé la technique de la linogravure. À l'aide de trois couleurs, le jaune, le bleu et le rouge, elle a joué avec les reliefs, la transparence, les motifs, les rayures, les lignes droites, courbes. Son travail est à la fois aérien et terrien, réaliste et onirique. Texte et images se mêlent avec élégance.
Un grand album, dans tous les sens du terme ; sa taille - 25x34 cm -, ses mots qui nous viennent des temps anciens, son thème universel et si contemporain, ses illustrations éclatantes de beauté, la douceur du papier Munken. Une histoire belle et intemporelle où il est question de l'identité et du genre. Un lien, une résonance avec certains débats d'aujourd'hui. Un album précieux.

Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
orbe
  10 septembre 2015
Mulan, avant d'être un personnage Disney, est tout d'abord une légende en Chine. Celle d'une jeune fille qui pour répondre à l'appel du Khan et lutter contre une invasion barbare décide de prendre l'apparence d'un garçon afin d'avoir le droit de se battre.

A-t-elle vraiment existé ? Peut importe, elle est avant tout une figure intemporelle de la liberté !
Nous sommes dans le monde de l'épopée, de l'aventure, des textes fondateurs.

L'adaptation que nous propose les éditions HongFei est de qualité. Elle fait la part belle aux illustrations en s'offrant un grand format de 25x34 cm et en laissant la réalisation graphique à une artiste connue qui n'hésite pas à explorer de nouveaux chemins.
Les couleurs dominantes sont le rouge, le jaune et le bleue. le travail de linogravure permet d'avoir un rendu qui évoque les pochoirs avec les fonds qui paraissent parfois comme anciens,
et les coupures nettes des bordures qui mettent en relief les personnages et certains objets.
le résultat donne envie de s'attarder sur les pages afin de mieux cerner leur composition mais c'est aussi comme s'il s'agissait d'offrir au lecteur de rentrer dans le monde de l'élaboration du livre.
le style de la ballade accompagne judicieusement l'image avec des phrases courtes qui évoquent des versets et créent parfois une sorte de litanie comme dans le duo que forme la jeune femme et ses parents.
Pourtant rien de présomption ni de difficile pour un récit qui reste destiné au plus grand nombre. le texte est découpé habilement pour garder intacte l'essence de ce message ancien. La traduction de Chun-Liang Yeh semble nous inviter à nous laisser porter par la musicalité même du texte.
Un très bel album qui est complété en fin d'ouvrage par des explications historiques et techniques qui réjouiront les plus grands.

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Loucy
  01 février 2016
J'ai été intriguée dès la lecture du titre de cet album : La Ballade de Mulan. Il faut dire que Mulan reste une héroïne qui me plaît depuis toujours. le Disney fait partie de mes préférés et j'étais curieuse de connaître une autre version, sans doute moins édulcorée que la Disney.
La mise en couleur de cet album est magnifique. Les tons retiennent l'attention et intriguent. Les couleurs vives mettent en valeur la poésie originale « La Ballade Mulan ». En trois couleurs, Clémence Pollet réussi à créer une résonance avec le texte court. Une remarque également sur le papier utilisé, qui est épais et vraiment agréable à toucher.
Parlons un peu du texte maintenant. Si vous connaissez le Disney, vous découvrirez tout de même la vraie histoire de Mulan. Sous forme d'un texte court, telle une poésie, nous apprenons le courage de celle qui reste une héroïne encore à l'heure actuelle. le texte original est visible à la fin de l'album d'ailleurs. Un texte qui présente de nombreuses ellipses temporelles, qui comporte une zone de flou mais qui nous entraîne dans une grande aventure. Des thèmes importants sont évoqués : la question du genre (très actuel), l'identité, le courage.
La Ballade de Mulan est un album magnifique tant au niveau de son texte, de ses illustrations que de l'objet en tant que tel. Un album que tout le monde devrait posséder ! Les éditions HongFei cultures signent un magnifique travail éditorial ici.
Anarya
  24 septembre 2015
Avec La ballade de Mulan, c’est une légende importante de ce lointain pays qui nous est proposée. Et quand bien même vous avez vu l’adaptation de Disney sur cette héroïne, c’est finalement une vraie découverte que ce texte, traduit par Chun-Liang Yeh – co-fondateur de la maison – qui est assez loin de ce que l’on croit connaître de cette figure légendaire. Tout d’abord, le texte original, reproduit à la fin de l’album et datant du IVe siècle, est en réalité très court, et se lit finalement un peu comme une chanson ou un poème, une ballade – d’où le titre – que l’on écoute ou apprend. Il n’y a ensuite pas d’histoire d’amour, ou de révélation du véritable genre de Mulan avant la fin de la guerre qui l’a mobilisée pendant si longtemps. C’est un très beau texte, elliptique, mais grandiose, qui évoque des thématiques au final très actuelles : l’identité, la liberté, la question du genre.
Quant aux illustrations de Clémence Pollet : quelle splendeur ! La technique ici utilisée est la linogravure avec un jeu sur trois couleurs (jaune, bleu, rouge). La grande taille de l’album et les illustrations sur double page nous permet d’en apprécier au mieux toute la beauté des traits, des motifs et des couleurs. Clémence Pollet nous offre ici une lecture illustrée de la légende avec beaucoup de talent et de finesse dans le choix de ce qu’elle souhaite représenter.
Il faut enfin signaler l’extrême soin apporté au livre de manière générale, avec notamment une jaquette qui cache une très belle évocation de la dualité de Mulan (et comme on est sympa, on vous la montre ci-dessous). Un ouvrage de très grande qualité à posséder absolument !
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
PandaLiseuse
  30 octobre 2018
Quel beau livre, quel bel album, quel personnage. Mulan est figure emblématique de Chine, courageuse et brave, elle ne va pas hésiter à se déguiser en garçon pour combattre pour son pays. Et cet album le conte bien.

Ricochet   16 décembre 2015
Le texte original de la ballade légendaire est écrit à la fin du récit et ajoute à l’étrangeté de ce livre qui nous parle d’ailleurs.
LeFigaro   09 septembre 2015
Un livre aussi atypique que l'est son héroïne.
orbeorbe   31 août 2015
Durant la campagne, la troupe franchit comme
une flèche dix mille stades pour affronter l'ennemi.
Le vent du nord porte le son des gongs d'airain,
un jour glacé luit sur les armures de fer.
NadaelNadael   17 septembre 2015
« Lapin mâle trébuche, pendant que lapine avance la vue troublée. Lorsque les deux lapins courent côte à côte, leur identité devient un mystère long à percer... »
boumabouma   10 mars 2016
Lapin mâle trébuche, pendant que lapine avance la vue troublée.

NadaelNadael   17 septembre 2015
«  Père n'a pas de fils adulte, et je n'ai pas de frère aîné. Qu'on m'équipe avec cheval et selle : je partirai en campagne à la place de Père! »
ClioInoClioIno   14 avril 2018
Au matin elle prend congé du père et de la mère,
le soir elle campe déjà au bord du fleuve jaune.

De l'appel de ses parents la fille n'entend rien,
elle n'entend que les eaux du fleuve
qui roulent et rugissent.