ISBN : 235558060X
Éditeur : Hongfei Culture Editions (18/04/2013)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 9 notes)
Au bord d'un sentier de promenade, Laolao la Vieille est soucieuse. La saison est trop fraiche et personne n'achète ses éventails. Où trouvera-t-elle l'argent pour nourrir son petit-fils ?

Passant par là, le célèbre calligraphe Wang est attendri. Mais il a son idée pour aider Laolao : il embellira les éventails de sa belle écriture ! Laolao, elle, ne voit que de vilaines taches noires noires. Alors Wang l'accompagne sur la place du marché où les conna... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Eden_Zorjunn
  20 septembre 2015
Lors du Salon du Livre de Paris, je me promenais dans les allées sans possibilité d'achat. Cet album m'a attiré. J'ai rencontrée Juliette Maes, présidente de l'association Lire En Calédonie (LEC). Cette dame a un coeur gros comme la planète. Elle m'a offert ce livre et je ne peux que lui dire un grand merci. J'ai envie de lui faire plein de bisous.
Le calligraphe Wang décide de faire une balade dans son village et ses alentours. Il rencontre une vieille dame cherchant à vendre des éventails pour nourrir son petit-fils. Wang lui vient en aide. Il fait se qu'il sait faire : écrire. le calligraphe est généreux et comme on le voit dans la réaction de la dame, qu'il est rare d'avoir un geste désintéressé d'un inconnu. Mais Wang n'est pas n'importe quel calligraphe. Ce récit se déroule en Chine dans une époque lointaine et pourtant elle est très actuelle. Cette histoire est riche d'enseignement et de partage. Je vous recommande de lire cet album quel que soit votre âge.

Lien : http://les-lectures-d-eden.b..
lesmiscellaneesdepapier
  13 novembre 2015
Résumé : Cet album reprend une anecdote de la vie de Wang Xizhi, célèbre calligraphe chinois du IV siècle. On y découvre comment l'artiste vient en aide à une vieille dame aux éventails LaoLao.
Le mot de la fin : Encore une fois conquise par la maison d'édition, le sujet, l'artiste et les dessins magnifiques ! Une belle petite découverte culturelle pour cette novice en calligraphie que je suis :).
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..
agnesrobert
  16 septembre 2017
Un album remplit de générosité et de bons sentiments, aux illustrations sobres et délicates, avec une page complémentaire sur le célébrissime calligraphe Wang Xizhi, qui vécut au 4e siècle.

Ricochet   24 septembre 2013
Un album très réussi à la fois poétique et documentaire !
chardonettechardonette   19 août 2013
Tout en écoutant Laolao se plaindre de son malheur, µWang prend en main un des éventails et l'examine. Il est constitué de feuilles de papier de riz, montées sur une armature faire de tiges de bananier. Curieux, le calligraphe demande à la femme:
-Dites-moi Laolao, quel est le prix de cet éventail?
-Ah, Il coûte cinq sous, monsieur. Voulez-vous en prendre un, ou deux?
-Si vous voulez bien, mettez-en une vingtaine par ici, sous le saule.
Laolao s'exécute aussitôt.
agnesrobertagnesrobert   16 septembre 2017
Quant à l'argent que vous avez gagné aujourd'hui, utilisez-le pour envoyer le garçon à l'école. Qu'il devienne menuisier, mandarin, marchand ou poète, je lui souhaite de trouver sa vocation et d'aimer ce qu'il fera.
S'il aime son ouvrage, il apportera de la joie aux gens. Il ressentira cette joie comme une belle récompense dans sa vie.
Videos de Chun-Liang Yeh (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chun-Liang Yeh
"Confucius. Toute une vie" de Chun-Liang Yeh et Clémence Pollet, éd. HongFei 2018. Dans cette fiction biographique pour jeune lecteur dès 9 ans, l'auteur met en scène les paroles du maître à ses disciples extraites des Entretiens, au fil des principaux épisodes de la vie de Confucius (né il y a plus de 2500 ans et mort à 72 ans).
L'album est remarquablement illustré par le travail hors du commun de Clémence Pollet qui, en n'utilisant que trois couleurs et le noir, aboutit dans ses images à d'infinies nuances. Approchant tour à tour l'homme Confucius ou les paysages qu'il traversa, Clémence Pollet offre au jeune lecteur une plongée dans une Chine à la fois antique et incarnée, éternelle et touchante.