Un roman pour adolescent qui se dévore rapidement. L'action principale du livre se déroule sur une journée avec un rythme assez soutenu. Les chapitres sont courts et alternent les récits de Daniel et Natacha parfois entrecoupés par celui d'un personnage secondaire ou par une explication "scientifique". On y parle d'amour, de coup de foudre mais aussi de minorités ethniques, d'immigration clandestine, d'intégration... Les points de vues des deux protagonistes, lui poète et fasciné par le destin, elle passionnée de science et cartésienne jusqu'au bout des ongles apportent une dimension supplémentaire au récit.
Un très bon moment de lecture quasi d'une traite.
Une très belle romance j'ai adoré comment l'auteur expliquait que sont devenus les personnages et aussi l'histoire , Natasha et Daniel deux ados qui le matins ne se connaissent même pas le matin d'une journée et le soir sont unis comme jamais mais ... ( pour savoir la suite il suffit juste de lire ce livre )
J'ai terminé ce livre la semaine dernière, et il est vraiment excellent ! Je l'ai adoré ! Et je le recommande vivement ! Pour ceux qui aiment l'amour, la science et l'incroyable, ce livre est fait pour vous !
Il serait complément insensé de définir ce livre avec un seul mot.
D'abord parce que ce livre ne fait que parler de la vie dans sa plus pure essence.
Puis dans le choix des protagonistes principaux: deux profils, deux caractères, deux éducations, un peu comme les deux faces d'une même pièce.
Natacha est le pragmatisme personnifié.
Amère de la vie, révoltée et désespérée, elle ne croit plus en grand chose et ne jure que par les faits.
Si Daniel non plus n'a pas l'impression d'avoir le choix dans la vie, il se permet tout de même de rêver d'autre chose, de spéculer sur la vie en générale et de croire.
Et puis un jour, comme ça, par hasard, les vies de Daniel et Natasha se télescopent.
Dans une vie les coïncidences sont nombreuses et ce roman ne se prive pas de nous le rappeler.
Certains ne manqueront pas de trouver de l'abus dans ces concours de circonstances et pourtant, à l'image du célèbre effet papillon, le destin est mis à l'honneur dans le récit.
Cela donne au final un roman dont les ramifications sont nombreuses et qui, finalement partent toutes de la même constatation: ce couple d'une journée qui modifiera le cours de bien des phénomènes naturels et personnes par leurs simples actions.
Et évidemment une chose unique ressort de ce voyage intense rempli d'ardeur et d'émotions: l'amour, transgressant toute poésie ou science biochimique.
Nicola Yoon, de sa plume fraîche et fluide aborde ainsi tout un tas de sujets différents.
Il y est question de religion, de musique, de physique et d'espace, de poèmes et de rêves, de racisme et de différences.
L'auteure ne cherche pas une seule fois à nous convaincre d'une chose, elle se contente de nous exposer les faits, nous laisse nous faire notre propre opinion et même pour les comportements les plus durs et discutables, elle nous montre les différents points de vue afin de comprendre les réactions de tous.
Ainsi, The sun is also a star incite à la tolérance et au respect de chacun.
Daniel et Natasha se rencontrent à NY alors qu'ils sont tous les deux à un tournant décisif de leur vie. Ils sont issus de deux origines différentes et ont une vie différentes, né ou non aux EU, ils nous prouvent que l'amour peut être éclair et n'a pas d'origine ni de frontière. C'est très bien écrit, tout en poésie et en douceur, on parcours les rues de NY en leur compagnie au grès de leurs questions. J'adoré d'ailleurs leur test sur l'amour. J'ai beaucoup aimé leur relation qui se construit au fil de la journée qu'il passe ensemble jusqu'à la dernière seconde. J'ai bien aimé également les courts chapitres explicatifs qu'à insérer l'auteur, ainsi que les points de vue de certaines autres personnages.
Avec ce roman je découvre la plume de Nicola Yoon. Les courts (voire très courts) chapitres donnent du rythme à cette histoire qui se déroule sur une seule journée. Ils alternent entre les points de vue de Daniel et de Natasha tout en étant parfois entrecoupés de morceaux de vie des personnages secondaires. le style surprend au début et attise notre curiosité. La faible longueur des chapitres nous pousse à toujours vouloir en lire un de plus et au final nous emporte dans l'histoire de ces deux jeunes adolescents. Pour autant, si j'ai globalement apprécié ma lecture, ce n'est pas sans une pointe de déception que je la referme. En lisant le résumé, je m'attendais à une histoire déchirante qui me plongerait dans un désarroi total et susciterait énormément d'émotions en moi. J'avais même préparé ma boite de mouchoirs au cas où, moi qui ait souvent tendance à pleurer dès que les émotions sont fortes ou belles. Malheureusement, les émotions attendues ne sont jamais venues. Je suis restée un peu en retrait de cette histoire. Je crois que si les courts chapitres donnent la cadence au scénario et apportent un degré d'urgence et de temps qui défile, ils compromettent aussi la sensibilité de l'histoire. On n'a pas le temps de vivre nos émotions. A mon sens, chaque changement de chapitre et de point de vue vient casser le coté émotionnel et j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages.
Daniel est un jeune américano-coréen élevé dans la plus pure tradition coréenne. Il essaie tant bien que mal de jongler entre la culture que ses parents lui inculquent et celle de son pays de naissance. Et ce n'est pas toujours facile. Daniel est un rêveur, un poète qui veut croire au rêve américain, un idéaliste. Des traits de caractère en parfaite contradiction avec la jeune jamaïcaine, Natasha. Elle a un esprit cartésien qui ne jure que par les sciences et les faits précis. Ils ont chacun une vision de la vie très différente, conséquence de leurs situations respectives et de leurs éducations.
En résumé, même si le style est fluide et que le roman se lit vite et facilement, il manque quelque chose pour faire de l'histoire une histoire intense et inoubliable. Cette lecture a toutefois suscité mon intérêt de voir le film qui a été adapté de ce roman. Je suis curieuse de voir comment l'histoire de Natasha et Daniel a été mise en scène.

Lien : https://misscroqbook.wixsite..
J'avais déjà lu « Everything everything » de la même auteure et ça ne l'avait pas vraiment fait mais je voulais lui donner une nouvelle chance. Quelle erreur.

Cette lecture a été une catastrophe pour moi. Je n'ai pas du tout accroché à l'histoire. J'ai passé toute ma lecture à me plaindre à voix haute sur la logique et la plausibilité de l'histoire (Pardon à toute ma famille)
Ce roman se résume à : le destin est PARTOUT.
Tout d'abord notons que ce roman se déroule sur une journée seulement. Ensuite, les personnages se rencontrent, se recroisent à l'autre bout de la ville, se perdent, se retrouvent un nombre incalculable de fois par HASARD. (encore plus souvent que je ne vois pas soeur qui vit dans la chambre d'à côté) C'est à se demander s'ils n'ont pas un traceur GPS. Peut-on aussi savoir combien d'heure ils ont dans une journée ? Parce que j'aimerais bien avoir la même temporalité pour faire autant de choses en un jour.
Et pour finir, je n'ai pas apprécié les personnages. Je les ai trouvé ennuyeux et beaucoup trop indécis pour moi.

J'avais envie découvrir le film mais je me demande si ce n'est pas de la torture que je vais m'infliger.

Je tiens à préciser que ce n'est que mon avis, rien ne vous empêche de découvrir ce livre et de l'adorer. Chacun ses goûts !
Lien : http://livresansfin.blogspot..
Daniel, 18 ans, fils d'immigrés coréens à New-York, se prépare à passer un entretien pour intégrer une prestigieuse école. Natasha, 17 ans, Jamaïquaine dont la famille est restée illégalement aux Etats-Unis sera expulsée à la fin de la journée. Elle fait tout pour trouver une solution. Rien ne les destinait à se renconter et pourtant, ils vont vivre, l'espace dune journée, une belle histoire d'amour.
Une belle histoire d'amour sur fond d'immigration, d'intégration, de perception des immigrés, de racisme. On y découvre aussi New York, ses différents quartiers, différentes manières de vivre. J'ai aussi adoré l'idée de destin et de hasard dans un monde régi par les lois de la physique.
Croyez-vous au hasard ou au destin ?
Daniel, 16 ans, est un Américano-coréen vivant à New York qui déteste son frère, Charlie (à raison) et dont les parents tiennent une boutique de cosmétiques pour cheveux afro (le marché est, paraît-il, réellement dominé par les Coréens). Ses parents rêvent de le voir médecin, alors que son trip à lui, c'est plutôt la poésie.
Natasha, 17 ans, est une Jamaïcaine sans-papiers arrivée à New York 9 ans plus tôt avec ses parents. Passionnée de sciences et d'astronomie, elle compte étudier pour devenir scientifique des données. Seulement voilà, l'univers ne lui offre pas tout à fait l'avenir qu'elle s'est choisi... Son père s'est fait pincer pour conduite en état d'ivresse, ce qui démasque leur statut de sans-papiers. La mesure est irrévocable : ils doivent quitter le sol américain le soir-même. Désespérée, Natasha tente sa dernière chance auprès du service de l'immigration qui l'envoie chez un avocat spécialiste de la question. C'est son dernier espoir.
Cette journée sera particulière car une série d'événements vont s'enchaîner et la route des deux adolescents se croiseront. Pour Daniel, c'est le coup de foudre immédiat : ignorant la situation de sa belle, il est prêt à tout pour la la séduire. Une histoire débute alors entre Natasha la cartésienne et Daniel le romantique. le flirt évolue petit à petit en histoire d'amour.

Ce roman pour ados m'a transportée dans l'univers des personnages : tous sont très travaillés. Bien que les chapitres sur la romance des deux protagonistes m'aient moins charmé, j'ai en revanche adoré la construction du roman autour des personnages. C'est un roman essentiellement à deux voix, mais on rencontre aussi en de courts instants d'autres personnages secondaires : l'agente de sécurité du service de l'immigration, la secrétaire de l'avocat, l'avocat lui-même, le père de Natasha, celui de Daniel... J'ai adoré ces passages car ces personnages, bien que furtifs, ont leur importance dans le roman. Ils racontent leur vécu et leur ressenti, et donc permettent de comprendre leurs fonctionnements. de l'extérieur, on ne comprend pas pourquoi ils/elles sont ainsi, mais une fois qu'on est entré dans leur tête, en quelques lignes, tout s'éclaircit... C'est un roman plein d'humanité et d'empathie qui permet de comprendre l'histoire de l'autre. C'est aussi un roman sur l'immigration, la quête d'identité chez les immigré.e.s, avec un soupçon de féminisme subtil qui m'a beaucoup plu. de plus, non seulement la couverture est une explosion de couleurs qui attire l'oeil, mais la typographie est très agréable et les chapitres courts et aérés. Je le recommande vivement :)

L'immigration, la science, l'amour, le racisme... voici les thèmes tirés au sort pour cette histoire mignonne joliment façonnée autour de sujet délicats.
J'ai adoré la façon dont est traitée l'histoire. le mélange des points de vue narratif et le changement de narrateurs internes apporte une richesse au récit et une proximité avec les personnages. Je n'ai pas souvent vu ce style dans d'autres récits et cela apporte énormément à la compréhension et à l'imprégnation de l'histoire.
J'appréhendais un peu le thème science contre sentiments humains ou le rêveur contre la réaliste. C'est vrai qu'on assiste à une certaine confrontation, mais on n'est ni dans le choc des titans ni dans le cucul.
On ressent inévitablement des sentiments d'injustice et de compassion dans les histoires de Natasha et Daniel. Leurs points de vue de la vie s'opposent mais se compléteront-ils ? On adhère à la naïveté de l'un ou la radicalité de l'autre. L'histoire est nourrie de tout ce qui opposent les personnages et créer un lien exclusif entre eux à la fois. Les protagonistes étant de jeunes adultes, leurs sentiments restent brutes et parfois agressifs dans le ressenti mais cela donne lieu à des échanges intenses et purs.
Le fait que toute l'action se passe sur une période très courte apporte un certain stress qui contribue à ne pas lâcher le bouquin.
On connaît l'intrigue dès les premières pages et il est possible de rapidement deviner le dénouement... mais jusqu'à la fin, on y croit !
Quand on pense à l'immigration aux Etats-Unis on pense plutôt aux hispaniques et afro-américain. le fait d'aborder l'histoire de communautés moins mises en avant (en tout cas d'un point de vue européen) tels que les Coréens et les Jamaïcains permet de découvrir et comprendre encore mieux l'histoire de ce pays (même si New York n'est pas vraiment représentatif de l'ENSEMBLE des Etats-Unis).
Toute l'action se passe à New York et pour ce qui connaissent cette ville (ou pas) il peut être lassant de retomber dans un énième récit dans ce décor. Mais la ville est vécue à travers les yeux des 2 narrateurs principaux et donc décrite sous un nouvel angle ce qui amène un vent de fraîcheur non négligeable (non, le sujet New York ne s'épuisera jamais !).
Autre re-découverte : l'album Nevermind de Nirnava :)
L'écriture est simple et directe. On reste sur un style complètement abordable. Je le recommanderais sans hésitation en VO aux jeunes (et moins jeunes) qui veulent travailler un peu leur anglais.
Au premier abord déçue de la fin mais en fin de compte c'est la plus réaliste qu'il soit. Avec ou sans rebondissement ultime, elle reste quand même émouvante.