AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 97 notes
Vic Howard a toujours été transparent. Sa timidité naturelle et son bégaiement ne l'aident pas à se sociabiliser. Les moqueries et les taquineries lui sont néanmoins épargnées grâce à son amitié avec Brett, particulièrement populaire. Tout les différencie et pourtant les deux amis sont inséparables au point que Vic se laisse entraîner par Brett dans des fêtes où il ne s'amuse pas, où il ne se sent pas à sa place. Un jour à l'une de ces fêtes, Vic aide Callie, une jeune fille de son lycée, à trouver un peu de tranquillité dans une des chambres afin qu'elle puisse se reposer suite à sa trop grande consommation d'alcool. Il n'aurait jamais pu imaginer que le lendemain des policiers viendrait frapper à sa porte parce que Callie l'accusait de viol, ni que sa propre père ne croirait pas à son innocence.

Je connaissais déjà Kelley York pour son livre Sous la même étoile, qui m'avait laissé entre deux eaux avec une histoire particulièrement addictive et une fin plus que décevante. Mais j'avais adoré cette façon qu'avait l'auteur de nous décrire les sentiments de ses personnages donc j'ai décidé de retenter l'aventure avec le piège de l'innocence. Pour mon plus grand bonheur, les sentiments et le ressenti était bien là.

Les livres traitant de la thématique du viol sont nombreux de nos jours mais tous, ou presque, se placent du point de vue de la victime. le piège de l'innocence prend, pour une fois, le parti de l'accusé. Dès le début nous savons que Vic n'est pas coupable, ce qui bien évidemment aide à s'attacher au personnage. du moins dans une certaine mesure. Vic est avant tout une personne transparente, peu sûre d'elle, très hésitante, sensible, et je reconnais avoir eu un peu de mal à m'intéresser à lui. Sans doute l'auteur a-t-elle trop bien perfectionné son personnage au point de le rendre inintéressant même pour le lecteur. Vic ne proteste jamais, ne lève jamais la voix et accepte toutes les misères que la fatalité peut lui envoyer. Je l'ai trouvé parfois trop enfantin, trop naïf, dans ses pensées et ses actions. Au final Vic n'est intéressant que lorsqu'on l'associe à d'autres personnages. Je m'explique : j'ai été vraiment intriguée par la relation étrange qu'il entretient avec sa mère. Au début on ne comprend pas cette distance qu'elle met entre eux ni pourquoi elle est si prompt à le croire coupable. La vérité se devine au fil des pages et elle n'est vraiment pas belle à voir. La relation (ou plutôt son absence) qu'il entretient avec son père est elle aussi très intéressante. Comment détester son propre père même s'il a commis un acte horrible ? J'ai été déçue que Vic n'aille pas au bout de son action, même si je peux le comprendre. Et puis il y a sa relation avec Autumn. Cette jeune fille est tout le contraire de Vic. Soyons honnête, sans Autumn, Vic serait encore à pleurer sur son sort et aurait probablement finit sa triste vie sous le regard accusateur des autres habitants de la ville. Si cela renforce mon intérêt pour Autumn, fatalement je me désintéresse un peu plus de Vic, ce qui est dommage. La romance entre les deux est intéressante à suivre et ne prend pas le pas sur la trame principale de l'histoire, ce qui j'ai énormément apprécié. Pas que je n'avais pas envie de quelque chose entre ces deux là (c'était d'ailleurs plutôt prévisible) mais j'aurais trouvé dommage qu'ils se concentrent sur leur idylle et oublient Callie et tout le reste.

Comme je le disais plus haut, le point fort de Kelley York sont les sentiments. Parler de viol n'est jamais facile mais ici la victime est parfaitement crédible. On ressent sans mal la détresse de Callie mais aussi son envie de s'en sortir malgré sa peur, sa volonté de continuer à vivre malgré ce qui lui est arrivé. Je ne dirais pas qu'on ne la plaint pas mais on ne s'apitoie pas sur son sort justement parce qu'elle-même ne le fait pas, et c'est un vrai bonheur de la voir lutter pour reprendre sa vie en main. Mais je pense que la plus belle réussite de l'auteur concernant le piège de l'innocence est de ne jamais porter de jugement. Ce serait facile de mettre tout sur le compte de l'alcool ou des tenues affriolantes que portent parfois les adolescentes. Heureusement ici Kelley York ne juge pas, ne prend pas parti, elle énonce simplement un évènement tragique sans jamais désigner de coupable alternatif. Il aurait été facile de charger la victime à cause de sa tenue ou le coupable à cause de sa trop grande consommation d'alcool (et autres). Callie se trouvait au moment endroit au mauvais moment en compagnie de la mauvaise personne, point final.

Le plus gros point faible de ce roman est incontestablement le fait qu'on devine sans mal qui est le véritable violeur. Je ne saurais même pas vous dire précisément ce qui m'a mis sur la voie mais en quelques chapitres le mystère était déjà résolu. Je n'arrive pas à savoir si c'est ou non volontaire de la part de l'auteur étant donné que je n'ai pas réellement mené mon enquête. La vérité m'est apparue devant les yeux, tout simplement. J'ai néanmoins continué ma lecture avec l'espoir de me tromper, avec l'inquiétude que le véritable coupable ne soit jamais démasqué (vu le manque de motivation de la police, ça n'aurait rien eu d'étonnant !), mais surtout avec l'anxiété de découvrir comment Vic allait réagir, comment il allait être affecté par la vérité. A ce propos j'ai d'ailleurs adoré son moment d'hésitation lorsqu'il comprend enfin : doit-il se taire pour protéger le coupable ou au contraire le dénoncer pour assurer une certaine paix de l'esprit à Callie ? J'ai vraiment cru qu'il se laisserait embobiner et ne dirait rien. le dernier rebondissement qui en découle m'a semblé à la fois lâche (de la part du violeur) et trop facile (de la part de l'auteur). Au final le coupable ne paiera jamais pour son crime et je trouve ça dommage pour un roman Young Adult.

J'en suis néanmoins venu à me demander si cette thématique du viol n'était pas qu'un prétexte pour tout le reste. Grâce à ça Vic crève enfin l'abcès avec sa mère, en apprend plus sur ce père inconnu qu'il a toujours idéalisé, sort du giron de son meilleur ami, trouve l'amour, … le récit tourne autour de Vic donc c'est normal qu'il lui arrive tout un tas de péripéties mais j'ai souvent eu le sentiment que l'accusation qui planait sur lui était relégué au second plan. Je pense que j'aurais d'avantage apprécié si Vic avait réellement été soupçonné par tout le monde, s'il y avait eu plus de répercussions. Parce qu'au final même s'il se fait un peu bousculer au lycée et que sa mère réagit étrangement, Vic est rapidement innocenté par la police (du moins si on se base sur les preuves) et je n'ai jamais réellement été inquiète concernant son avenir. Je n'ai jamais douté qu'il ne finisse pas par être déclaré non coupable. En revanche j'ai longuement redouté que le véritable coupable ne soit jamais identifié. J'ai envie de dire que le poids du viol de Callie ne pèse pas assez sur Vic, qu'il n'y a pas assez de conséquences. Parce que quand on y regarde bien, l'histoire reste tout de même très gentillette. Vic ne se débat pas assez avec la justice et laisse trop souvent faire les autres. Je n'aime guère la politique du « j'attends sagement de voir ce qu'il adviendra ». Et c'est dommage parce qu'avec un peu plus de désespoir, un peu plus de torture psychologique envers Vic, un peu plus de prise de risque de la part de l'auteur, le piège de l'innocence aurait pu se révéler tout simplement passionnant !
Lien : http://lesmotspourrever.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce récit, nous rencontrons Vic, un jeune homme assez invisible, qui n'est pas le plus populaire de la classe, loin de là, et qui n'est pas non plus le premier de la classe au niveau des notes. Il est juste.. lui. Il n'a pas beaucoup d'amis, et on lui parle seulement parce que son seul et meilleur ami est quelqu'un d'assez reconnu, et qu'en plus de ça il est doué et intelligent. En bref, c'est loin d'être le cliché du personnage masculin bad boy qui ne fout rien en cours mais qui est populaire. Malgré tout, je n'ai pas trop accroché, je ne me suis pas attaché à lui, et puisque c'est le personnage principal, c'est un réel problème. Il peut être attachant pour d'autres personnes, bien sûr ! Mais je n'ai pas réussi, personnellement, même en tentant de me forcer. Il peut parfois être très naïf, un peu insupportable sur les bords et... il a des pensées que je n'approuvais pas du tout, j'en parlerai dans les points négatifs. Je l'ai beaucoup apprécié au début, j'ai eu de la peine pour lui, lui qui pensait bien faire et qui se retrouve accusé de viol, mais ça s'est dégradé au fil du récit. Je ne l'ai pas détesté, il vit des choses durs et est aveuglé par l'affection donc je peux parfois comprendre, mais je n'ai pas réussi à l'aimer non plus.

Ensuite, il y a Brett, son meilleur ami. Populaire, qui a de très bonnes notes, qui vise les plus grandes universités et qui s'angoisse à ce propos, qui a un père avocat. le contraire de Vic, en clair. Malgré tout, on ressent toute l'affection qu'il lui porte. Il est attaché à lui et ça se voit clairement, il le protège lors de l'accusation.. Un très bon meilleur ami quoi. Un personnage parfait, qui n'a aucun défaut (haha) mais auquel je n'ai pas pu m'attacher non plus. Il m'énervait lui aussi beaucoup, ses réactions violentes, même si c'était pour "protéger" Vic m'ont beaucoup surprise et déçue. C'est pareil pour lui, je l'ai bien aimé au début, mais au fil du récit je m'en suis pas mal détachée. Et j'ai fini par ne plus l'aimer, trop parfait pour être vrai. (c'est le cas de le dire)

Il y a aussi Callie, la jeune fille qui après avoir été secouru par Vic, sauvée peut-être, parce que seule dans la rue, complètement bourrée c'est dangereux, se fait violer dans une chambre, qui finalement est toute aussi dangereuse que l'extérieur. Malheureusement, l'alcool n'étant pas la meilleure chose au monde, elle ne se souvient de rien, enfin presque. le seul visage dont elle se souvient c'est celui de Vic, qui devient donc le principal suspect. On ne peut pas lui en vouloir, elle accuse le premier dont elle se souvient, c'est normal. Elle veut à tout prix que son violeur soit emprisonné, et c'est tout à fait normal de réagir de cette façon. Elle n'ose plus revenir au lycée, de peur de croiser à nouveau son agresseur, mais finit par le faire quand même, et je l'ai trouvé tellement forte. C'est un personnage courageux, incroyablement mature, et qui réfléchit plutôt deux fois qu'une. Elle se rends vite compte que Vic n'est peut-être pas celui qu'elle pense, mais elle doute de tous les garçons présents à la soirée, et encore une fois cela est normal. Nous ne la voyons que très peu, finalement, ce que je trouve dommage. On parle d'elle, énormément même, mais on la voit que quelques fois seulement. Ce qui montre quand même bien que même quand la personne n'est pas là, on s'approprie son histoire, on invente des choses, on la rabaisse aussi. C'est malheureusement la réalité.

Et puis, il y Autumn. Ah... j'en suis tombée amoureuse. Plus sérieusement, c'est une fille incroyable, presque aussi forte de Callie. Elle a du répondant, elle sait frapper quand il faut, montrer les dents si besoin. Elle aime énormément sa meilleure amie et est prête à tout pour elle. Elle se débrouille elle-même pour trouver le coupable, mener sa propre enquête. Elle n'hésite pas à coincer quelqu'un pour lui poser des questions, se rendant même chez cette personne. Sa rencontre avec Vic est bien violente, il finit au sol. Malgré tout, quand les autres décident de s'en prendre à lui, elle le défends quitte à se mettre entre eux. Elle enquête ensuite avec Vic, et s'attache peu à peu à lui. Malheureusement, elle est elle aussi naïve, et elle ne se doute pas que le violeur peut-être tout près. Elle ne se méfie pas assez, contrairement à Callie. Mais ce n'est pas elle qui a subi le viol, alors c'est normal.

L'histoire commence rapidement, il y a quelques pages, lors de la fête, puis l'accusation et l'enquête arrivent. Nous ne nous ennuyons pas, et même si il est très facile de savoir qui est le coupable dès le début, on a besoin de savoir comment ça va se passer, comment les révélations vont être vécues, comment se passera l'arrestation, si ca arrrivera ou si nous resterons sur une simple enquête qui n'aboutira à rien... Beaucoup de questions se posent.

Les personnages secondaires sont aussi très importants pour l'histoire. Les personnes présents à la fête, l'ex de Callie qui est forcément soupçonné au bout d'un moment, les autres garçons du lycée qui trouvent que Vic ne paie pas assez, que les policiers ne font pas leur boulot et qui décident de s'en charger eux-même, de l'intimider, de le frapper. Ceux qui sont persuadés qu'il n'a rien fais (ils se font rare, eux) et ceux qui sont sûr d'eux : ça ne peut être que lui. La mère de Vic, qui cache un lourd secret et qui s'éloigne de plus en plus de son fils sans s'en rendre réellement compte, qui a du mal à lui adresser la parole, qui ne le croit même pas, qui ne le voit pas. La recherche de Vic par rapport à lui, par rapport à la pièce manquante dans sa vie, qui reste quelque chose d'important dans l'histoire, surtout au niveau de sa famille...
L'auteur tente de nous faire détester tous les garçons qui s'en prennent à Vic, et surtout nous méfier d'eux, nous faire douter du coupable. Je crois que si je n'avais pas réussi à savoir aussi tôt le coupable, j'aurais soupçonné tout le monde.

L'auteur parle vraiment bien du viol, qui reste un sujet tabou aujourd'hui. Elle montre que la victime est la victime et le violeur est le coupable. La victime n'est jamais coupable, même si elle a bu, même si elle porte des trucs soit disant qui attirent l'oeil (d'ailleurs, c'est grâce à ce sujet que l'enquête avance), elle reste la victime. Elle montre aussi que des gens pas très intelligents peuvent croire que la victime est la coupable, et elle montre qu'avec les paroles de ce genre, ils se dévoilent, peut-être un peu trop. J'avais peur, avant de commencer ce livre, que le sujet principal ne soit pas assez bien abordé, ou survolé, ou je ne sais quoi d'autre. Comme je l'ai dis cela reste un sujet tabou, et les auteurs ont parfois du mal à en parler. Mais je suis rassurée après avoir fini le livre : elle l'aborde clairement, sans détour, et il n'est en aucun cas survolé.

Le point négatif que je lui trouve, c'est que Vic est... je n'ai pas le mot qui définit bien. En clair, il a souvent des pensées du genre "comme elle est belle" envers une des filles, et.. je trouve ça déplacé. Il est soupçonné de viol, il ne devrait pas penser à ça, surtout pas envers cette fille là, c'est trop tôt je trouve. Et puis, il a à peine un câlin de cette fille qu'il s'excite, ce qui est encore plus déplacé. Il devrait être stressé, mal à l'aise, un viol est quelque chose de grave, et ca tourne autour de lui, et pourtant il pense au cul. Alors ouais j'ai été un peu déçue qu'il pense aussi vite à ça alors qu'être soupçonné par la police, ce devrait être angoissant, et ça devrait tourner dans sa tête. Et puis il y a quelques clichés, mais ils sont supportables.

En bref, un livre qui traite d'un sujet encore très peu abordé, qui est bien travaillé, qui a des personnages féminins très intéressants, mais qui a aussi des points faibles. J'aurais préféré m'attacher d'avantage aux personnages principaux, ce qui n'a pas été le cas. Et j'aurais aimé pouvoir mené ma petite enquête au fil du récit, et non pas le deviner dès le début. Il reste quand même un très bon livre, avec une histoire bien développée, qui peut être réelle malheureusement.
Commenter  J’apprécie          10
Je dois dire que ce livre m'a attiré dès l'annonce de PKJ. sur sa sortie surtout à cause de sa couverture qui accroche vraiment l'oeil. Ce roman parle d'un sujet assez dur qui malheureusement arrive trop souvent. Vic va à une soirée avec son meilleur ami et voit une fille, Callie, qui a trop bu. Il l'accompagne donc dans une chambre pour qu'elle soit saine et sauf mais malheureusement celle-ci a été violée et l'accuse. Il est accusé à tort et se retrouve dans un véritable enfer où tout le monde l'accuse, même sa propre mère !

Le héros n'a rien d'un garçon sur de lui, il est plutôt maladroit, solitaire et n'a qu'un seul véritable ami. Tous les soupçons vont automatiquement contre lui, sachant que beaucoup l'avait vu monter dans cette chambre. Bien entendu nous savons qu'il est innocent et on se demande comment il va réussir à s'en sortir. Difficile de vivre cette situation accusé d'une chose ignoble, voir sa mère le croire coupable et l'accuser ouvertement et se faire maltraiter à l'école par des gars sans cervelle ! Tout est contre lui, sans compter les choses du passé qu'il apprend. Tout s'éclaire alors et on comprend certaines choses. J'ai vu la fin venir même si je ne voulais pas y croire. C'est fait habillement et ça tombe d'un coup.

L'auteure aime montrer l'impact que ce viol a sur l'entourage de tout le monde. L'impact sur Callie, forcément, qui ne sait pas vers qui se tourner et accuse le seul qu'elle pense être le coupable. L'impact sur Vic qui voit sa vie basculer d'un coup alors qu'il s'en voulait déjà de l'avoir laissé seule. C'est un puit sans fond pour lui, on le sent tomber mais il ne baisse pas les bras et trouve des alliés pour l'aider dans sa quête de trouver le coupable. Ce n'est pas un super héros, il n'est pas parfait, il a ses défauts mais surtout il ne peut pas se regarder dans une glace sans avoir trouvé le coupable et ne pas avoir le doute que Callie le côtoie à l'école sans savoir qui il est.

En résumé, le Piège de l'Innocence est un très bon roman sur un sujet actuel, captivant et émouvant. On a du mal à le lâcher et on veut savoir si Vic réussira à prouver qui a violé Callie et par la même occasion à montrer que ce n'est pas lui le coupable. C'est un livre prenant qui n'a pour une fois pas de réel happy end, qui surprendra et qui j'espère montrera ce qu'il ne faut pas faire dans ce genre de fêtes !
Lien : http://antredeluciole.fr/201..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai bien aimé ma lecture, cependant il y a un gros mais. le gros enjeu du livre était de savoir qui serait coupable et je l'ai très vite deviné. Les choses ne s'arrêtent pas là puisque j'ai en fait tout su à l'avance des grandes lignes se rattachant aux événements finaux. Ce manque de surprise est plus que dommage. Alors certes d'autres éléments de l'intrigue ont su me plaire, comme les personnages et la délicieuse romance, mais sans l'effet de surprise j'ai perdu une chose essentielle. A vous de voir si l'aventure vous tente.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Victor alias Vic notre personnage principal et narrateur va être accusé de viol alors qu'il n'y s'y attendait pas, le pauvre a déjà de lourdes casseroles à traîner, rejeter de ses camarades il n'a qu'un ami Brett et comme si cela ne suffisait pas sa mère le rejette également violemment sans qu'il ne sache pourquoi. Pourtant Vic a tout d'un jeune homme attendrissant, il est mignon, intelligent, serviable et ne ferait pas de mal à une mouche, alors pourquoi l'accuser lui ? C'est la question qui nous hante jusqu'au dénouement...

Là où ce roman est original c'est qu'on ne suit pas le quotidien de la victime mais celui de l'agresseur, un point de vue intéressant même si rien n'est certain étant donné que dans un premier temps Victor est considéré comme innocent. Parce qu'il est le dernier à avoir été vu en compagnie de Callie, il est considéré comme suspect numéro un par la police il va devenir également l'ennemi numéro un du lycée, agressions à répétition, rumeurs rien ne lui est épargné il va être quotidiennement traqué sans relâche seul Brett son meilleur ami va lui apporter un soutien à toute épreuve.

La dernière partie du résumé (sur livraddict) n'est vraiment pas adaptée puisque Automn est la meilleure amie de la victime du viol, lorsque Victor fait des pieds et des mains pour prendre des nouvelles de Callie il se tourne vers elle et va d'abord subir un rejet violent de sa part, ce n'est que par la suite qu'ils connaîtront un rapprochement et qu'ils vont tenter de mener leur enquête.

Honnêtement ce n'est pas le roman du siècle mais j'ai tout de même passé un très bon moment. C'est un thriller qui est bien écrit et qui apporte son lot de suspens pour la jeunesse et même pour ceux qui voudraient découvrir ce genre doucement. Victor connait une belle évolution au travers de cette histoire, les problèmes engendrés vont lui permettre de découvrir plus amplement sa famille et donc d'avoir des réponses notamment par rapport à la relation conflictuelle qu'il entretient avec sa mère. J'avoue avoir été surprise par le dénouement, Kelley York nous offre des révélations qui valent le détour, un bon point qui dynamise l'ensemble du récit. Si vous avez envie d'un thriller doux et sans prise de tête je ne peux que vous conseiller ce livre.
Lien : http://promenonsnousdanslesl..
Commenter  J’apprécie          10
Mon avis : J'avais beaucoup aimé la plume de Kelley York dans son premier roman sous la même étoile, c'est donc avec un énorme plaisir que j'ai commencé ce roman qui, au vu du résumé me paraissait très alléchant et je vous avoue que je n'ai pas été déçue de ma lecture. Dès les premières pages j'ai été vite happée par l'intrigue et j'ai trouvé notre personnage principal Vic superbement attachant.


Du coté de l'histoire : Nous découvrons Vic , un adolescent assez timide qui même s'il le vit très bien est assez transparent, et vit surtout dans l'ombre de son meilleur et seul ami . Alors lorsque celui-ci lui propose de se rendre à une fête avec lui, il accepte non pas par plaisir mais plus par obligation car il sait que ces fameuses fêtes ne sont pour lui que de difficiles moments à passer où il ne s'amuse pas forcément . La fête est bien avancée lorsqu'il découvre Callie, une jeune fille qui a bu plus que de raison et qui faut le dire n'est pas vraiment dans une très belle forme. Il décide de lui venir en aide et l'aide à monter dans une chambre pour qu'elle s'y repose un moment puis repart tranquillement de la fête . Mais le lendemain, la police vient sonner à sa porte et lui annonce qu'il est coupable de viol sur la personne de Callie durant cette fameuse soirée de la veille. Pour Vic c'est un énorme choc, il se sait innocent bien-sur mais les preuves accumulées le montre comme le parfait coupable surtout que Callie en est certaine, c'est lui qui l'a violée durant cette nuit. En plus, plusieurs personnes l'ont vu en compagnie de celle-ci lorsqu'il l'aidait la veille à monter les escaliers. Il va devoir se défendre de ces accusations de viol alors que tout le monde le croit coupable et personne, même pas sa mère ne le croit innocent, celle-ci l'accable encore plus de part son passé à elle qu'il est loin de savoir. Mais Automn, la meilleure amie de Callie, elle, commence à le croire également innocent , elle va décider de tenter avec lui de prouver son innocence et de découvrir qui est réellement l'auteur de ce viol sur sa meilleure amie.

Du coté de l'écriture: C'est encore avec une plume fluide et agréable que Kelley York nous emmène dans cette histoire, dès le début, je me suis attachée à Vic et même si j'ai rapidement eu des soupçons sur le vrai violeur, l'auteure a réussit à m'emmener là où elle l'avait décidé. J'ai vraiment apprécié cette intrigue menée tambour battant et j'ai beaucoup aimé également les recherches que font Vic et Autumn sur les origines de celui-ci . C'est une histoire sans prise de tête sur un sujet pas facile à aborder dans la littérature Young-Adult.

En conclusion : C'est encore un très bon roman que nous livre ici l'auteure de sous la même étoile, elle arrive rapidement à nous transporter dans son intrigue et les pages défilent vraiment très rapidement. Son écriture est vraiment très plaisante et j'ai une fois encore passée un excellent moment livresque.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Après le traumatisme suite à la fin de Sous la même étoile, j'étais curieuse de relire Kelley York, même si je redoutais un peu cette auteur. Il faut dire que ma première expérience avec elle avait été quelque peu trop marquante, et je savais d'ores et déjà que l'on pouvait s'attendre à tout venant de sa part.

Je me suis donc lancée dans cette lecture en l'appréhendant quelque peu. Pourtant, très vite, je me suis retrouvée happée par l'intrigue. L'histoire se lit à une vitesse folle, tant et si bien que je n'ai absolument pas vu les pages passer. Résultat : il ne m'aura fallu qu'une petite après-midi pour lire cette histoire.

J'ai trouvé très judicieux la façon dont Kelley York parle de cette « affaire ». Il faut dire que la thématique du viol est assez difficile à aborder dans la littérature jeunesse, et pourtant l'auteur réussit parfaitement à nous donner aussi bien le point de vue de la victime que celui de l'accusé, sans tomber dans le voyeurisme ou la morale. Un véritable jeu d'équilibriste qui apporte une réelle justesse à ce récit, et c'est sans conteste le gros point fort du livre.

Les personnages sont également marquants, banals mais possédant leurs propres bagages d'histoires et de problèmes ; des adolescents somme toutes normaux. Vic est assez incroyable et n'aurait eu qu'un rôle secondaire dans une autre histoire. Pourtant, il porte avec force, courage et sensibilité cette histoire à bout de bras. Car c'est lui, le gamin invisible, qui va se retrouver au centre d'un fait divers des plus tristes. Et si tout cela commence de façon assez coutumière, dans une petite ville où les gens parlent à tort ou à raison, la moindre petite suspicion peut devenir très vite une immense certitude.

Je ne cache pas que j'avais eu dès le départ ma petite idée sur le coupable. Mais Kelley York mène rondement bien son histoire, même si, sur la fin, je trouve que les révélations s'enchainent un peu trop facilement. Pour autant, tout se tient et reste cohérent : un élément plus qu'essentiel pour ce genre d'histoire. Et c'est ce qui lui permet d'embarquer le lecteur dans son enquête et de le pousser à rechercher le moindre petit indice aux côtés de Vic et Autumn.

Pour conclure : j'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire, et j'ai été étonnée de la facilité avec laquelle Kelley York a réussi à m'y entrainer avec elle. Vic est un personnage marquant et saisissant, un garçon somme toute très effacé et qui va se retrouver au coeur d'une sordide affaire. Mais c'est avec une véritable force qu'il va partir à la recherche de la vérité, et se trouver en même temps. Kelley York est une auteur qui adore mettre en lumière des personnages normaux dans des histoires trop banales que l'on rencontre habituellement dans les colonnes faits divers. Pourtant, elle réussit une fois encore à en faire une histoire plus qu'addictive et magnifiquement bien écrite. Une très jolie surprise pour une auteur qui sort quelque peu des sentiers battus… !
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
J'aimais déjà les sujets que Kelley York traité dans son précédent roman, à savoir l'homosexualité, la maltraitance, la mort … Dans celui-ci, il s'agit du viol, de la présomption d'innoncence (et d'un autre sujet que je ne vous dévoilerais pas car S P O I LE R) !

Le roman commence par l'invitation à la soirée : Vic est un ados « transparent ». Il n'est visible que parce qu'il est l'ami -le meilleur ami- du beau, grand et merveilleux Brett, star du lycée. le livre commence ainsi, lorsque qu'Aaron se penche sur Vic pour lui donner l'invitation à une fameuse soirée. Bien sûr, Vic sait que cette invitation n'est pas pour lui mais pour son ami. Brett quant à lui, ne veut pas aller à cette fête sans Vic. Après quelques tentatives de soudoiement, Vic finit par dire oui.

A cette fameuse soirée, tandis que Brett boit de l'alcool et s'enjaille avec des gens qu'il vient seulement de rencontrer (w a r n i n g : L'alcool nuit gravement à la santé!), notre cher Vic s'ennui. Il aperçoit alors une jeune fille -Callie- entrain de déglutir, seule, sans personne pour l'aider à rester debout, tenir ses cheveux… Comme notre petit Vic a bon coeur, il n'hésite pas et va l'aider. Il décide ensuite de la porter jusqu'à la chambre, afin qu'elle puisse se reposer et décuver.

C'est là que tout bascule.

Le lendemain, Vic est accusé de viol par notre chère Callie. Il se retrouve seul. Personne ne le croit non coupable, pas même sa mère qui contre toute attente, l'enfonce plus que tout. Elle n'apporte aucuns soutiens à son fils, aucuns. Je dois admettre que ça m'a donné envie de la secouer pendant -presque- tous le roman. J'avais envie de lui dire « MAIS REGARDE TON FILS BORDEL IL FAIT TOUT INNOCENT TOUT CHOUPI »

Vic est un personnage adorable ! Il n'a pas une once de méchanceté en lui. Il n'en veut à personnes de ce qui lui arrive, il essaye de comprendre, trouver le coupable et aider ! Je suis (une nouvelle fois) tombé amoureuse d'un personnage de Kelley York !

Les personnages « secondaires » sont tout autant bien construits; on les aime, on les déteste.

Ce qu'il y a de fort intéressant dans ce roman, c'est qu'on cherche aussi à savoir QUI a commis ce viol, mais que ça ne prends pas tous le romans ! Il y a aussi de nombreux rebondissements !

Je vais vous avouer que j'ai pleuré -encore- comme une marmite ! J'ai tellement aimé ce livre, TELLEMENT !

Kelley York, une nouvelle fois m'a livré un coup de coeur ! le Piège de l'Innocence est absolument super.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai déjà lu ce roman il y a de ça plusieurs années, mais j'avais tellement envie de le relire! Etrangement, comparé à d'habitude où j'oublie littéralement tout puisque je n'ai clairement aucune mémoire, ici je me souvenais de comment ce roman se terminait. Je savais le dénouement et ça a rendu la lecture encore plus intéressante au final! J'avais adoré ce roman la première fois que je l'ai lu et j'ai tout autant adoré cette relecture. Un young adult vraiment touchant qui aborde le thème difficile du viol. Une histoire touchante qui ne nous laisse pas indifférent, qui se lit très vite et qui sait nous surprendre.

La plume de l'auteure est géniale à lire. C'est très fluide mais surtout très addictif. Les chapitres défilent tellement vite. Plus on avance dans l'histoire et plus on veut en savoir plus. Je n'ai vu les pages passer, j'étais tellement à fond dans l'histoire. J'avais beau l'avoir déjà lu, de savoir comment ce roman se terminait, ça ne m'a clairement pas empêché de le dévorer avec avidité comme si je ne l'avais jamais lu pour le coup. Kelley York vous tient en haleine jusqu'à la dernière page avec ce roman. On n'a clairement pas envie de le lâcher avant de découvrir le dénouement de toute cette histoire.

Dans ce roman, on va suivre le personnage de Vic. C'est un jeune homme qui a toujours été transparent, ignoré de tous, même de sa propre mère. Un soir, alors qu'il s'ennuie à mourir à une fête, il remarque que Callie, une fille de son lycée, a beaucoup trop bu. Il décide alors de lui venir en aide. Au matin, la police sonne chez lui: Callie a été violée et il est le principal suspect. du jour au lendemain, Vic est le centre de l'attention, tous le considèrent coupable. Sauf Autumn, la meilleure amie de Callie, qui compte bien s'allier à lui pour découvrir une vérité que toute le monde préfère taire.

Concernant l'intrigue, on est tout de suite plongé dans le coeur de l'histoire. On ne traîne pas et la soirée arrive dès les premières pages. La première fois que j'ai lu ce roman, je n'ai pas vu le dénouement venir. de base, je suis vraiment très nul pour découvrir les véritables coupables et j'en passe. Alors peut être qu'ici c'est évident pour certaines personnes mais en tout cas moi je n'ai vraiment rien vu venir. Maintenant que je savais qui s'était, tout le long de ma lecture j'ai essayé de dégoter des indices voir si ça nous mettait sur la piste. Alors en effet, il y en a mais en même temps je me dis que je le savais donc c'est peut être ça qui me semblait évident. Mais en tout cas, le dénouement arrive vraiment à la fin du roman et il est tout de même surprenant. le genre de plot twist qui vous laisse littéralement sur le cul tellement c'est incroyable. Plus on avance dans la lecture, plus on se pose de questions, l'étau se resserre de plus en plus autour du coupable. Dans cette intrigue, on parle de viol mais on se met du côté de l'accusé et j'ai trouvé ce parti pris vraiment intéressant de justement se mettre du côté de l'accusé.

Au niveau des personnages, j'ai vraiment adoré Vic. C'est un personnage profondément gentil et surtout très touchant. Il est ignoré de tous, même de sa mère. au final c'est quelqu'un de très solitaire mais il peut toujours compté sur son meilleur ami, Brett, quoi qu'il arrive. Vic m'a vraiment fait beaucoup de peine à certains moments, surtout avec sa mère en vérité. Ces moments là m'ont vraiment fait beaucoup beaucoup de peine. Mais lorsque l'on découvre pourquoi sa mère agit comme ça, on peut un peu mieux la comprendre tout de même. Brett, est toujours là pour aider Vic. Il a toujours pris sa défense et l'a toujours aidé. J'ai beaucoup aimé son personnage. Autumn est un personnage vraiment plaisant. J'aime beaucoup sa personnalité. Elle ne se laisse pas faire et a un sacré caractère. Elle se rapproche beaucoup de Vic, ces deux là vont s'entraider pour essayer de trouver le véritable coupable. Leur relation est tout de même un peu étrange au début. Je me souviens que j'avais été un brin décontenancé lors de ma première lecture. Rien de dingue non plus mais il est vrai que c'est tout de même un peu étrange au premier abord!

Ce roman est vraiment un très bon roman. J'avais adoré la première fois que je l'ai lu et j'ai tout autant aimé cette seconde lecture. L'intrigue nous tient en haleine jusqu'à la dernière page, elle sait nous surprendre par son plot twist remarquable. Les personnages sont intéressants, surtout Vic, le personnage principal, il est très touchant et j'ai adoré le découvrir. Il m'a vraiment beaucoup ému. C'est un roman pas forcément facile à lire pour certaines personne, le thème abordé est un thème difficile. Ici on n'a rien de choquant dans le sens où on ne voit pas la scène décrite en détails etc. Mais ça reste tout de même difficile puisqu'on parle quand même d'une jeune fille qui se fait violer. le point de vue de l'accusé est intéressant à vivre, j'ai beaucoup aimé. En tout cas c'est un roman très prenant qui est agréable à lire.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          00
(d'autres chroniques sur mon blogspot Emelivres + des photos sur mon instagram Emelivres)

Bon, bon, bon… Je ne m'attendais à rien pour ce roman et j'ai quand même été déçue…

Cette histoire parle de Victor, adolescent timide qui se fait entraîner par son seul et meilleur ami Brett à une soirée. Là bas, il trouve une fille en train de vomir, alors il va l'aider, la ramène dans une chambre où il la laisse avant de quitter la soirée avec Brett.
Sauf que le lendemain la police vient le trouver. Callie, la fille de la soirée, a été violée et il est le principal suspect puisque pleins de gens l'ont vu monter avec elle et que c'est la dernière personne dont elle se souvient.
Vic se retrouve alors dans une situation horrible, accusé d'un crime dont il n'est pas coupable alors qu'il voulait simplement aider au départ. Il vit aussi avec la culpabilité de ce qui est arrivé à Callie, se disant qu'il aurait dû rester avec elle. Puis, il doit aussi supporter que sa mère le croit coupable sans avoir écouté sa version des faits.
Mais, voulant se rattraper auprès Callie, en plus d'essayer de prouver son innocence, il va aider la meilleure amie de Callie, Autumn, a retrouver le réel coupable…

Je me suis dis en commençant, “oh une histoire qui traite du viol, c'est un sujet dur mais qui peut être très intéressant à lire”. Et bien, je n'ai rien ressenti. C'est à peine si j'ai pu avoir de la peine pour Callie, parce qu'en fait on la connaît peu dans le livre. A part quelques apparitions à droite à gauche, on a pas le temps d'avoir son ressenti sur ce qu'elle a vécu, comment elle s'en remet, ses cauchemars… Rien de rien.

Alors j'imagine que c'est une volonté de se placer que du point de vue de l'accusé, mais j'aurais aimé en savoir plus sur la victime. Donc du coup, tout au long du roman, on ne s'attarde que sur le fait que Vic, ce pauvre garçon est accusé à tort. Et ça tourne un peu en rond je trouve. D'autant plus que dès le début on sait à 100% qu'il est innocent, il n'y a aucun doute. C'est genre le garçon tout timide, que personne ne remarque et qui par malheur se retrouve mis en en avant de la pire des manières.

Bon au niveau des personnages, c'est le néant. Je n'en ai trouvé aucun attachant. Déjà le personnage principal m'a fait plus lever les yeux au ciel qu'autre chose. Il est tellement naïf avec ses discours du style “oh mon dieu la méchanceté ça existe je n'arrive pas à y croire”. Je sais pas, ça n'a pas collé, je n'ai absolument pas ressenti d'empathie pour sa situation qui est pourtant terrible. Puis même au niveau de tout ce qui touche à l'amour, il est là en mode “oh elle me voit en caleçon, passe son temps à me prendre la main, dort collée contre moi, mais ça ne veut rien dire on n'est que ami”, ce genre de réaction est invraisemblable.

Pareil pour les deux autres personnages principaux de l'histoire, Brett -le meilleur ami de Vic, et Autumn -la meilleure amie de Callie. Déjà Brett est présent sans trop l'être, on le voit souvent et pourtant je n'ai pas ressenti une grande amitié entre Vic et lui. Et puis Autumn arrive sans trop prévenir dans l'histoire, passant en très très peu de temps de la fille qui accuse Vic à la personne la plus proche de lui.

En fait, le plus gros problème que j'ai eu avec ce roman, c'est que je n'ai pas trouvé cela crédible. A aucun moment je n'ai eu l'impression d'être dans une vraie affaire de viol. Toute l'enquête est mené par des adolescents, avec des techniques assez peu crédibles (en mode, ils prennent le portable sous les yeux de la personne qu'ils pensent coupable pour voir s'il des preuves dessus, sans que la personne concernée ne les en empêche, enfin je sais pas mais dans la vraie vie rares sont les gens qui acceptent qu'on fouille dans leur portable sans rien dire).

Toute l'histoire ‘d'amour' entre Vic et Autumn aussi est tout sauf vraisemblable. J'ai rien ressenti en lisant ce qu'il se passait entre eux. Leur histoire ne fait pas vraie, elle est superficielle, arrive de nulle part.

Aussi, Vic passe quasiment tout le livre à vivre chez Brett puisque sa mère ne veut plus de lui chez elle, et apparemment ça ne pose pas de problème aux parents de Brett d'accueillir quelqu'un pendant des semaines sans essayer d'en discuter avec lui ou avec sa mère pour arranger les choses… Non parce que bon, je veux bien que les gens puissent être généreux, mais de là à servir d'hôtel…

Et puis comme l'histoire aurait fait moins de 200 pages si ça tournait qu'autour du viol puisque en réalité il ne passe pas grand chose dans cette affaire, l'autrice a créé du “mystère” autour de père et de la mère de Victor. En effet, Vic ne connaît pas son père, et il ne sait pas pourquoi mais sa mère ne semble plus l'aimer depuis qu'il a 10 ans (la manière dont il en parle on a l'impression que c'est une information banale donnée pour se présenter). Et alors, hop là au milieu de toute cette histoire qui chamboule sa vie, il découvre par un de ses camarades qu'en fait son père n'est pas mort. Bon, autant vous dire que tout ce passé ne m'a pas attendri non plus.

Et puis, je m'attendais à cette fin depuis les premiers chapitres. J'ai trouvé cela tellement prévisible.

En conclusion, pour moi c'est un flop total. Je n'ai pas trouvé cette histoire crédible, je ne me suis pas attachée aux personnages et j'ai trouvé la plume trop simple, trop enfantine.
Lien : https://emelivres.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (235) Voir plus



Quiz Voir plus

Sous la même étoile

Comment s'appelle la demie-soeur d'Hunter ?

Alice
Anne
Ashlin

13 questions
31 lecteurs ont répondu
Thème : Sous la même étoile de Kelley YorkCréer un quiz sur ce livre

{* *}