Le roman est court, mais il m'a particulièrement ému car il propose de découvrir non pas les buildings tokyoïtes mais l'âme de quelques habitants qui se cherchent, se perdent et se trouvent au coeur d'un parc de verdure, un parc de vie où règnent silence et beauté. Il ouvre une petite parenthèse de calme et de sérénité au sein d'un monde où tout est sensé aller très vite, sans prendre le temps de réfléchir aux vraies valeurs et aux petits bonheurs du quotidien, de s'épancher sur les rapports humains le temps d'une simple et courte tranche de vie.

La fin est brute, abrupte même, comme si Shuichi Yoshida ne voulait pas dépasser les cent pages, mais l'imagination prend alors le relai pour poursuivre l'histoire de cet homme et de cette femme issus du quotidien de Hibiya. J'ai décidé. J'ai décidé de la fin.
Lien : http://leranchsansnom.free.f..
Lu en début d'après-midi en face d'un cerisier en fleurs, j'ai aimé ce court roman, plutôt une nouvelle (la fin notamment). Tout en finesse et en métaphores (le corps, le parc), l'anonymat des deux personnages (je et tu), l'observation sensible de l'espace urbain et de ses occupants, les touches si légères mais si justes voire un peu piquantes sur le couple et la relation fils-mère. Une très jolie promenade drôle et tendre.
Un très court roman très riche.