La jeune fille suppliciée sur une étagère
----------------------------------------------------------------
Cette nouvelle de Akira Yoshimura est des plus troublante. J'ai ressenti un profond malaise à sa lecture parce que ce démembrement dépasse le cadre physique, corporel, parce qu'il est la métaphore d'une négation de la personne.
Nous sommes loin du don d'organe (il y aurait renaissance, continuité, respect) et l'acte de marchandisation procure la sensation d'un vol brut et vulgaire. La mort est ici froide, absurde, dérangeante.
La jeune fille suppliciée sur une étagère propose deux récits troublants, écrits dans une langue très pure. Deux récits qui nous invitent à nous pencher vers le précipice et à y contempler la peur du néant et de la disparition – de soi (ce livre est un bon memento mori quand on y pense), mais aussi d'une forme de rapport à la mort et à la finitude qui tend peut-être à se compliquer dans nos sociétés modernes.
Lien : https://gnossiennes.wordpres..
Un livre composé de deux nouvelles. La première raconte l'histoire d'une jeune fille de 16 ans qui meurt d'une pneumonie, mais qui continue à suivre son corps jusqu'à la morgue de l'hôpital, où il est progressivement dépecé par des étudiants et des laborantins, peau, organes et sang. Elle est alors censée être rendue à ses parents, qui n'en veulent pas, et elle est donc mise à l'écart avec d'autres urnes dans une petite chapelle, qui semble silencieuse, mais où l'on entend un bruit effrayant d'ossements en décomposition. La seconde histoire est celle de deux jeunes hommes, Eichi et Sone, qui se connaissent depuis leur enfance. Cependant, Eichi est sur le point de découvrir de nouvelles facettes de son ami. Deux histoires bien écrites et intrigantes qui jouent avec la mort.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
L'éditeur Babel propose deux nouvelles du même auteurs ayant pour thème central la mort.
Dans La jeune fille suppliciée sur une étagère, on entre dans une description quasi journalistique d'une jeune fille morte face à son cadavre et à ce que l'on en fait. Vendu par ses parents à un hôpital universitaire, elle subit nombreuses expositions et dissections pour terminer en cendres et être rendue.
Tout au long de cette nouvelle, un sentiment de honte habite la jeune fille: honte d'avoir causer du tort à ses parents en mourant, honte d'exposer son corps à des gens, honte d'être toucher par une femme... Peut-être était-ce là son supplice, devoir encore éprouver des sentiments après sa mort.
Nous l'accompagnons pendant tout le périple, compatissons, mais jamais je n'ai été dégoutté par ce qu'il se passait, car l'écriture est juste et ne cherche pas à faire sensation.

L'autre nouvelle me laisse plus perplexe.
Un jeune homme Eichi retrouve Sone un ami d'enfance qui avait trouvé dans un cimetière une femme morte étant jeune. Ils partent tous les deux en périple piller un cimetière pour revendre des statuette. En chemin Eichi en apprend plus sur Sone qui semble encore très attiré par la mort et qui risque d'y entraîner la soeur d'Eichi.

Sone représenterait-il l'ange de la mort qui vient chercher ceux dont l'heure est arrivée?
Mais en achevant cette deuxième nouvelle, la seule chose qui m'est venue était: tout ça pour ça...
Dans La jeune fille suppliciée sur une étagère, une adolescente de 16 ans tout juste décédée découvre que sa conscience du monde, sa vue et son ouïe lui ouvrent toujours la porte des vivants. Elle observe ainsi sa mère donner son corps à la science en échange d'un "don de l'hôpital" (quel doux euphémisme) puis va subir l'expérience terrifiante de son corps dépecé, vidé, décomposé par divers médecins et observé comme un vulgaire objet par une tripotée d'internes.

Dans le sourire des pierres, Eichi retrouve par hasard son ancien camarade Sone avec qui il avait fait jadis une découverte macabre dans le cimetière du quartier. Personnage mystérieux à la fois maladif et charismatique, il propose à Eichi de partir en quête de statuettes à revendre puis de louer la chambre vacante qu'il a à disposition. Peu à peu, Eichi se sent du plus en plus mal à l'aise au contact de cet étrange personnage, d'autant plus lorsqu'il découvre que sa présence semble semer la mort sur son passage...

Sans le vouloir vraiment, mes récentes lectures courtes sont décidément orientées sur des sujets peu réjouissants ! (et encore, vous n'avez pas vu le livre que Babelio m'envoie pour les Masses Critiques aha - celui-là tiendra le haut du panier macabre, je crois)
Néanmoins, cela n'empêche pas d'apprécier les deux courts récits que voilà. Pourtant habituellement peu portée sur la littérature asiatique (lorsqu'elle n'est pas poétique), j'ai découvert ici un univers des plus étrange où le lecteur reste tendu au fil de la narration, comme en équilibre, dans l'attente d'une chute dont il ne sait s'il doit l'espérer ou la redouter. La mort est traitée à travers des histoires particulièrement originales et avec une blancheur de ton dont la limpidité offre des nouvelles à mi-chemin entre l'expérience chirurgicale et le conte mystérieux.

Lien : http://lapetitemarchandedepr..
Elle a 16 ans. Elle vient de mourir, d'une pneumonie. Et ses parents, pour gagner un peu d'argent, confient son corps à la science. Alors elle nous raconte, de l'intérieur, les périples de ce corps sans vie mais pas encore sans conscience. Conscience des autres, de ce qui a été son hôte, pendant ces seize années.. Ce corps qu'elle voit pelé, dés-organe-isé, éparpillé au quatre coins de la salle d'autopsie. Mais elle regarde avec objectivité. Elle serait presque heureuse de voir à quel point ce corps mort peut encore servir les vivants.

Elle perçoit ce qui l'entoure de façon accrue. La lumière, la lueur qui s'égare dans les regards, la pureté d'une goutte d'eau sur le ventre d'une araignée tissant sa toile dans un coin. Elle voit tout ce que les vivants ne voient plus. Elle entend les bruits et les silences auxquels l'oreille humaine devient sourde.

Pensait-elle trouver le repos éternel, une fois son corps inutile pour la science ?

Le deuxième récit est ancré dans des êtres bien en vie, dont une femme, stérile, qui s'éprend d'une statue Giso, censée venir en aide aux femmes en mal d'enfant. Mais cette statue, c'est Sone, un ancien ami de son frère Eichi, qui lui a donné... Et Sone a un passé émotionnellement chargé, ce qui, paradoxalement, lui confère aujourd'hui une aura de "légèreté", voire d'indifférence. Mais il n'en est rien. Sone a un secret redoutable... Qui a déjà coûté la vie à une femme... Remarquez, on ne peut rien attendre de foncièrement bon d'un garçon avec qui l'on jouait dans le cimetière d'à côté...
Lien : http://www.listesratures.fr/..
Je ne sais que dire sur ce livre de deux nouvelles... Je les ai lu rapidement. Quel message veut faire passer l'auteur ? Tout est écrit simplement, avec un brin de poésie particulièrement aux auteurs japonais. Mais le message ? Etrange...
Une jeune fille de 16 ans vient de mourir mais elle continue à observer ce qui se passe autour de son corps, comment celui-ci est emmené par deux hommes en échange d'une enveloppe donnée à ses parents, et son arrivée dans un endroit où d'autres personnes vont commencer à prélever des morceaux sur son corps désormais inutile …
Eichi, étudiant à l'université, rencontre par hasard sur le campus Sone, un ancien ami d'école. Celui-ci lui propose alors de gagner un peu d'argent facilement et rapidement en toute légalité. Comme Eichi et sa soeur sont orphelins depuis un moment et que sa soeur a été répudiée par sa belle-famille parce qu'elle ne peut pas avoir d'enfant, Eichi accepte de suivre Sone dans une île voisine ...
Le thème du club lecture étant la littérature asiatique, je suis allée piocher le seul titre que j'avais dans ma PAL (autant en profiter !) et qui y trainait depuis presque une dizaine d'années. Je ne me rappelais d'ailleurs plus qu'il s'agissait d'un recueil de deux nouvelles mais je sais que je l'avais acquis pour la première nouvelle vu que cela traitait de l'utilisation des corps après la mort. La jeune fille décédée est donc destinée à servir la science, à être autopsiée par des étudiants et l'histoire tourne autour de ce sujet mais si l'auteur s'attache à décrire les nombreux prélèvements, il ne s'attarde pourtant pas sur les détails. Mais malgré mon intérêt pour le sujet, j'ai trouvé cela lassant et surtout à la limite du glauque dans l'attitude des vivants qui gravitent autour de la jeune fille décédée. La fin aussi ne donne pas une vision très agréable de la mort et laisse une sensation de malaise ! Quant à la deuxième histoire, la mort tient aussi un rôle important, avec des parents décédés, des cimetières et autres thèmes tout aussi macabres. J'ai préféré les personnages de cette nouvelle, même s'ils sont loin d'être tous sympathiques et le mystère qui entoure Sone donne envie d'en savoir plus. L'ambiance m'a paru flirter souvent avec le fantastique mais quand on découvre la fin, j'ai trouvé qu'on revenait vers la réalité pure et dure et surtout peu encourageante … il semble que l'auteur mette en scène des personnages qui manquent parfois singulièrement de sentiments pour les autres !
Les 2 histoires sont sur le thème de la mort mais écrit d'une manière propre, limpide sans vague. La première histoire m'a beaucoup plu: je suis morte et je vois ce qui m'arrive. La fin est plutôt surprenante.
La 2ème histoire m'a laissé plus sceptique et est plus longue a se mettre en place.
Cela se lit relativement vite.