Citations sur Le Convoi de l'eau (96)

Bientôt la détonation déchirant la couche atmosphérique comme une fissure courant sur une couche de glace diminua d’intensité au fur et à mesure que l’écho s’en répercutait jusqu’au fin fond de la vallée.
Sa seule arme était la connaissance obtenue par les études. Mais, comme quelque chose d’hétérogène, elle ne se confondait pas au travail des ouvriers concerts de sueur et de cambouis.
Dans ses yeux minces qui luisaient derrière ses lunettes cohabitaient sans cesse la crainte et l’arrogance. Comme s’il tentait de dissimuler le sentiment d’impuissance vis-à-vis des travailleurs, commun aux ingénieurs diplômés de l’université.
J’ai pensé soudain que nous ressemblions à un groupe de prisonniers. Il est vrai que, pour des ouvriers prenant part à une équipe de travaux, la situation n’était pas si différente. Le travail les attendait, et pendant deux ou trois ans, tant qu’ils seraient en bonne santé, leur sort serait identique à celui des condamnés aux travaux forcés dans la montagne. La raison pour laquelle, sachant cela, ils s’étaient fait embaucher dans cette équipe n’était autre que l’attrait d’un traitement spécial avec un salaire uniformément augmenté de trente pour cent.
Des images de toute beauté, inoubliables.
Cette traversée du hameau dans le mutisme, première rencontre avec lui, fut le reflet fidèle de notre relation. Pour ses habitants, nous étions une bande d’intrus qu’ils n’étaient en aucun cas en mesure d’accueillir, dont il fallait se méfier. Ainsi avons-nous ressenti la douleur d’être froidement rejetés par le hameau, en même temps que nous étions pris d’une angoisse indicible vis-à-vis de ses habitants.
L'habitude d'inhumer ou d'incinérer les morts est peut-être due à la sagesse humaine de vouloir cacher habilement la laideur intrinsèque des cadavres.