Je crois savoir que la saison 3, tant attendue par les fans de le série Stranger Things est enfin sortie mais en ce qui me concerne, je vais devoir encore patienter, que quelqu'un de mon entourage, me la télécharge...eh oui, je sais, c'est dur la vie :(
En attendant, lorsque j'ai vu que les livres étaient sortis en librairie et sans trop savoir comment (enfin si, je sais puisque c'est moi qui l'est acheté), je me suis retrouvé avec cet exemplaire -qui retrace assez fidèlement ce qui arrive au cours de la deuxième saison- entre les mains. Pourquoi ne pas avoir commencé par le commencement me direz-vous ?
Tout simplement parce que dès que j'ai vu le titre sur les étalages de ma librairie, je n'ai pas cherché une seule seconde à savoir si il s'agissait du premier volume ou pas : il fallait que je l'ai, c'est tout !

Ici, l'on s'attarde essentiellement sur le personnage de Maxine (Euh, Max, pardon) et de son arrivée à Hawkins suite au remariage de sa mère. Il faut dire qu'elle n'a pas tiré le gros lot car Maxine, enfin Max, enfin notre héroîne quoi, se retrouve dorénavant avec un beau-père, Neil, qu'elle ne peut pas sentir et un beau-frère, Billy, un peu plus âgé qu'elle, extrêmement colérique et je dirais même dangereux !
En débarquant dans son nouveau collège, Max ne pensait pas pouvoir retrouver des amis comme ceux qu'elle avait dans son ancienne vie, avant son déménagement et pourtant, ce sera bel et bien le cas sauf que, pour un garçon manqué pour elle qui aime plus retaper son skate que de se vernir les ongles, il allait de soi qu'elle allait de nouveau s'entourer de garçons et pas n'importe lesquels puisque ces derniers vont lui faire découvrir un monde complètement différent et aux risque décuplés par rapport à ce qu'elle croyait déjà vivre dans le monde réel. Et si le"Le monde à l'envers" (je trouve que le terme anglais sonne beaucoup mieux "The upside-down") pouvait réellement exister et être peuplé de plus de monstres encore que ce que "Le monde à l'endroit" (excusez ce pitoyable jeu de mots) ne compte déjà ?

Laissez-vous tenter et plongez vous dans l'univers de Stranger Things et peu importe que vous ayez vu la série ou pas et peu importe encore si vous commencez par ce tome-là : les épisodes précédents (enfin ce qui s'est passé pour nos jeunes garçons, nouveaux amis de Max, y est relaté, donc vous ne serez absolument pas perdus ! Un livre très bien écrit et qui se lit extrêmement vite. Une lecture que je ne peux donc, comme il se doit, que vous recommander !
En 2016, Netflix produit une série intitulée Stranger Things, à l'ambiance fortement inspirée des romans de Stephen King et des films des années 80. Une histoire mi-SF, mi-fantastique, à base de laboratoire secret, de pouvoirs psychiques, de monstres et de dimension parallèle, avec pour héros un shériff désabusé et des enfants débrouillards. Une seconde saison est lancée l'année suivante, qui continue de développer l'univers et introduit de nouveaux personnages, dont la jeune Max Mayfield, héroïne de ce roman.
Stranger Things : Runaway Max développe le personnage de Max en nous racontant sa vie avant le début de la série.

Je vais pointer d'entrée de jeu le principal problème du livre. Si il avait été une préquelle, qui se serait terminé au moment où Max et sa famille emménagent à Hawkins, cela aurait été très bien. Mais Brenna Yovanoff choisi de nous raconter la vie de Max sous forme de flashback, en parallèle de l'intrigue de la saison 2 de la série. le soucis est que le roman ne suit que le point de vue de Max alors que la série raconte une histoire qui suit de nombreux personnages. En clair, si on a pas vu la série, on ne comprend rien ! Surtout dans le dernier tiers, où on découvre des monstres et des pouvoirs psychiques en même temps que l'héroïne, et où on ne nous explique rien.

J'aurais préféré, comme je l'ai expliqué plus haut, que le roman soit une préquelle. La vie de Max avant d'arriver à Hawkins est moins extraordinaire que les évènements de la série, certes, mais elle est intéressante tout de même. Max est très attachante et j'aurais bien aimé suivre une aventure où elle aurait été vraiment l'héroïne.
L'écriture de Brenna Yovanoff est simple et le livre se lit très facilement. Malgré les défauts cités, le texte reste divertissant.

Un roman destiné aux fans de la série qui veulent prolonger le plaisir, en attendant la saison 3.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Très bon récit jeunesse. Toute la saison 2 de la série TV du point de vue unique de Max. Ses incompréhensions face aux nouveaux événements de sa nouvelle vie. J'ai adoré cette aventure à "caméra embarquée". On en apprend plus sur la psychologie de ce personnage hautement appréciable, ainsi que sur son passé. A lire absolument si vous êtes fan de Stranger Things.
"Stranger Things", le roman : l'adaptation, cette chose étrange
Attention, spoiler saison 3, lecture à vos risques et périls...

Le monde à l'envers de Hawkins inspire le monde éditorial : l'éditeur américain de comic books Dark Horse et les éditions anglo-saxonnes Penguin Random House ont scellé des partenariats avec Netlix, déployant ainsi l'univers étrange et 80's de la série. En France, le groupe Hachette s'est emparé du phénomène en traduisant les romans officiels de la maison Penguin, et a tamponné sur la couverture de "Runaway Max" la mention “pour ados”. Intriguant, sachant que la saison 3 de "Stranger Things" actuellement disponible est interdite au moins de 16 ans ! Comment les romans officiels vont-ils suivre le tournant de plus en plus sombre et violent de la série ? À voir, car même si l'ambiance générale est retranscrite dans le médium livre, la cohérence avec l'histoire originale, elle, ne semble pas prioritaire...

Dans le roman "Runaway Max", on remarque en effet des incohérences entre la série et le récit raconté à la première personne par la nouvelle de la bande, l'intrépide Max Mayfield. Exemple, elle aurait rencontré son demi-frère, l'incontrolable Billy, alors qu'il possédait déjà sa Camaro, voiture emblématique dont le vrombissement résonne comme une menace dès la saison 2. Or, la saison 3 révèle un souvenir d'enfance de Billy dans lequel Max lui est présentée comme sa nouvelle soeur, alors qu'il n'est encore qu'un enfant (donc, même si le permis se passe plus tôt aux Etats-Unis, pas du tout en âge de conduire !). Vu l'importance du souvenir, on regrette ce décalage temporel... Cette vision, révélée par Elfe, est capitale dans cette saison puisqu'elle permet de mieux cerner la haine de Billy et lui insuffle sa part d'humatnité perdue, qui lui inspire un dernier geste héroïque.

Dans le roman, on apprécie néanmoins le soin apporté à la description psychologique de Billy. Profondément perturbé, le jeune homme change de physionomie lorsqu'il s'apprête à commettre l'irréparable (tenter de renverser Mike et sa bande à vélo) ou à prononcer des paroles infâmes (les remarques racistes à l'encontre de Lucas). Bien que nous ressentons toute la peur de Max face aux pulsions destructrices de son demi-frère, nous aimerions parfois basculer dans la tête de Billy pour vraiment comprendre ce troublant personnage, et par là même son effrayante évolution dans la saison 3… Peut-être dans un prochain roman intradiégétique ? Car dans "Runaway Max", les monologues intérieures de la protagoniste restent superficiels. Non pas que Max soit un personnage fade, mais sans doute parce que l'écriture, trop lisse, simplifie les sentiments de adolescente, jusqu'à les caricaturer. Le tampon "pour ados" ne devrait jamais vouloir dire "pour lecteurs et lectrices à ménager".

Le livre, en ce sens, manque de relief. Autre lacune, qui aurait pu compenser la première : le manque d'action. Cette dernière, en revanche, s'explique aisément par le scénario, à savoir l'absence de Max lors de nomreuses scènes de la saison 2 et son ignorance quant aux phénomènes surnatuels qui ont lieu à Hawkins, lorsqu'elle arrive de Californie.

On apprécie néanmoins les clins d'oeil gratuits à la série qui nous rappellent que nous sommes agent double, lecteur et spectaceur. Par exemple, le chat roux écrasé au bord de la route que Billy enflamme jusqu'à ce qu'il n'en reste plus rien n'est pas sans rappeler un autre chat, celui de Dustin, dont le pelage roux n'est plus reluisant après le passage de Dart, le “démochien” pas vraiment domestiqué...
L'histoire se passe pendant la saison 2 de la série Stranger Things. L'histoire principale avec Lucas, Dustin, Will et Mike se passe comme dans la série mais dans les plus grandes lignes vu que Max ne fait pas partie de leur bande au départ et ne les rejoint que plus tard. On en découvre bien plus sur le passé de Max et de sa famille, chose que l'on voit très peu dans la série. Donc si vous ne voulez pas vous spoiler la série, lisez le après la saison 2 et si vous voulez le lire sans avoir vu la série ou lu les autres livres, cela ne pose pas de problèmes. Vous aurez un peu plus de mal à comprendre les éléments qui se sont passés avant mais tout est expliqué à Max (et donc au lecteur).

Pour moi, ce n'est pas un chef d'oeuvre mais c'est un chouette livre à lire pour se changer les idées et replonger dans l'univers de la série. J'aimais beaucoup Max dans la série et depuis ce roman, encore plus. Elle a traversé beaucoup de choses et n'en est ressortie que plus forte. L'éclairage qui est fait sur son beau-père et son demi-frère est vraiment affligeant et triste. On découvre encore plus le côté sombre de Billy (une horreur !). Plus d'une fois j'ai eu le coeur serré pour Max. Et sa mère… J'aime beaucoup la façon dont Max parle d'elle, voulant la faire réagir mais l'aimant très fort et voulant la protéger.

Ce roman apporte un belle éclairage sur Max et sa vie. J'ai passé un agréable moment et cela m'a bien diverti. En plus, il se lit très très vite. Et il plaira d'office aux fans de la série.
Ce roman s'inscrit directement dans la série, puisqu'il nous propose de vivre la saison 2 via le Point de vue de Max, fraîchement arrivée à Hawkins. L'occasion aussi de découvrir un peu plus son histoire personnelle et celle de Billy, à travers des flashs back et des moments de leur quotidien.

Ce roman est sympa à lire, surtout que j'aime beaucoup Max, mais il ne nous apprend au final pas grand chose… et d'ailleurs, je n'ai rien de spécial à en dire. le roman est très court, et si on a déjà vu la série, il ne propose rien de spécialement nouveau.
Lien : https://limaginaerumdesympho..
Je suis fan de Stranger Things et j'ai donc acheté ce livre. Même s'il y a des inédits sur sa vie d'avant (avant de s'installer à Hawkins), je n'ai pas vraiment accroché avec ce livre. Je le trouve en fait assez simple et simplet. J'aurais davantage aimé ma lecture si j'avais eu 11 ans, en fait. Si j'étais encore pré-adolescente et que je ne cherchais pas de livres profonds. Mais j'imagine qu'il doit y avoir des livres pour tous les âges...
Un livre très bien pour les fans de la série Stranger Things et plus particulièrement pour les fans du personnage Max Mayfield. Ce livre raconte la saison 2 à travers les yeux de Max. de plus, nous en apprenons plus sur son passé, sur ce qui se passe avec sa mère, Neil (son beau père) et Billy. Nous voyons plus les pensées de Max ce qui fait qu'on peut se montrer plus compatissants avec Max.
Bonne lecture ! 😊
Ce fut sympa de replonger dans l'univers de la saison deux à travers les yeux de Max, néanmoins comme je le craignais on apprendre très peu de chose. Quelques chapitres sur ses parents et son beau père, sur Billy et ça permet de mieux cerné le personnage. Pour le reste ce n'est jamais que ce qu'on peut voir dans les épisodes.
J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque d'une part car je m'attendais à ce que soit pas fou-fou en nouvelles informations sur la série et aussi car le prix (15euro et quelque) me paraissait un peu élevé pour le contenu.
Ça se laisse lire et c'est agréable.
Il s'agit du récit de Maxine appelée Max. Elle raconte sa vie avant Hawkings, son arrivée dans cette ville où elle ne connaît personne hormis ses monstres à elle : son beau père Neil et son fils Billy.
Ensuite, elle rencontre Lucas et Dustin ainsi que Mike et Will qui ont moins envie d'intégrer une fille à leur groupe.
Elle ne veut pas croire à leur monstre : Dart qui s'est échappé par sa faute.
Pour ceux qui ont vu la série, l'histoire est très fidèle.