AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.57 /5 (sur 52 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Metz , le 04/01/1949
Biographie :

Jean Viard est un sociologue français.

Il est directeur de recherche au CNRS au CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences Po).

Diplômé en économie et docteur en sociologie, il est spécialisé notamment dans les vacances, le temps libre, Marseille, ou les 35 heures.

Il dirige les éditions de l'Aube.

Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Viard   (47)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Comment concilier les cultures les plus locales, les traditions et le monde que dessine la révolution technologique et numérique ? L'avenir est à la paysannerie — c'est le fil rouge de l'essai que présentera Jean Viard, l'un des plus grands sociologues français.

Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (46) Voir plus Ajouter une citation
deuxquatredeux   21 avril 2017
Le moment est venu de penser à l'avenir de Jean Viard
J'aime penser que nous passons dans le temps, et que ce n'est pas le temps qui passe.
Commenter  J’apprécie          100
deuxquatredeux   01 mai 2017
Le moment est venu de penser à l'avenir de Jean Viard
Nos archaïsmes nous préparent de la pire manière à une civilisation du travail robotique et numérique dont nous ignorons tout mais dont l'avénement est certain.
Commenter  J’apprécie          70
deuxquatredeux   21 juin 2017
Le moment est venu de penser à l'avenir de Jean Viard
Aujourd'hui, dans notre société de l'art de vivre, c'est la qualité du commun qui attire l'habitant, et l'entreprise suit sa main d'œuvre rare.
Commenter  J’apprécie          70
deuxquatredeux   03 mai 2017
Le moment est venu de penser à l'avenir de Jean Viard
J'aime bien le système de Marseille, où il y a des "quartiers" totémiques par communauté, sans que jamais la majorité de la communauté n'y réside, ni que la majorité de la population n'y soit de même origine. C'est une organisation intelligente de notre plus grande ville migrante, que l'on refuse cependant encore aux derniers arrivés.
Commenter  J’apprécie          60
Fanatik   20 février 2016
Lettre aux Paysans (et aux Autres) Sur un Monde Durable de Jean Viard
Mais il faut que, vous aussi, vous compreniez ce nouvel espace politique et productif qui vous est ouvert. Non pour dire : "On vous l'avait bien dit", mais pour vous en saisir et proposer l'agriculture d'un monde durable auquel nous aspirons tous. La balle est dans votre camp. La société ne peut décider sans vous, sans votre volonté, sans votre expertise, sans votre participation aux débats et aux expérimentations. Il vous faut construire de nouveaux discours, de nouvelles perspectives, pour qu'il devienne possible de sceller un nouveau pacte politique agriculture/société; pour construire une alliance autour de l'agriculture aux fins de lutter contre les risques de mutation climatique et de pénurie d'aliments et d'énergie. Pour ce faire, il faut faire front, tous, gens de la terre ou non, tournés vers demain.
Commenter  J’apprécie          50
Fanatik   20 février 2016
Lettre aux Paysans (et aux Autres) Sur un Monde Durable de Jean Viard
Les paysans doivent être des acteurs politiques, techniques et scientifiques de cette solution. Il ne s'agit pas de vouloir revenir "au bon vieux temps d'hier", qui est largement un mythe moderne, urbain et arfois "néobaba". Non : l'enjeu est de proposer un nouveau contrat à la société sur les questions agricoles, les ressources énergétiques, le développement durable, la lutte contre le réchauffement climatique, l'usage des territoires... Vous pouvez en devenir un des acteurs majeurs. Car vous êtes au coeur d'une économie de la production de ressources renouvelables, avec le soleil, le vent, la force des fleuves et des marées...
Commenter  J’apprécie          50
Fanatik   20 février 2016
Lettre aux Paysans (et aux Autres) Sur un Monde Durable de Jean Viard
Ceux qu'hier on disait mineurs, marginaux ou archaïques, les femmes, les Noirs, les paysans, les minorités culturelles ou sexuelles, les peuples premiers... sont peu à peu introduits ou réintroduits dans la diversité nécessaire du monde. Les cultures de la rareté, les savoir-faire locaux, les originalités alimentaires redeviennent des stocks de savoirs et d'expérience à protéger et à considérer. Il y a là des richesses hier délaissées, interdites voire méprisées, qui peuvent devenir des atouts de vie et de développement, à l'égal des découvertes les plus savantes et des technologies les plus pointues.
Commenter  J’apprécie          50
deuxquatredeux   30 avril 2017
Le moment est venu de penser à l'avenir de Jean Viard
Cette société tri polaire - classe nomade créatrice, anciennes classes dominantes, « quartiers populaires » - n'a pas encore de mot et de récit. Pas assez, en tout cas. Mais rien ne sert de vouloir revenir en arrière. L'enjeu est de penser la place des nomades créatifs émergents et, en même temps, les liens et les lieux respectueux des anciens groupes sociaux et qui leur ouvrent un chemin vers le futur.
Commenter  J’apprécie          40
deuxquatredeux   29 avril 2017
Le moment est venu de penser à l'avenir de Jean Viard
Nous passons donc, certes, dans le temps, mais de plus en plus longtemps, ce qui bouleverse les équilibres de nos sociétés et de nos vies privées. D'où la nécessité d'inventer des mots nouveaux, des récits nouveaux pour le dire. Le temps est donc venu d'inventer ceux du monde qui vient.
Commenter  J’apprécie          40
Jiby   12 juillet 2021
La révolution que l'on attendait est arrivée de Jean Viard
La civilisation industrielle est derrière nous. Elle laisse un monde qui sera entre 0,6 et 1,3 °C plus chaud en 2050, et auquel nous devons nous préparer. Localement, chacun doit regarder le climat 500 kilomètres au sud et commencer de grands travaux d'adaptation. Ombre et lumière, isolation, nouvelles plantations, changement des espèces d'arbres et de vignes... Mais la civilisation qui s'achève dans cette tragédie fut grandiose et innovante. La vie s'y est allongée comme jamais. Les guerres mondiales y ont été contenues, le monde numérique, scientifique et technologique a changé le quotidien, a permis la réunification d'une humanité éparse. De considérables créations artistiques, intellectuelles, scientifiques, ont été faites. Immenses avancées. Mais le point de rupture qui s'annonçait vient d'être atteint. Le Covid-19 est l'avant-garde d'un combat plus large. Il prolonge la COP 21. La bouscule et la légitime. La popularise.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Le Parfum

Quel est le sous-titre du roman ?

Histoire d'un parfumeur
Histoire d'une femme
Histoire d'un meurtrier
Histoire d'un phéromone

10 questions
4222 lecteurs ont répondu
Thème : Le parfum de Patrick SüskindCréer un quiz sur cet auteur