Silas n'est pas à l'aise sur l'eau alors même que son père est pêcheur. Cela crée depuis des tensions au sein de la famille.

Mais aujourd'hui, Silas a grandi et il est bien décidé à accompagner son père lors de sa prochaine sortie.

Il lui faudra vaincre sa peur, son mal de mer et trouver sa place sur le bateau...

J'ai beaucoup aimé ce court roman qui évoque le décalage qui peut exister entre les attentes parentales et l'identité de l'enfant. Mais aussi les malentendus que cela engendre parfois.

En l'espèce, le jeune garçon est bien décidé à faire ses preuves et à renouer les liens distendus avec son père.

Cependant sa véritable passion n'est pas la mer mais la réparation de vieux postes de radio.

C'est d'ailleurs une des raisons de l'incompréhension qui s'est creusée entre eux car son père ne comprend pas pourquoi son jeune fils passe son temps au grenier.

Le final expliquera les raisons ou en tout cas la source de cet intérêt qui relie en quelque sorte plusieurs générations.

À lire !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Gaétan :
Ce roman parle d'un petit garçon et de son père qui sont partis pêcher en mer mais se retrouvent perdus.
J'ai trouvé ce livre un peu court et j'aurais aimé qu'il y ait une suite où ils repartent en mer. C'est un très bon livre qui est facile à lire et très intéressant car il montre une belle relation entre un père et son fils, qui malgré quelques problèmes, restent liés.
Je trouve dommage qu'on ne parle pas plus de certains personnages qui sont quand même des proches des héros de l'histoire mais je comprends que l'auteur n'ait pas voulu parler un peu plus de ces personnages qui ne sont pas très importants.
J'ai beaucoup aimé ce livre et je le conseille aux personnes qui aiment les livres assez rapides à lire et pleins d'aventures.

Nathan (CM2) :

J'ai trouvé ce livre ennuyant à lire. Je n'ai pas compris toute l'histoire, pour moi il était difficile à lire.
Critique de Riwan :

Un jour, Silas annonce à son père «Demain j'aimerais venir avec toi ».
Silas, c'est un jeune garçon qui vit avec sa famille : sa mère, son père et son grand frère, Quentin. Son père est pêcheur et Quentin, son grand frère, suit ses traces. Mais Silas, lui, a le mal de mer. Aussi, lorsque Silas fait sa demande, son papa hésite mais il lui assure que ça va aller et son père finit par accepter à la condition qu'il arrive à se lever. le lendemain matin, ils partent en mer mais Silas ne se sent pas très bien, son père se fâche. À ce moment-là le radar du bateau casse alors qu'une tempête se déclenche. le père de Silas est victime d'un accident. Et là c'est le drame… Que vont-ils devenir ? Silas arrivera-t-il à faire face seul ?

Ce livre m'a plu car on vit des aventures palpitantes avec les personnages. On a l'impression d'être avec eux sur le bateau et le lecteur navigue entre mal-être, accident, peurs. Suspense garanti !
Le titre en dit beaucoup mais ne révèle pas non plus le sel du récit, à savoir la montée progressive du suspens couplée à une relation père/fils aussi compliquée que touchante. L'enchaînement des événements fonctionne à merveille. On s'inquiète, on tremble, on craint le pire et on souffle de soulagement en voyant comment Silas se débrouille comme un chef malgré la complexité de la situation.

Hommage aux sauveteurs de la SNSM et joli « rabibochage » familial, ce petit texte se dévore d'une traite et conviendra autant aux amateurs d'action que d'histoires plus intimistes. Car au final la relation entre Silas et son père représente le sujet principal d'un roman nous montrant deux taiseux incapables de livrer leurs sentiments prendre un nouveau départ et se rapprocher par la force des choses. C'est positif, pudique, d'une grande sensibilité et fort bien écrit.

Lien : https://litterature-a-blog.b..
J'aime le thème du livre et j'aime le bateau.Les personnages sont attachants comme le petit garçon.C'est un livre court et il est facile à lire.Ce que j'ai apprécié, c' est le suspense et le doute qui concerne la fin de l'histoire . On a envie de lire juste au bout.Résultat: moi qui n'aime pas lire, je lis plus souvent maintenant! Quentin
D'un côté, j'ai bien aimé ce livre car il est cool. Il parle de la mer, de pêche, de voyage sur les vagues. le petit garçon Silas demande à son père d'aller avec lui en mer. le papa dit non au début, mais après il change d'avis. Il y a du suspense : au début tout va bien, puis le bateau se retrouve perdu dans le brouillard. Tout à coup, le bateau se soulève. le papa de Silas devient inconscient. Ce que j'ai moins aimé, c'est que je n'ai pas bien compris certains passages.

Khalil

Je critique ce livre parce que je l'ai lu. J'adore parce que j'aime les chapitres. Ça parle pas vraiment de la mer. Ça parle plus d'un garçon. le garçon veut aller sur la mer. Son papa ne veut pas l'emmener à la mer. Ce livre est bien. Voilà ma critique.

ANA
Ce livre parle de Silas une fille de 11ans , un jour elle décide d'accompagner son père en mer. Malgré les avertissements de son père, elle réussit à le convaincre de partir sans penser aux conséquences. J'ai adoré ce livre car il est plein d'aventure surprenante, je vous le conseille.
Un père bourru et méprisant, face à un petit garçon qui veut faire ses preuves pour se rapprocher de lui ("Je ne suis plus un gamin").
J'aime beaucoup la collection Dyscool adaptée aux dyslexiques avec son code couleur pour désigner les personnages (dans la narration comme dans les dialogues) ainsi que sa mise en page aérée. Je sais aussi l'amour de Cathy Ytak pour la Bretagne et la mer! C'est donc avec plaisir que je me suis plongée dans cette histoire touchante d'un fils affrontant le mal de mer (comme je le comprends!) afin de partager un moment de complicité avec son père.

Silas a le sentiment que "son père ne s'intéressera jamais vraiment à lui (...). Qu'il n'aime que la pêche". Et il est vrai qu'une fois en action sur son bateau, Yannick est transformé, animé d'une "joie communicative": "Les oiseaux, Silas! Ce sont eux qui disent où se trouve le poisson. La pêche va être bonne!". On sentirait presque l'odeur des embruns!
Mais Silas est à nouveau malade (il paraît qu'au fil du temps, "le corps s'habitue à garder l'équilibre dans un espace en perpétuel mouvement"...), ce qui agace son père et gâche un peu la sortie.

Et voilà que le brouillard se lève, que le traceur (de cartes) tombe en panne... et c'est l'écueil. C'est là que le jeune Silas se révèle: malgré la dangerosité de la situation, il ne panique pas, appelle les secours et s'occupe de son père blessé. Une attitude courageuse qui ne peut que changer le regard de son père sur lui.
Merci Cathy Ytak pour cette jolie histoire qui redonne confiance et espoir aux enfants réservés!
Lien : https://www.takalirsa.fr/per..
Le fils de Yannik demande à son père d'aller avec lui sur la mer. En plus Silas n'a pas le pied marin . le lendemain matin ils partent en mer . Au début tout se passe bien mais au milieu de la pêche il y a une grosse tempête.
Ce livre m'a déplu car je n'aime pas la mer.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment la mer.
C'est l'histoire d'un jeune garçon qui s'appelle Silas et de son père Yannick. Silas demande à son père de partir le lendemain avec lui sur l'Aînara à 3h30 du matin, son père refuse mais Silas insiste, il finit par accepter mais seulement si sa mère est d'accord. Silas demande à sa mère Gaëlle s'il peut voyager avec son père, elle réfléchit quelques minutes puis elle accepte. le lendemain à 3h30 Silas et son père se préparent pour prendre la route, puis ils partent en bateau quelques heures plus tard. La nuit tombe, un brouillard apparait et la mer s'agite peu à peu. Dans la soirée, le bateau heurte un rocher, Yannick se blesse et s'évanouît sous le choc. Silas s'inquiète et ne sait pas quoi faire, après la frayeur il appelle les secours. Heureusement plus de peur que de mal.

J'ai beaucoup aimé ce livre surtout la scène où Silas sauve son père.