Critique de Riwan :

Un jour, Silas annonce à son père «Demain j'aimerais venir avec toi ».
Silas, c'est un jeune garçon qui vit avec sa famille : sa mère, son père et son grand frère, Quentin. Son père est pêcheur et Quentin, son grand frère, suit ses traces. Mais Silas, lui, a le mal de mer. Aussi, lorsque Silas fait sa demande, son papa hésite mais il lui assure que ça va aller et son père finit par accepter à la condition qu'il arrive à se lever. le lendemain matin, ils partent en mer mais Silas ne se sent pas très bien, son père se fâche. À ce moment-là le radar du bateau casse alors qu'une tempête se déclenche. le père de Silas est victime d'un accident. Et là c'est le drame… Que vont-ils devenir ? Silas arrivera-t-il à faire face seul ?

Ce livre m'a plu car on vit des aventures palpitantes avec les personnages. On a l'impression d'être avec eux sur le bateau et le lecteur navigue entre mal-être, accident, peurs. Suspense garanti !
Le titre en dit beaucoup mais ne révèle pas non plus le sel du récit, à savoir la montée progressive du suspens couplée à une relation père/fils aussi compliquée que touchante. L'enchaînement des événements fonctionne à merveille. On s'inquiète, on tremble, on craint le pire et on souffle de soulagement en voyant comment Silas se débrouille comme un chef malgré la complexité de la situation.

Hommage aux sauveteurs de la SNSM et joli « rabibochage » familial, ce petit texte se dévore d'une traite et conviendra autant aux amateurs d'action que d'histoires plus intimistes. Car au final la relation entre Silas et son père représente le sujet principal d'un roman nous montrant deux taiseux incapables de livrer leurs sentiments prendre un nouveau départ et se rapprocher par la force des choses. C'est positif, pudique, d'une grande sensibilité et fort bien écrit.

Lien : https://litterature-a-blog.b..
Un père bourru et méprisant, face à un petit garçon qui veut faire ses preuves pour se rapprocher de lui ("Je ne suis plus un gamin").
J'aime beaucoup la collection Dyscool adaptée aux dyslexiques avec son code couleur pour désigner les personnages (dans la narration comme dans les dialogues) ainsi que sa mise en page aérée. Je sais aussi l'amour de Cathy Ytak pour la Bretagne et la mer! C'est donc avec plaisir que je me suis plongée dans cette histoire touchante d'un fils affrontant le mal de mer (comme je le comprends!) afin de partager un moment de complicité avec son père.

Silas a le sentiment que "son père ne s'intéressera jamais vraiment à lui (...). Qu'il n'aime que la pêche". Et il est vrai qu'une fois en action sur son bateau, Yannick est transformé, animé d'une "joie communicative": "Les oiseaux, Silas! Ce sont eux qui disent où se trouve le poisson. La pêche va être bonne!". On sentirait presque l'odeur des embruns!
Mais Silas est à nouveau malade (il paraît qu'au fil du temps, "le corps s'habitue à garder l'équilibre dans un espace en perpétuel mouvement"...), ce qui agace son père et gâche un peu la sortie.

Et voilà que le brouillard se lève, que le traceur (de cartes) tombe en panne... et c'est l'écueil. C'est là que le jeune Silas se révèle: malgré la dangerosité de la situation, il ne panique pas, appelle les secours et s'occupe de son père blessé. Une attitude courageuse qui ne peut que changer le regard de son père sur lui.
Merci Cathy Ytak pour cette jolie histoire qui redonne confiance et espoir aux enfants réservés!
Lien : https://www.takalirsa.fr/per..
C'est l'histoire de Silas et de son père Yanick .
Ils partent en mer sauf qu'il y a une tempête ! Alors le bateau s'écrase sur les rochers. Yanick est blessé,
Silas appelle les secours qui arrivent. Et
tout le monde est sauvé. le père et le fils sont heureux.
Critique:
J'ai bien aimé ce livre parce qu'il y avait de l'action.
Loïc

C'est un petit garçon dont le père est marin. Quand il était petit, il a eu un accident. Il repart aujourd'hui va-t-il avoir un autre accident ?
J'ai aimé car il est court.
Chloé

Sila, un petit garçon, demande à son père s'il peut aller avec lui sur son bateau. le lendemain, Sila et son père (Yannick) partent. Les voilà au port, ils partent sur l'Aïnara pour une bonne pêche mais ça tourne tout à coup au vinaigre ….
Je n'ai pas aimé ce livre car il est trop court et que ce n'est pas trop mon style.
Alaïs
Le livre « Perdus en mer » est un petit roman.
C'est l'histoire de Silas, un enfant, qui demanda à son père de l'emmener en mer. Sachant que la première fois et la seule fois où son père, Yannick, l'avait emmené en mer pour qu'il voie comment il exécute son métier, il a eu le mal de mer et il a déçu son père. Quelques années plus tard Silas demanda à son père de l'emmener en promettant que cette fois, il ne le décevra pas ! Mais malheureusement il y eut un accident dont Silas sera le sauveur.

Je recommande ce livre aux lecteurs qui recherchent un roman court, rempli de suspense et d'émotions.J'ai beaucoup aimé ce livre car il est simple à lire et il nous fait directement plonger dans le monde de la pêche.
Un récit simple pour évoquer des relations complexes entre un fils et son père marin pêcheur.

Silas, jeune collégien solitaire, a l'impression de ne pas exister dans sa famille de pecheurs silencieux. Il a des choses à prouver et surtout à se prouver. Il voudrait exister dans les yeux de son père. Alors il propose une sortie en mer pour resserrer les liens et montrer qui il est vraiment.
Un événement inattendu va lui permettre de retrouver sa place dans sa famille. Silas va pouvoir montrer ses connaissances en radio et sa capacité à garder son sang froid dans des circonstances difficiles. Son père va le considérer avec fierté et lui révéler un évènement tenu secret jusque là.

Un texte rapide, des personnages attachants, un suspens bien mené.
Un 💙coup de coeur💜 de notre association lors de sa parution pour des lecteurs à partir de 8 ans environ.

Lien : https://assolire.fr/product/..
"Perdus en mer" parle d'un garçon qui veut s'aventurer en mer avec son père parce qu'il veut passer du temps avec lui. L'histoire était intéressante. J'ai pris plaisir à lire ce court roman. Je le conseille pour ceux qui aime les histoires d'aventure.

(tigresse)
Silas, jeune collégien, demande à son père de partir en mer avec lui sur son bateau de pêche, l'Aïnara. Malgré son mal de mer et la réticence de son père, il relève le défi. L'expédition tourne au drame quand le brouillard et le froid les entourent dans la zone truffée d'écueils où ils se trouvent.
Une belle histoire entre un père et son fils dans une situation dramatique. (Romain 6B)
Venez découvrir l'histoire bouleversante de Silas et son père

Par la même auteure:Cathy Ytak

Tu vois, on pense a toi ! Prix des Incorruptibles 2019
Livraison d'amoureux à domicile
Les aventures du livre de Géographie
L'ombre d'Adrien
Les murs bleus

Présentation de l'histoire :

Silas est au collège
L'histoire se passe en mer à notre époque
Le fils veut aller avec son père sur le bateau de pêche mais il va avoir un accident

Type de livre :
C'est un roman d'aventures

Avis personnel :
Ce livre m'a plu car il fait penser à Titanic mais ce livre se termine mieux. L'auteure intègre le réel dans le livre ce qui nous provoque beaucoup plus d'émotions.
C'est un livre émouvant,réaliste,mouvementé,triste

Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les petits livres faciles à lire, aiment les livres d'aventures, aiment les livres livres d'aventures, aiment les histoires vraies, s'intéressent à la vie des marins
Dans mon avis j'ai aimé ce roman . C'est l'histoire d'un garçon
qui s'appelle Yannick, son père et son frère qui vont sur un bateau de pêche. le bateau de pêche va toucher une roche. J'ai trouvé que c'était dur à comprendre par exemple quand le bateau touche la roche. J'ai aimé quand Yannick parle avec son père.

-Jean-Paul