Livre de poche embarquée pour mes vacances celui-ci attendait dans ma PAL depuis février 2012, à l'époque c'est Theoma du Blog "Audouchoc" qui m'avait fortement donné l'envie de lire ce livre.

Mes impressions de lecture sont plus tempérées ... En fait je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi déprimant... Oui, parce que nos deux protagonistes ne sont pas de prime jeunesse et leur fuite à bord du cherche bonheur ressemble plus à une débâcle qu'à une échappée belle ...

Leur fuite est une façon d'avoir encore la main sur leur destin : Stop à l'acharnement thérapeutique pour Ella qui a un cancer (narratrice et instigatrice de ce voyage) et sensation de savoir encore faire des choses pour John atteint de la maladie d'Alzheimer : conduire !

J'aurais aimé qu'ils prennent plus de plaisir dans ce périple. Même la bonne vieille route 66 à pris un coup de vieux et n'est pas représentée comme un rêve, loin de la route mythique telle que l'on peut se l'imaginer !

Après je n'ai finalement pas le droit de juger ce choix, qui l'a finalement ?....

Ella nous interpelle alors à la fin du livre " Ce n'est pas à vous d'en jugez." nous dit-elle.

Et au fond elle n'a pas tord et il est agréable de penser que si l'on peut choisir sa vie, choisir sa mort, et la fin de sa vie est tout aussi important. Une liberté à gagner parfois !

Finalement ce livre m'aura un peu bousculé et m'aura permis de me poser des questions... Je n'ai pas encore les réponses mais j'essayerais de respecter ce que mes proches pourraient désirer quand le moment viendra...

Comme je vous l'ai dit j'attendais avec le cherche bonheur un livre léger, pétillant et en fin de compte c'est un livre qui m'a ouvert à des tas de questionnements et qui m'a bousculé.

Néanmoins n'hésitez pas à embarquer
à bord du Cherche bonheur avec Ella et John,

il n'y aura pas de retour mais après tout c'est la vie... !

Lien : http://imagimots.blogspot.fr..
John, mémoire-passoire et Ella, cancer en bandoulière, affichent un presque soixante au compteur de leur vie commune. Ils entrent dans la maladie et la perte d'autonomie à reculons et décident de faire un pied de nez à la mort en partant à bord de leur camping car le cherche-bonheur jusque la Californie en empruntant la célèbre route 66, la mère des routes.

Ces deux là m'ont fait une petite place à bord de leur véhicule et je n'ai pas hésité un instant.

Leur entourage, les médecins et leurs enfants, sont bien sûr hostiles à ce baroud d'honneur. Mais que risque t-on à cet âge avancé, dotés d'une santé précaire si ce n'est de mourir plus tôt?

Ella,la narratrice, jette un regard très lucide sur l'étape extrême de la vie, elle ne veut plus de médicaments, de soins intensifs et d'examens supplémentaires. Elle veut disposer de ses derniers moments de vie comme bon lui semble et associer son mari à cette démarche. Elle jette sa perruque au vent de la liberté, qui entre par intermittences dans le petit habitacle, lui donnant des frissons de plaisir retrouvé . Ce long périple les mène sur les chemins de leurs souvenirs, le film de leur vie se réembobine au rythme de leur voyage et grâce aux diapositives qu'ils visionnent le soir. (...)
Lien : http://bevanhalennebzh.over-..
Une bien belle leçon de vie !

J'ai reçu ce livre, à Noël par ma copine Ingrid ! Et quel cadeau !!!

Ce livre est une petite merveille. Nous suivons un couple de quadragénaire, dans leurs péripéties à travers les Etats-Unis, sur la fameuse route 66. A bord de leur camping-car, justement surnommé « le cherche-bonheur », ils vont prendre la route jusqu'à Disney land, et faire des rencontres toutes simples, mais tellement riche en rapports humains.

Derrière ce livre, se cache un message fort. N'avons-nous pas le choix ?
Le choix de vivre à fond, jusqu'à la dernière minute, au près de la personne qu'on aime, plutôt que de vivre cloîtrer dans une chambre d'hôpital, à servir de cobaye aux différents médecins, et spécialistes.

Ce choix, c'est celui d'Ella, elle décide qu'elle en a marre des médecins, à quoi bon prolonger sa vie de quelques mois. Contre l'avis des médecins et de ses enfants, elle décide de s'échapper avec son mari John, pour un dernier voyage. Mais quel voyage, et quel courage !

Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est que malgré un sujet très lourd, (vieillesse, maladie, perte d'autonomie), il y a une grosse dose d'humour. Ce n'est jamais larmoyant, au contraire. L'auteur a vraiment su rendre ce roman, joyeux, gai, et même parfois très drôle.

Ce livre est vraiment un énorme coup de coeur !!!
'ai commencé ma lecture dans de mauvaises conditions : j'étais copilote dans la voiture et j'indiquais la route entre 2 pages. Ce qui m'a gâché les 30 premières pages… car je n'arrivais pas à entrer dans l'histoire, ni à la trouver intéressante et capter l'humour de la narratrice.
Ce petit « incident » fut très vite rectifié : dès que je me suis retrouvée seule, j'ai plongé tête la première dans ce roman extraordinaire. J'ai eu pas mal de coups de coeur ces derniers temps, mais celui-là les bat tous !!!
Michael Zadoorian réussit à nous faire passer du brouillage de vue au pouffage de rire. Il s'est mis à la place de cette femme, Ella, pas si vieille que ça, mais bien mal en point : elle est atteinte d'un cancer. C'est elle qui narre tout le périple pour aller à Disneyland avec son vieux mari John qui perd complètement la tête. Ella parle de la maladie d' Alzheimer, qu'a son mari, avec une certaine dérision qui nous fait beaucoup sourire, bien malgré nous. Et ce sont donc ces deux personnes, l'une détraquée du corps, l'autre de la tête, qui vont à l'aide de leur Cherche-Bonheur vivre des aventures pour fuir le quotidien qui ronge Ella et la tue à petit feu. Et fuir aussi les enfants, les docteurs, et leurs inquiétudes, leurs mines décourageantes.
Ella en copilote, John en conducteur du camping-car, vont faire la Route 66 de bout en bout. A travers les différentes villes qu'elle va reconnaître, elle racontera ses souvenirs avec et sans les enfants, plein d'images et de moments d'émotion referont surface. Elle fera beaucoup de commentaires sarcastiques, car elle a un sacré bagout ! Et son mari se souviendra de temps en temps d'elle… Mais quel bonheur de repenser à tout ça ! A tous ces moments qu'elle nous fait partager ! A ces aveux qu'elle fait au sujet de John au fil du roman ! Aux situations bien cocasses parfois ! La scène où ils tombent… Si on arrive à se la mettre en images, quelle poilade !!!! Et, quelque part, j'ai bien envie de dire que le summum est quand même l'arrivée à Disneyland… Bon ici ce sera sans commentaire !
Et la fin… Mais quelle fin ! Je me demandais comment l'auteur allait terminer un si bon bouquin. Je peux affirmer que je n'ai vraiment pas été déçue. J'ai lu les deux dernières pages très très lentement, car je sentais LA fin s'installer, et mes larmes furent difficiles à retenir. Mais c'était Ella tout craché ça, alors j'ai réussi à sortir un sourire au milieu de ce brouillage de vue.
Un grand GRAND roman, en ce qui me concerne, tant par la narration exquise que par la psychologie des personnages, qui deviennent tellement attachants… qu'on aimerait que le livre ne se termine pas déjà.
Ce livre est l'histoire d'un couple âgé malade dont l'une est atteinte d'un cancer en phase terminale et l'autre de la maladie d'Alzheimer, tous deux forment un couple magnifique et remarquable dans cette épreuve. Effectivement, on suit Ella (la narratrice) et John durant ce voyage dans leur camping-car "le cherche-bonheur" où surprises, sentiments, rencontres, obstacles...sont au rendez-vous avec ces personnages très attachants.
De plus, l'écriture de Michael Zadoorian est remarquable et le côté de l'acceptation de la maladie, fait de ce récit une ode à la vie ainsi on ne plonge pas dans la mélancolie.
Et donc, je tire mon chapeau pour ce premier roman traduit en français de l'auteur, car c'est une très belle leçon de vie écrit avec franchise sur un sujet assez triste en réalité.
Pour finir, j'ai passé un très bon moment de lecture tant ce roman m'a marqué et je ne suis pas prête de l'oublier. Bref, je ne peux que vous conseiller de le lire.
Lien : http://univers-des-livres.ov..
Ils sont vieux
Elle est très malade, lui atteint d'alzheimer
Et malgré l'interdiction des enfants, les voilà en route pour disneyland à bord du camping car familial..
En route vers leur passé, vers ce chemin de vie qu'ils ont fait ensemble, et cette envie d'être encore un couple et non une paire de vieillards qu'on dirige.
Un joli livre, de l'humain
Lien : http://nie-dmb.blogspot.be/2..
Ella et John, plus qu'octogénaires, l'un atteint de la maladie d'Alzheimer, l'autre d'un cancer, décident d'embarquer pour un dernier voyage. A bord de leur fidèle camping car "le cherche bonheur" , ils descendent tout le long de la route 66 pour arriver à leur destination finale : la Californie.
Ce livre est à la fois drôle et bouleversant, il nous fait prendre conscience que les personnes âgées sont toujours des personnes à part entière, qu'elles éprouvent toujours des sentiments. Un joli livre qui réconcilie les générations, une bouffée d'oxygène. Après avoir lu ce livre, vous ne regarderez plus les personnes âgées de votre entourage de la même façon.
Ella et John sont un couple de personnes âgés. Ella souffre d'un cancer et John est atteint de la maladie d'Alzheimer. Ils ont vécu leurs principales vacances à bord d'un camping car surnommé "Le cherche-bonheur" pendant une bonne partie de leur vie. Cette fois, et malgré les interdictions des médecins et de leurs enfants, Ella et John décident de faire un dernier grand voyage : longer la route 66 vers Disneyland. Un sacré road trip commence...

Cancer et Alzheimer, dis comme ça, c'est sûr ça ne donne pas trop envie. Vous allez me dire : "encore un livre triste ? Pas pour moi, non merci..." et bien vous auriez tord ! Certe le fait que les deux personnages principaux soient atteint de deux graves maladies, des maladies que l'on cotoit plus ou moins régulièrement, n'est pas rès réjouissant... et pourtant !
Ce livre permet de parler du quotidien et des choses que l'on peut encore faire malgré cet handicap qui peu à peu détruit la vie des personnes concernées... On ne part pas dans le côté bons sentiments ou le pathos. On ne peut faire abstraction de ces maladies, mais l'auteur parvient à nous faire voir au delà, à oublier pendant un temps pour se consacrerà autre chose...

C'est un livre plein d'espoir, teinté d'humour et de rebondissements ! Ella et John vont connaitre des situations cocasses et rocambolesques ! le voyage leur permettra de se rapeller leur passé, de se souvenirs de certains moments et d'en créer de nouveaux !

Un livre qui m'a marqué, ne serais-ce que pour les nombreuses citations que j'ai relevé ! ^^
Un livre qui nous fait rire et parfois pleurer. Un livre qui marque et dont on se souviendra.
Un livre avec deux belles morales, à savoir celle de profiter de la vie à chaque instant pendant qu'on le peut encore et de finir sa vie comme on le souhaite !

Un livre qui serait dommage de ne pas ouvrir ! ;)

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Ella et John ont cinquante ans de mariage derrière eux et deux grands enfants. Ella est atteinte d'un cancer a un stade avancé, John de la maladie d'Alzeimer. Ella en a soupé des traitements médicaux de plus en plus lourds, elle entend conserver sa liberté de choix et décide de prendre la poudre d'escampette pour un dernier voyage avec John "Prendre en charge quelqu'un ne veut pas dire régenter sa vie".

Contre l'avis des médecins et de ses enfants, le couple se lance à nouveau sur les routes avec leur camping-car "le cherche bonheur" qui leur a valu tant de vacances réussies quand ils partaient tous les quatre. Ella veut refaire la mythique route 66, jusqu'à Disneyland. C'est elle qui décide du programme et de leur progression, puisque John oublie régulièrement où il est, avec qui et pourquoi. le bonheur d'être au volant du camping-car pour de longues routes lui suffit.

Lien : http://legoutdeslivres.canal..
J'ai eu envie de lire ce livre après en avoir vu l'adaptation au cinéma sous le titre L'échappée-belle. Un film qui m'avait tour à tour fait éclater de rire et monter les larmes aux yeux.
Ella et John ont quelques soucis de santé, c'est un euphémisme (voir les citations p.12 ; 18 ; 52 ; 62). Ella est consciente du peu de temps qu'il lui reste à vivre et compte bien en profiter plutôt que de continuer à subir des soins qu'elle juge inutiles. Alors elle décide de partir en vacances avec John, son mari depuis plus de soixante-ans, et avec le Cherche-Bonheur, leur camping-car. Car s'il a pratiquement perdu la mémoire, il sait toujours conduire, n'en déplaise à leurs deux enfants, fous d'inquiétude de les savoir sur la route. C'est comme si les rôles étaient inversés : les enfants se font du souci pour leurs parents. Et s'ils le pouvaient, ils iraient jusqu'à les dénoncer à la police pour les obliger à regagner leur maison à Détroit ; et surtout l'hôpital pour Ella. C'est sans compter sur la volonté de cette dernière qui veut traverser les US pour parvenir jusqu'en Californie et Disneyland.
Ce qui m'a particulièrement intéressée et touchée dans ce livre est la manière dont l'auteur évoque la vieillesse de John et d'Ella, leur belle complicité, les difficultés à vivre au quotidien avec un corps qui part en lambeaux, comme un navire qui prendrait l'eau de toute part, avec un capitaine a la mémoire mitée et qui n'a de cesse de vouloir manger des hamburgers tandis qu'Ella peut à peine avaler une glace. J'ai trouvé que le ton sonnait juste et j'en retiens de nombreux passages qui font échos à ce que je vis quotidiennement avec nos vieux amis.