Lorsque le patron d'industrie, Robert Fellburn, entre dans le bureau de l'inspecteur Bettinger pour lui signaler la disparition de sa maitresse, Traci Johnson, de 20 ans sa cadette, le policier ne sait pas encore que le plaignant se mettra une balle dans la tête une fois leur entretien fini. Les fragments de cervelles qui vont orner le plafond de l'accueil du commissariat vont être l'élément déclencheur de sa mutation à Victory, petite ville du Missouri où le taux de délinquance bat tous les records des états unis d'Amérique, où les cadavres des pigeons jonchent les trottoirs et où, comparativement, l'enfer fait figure de club de vacances. La première affaire de l'inspecteur Bettinger est le meurtre d'Elaine James, assassinée et sodomisée post-mortem.
A partir de là, S. Craig Zahler nous fait entrer dans un monde où il n'y a plus aucune règle, aucune valeur morale et où le cynisme et l'humour décalé vont nous emmener au sein d'une société qui a depuis longtemps abandonné tout espoir. La petite bourgade concentre tout ce qu'un microcosme peut engendrer de répréhensible : corruption, drogue, sexe, trafics, prostitution... L'auteur restitue avec sa plume grasse, agile et d'une rare efficacité, un monde glauque où la cocasserie de certaines scènes épargne légèrement le lecteur, tant la noirceur et la violence de certains passages sont grandes. Ce roman est une perle de plus des fabuleuses éditions Gallmeister dont les droits ont été acquis par Hollywood et une adaptation est prévue avec Leonardo DiCaprio et Jamie Foxx dans les rôles principaux.
Le polar de S. Craig Zahler est une belle découverte et une bonne surprise. A lire absolument.
Encore une claque signée Gallmeister !

Roman noir au sens propre comme au figuré, "Exécutions à Victory" retrace pendant quelques jours sur le terrain les enquêtes et interventions d'une équipe de policiers commandée par Jules, le personnage principal, inspecteur noir de l'Arizona muté de manière punitive à Victory, dans le Missouri, ville considérée comme la plus pauvre et la plus dangereuse des Etats-Unis.

Le décor et l'action sont morbides et désespérants, les personnages attachants ou franchement antipathiques ; le rythme est très bon grâce aux courts chapitres et l'écriture est brillante. Les dialogues sont cyniques à souhait, l'atmosphère oppressante. C'est une violence terrible qui domine tout le roman et recouvre de son ombre maléfique l'ensemble des personnages.

Malgré la dureté du récit, j'ai vraiment apprécié ma lecture, ayant du mal à m'en extraire. Elle m'aura également valu quelques cauchemars, c'est dire si elle m'a poursuivie. Un roman policier terriblement efficace associé à un thriller haletant.

Le seul bémol me retenant sur la frontière du coup de coeur, une petite baisse de rythme vers le dénouement.

Challenge ABC 2023 / 2024
Challenge TOTEM
Challenge MULTI-DEFIS 2024
Le genre de roman qui te met K.O. Presque littéralement. du S. Craig Zahler pur jus, décidément bon dans tous les genres auxquels il s'essaye. Après deux tournées dans un far-west aussi épique que détonnant, gore, grotesque et d'une force de frappe étourdissante, ce roman noir vous fera chavirer. Et pas forcément du bon côté.
Magistral.
Il n'y a que récemment que les éditions Gallmeister ont intégré mon paysage littéraire. La collection Néonoir et ses couvertures ébènes ont immédiatement attiré mon regard. Après Cassandra, c'est Exécutions à Victory qui est passé entre mes mains.

Pour une fois, je ne me suis pas trop attardée sur le résumé et sur les avis publiés sur la blogosphère. Une lecture « à l'aveugle » qui m'a totalement conquise.

Jules Bettinger est un inspecteur de police qui n'a pas l'habitude de tourner autour du pot. Cette qualité va le pousser à la faute professionnelle. Entre la mise à pieds ou la mutation, l'inspecteur va trancher.

C'est avec femme et enfants que Bettinger va s'installer dans le Missouri, dans la ville où les pigeons tombent du ciel : Victory.

Victory est une ville glauque, froide et meurtrière. À elle seule, elle pourrait faire une bonne histoire. Mais rajouter y des exécutions de sang froid et des personnages finement travaillés et vous obtiendrez un thriller rondement mené.

L'ambiance est lourde et noire. Certaines scènes sont à la limite du soutenable à cause du vocabulaire justement employé et j'ai adoré ça. L'humour noir et le sarcasme ont donné une touche de légèreté à cette ambiance pesante.

Les premières pages plantent le décor et troublent les pistes. L'écriture de S. Craig Zahler m'a prise dans ses filets dès les premiers mots. Une fois le voile levé sur l'intrigue, j'étais prise au piège.
Il m'a été impossible de reposer Exécutions à Victory avant la fin.

Le petit point négatif qui a fait chuter la place de coup de coeur est les quelques pages qui ont précédé le dénouement. Un peu moins de mots n'auraient pas manqué à l'histoire et auraient évité cette petite et unique longueur.
Lien : http://lepuydeslivres.blogsp..
L'inspecteur Bettinger est muté dans le Missouri. Et quand on vient de l'Arizona, le Missouri c'est le Nord… Si en plus la ville en question, Victory, est connue pour sa large population délinquante, c'est le pompon. D'ailleurs certains quartiers de la ville ont été rebaptisés par les flics avec des noms exotiques comme « Le Chiote » ou « Shitopia ».
Je vous rassure cette ville est une invention de l'auteur. Drogue, racket, meurtre… tous les maux liés à la pauvreté et à la délinquance y sont présents.
C'est un roman policier qui démarre de façon assez classique. Une enquête sur la mort d'une prostituée. Puis très rapidement, ça part en sucette… Car dans cette ville, les flics ne sont pas tous des saints. Et pour les délinquants, la vie d'un flic ne vaut à peine plus que quelques dollars.
C'est sombre et violent. La frontière entre le mal et le très mal est largement franchie. L'écriture est nerveuse avec des dialogues percutants qui ne manquent pas d'un certain humour. Absolument incontournable.
J'ai dévoré ce livre aussi vite qu'un album de Martine à la plage.
Dès les premières pages, on plonge dans un univers bien sombre et dégueulasse. Au début, c'est un peu flou et on a du mal savoir qui sont les gentils et qui sont les méchants mais très vite, tout se met en place.
Bon, c'est vrai que certaines scènes sont un peu difficiles parce que c'est cru, c'est violent, c'est direct mais c'est aussi ça que j'ai aimé dans ce livre.
Pour moi, il n'y a pas un suspens de dingue mais chaque personnage évolue au fil de l'intrigue pour venir enrichir un peu plus sa personnalité et son caractère.
J'ai aussi apprécié le ton donné à l'écriture. Il y a de la vulgarité, de l'ironie, des jeux d'esprit.
Il y a côté flics ripoux que j'aime bien parce que même si ce sont des flics ripoux, ils ont une morale et des principes bien eux et faut pas venir trop les chatouiller.
La tournure des évènements est plutôt pas mal, ça change des fins toutes jolies. Là, une fois encore, on reste dans le côté sombre et plutôt réaliste.
Donc j'ai beaucoup aimé ce livre qui pour moi, a une véritable identité. le décor est planté dès le départ, l'ambiance aussi.Il fait froid, ça pue, c'est la misère sociale qui domine et les pigeons meurent. Plus on avance plus on dégringole dans le sordide mais bien dosé pour terminer comme il faut selon moi.
Bref, une belle découverte alors merci à Babelio de m'avoir offert ce livre à l'occasion de Masse Critique
Jules Bettinger est un flic intègre qui n'a pas la langue dans sa poche. Cette particularité lui vaut une mutation de l'Arizona au Missouri et plus précisément à Victory, petite ville qui n'a rien de paisible ni de très chaleureux dans tous les sens du terme. A peine installé dans ses nouvelles fonctions, il se lance dans une enquête sur la mort d'une jeune femme, enquête qui va lui faire découvrir les aspects les plus noirs de la ville et de ses collègues. Un polar envoûtant, qui m'a complètement embarquée dès les premières pages et que je n'ai pas lâché jusqu'au bout. Une histoire noire à souhait qui ne laisse pas beaucoup de place à l'espoir.
C'est un pavé de 500 pages difficile à lâcher. Effet Waow !! Une plongée dans la misère et la violence dans la très mal nommée Victory. Un policier qui n'a pas sa langue dans sa poche ce qui lui a valu cette affectation. Un homme de valeur qui a la chance d'avoir une femme extraordinaire.

Une grande claque. Un romain noir comme l'Inspecteur Bettinger qui nous emmène dans une ville dans laquelle la vie est difficile et la vie des flics encore plus. Un incontournable, à lire d'urgence...