En lisant les six commentaires de Babelio, vous aurez un résumé du livre. Je note d'ailleurs que ces condensés sont conformes, ce qui est à porter au crédit de Joakim Zander qui développe pourtant une histoire complexe. L'auteur réussit le tour de force de lier la vie de Fadi, djihadiste avec celle de Yasmine sa soeur, chercheuse de tendances et celle de Klara, fonctionnaire de la commission européenne, avec des lieux et temporalités pourtant différents.

C'est toute la qualité de cette histoire de résoudre la quadrature du cercle et de mettre en cohérence la banlieue en feu , le complot sociopolitique et l'engagement à Daech.

C'est au final un roman original par ses thèmes, avec une écriture agréable et qui donne la place belle à l'amour fraternel.
Le frère
Partie précipitamment de Bergort, banlieue défavorisée de Stockholm, pour New-York, Yasmine a tout laissé derrière elle, surtout son frère Fadi, jeune homme paumé et délinquant. Pendant quatre ans, elle n'a donné de nouvelles à personne, et a tenté d'oublier son enfance et son adolescence malheureuse. de loin en loin elle recevait quelques mails d'amis auxquels elle ne répondait jamais jusqu'à ce message qui l'informe de la mort de Fadi. Fadi, lui aussi parti, mais pour faire le djihad en Syrie… Yasmine est anéantie mais presque simultanément elle reçoit un email de sa mère qui lui dit que Fadi est vivant et lui joint des photos qui semblent le confirmer. Yasmine repart donc en Suède pour tenter d'en savoir plus et de retrouver Fadi. Mais quand elle arrive à Bergort enflammé par des émeutes violentes, on lui fait comprendre qu'elle n'est pas la bienvenue et que ses questions la mettent en danger. Parallèlement, à Londres, Klara Walldéen collabore à la rédaction d'un rapport sur les conséquences d'une éventuelle privatisation de la police, dans l'union européenne ; rapport qui doit être présenté quelques jours plus tard lors d'une grande conférence sur la justice à Stockholm. Klara ne va pas bien, elle boit beaucoup et se fait voler son ordinateur… Elle aussi commence à poser des questions et lorsque l'un de ses collègues meurt, elle se met à enquêter sur une mystérieuse société de sécurité privée. La rencontre de Yasmine et de Klara à Stockholm leur permettra de trouver certaines réponses, plutôt dérangeantes…
Je voulais lire ce thriller dont le thème m'intéressait, depuis longtemps. Je suis plutôt satisfaite de ma lecture, (même après avoir vu qu'il existait un « premier volet » Apnée – damned ! ) qui a tenu ses promesses, malgré quelques raccourcis et quelques invraisemblances.
L'intrigue est relativement complexe : on suit à la fois Yasmine, Klara, et Fadi. Quelques flashbacks sont instillés pour mieux comprendre les personnages, notamment Fadi qui, sans horizon, s'est radicalisé au point de vouloir se sacrifier en Syrie. le contexte social suédois est particulièrement intéressant : l'auteur dépeint l'envers du modèle social et économique scandinave, la Suède étant touchée par d'importantes inégalités dont pâtissent les populations issues de l'immigration et par une certaine violence (les émeutes décrites par Joakim Zander ne sont pas de la fiction).
Au passif de ce thriller noir, le personnage de Yasmine pour lequel je ne suis pas parvenue à avoir de l'empathie. Je l'ai trouvée très égocentrée, froide et terriblement ingrate à l'égard de sa mère (son père, je comprends…). Certes, elle a des excuses, et cherche à se racheter vis-à-vis de son frère mais elle n'est pas parvenue à me toucher.
Un voyage à Stockholm bien loin des sentiers touristiques balisés !
Je suis dans ma période Actes noirs en ce moment. Après La préférée de Jessica Knoll et La cage dorée de Camilla Lackberg, j'ai enchaîné avec le quartier de Joakim Zander, tout en sachant très bien que ça n'allait pas être un thriller féministe. En y réfléchissant maintenant, je me dis que ce n'est pas non plus totalement éloigné, puisque l'auteur a choisi de mettre en scène deux personnages féminins plutôt courageux et crédibles.

Yasmine a fuit son quartier en banlieue de Stockholm, abandonnant son frère. Quatre ans plus tard, la chasseuse de tendances urbaines apprend qu'il est mort en Syrie. Puis des information s contradictoires lui arrivent. Fadi serait encore vivant, et de retour dans leur ancien quartier. Elle va rentrer chez elle pour en savoir plus, retrouver son frère s'il est vivant et le sauver. Klara aussi revient à Stockholm. Elle enquête sur ceux qui lui ont volé son ordinateur et précipité son collègue sous une rame de métro à Londres. Les deux jeunes femmes vont finir par se serrer les coudes pour se sortir du pétrin dans lequel elles se sont mises. Elles ont clairement mis le nez là où il ne fallait surtout pas.

Joakim Zander a vécu en Suède, en Syrie, en Israël et aux États-Unis. Il a travaillé à Bruxelles au Parlement européen ainsi qu'à la Commission européenne.

En fait, ceux qui auront lu Apnée, le premier roman de Joakim Zander retrouveront Klara Walldéen, sans doute avec plaisir. Personnellement, je suis passée à côté de ce roman et j'ai fait connaissance avec Klara seulement avec le quartier. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant ma lecture, mais je craignais un peu le roman super viril sur les émeutes de quartier, les agressions au pied des tours et le prosélytisme qui entraîne des jeunes sur la voie de l'Etat islamique. Un roman violent, un peu cliché et totalement déprimant.

J'ai été très agréablement surprise par ce roman. Déjà, c'est très bien écrit. Surtout les passages racontés par Fadi, assez introspectifs. Et puis, les héroïnes sont chouettes, on ne tombe pas dans le cliché, même si Yasmine se retrouve quand même rapidement avec une arme coincée dans la ceinture de son pantalon. C'est assez sympa de voir des héroïnes badass dans les livres, mais nous ne sommes pas toutes des Lara Croft ou des Katniss Everdeen (personnellement, je suis nulle au tir à l'arc).

L'histoire n'est pas franchement joyeuse et personnellement je ne pourrai pas lire uniquement ce genre de romans – sinon je finirai par me jeter par la fenêtre. Mais j'ai beaucoup aimé l'intrigue. Et surtout, j'ai beaucoup aimé les personnages – je suis assez mitigée pour Fadi, parce que pour moi ses choix son totalement incompréhensibles.

Si vous recherchez un bon roman sur les banlieues, et ceux qui s'amusent à attiser les flammes de la colère et de la haine, le quartier est vraiment bien. Si vous avez en revanche besoin d'un peu de légèreté, gardez cette idée de lecture pour plus tard.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Le quartier, celui sans touristes, celui où l'on parle le suédois avec un accent, celui où Yasmine a laissé Fadi, son petit frère. Seul, abandonné, il cherche des réponses, il les trouvera dans la religion malheureusement juste porté par sa tristesse et sa peine, il suivra la voix des hommes belliqueux plutôt que les principes de paix. Yasmine, elle, vit e New-York, statut d'artiste fauché sous les bras, à la suite d'un étrange email, elle doit retourner à Bergort. Ce quartier où se multiplient les émeutes. Mais quel rapport avec une conférence des ministres européens?
Voila la triple intrigue de ce roman ambitieux mais qui finalement retombe comme un soufflé au fromage. A cause des nombreuses répétitions dans la description des personnages mais aussi dans le choix des expressions. A cause de la fausse suite, en effet, pour la partie «politique européenne», l'auteur récupère Klara de son roman précédant; les liens ténus mais fortement soulignés et donnent plus une impression de placement de produit que de la.construction d'un cycle.
Sur le fonds, tout est assez simpliste : la radicalisation express de Fadi (mais où sont ses proches?), l'intrigue politique qui traine seulement parce que Klara est trop bourrée et finalement une vision très négative des habitants de ces quartiers où il faut fuir ou mourir sous peine de rater sa vie alors que honnêtement il existe d'autres voies.
Un bon principe mais une réalisation moyenne qui donne l'impression d'une série télé que l'on continue à regarder parce que bon, on voudrait tout de même savoir la fin...
Grâce au dernier Masse Critique Mauvais genre de chez Babélio, j'ai eu la chance de recevoir ce titre qui vient tout juste de sortir chez Actes Sud collection Actes noirs… Comme je lis très peu de polars, j'ai été plutôt contente de cette opportunité de sortir ainsi de ma zone de confort. Et c'est effectivement un voyage autant décoiffant que dépaysant que j'ai pu faire dans Stockholm et ses différents quartiers, via ce roman très bien écrit, moderne et prenant. Nous suivons principalement trois personnages dans cette histoire, trois jeunes gens très différents, bien que liés par les événements qui se déroulent à présent à Bergort, un des quartiers défavorisés de la banlieue de Stockholm. Il y a tout d'abord Fadi, un jeune garçon rebelle qui cherche surtout sa voie après le départ de sa soeur. Il est attiré par le beau discours qu'on lui sert, l'intérêt qu'on lui porte et rêve peu à peu de partir en Syrie. Yasmine, sa soeur, a quitté Bergort précipitamment quelques années plus tôt. Elle vit à New-York et exerce la profession de « chercheuse de tendances » mais sa vie n'est pas rose auprès d'un petit ami toxico et violent. Lorsque sa mère lui envoie des photos où Fadi, prétendu mort en Syrie, apparaît, elle fait tout pour retourner à Stockholm à la recherche de son petit frère. En parallèle, nous suivons Klara, qui prépare un rapport destiné aux gouvernements de l'Union Européenne et dont l'ordinateur est volé un soir dans un café alors qu'elle avait sans doute trop bu. le décès violent d'un de ses collègues et l'attitude étrange de sa chef l'incite à en savoir plus. Les enquêtes des deux jeunes filles vont les amener à se mettre en danger, tandis que Fadi se cache et prépare sa revanche… Après avoir eu quelques difficultés en début de roman à situer les époques et situations, j'ai beaucoup aimé ensuite suivre les péripéties des protagonistes de ce roman qui a le mérite de s'intéresser à tous les milieux d'un Stockholm loin de l'image lisse que l'on nous présente habituellement. Il est question dans ce livre de radicalisation, de pauvreté, de machinations entreprises par de grands groupes, d'intérêts gouvernementaux, mais aussi d'amour, de fidélité et d'amitié. Et ne vous y trompez pas, une fois que l'intrigue est lancée, le lecteur est happé par un enchaînement de rencontres et de situations dignes des plus grandes séries du genre ! J'ai beaucoup aimé.

Lien : https://leslecturesdantigone..
Dans le quartier, Joakim Zander nous fait suivre trois personnages à travers trois points de vue. Yasmine « chasseuse de tendances », son frère Fadi qui est soupçonné d'avoir embrassé la cause de Daech et Klara qui prépare un rapport pour l'UE la mettant en danger. L'intrigue se déroule entre New York, la Suède (la banlieue de Stockholm et le quartier défavorisé de Bergort) et Londres, entre 2000 et 2015. La relation entre Yasmine et Fadi est assez développée à travers la quête de Yasmine qui ne peut croire au choix de son frère. La fraternité est au coeur du roman, c'est pour son frère que Yasmine revient à Bergort, prête à affronter de durs souvenirs liés à leur enfance. le lien avec Klara n'est pas immédiat, mais les chemins des deux femmes finiront par se croiser.

Un thriller fort, qui court sur quinze ans, au suspense bien maîtrisé. le lecteur est tenu en haleine, cherchant ce qui lie ces trois destins.

Je remercie l'opération Masse critique Babelio et Actes Sud pour l'envoi de ce roman.
Lien : https://roxane-feuilledeblog..
Yasmine, « chasseuse de tendance » vit depuis quelques années à New York avec son compagnon. Leur relation n'a rien d'idyllique, au contraire. Alors, quand le coup de trop arrive, Yasmine se décide à retourner en Suède, son pays d'origine. Elle a laissé là-bas ses parents et son frère Fadi. Fadi qui est censé être mort après avoir rejoint Daech. Pourtant sa mère lui a envoyé quelques photos en lui affirmant qu'il était vivant. Son retour en Suède sera donc l'occasion pour elle de découvrir ce qui est arrivé à son frère.
A Londres, Klara travaille sur un rapport pour les gouvernements de l'UE. L'objet de ce rapport : la privatisation de la police. Lorsque son ordinateur est volé, elle commence à se questionner sur la finalité de son rapport. Est-elle au courant de tout ?
Deux histoires qui semblent distinctes l'une de l'autre et pourtant le chemin de Yasmine finira par croiser celui de Klara.

Je pense que cette lecture est un bon thriller mais je ne sais pas si je suis bien placée pour en parler.
L'univers de cette histoire est tellement éloigné du miens qu'il a été difficile pour moi de bien m'y imprégner. L'histoire se déroule principalement à Stockholm. Cette ville je l'ai visitée et adorée mais que je ne l'ai pas du tout reconnue ici.
Pour les livres, comme pour les films, pour être touchée, il faut que je puisse m'identifier, trouver des références qui me parlent… et là en l'occurrence ce n'est pas du tout le cas.
Mais ce que je peux dire c'est que l'intrigue est bien ficelée. Jusqu'aux dernières pages on se demande ce qui relie les deux histoires.
Je vous laisse vous faire votre propre avis sur ce livre et me dire ce que vous en avez pensé.

Je remercie Babelio et Actes Sud pour ce livre reçu dans le cadre d'une masse critique.

Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
L'action débute à Bergort, un quartier de Stockholm, mais on pourrait tout aussi bien situer l'histoire dans une ville de la banlieue parisienne. Fadi un jeune ne voit pas d'avenir alors c'est une proie facile pour l'iman local. Fadi va se radicaliser, ou plutôt être radicalisé et envoyé en Syrie pour servir; mais qui servent-ils ? Quelques années auparavant sa soeur aimée l'a abandonné pour s'exiler à New York. Mais son job va la ramené vers Stockholm.
Par ailleurs à Londres Klara, une jeune femme, un peu idéaliste prépare un rapport destiné à une commission de l'Union européenne sur une éventuelle privatisation de certains services publics, dont entre autre la police.
Ces destins vont se croiser ...
Ce livre est superbe et se lit facilement