L'intrigue du livre était assez intéressante, comme illustre parfaitement la couverture : énigmatique jusqu'au bout de l'histoire. Un titre peut-être un peu trop « jeunesse » même s'il fait référence au webcomic qu'écrit Eliza. La belle quête qu'Eliza doit accomplir : aimer le monde réel, plus qu'elle n'aime son monde numérique ; ne plus rester cachée derrière un écran et assumer qui elle est… Mais cette ambition va prendre une tout autre tournure vers la fin du roman qui va faire écrouler tout ce qu'Eliza avait construit grâce à son nouvel ami, Wallace Warland ! Qu'un ami ?
En ce qui concerne les personnages, je les ai plutôt tous appréciés à part peut-être sa professeure d'étude dirigée, Madame Grier, qui me met quelquefois hors de moi par ses attitudes légendaires ou encore ses vieilles manières… Personnalité vite rattrapée par la bonne humeur des frères d'Eliza, deux garçons pleins de vie (je n'arriverai pas à les supporter tout au long de la journée). Autres personnages que je n'apprécie pas particulièrement : les parents d'Eliza. Au-delà de ce qu'ils ont fait (je ne vous spoilerai pas, bien essayé !), ils ne se préoccupent de leur fille que très peu. Et lorsqu'il est déjà trop tard et qu'ils essaient de se faire pardonner et de se faire aimer de manière brutale, ils ne se font que détester de plus en plus. Je pense notamment au jour où ils ont confisqué le téléphone de leur fille alors qu'elle est majeure (hallo ! On sait que vous n'avez pas suivi le déroulé de la vie de votre fille mais quand même…). C'est d'ailleurs ce comportement qui va déboucher à LA catastrophe !
L'auteure a une très belle écriture. Elle a su nous transmettre de l'émotion et nous sensibiliser et nous toucher sur un sujet complexe : l'anxiété sociale, en passant par des moments de tristesse mais aussi d'enthousiasme. Vous avez dû d'ailleurs le ressentir par les citations que j'ai glissées dans ma chronique. Un très bon livre que je conseille particulièrement ne serait-ce que pour la plume de Francesca Zappia.
Un très bon roman que je conseille vraiment !
Lien : https://www.lecture-inspirat..
C'est un roman que j'avais acheté depuis un moment, mais que je ne me suis décidée à lire que maintenant. Pas que je n'aie pas eu envie de le lire plus tôt, mais je l'avais oublié ! M'enfin, l'histoire n'en a pas été altérée pour autant. Je trouve que ce livre est une très jolie romance qui nous rappelle, à l'heure des réseaux-sociaux et de la 4G, à quel point il est important de sortir de sa bulle de technologie pour se reconnecter avec ce qui compte vraiment. L'histoire en elle-même n'est pas très originale, mais elle transmet de bonnes ondes et valeurs. Un bon divertissement !
Encore un livre ado jeunesse qui m'a fait passer un très bon moment.
Roman d'actualité puisqu'il nous raconte le probleme que soulève les technologies modernes(téléphone portable , internet etc)
Ce coupe t on du monde , de sa famille de ses amis ?
Notre héroine n'a que des amis virtuels , elle ne se sent pas seule jusqu'au jour où !!!
Il est aussi évoqué l'avenir de ses jeunes qui se traînent à l'école alors qu'ils s'éclatent dans un autre domaine et pende avoir trouvé leur voie..
Après Je t'ai rêvé, c'est avec plaisir que je retrouve Francesca Zappia dans ce qui constitue pour moi une confirmation de son talent. Elle nous montre un nouvelle fois sa capacité à créer des personnages forts, attachants et à nous captiver par ses histoires.

Eliza est une adolescente timide et renfermée, qui a du mal dans les relations sociales et qui déteste le lycée. Mais Eliza est aussi LadyConstellation sur internet, créatrice d'un webcomic adoré par des millions de fans : deux vies, deux histoires aux antipodes l'une de l'autre mais une seule personne. Quand Wallace un nouveau venu au lycée arrive dans sa vie, la frontière entre les deux vies commence à se fissurer.

Ce roman tout public recèle beaucoup plus de choses qu'il n'y paraît : difficultés relationnelles, cyberdépendance, construction personnelle, dépression ... La liste est longue, pourtant les sujets sont traités avec finesse et brio, chacun apportant sa pierre dans la construction de l'histoire. le roman est captivant et il est difficile de le lâcher une fois en main.

Inspirante et inspirée, je ne vois aucune raison de ne pas vous conseillez cette lecture. Que vous ayez 15 ou 60 ans, vous trouverez une magnifique histoire et sans doute bien d'autres choses encore.
Ayant adoré le précédent roman de Francesca Zappa, c'est en toute confiance que je me suis lancée dans la lecture d'"Eliza et ses montres". Bien que n'étant pas du tout une adepte de fanfictions (l'un des thèmes principaux du roman), je me suis malgré tout lancée dans cette lecture.

Au final, j'avoue que je suis un peu partagée. le principal élément que j'ai apprécié est que l'auteure choisit une nouvelle fois de mettre au premier plan des personnages hors-normes. Dans "Je t'ai rêvé", elle choisissait comme héroïne une jeune fille schizophrène. Ici, elle met en lumière Eliza, une adolescente fragile, renfermée sur elle-même et son univers, effrayée à l'idée d'aller au lycée et de fréquenter en réalité (non virtuellement
) d'autres personnes. Elle met également en scène Wallace, un ado mal à l'aise pour parler et qui choisir donc d'écrire pour s'exprimer. J'ai beaucoup apprécié ce choix de l'auteure de présenter des personnages fragiles, sensibles, loin des clichés habituels.

Malgré cela, je n'ai pas été vraiment emballée par l'histoire. Je ne saurais pas dire précisément pourquoi. Là où dans d'autres livres la romance est exagérée et surfaite, j'ai trouvé celle entre Eliza et Wallace trop discrète. La personnalité d'Eliza, d'abord intriguante et attachante, a finit par m'agacer un peu. Je n'ai pas apprécié son comportement envers ses parents et ses frères. L'une des choses qui m'a le plus déçue est que l'auteure ne fait même pas de rencontrer Eliza et ses deux meilleurs amis virtuels. Ils auraient mériter d'apparaître pour le dénouement!
Une très belle surprise que ce roman ! J'ai adoré suivre Eliza et son évolution. Les réflexions sur la famille, la création, la passion et les liens sociaux sont très actuelles et sonnent terriblement juste. Les extraits de la BD sont à mon goût trop fragmentaires pour apporter un vrai plus, mais cette petite faiblesse est largement pardonnable compte-tenu de la qualité de l'ensemble. À découvrir !

Mon avis complet, par ici :
Lien : http://www.alexbouquineenpra..
Waouh! Waouh! Waouh!

Depuis quelques jours, je ne fais que voir ce roman sur les réseaux sociaux, accompagné d'éloges. Vous allez surement vous dire: quelle originalité, elle lit ce que lit tout le monde.
Hum, eh bien oui. Et j'assume!
D'autant plus que ce livre vaut carrément le coup (et je ne parle même pas de la couverture, fantastique!).

Eliza et ses monstres... un récit très actuel sur les dangers d'internet.
On voit tous des jeunes (et des moins jeunes) le nez dans leurs téléphones, tandis que le monde autour continue de tourner sans eux. Vous vous souvenez de ce couple au restaurant qui ne se regarde même plus? Vous vous souvenez de cette soirée passée sur votre téléphone, sur votre ordinateur, sans contact avec votre famille? Pas génial, n'est-ce pas? On a tous été acteur ou spectateur de ce type d'anecdotes...

Et bien ce roman, c'est l'histoire de cette jeune fille, dont la web-bd est devenue célèbre. C'est l'histoire de cette jeune fille qui ne vit que pour sa bd. C'est l'histoire de cette jeune fille qui ne parle plus avec sa famille. C'est l'histoire de cette jeune fille qui n'a pas d'amis...
Jusqu'au jour où...

Passionnant, d'une véritable tendresse, ce roman nous montre que vivre de sa passion, c'est important. Mais concilier sa vie numérique et sa vie dans le monde réel permet de s'épanouir encore davantage.

Coup de coeur énorme là encore!
Lien : https://effetjovienplutonien..
Un livre trop mignon et qui se lit très rapidement ! Je l'ai beaucoup aimé le personnage d'Eliza est juste génial !
L'ado qui dessine et se sent un peu à l'écart du teenager caricatural, voilà qui peut donner envie de découvrir une histoire.
Manque de chance, plouf, on tombe à côté de toute originalité. Car, derrière de fausses qualités artistiques, l'héroïne dépeinte est en réalité tout aussi cruche que ses semblables des autres romans girly cucul.
Bref, pour les amateurs de rorose fleur bleue, c'est parfait.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Cela faisait un petit moment que ce livre me faisait de l'oeil dans ma PAL. Je n'avais jamais eu le temps ou l'opportunité de le piocher mais c'est maintenant chose fait et....Quel bon moment de lecture j'ai passé !

Déjà, j'ai beaucoup apprécié le fait que Eliza soit une geek qui est animée d'une passion qui lui permet de mettre en avant toute sa créativité et qui lui fait gagner énormément d'argent !

Vivre de sa passion, c'est le rêve de toute chacun, mais malheureusement, peu de gens ont cette chance.....En tout cas, pour Eliza, qui est lycéenne, son comicweb "La mer infernale", est ultra populaire et lui permet d'amasser assez d'argent pour pouvoir payer elle-même ses études quand elle ira à l'université (car aux USA, il faut raquer cher pour aller dans les bonnes facs et souvent, un bon nombre d'américains s'endettent à ce moment-là et bossent toute leur vie pour rembourser leurs prêts universitaires....Ironique, non ?...). Elle pourrait même vivre de son art, en engrangeant les royalties, notamment si son histoire est adaptée en film, pourquoi pas ?....Et elle peut continuer à créer d'autres nouvelles histoire, une fois celle-ci achevée....Un auteur peut continuer de créer jusqu'à sa mort, si ça le chante !

Bien évidemment, nous sommes dans un Young Adult avec une jeune fille de 17 ans et du coup, nous avons droit au récit de vie plutôt instructif de ce qui se passe dans un lycée américain. Que ce soient les groupes de lycéens bien stéréotypés (sportifs, geeks, populaires etc) mais aussi l'organisation des cours ou celle dse repas du midi à la cafétéria.

En ce sens, "Eliza et ses monstres" est très immersif et comme nous suivons les pensées de l'héroïne, cela rajoute encore plus d'appropriation de la part du lecteur.

Et l'histoire d'amour alors ? On en parle ? Bien entendu, j'ai été charmée par la jolie romance, qui débute par une amitié timide, avec deux personnes qui cherchent à s'apprivoiser et qui partagent la même passion, le webcomic d'Eliza....Sauf que Wallace ignore totalement que la jeune fille dont il tombe peu à peu amoureux, qui est passionnée et qui dessine super bien (son style ressemble énormément à celui de LadyConstellation, quel talent !!!!) est en réalité l'auteure dont il est si fan !.....

Au fur et à mesure des mois qui passent, le secret d'Eliza commence à lui peser mais évidemment, c'est de plus en plus dur pour elle de se lancer et de cracher le morceau !!!! Même si Wallace lui a, de son côté, confié pleins de choses secrètes a la jeune fille (qui concerne le webcomic mais aussi ses drames familiaux).....

"Eliza et ses monstres" aborde aussi la relation que peut entretenir une ado introvertie et créative avec des parents "ordinaires" qui ne comprennent pas pourquoi leur fille préfère rester seule dans sa chambre à dessiner une bd plutôt que de sortir le week-end faire du shopping dans les grands centres commerciaux avec des copines....Ceux-ci n'ont pas compris l'importance du webcomic de leur fille et l'argent qu'il génère (qu'elle leur cache car ils lui ont dit de prendre un comptable pour les déclarations fiscales etc au début où elle a commencé à gagner un peu de sous) ainsi que l'engouement des milliers voire des centaines de milliers de fans à travers les USA (et bien au-delà, d'ailleurs....Voir l'exemple des amis de Wallace à l'autre bout du monde)....

Forcément, Eliza va s'éloigner de plus en plus de ses impératifs en fréquentant Wallace car le temps qu'elle passe avec lui, elle ne le passe plus à dessiner et du coup, ses publications hebdomadaires de chapitres s'en font ressentir et peuvent susciter la contrariété et les critiques de certains de ses lecteurs. Heureusement pour elle, elle a deux "fans" qui dont devenus ses modos et qui gèrent bien les "à-côté" de son art afin qu'elle se consacre à l'aspect créatif de "La mer infernale" plutôt qu'à gérer sa pub, ses produits dérivés et le "courrier des lecteurs".....

A partir du moment où j'ai commencé à lire cette histoire, je n'ai pas pu décrocher, c'est vraiment un récit fascinant et inspirant (oui oui !) pour toutes les personnes qui souhaiteraient prendre le même chemin qu'Eliza....Car il y a aussi les pièges de la célébrité et même si notre héroïne protège intelligemment son anonymat, parfois, il y a des facteurs extérieurs qui font tout foirer....

Alors oui, ce livre nous fait passer par des fortes montées en pression, et j'avoue que j'aurais voulu claquer la gueule de certains personnages puisque Eliza reste assez passive même à des moments ultra stressants et parfois totalement injustes....Heureusement qu'elle a ses deux petits frères, qui sont au collège et qui ont bien compris l'enjeu et l'importance du webcomic de leur soeur aînée.....Finalement, on irait même jusqu'à se dire que ce sont ces deux ados de 14/15 ans qui sont les plus matures et réfléchis dans cette famille, qu'ils sont ceux qui ont le plus compris le monde dans lequel on évolue (et où on essaye de survivre...).

Bref, vous l'aurez compris, je recommande totalement "Eliza et ses monstres", qui est vraiment un livre riche en apprentissages (de la nature humaine mais aussi de la création artistique et comment gagner sa vie en créant des histoires...). Pour ma part, je classe ce livre dans mes coups de coeur, cela va de soit !

Ma note 18,5/10
Lien : https://lespassionsdeviedefu..