Eliza mène une double vie et personne ne le sait (sauf son petit frère). Parce qu'Eliza qui au mieux passe inaperçu au lycée ou au pire fait peur, est sur le net Lady Constellation l'autrice d'une BD aux millions de fans. Ses parents ignorent la portée de ce "petit hobby" ...
𝚃𝚞 𝚖'𝚊𝚜 𝚝𝚛𝚘𝚞𝚟𝚎́ 𝚍𝚊𝚗𝚜 𝚞𝚗𝚎 𝚌𝚘𝚗𝚜𝚝𝚎𝚕𝚕𝚊𝚝𝚒𝚘𝚗.
𝗩𝗼𝘆𝗲𝘇 𝗮𝘂 𝗱𝗲𝗹𝗮̀ 𝗱𝗲 𝘀𝗼𝗻 𝗿𝗲́𝘀𝘂𝗺𝗲́ - 𝗖𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗵𝗶𝘀𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗮 𝗿𝗲𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲́ 𝗲𝗻 𝗺𝗼𝗶 𝗱𝗲 𝗳𝗮𝗰̧𝗼𝗻 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝘂𝗹𝗶𝗲̀𝗿𝗲.
En décembre, je lisais Je t'ai Rêvé de Francesca Zappia. Une pépite, un roman contemporain qui raconte l'histoire d'Alexandria, une lycéenne schizophrène qui essaye de s'en sortir entre ce qui est vrai et ce qu'elle voit mais qui ne l'est pas.
Le contemporain est un style particulier qui ne dépend pas autant de mon affinité avec l'auteur que d'autres styles (je parle pour moi). le thème de Je t'ai rêvé était tellement fort que le résumé d'Eliza et ses Monstres me semblait fade en comparaison.
Ne vous fiez pas au résumé de ce livre.
Elisa Mirk, c'est la fille chelou du lycée avec un nom tout aussi chelou, celle qui est toujours seule. Ce que personne ne sait, c'est qu'Eliza est la créatrice du web comic La Mer Infernale, un phénomène en ligne suivi par des millions de personnes. Anonyme dans la vraie vie, tout bascule quand Wallace arrive dans son lycée.
Ce livre m'a frappé dans le coeur et dans les tripes. Il a résonné avec qui je suis et surtout qui j'ai été.
C'est un livre qui parle d'avoir une vie en ligne qui signifie quelque chose d'important pour soi. Qui met en avant les univers en ligne - les web comics, la fan fiction et toutes les communautés en ligne, menées par l'amour d'une oeuvre culturelle et de la création.
J'ai ADORÉ le message qu' « en ligne » en veut pas dire faux, que c'est tout aussi vrai que la « vraie vie » pour beaucoup. J'étais ce type d'adolescente, c'était toute ma vie et mon univers à moi.
Eliza, c'est une adolescente ACTUELLE, avec un caractère très intéressant qui correspond justement à une ado tout en étant un mature et cynique comme on les aime.
Extrêmement bien écrit. Touchant. Intéressant. Déchirant. Illustré, aussi. Jeune mais pas gamin.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
En commençant ce livre, vous devez prendre conscience que ce roman n'est pas à destination d'un public qui recherche une grande histoire avec des rebondissements, mais plutôt à une histoire adolescente sur le moyen terme. Une fois ceci pris en considération, pas de soucis, le roman réussit à séduire de par sa simplicité.

En effet, j'ai beaucoup aimé suivre la vie compliqué d'Eliza et tout ce que cela implique. Il n'y a pas de rebondissement majeur, tout est prévisible, mais pourtant cette histoire à réussie à me captiver ! le plume de l'autrice est fluide et pour une raison que je n'arrive pas tout à fait à m'expliquer, addictive ! J'ai vraiment aimé Eliza et ses tourments du quotidien. J'ai aimé le monde virtuel qu'elle développe et les amitiés qui en découlent. Je trouve que pour une adolescente, elle réussit à se débrouiller pour monter un empire sur le net, sans l'aide de personne ou presque. Je trouve que c'est un caractère vraiment badasse et qui mérite d'être mis en lumière.

Ce roman apporte également beaucoup de réflexion quant au monde virtuel et de l'image qu'il en a. En effet, les parents d'Eliza ne considèrent pas du tout cela comme de vrais contacts et la force régulièrement à se déconnecter. Je trouve que leur perception de ce monde virtuel est très intéressante car ils voient tout en noir, Eliza voit tout en blanc alors que la réalité se trouve entre les deux. le petit bémol que j'ai concernant ce roman c'est que je trouve que les images du roman (la BD d'Eliza) ne sont pas pertinentes. J'aurais préféré qu'il n'y ait rien ou que cela soit plus présent afin de mieux suivre l'histoire alternative.

Evidemment, une grande partie de ce roman tourne autour de la relation naissante entre Eliza et Wallace. Heureusement, pas de triangle amoureux à l'horizon, uniquement deux adolescents qui se cherchent mutuellement dont l'une tente de protéger sa réelle identité mais à quel prix ?

En bref, un roman addictif vraiment très sympathique qui a le courage d'évoquer le monde virtuel avec ses qualités et ses défauts. le personnage d'Eliza est vraiment fascinant à suivre tellement elle est indépendante et pourrait nous donner à tous une leçon tant elle se débrouille parfaitement.
Lien : https://anneelodielectures.w..
Gosh, it was such a good book.
It made me laugh, squeal, cry. Happy crying, sad crying ugh
I wasn't sure what to expect when I started Eliza and her monsters. I guess I'd expected it to be what Fangirl wasn't haha a good look at fandoms. And I wasn't disappointed. It's not the sole focus of the book but I felt the author described fandoms, internet friends and such very well. I felt truly nostalgic when I read the book. It reminded me of that time when I used to spend my life online. And that's why it also hurt a lot at some points in the book. I felt very close to Eliza and I think this book will hit home for pretty much everyone who knows how fandoms can save us.Also her parents not understanding her and trying to reach her ugh that happened to me as well and I had a hard time not breaking down while reading... (not a good idea to read that on a plane haha)
There's only thing that bothered me a little : Wallace. I'm still not sure how to feel about him.
To sum up, I loved the depiction of fandom and online friendships. I loved the characters (Eliza and her brothers!!!!). And I loved the hope it gives :)
J'avais déjà lu Je t'ai rêvé de Francesca Zappia et j'avais adoré donc j'avais hâte de découvrir cet autre roman.
Francesca Zappia crée un univers et un personnage familier pour de nombreux lecteurs car ils sont tout simplement...simples. Eliza est une jeune fille qui ne cherche pas à se faire remarquer bien au contraire. Elle vit la tête dans ses livres et dans sa passion, sa BD qu'elle publie en ligne : La Mer Infernale. Eliza est touchante par sa personnalité, sa façon de voir le monde mais également par la distance qui la sépare de ses parents qui ne la comprennent pas. Nous nous attachons donc facilement à elle et nous pouvons même nous y identifier.
J'avoue que ce qui m'a le plus intéressé était tout ce qui tourne autour d'Eliza et de la Mer Infernale : son avancée, l'amour qu'elle lui porte, sa relation avec ses fans et le ressenti de ses proches. Sa rencontre avec Wallace était également intéressante avec, d'abord, les rôles qui s'échangent, le beau gosse qui admire sans le savoir la petite timide du lycée. Mais aussi car il lui montre ce qu'est la vie réelle.
En bref, j'ai passé un agréable moment avec cette lecture.
Ce roman est un nouveau coup de coeur qui me conforte dans mon amour pour cette autrice. Je la remercie du fond du coeur d'avoir écrit un livre qui a réussi à parler à mon coeur.
Lien : https://www.lifeisarealbook...
J'ai bien aimé ce livre, bien que ce ne soit pas le coup de coeur auquel je m'attendais. A bien des égards je me suis retrouvée au travers des pensées et de la vie de notre protagoniste. Et contrairement au roman de Rainbow Rowell avec FanGirl dans lequel il avait inclus des passages de "fanfiction" revisiter sur H.Potter à la sauce de l'héroine et que j'avais détesté, j'avais une certaine appréhension à ce qu'il en soit autant avec Eliza et ses monstres et bien pas du tout ! J'ai étonnement bien accrochée au côté BD, et les illustrations étaient très bien réalisées, un pur régale !

C'est une bonne lecture, légère, avec un fond pas bateau pour autant. Simple et efficace. J'vous la conseil vivement ;)

Chronique complète à retrouver sur : https://thebookahontas.wordpress.com/2019/12/21/eliza-et-ses-monstres-de-francesca-zappia/
Cachée derrière le pseudo LadyConstellation, Eliza est mondialement connue grâce à sa fiction La Mer infernale et ses talents de dessinatrice qui ont un succès fou sur Internet. Mais dans la vraie vie, Eliza est une ado renfermée sur elle-même qui n'a pas le même succès que son double secret sur le Net. Elle n'a pas d'amis au lycée, elle se sent incomprise par les membres de sa famille et ne cherche plus à interagir avec eux . le seul endroit où elle est à l'aise pour discuter et partager, c'est sur la toile. Je vous conseille quand même d'être familiarisé avec tout ce qui est fanfiction, les ship, canon ect pour mieux comprendre le délire.

Un jour au lycée, Eliza va faire la rencontre de Wallace, un garçon discret qui lui révèle écrire une fanfiction sur La Mer infernale dont il est fan. Eliza ne va pas oser lui avouer qu'elle est celle qui se cache derrière le pseudo de LadyConstellation, et ce secret va être de plus en plus difficile à porter à mesure que Wallace prend de la place dans sa vie.

Je me suis pas mal reconnue en Eliza. Moi-même je me suis beaucoup réfugiée sur Internet, où j'ai rencontré des personnes géniales qui me comprenaient mieux que les gens que je côtoyais en vrai, et qui a été un réel échappatoire. Nous avons tendance à être plus à l'aise lorsque nous parlons via un écran, surtout quand nous n'avons pas beaucoup confiance en nous ou que nous avons du mal à être à l'aise en société.

Bien qu'à nouveau on retrouve la trame d'une héroïne qui a besoin de rencontrer un garçon pour avancer dans la vie, j'ai beaucoup aimé cette lecture qui aborde un sujet qui me parle et qui parlera sans doute à beaucoup de jeunes ado/adultes. J'ai bien aimé Eliza, comme je l'ai dis je me suis reconnue en elle, j'ai également apprécié Wallace. Tous deux ont une fragilité et cherchent à se protéger d'une certaine manière. Et bien qu'un événement vienne bouleverser ses plans, Eliza va peu à peu apprendre à s'ouvrir au monde.

A chaque fin de chapitre nous avons droit à de jolies illustrations sur La Mer infernale ainsi que certains extrait de texte. En plus de l'histoire principale, Francesca Zappia a géré d'une main de maître le webcomic de la Mer infernale, on pourrait presque croire que cette fiction existe. J'ai beaucoup aimé le fait qu'elle montre le Net comme quelque chose de positif qui permet aux gens de trouver du réconfort, mais aussi comme quelque chose qui peut te faire basculer du mauvais côté. Ca a été une très belle lecture qui m'a fait passer un super moment dans le monde d'Eliza.

Lien : https://onceuponabookweb.com/
Pour les passionnés de fan fiction, de fan Art, culture geek, ce livre est pour vous. J'ai adoré et ça m'a motivé à créer une histoire en ligne ;-)
Francesca Zappia est l'auteure de Je t'ai rêvé, une histoire sur la schizophrénie qui a été un coup de coeur pour moi. Alors forcément après ça je me devais de me jeter sur Eliza et ses monstres qui traite d'un tout autre sujet, mais pas moins intéressant.
Eliza est une adolescente banale dans la vraie vie et totalement célèbre sur internet sous le pseudo LadyConstellation. La raison ? Elle a créé une histoire sous forme de BD qui séduit le plus grand nombre. Mais attention, personne n'est au courant et elle préfère garder ce secret pour elle.
Ce roman est très addictif, la preuve je l'ai lu en à peine une journée alors qu'il est assez épais. Eliza est très coupée de la réalité à cause de son succès sur internet. Heureusement un jour sa route va croiser celle de Wallace, un nouvel élève et elle va peu à peu découvrir que la vie lui réserve plus de surprises qu'elle ne l'aurait imaginé.
Il y a de vrais messages derrière cette histoire, surtout très actuels. En effet on évoque la richesse d'internet mais aussi les risques de celui-ci, le rôle des parents qui ne savent pas non plus comment se positionner par rapport à cela. Ainsi on traite de la relation parent-enfant qui peut s'avérer compliquée.
Le schéma de l'histoire n'est pas vraiment original, cette histoire de nouvel élève qui l'a faire changer peu à peu est du vu et revu. Mais finalement avec le condensé d'idées et la plume touchante de Francesca Zappia qui dépeint à merveille les émotions d'Eliza, on obtient un bon roman.
Finalement je n'ai pas beaucoup de choses à dire sur ce roman tant il faut le découvrir sans avoir trop d'informations et se laisser porter autant par le récit que les dessins réalisés par l'auteure.
Lien : https://anaaklusmos.wordpres..