Alexandra qu'on appellera Alex, a les cheveux rouges depuis sa naissance et elle est atteinte de schizophrénie et de paranoïa. Elle a des sortes d'hallucinations où la réalité et son imagination se superposent, dans ces moments là elle prend des photos pour essayer de démêler le vrai du faux mais ce n'est pas toujours facile… A sept ans au supermarché, elle a rencontré un petit garçon dont elle ne savait pas le nom, elle l'a alors nommé Yeux-Bleus et en rêve toujours. Un jour, au restaurant où elle travaille elle va le revoir, il s'appelle Miles et elle est persuadée que c'est lui. Sa mère a toujours tenté de la persuader qu'il n'existait pas mais elle continue d'y croire.

J'ai été emporté par cette histoire. L'héroïne est merveilleuse, elle est très imaginative et sait beaucoup de choses. Elle est très intéressante, elle nous partage de multiples réflexions que ce soit sur sa vision de sa maladie, sur comment elle voit le monde, sur Miles, sur les autres au lycée, sur les effets que lui provoque ses médicaments… Ca nous fait vraiment bizarre en tant que lecteurs de voir que sa mère veut l'envoyer dans un hôpital psychiatrique parce que pour nous elle n'est pas folle. Elle est juste différente. Cela nous fait réfléchir sur qu'Est-ce que la folie et à partir de quel moment cela peut devenir dangereux pour un individu.

Il y a un moment de l'histoire qui m'a vraiment marqué (ATENTION SPOILERS)

Dans ce livre, il y a aussi des personnages secondaires forts: Miles qui est un personnage qui se définit comme étant un je cite le livre lui même « un connard » mais ce n'est pas le cas. Il défend tout au long du livre Alex et va tout faire pour l'aider. Sa mère à lui a également quelque chose qu'il protège mais je vous ai déjà assez spoiler comme ça. ce que je peux vous dire c'est que sa mère m'a beaucoup touché. Les amis qu'ils vont avoir Miles et elle au club du lycée sont formidables aussi.

Pour conclure je dirais que c'est un très beau roman, qui m'a fait passé un excellent moment, avec des passages vraiment beaux. Il m'a fait réfléchir et son histoire si originale et surtout poignante m'a captivé du début à la fin sans aucune exception. Il aborde des sujets graves dans une histoire pas toujours légère où réalité et imaginaire se confondent. Un coup de coeur immense.

Lien : https://leslivreriesdemarine..
Un premier roman magnifique et d'une grande finesse qui touche pourtant des sujets difficiles.
Un incontournable pour les fans de John Green.
Ce livre nous raconte l'histoire d'Alexandra, une ado en dernière année scolaire, qui "souffre" de schizophrénie paranoïaque et dont le monde ne tient qu'à un fil et un appareil photo numérique. On y dévoile les péripéties de son parcours scolaire et de sa vie familiale et sentimentale.

Je pense avoir parcouru beaucoup d'émotions dans toutes les lectures que j'ai faites jusque là ... Mais, il faut avouer que ce bouquin m'a juste permis de mieux les approfondir. Je suis passée du rire à la peur en quelques secondes tellement le personnage d'Alex nous emporte dans ses émotions.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, qui m'a permis de prendre conscience de pas mal de chose en lien avec ce que je vis et vois tous les jours avec mon groupe mémoire (de fabuleuses et magnifiques personnes psychotiques, incluant des schizophrènes). Je le recommande, vraiment ! le style de l'auteur est super agréable à lire.
En lisant pour la première fois la quatrième de couverture, assise au pied du rayonnage « Nouveautés » de l'espace librairie du supermarché, je me suis demandé sur quoi j'étais tombée. Alors, pour me faire une idée plus précise de ce roman dont la couverture m'attirait irrémédiablement, j'ai commencé à le lire, comme cela, en attendant que mes parents ne viennent me rejoindre. Cette décision fut une des plus grosses erreurs de ma vie de lectrice : lorsqu'il a fallu que je repose ce roman, après plus de deux-cents pages, en sachant que je ne connaitrais pas la fin avant un certain temps, je fus envahie d'un abattement effroyable. Et cette attente effroyable a duré bien longtemps, jusqu'à ce qu'enfin je le trouve en occasion. Il m'a ensuite fallu patienter le temps de la livraison, attendre d'avoir achevé ma lecture en cours pour enfin reprendre ma lecture (de zéro pour mieux en profiter) !

Dès le prologue, nous comprenons que nous avons affaire à une narratrice atypique. Ce qui n'est alors qu'une vague impression est confirmée dès le premier chapitre, où Alexandra nous dévoile ce que le résumé clame bien fort : elle souffre de schizophrénie. Je dois bien l'avouer, au départ, j'ai eu peur que l'auteur n'ait utilisé ce terme à tort et à travers, mais j'ai rapidement été rassurée : même si ce trouble est parfois « enjolivé » ou « romancé », on sent qu'il y a eu un réel travail de recherche avant l'écriture. C'est déjà un très gros bon point pour ce livre car, pour des raisons personnelles, je m'intéresse particulièrement aux maladies psychiques et psychologiques, et que je suis horripilée à chaque fois que quelqu'un a le malheur de confondre « schizophrénie » et « dédoublement de la personnalité » devant moi. Aussi, je suis ravie qu'une auteure ait écrit un roman young adult à ce sujet, j'espère ainsi que les lecteurs auront ainsi appris à faire la distinction entre ces deux pathologies !

Nous suivons donc le quotidien d'Alexandra, adolescente qui tente de concilier arrivée dans un nouveau lycée et gestion d'une maladie qui l'oblige à se demander sans cesse « Est-ce que je vois et entends est vrai ou n'est-ce que le fruit de mon imagination démesurée et incontrôlée ? ». La narration à la première personne conduit le lecteur à se poser la même question : qu'est-ce qui, dans ce qu'Alex décrit, est réel et qu'est-ce qui ne l'est pas ? Quels sont les éléments qui dépendent de la lucidité et quels sont ceux qui sont les conséquences d'une hallucination ? Souvent, la réponse semble évidente, mais d'autres fois c'est plus difficile de trancher. Parfois, Alexandra elle-même juge telle chose trop loufoque et invraisemblable pour être vraie, aussi nous sommes tout aussi surpris qu'elle lorsqu'elle découvre qu'il s'agit pourtant de la réalité. Et le contraire arrive également : des éléments qui nous semblent évidentes et normales s'avèrent n'être que des pures inventions de son esprit. C'est d'ailleurs la grande force de ce roman : réussir à semer le doute dans la raison-même du lecteur, parvenir à lui faire mélanger rêve et réalité, arriver à le faire devenir, l'espace de quelques pages, Alexandra.

Malgré sa maladie, Alex veut vivre une vie la plus ordinaire possible : elle veut avoir son bac, entrer à l'université, avoir un petit boulot …. Alexandra tente de s'adapter au monde « normal », essaye de comprendre comment fonctionne les autres afin de mieux s'intégrer à eux. Ce livre met en effet en évidence les difficultés que rencontrent les personnes atteintes de certaines maladies psychiques à communiquer avec autrui : en effet, pour certains individus, il est très compliqué de comprendre les émotions et les réactions des autres, et encore plus de s'y adapter pour adopter un comportement adéquat et approprié. Cette facette des troubles psychologiques a été parfaitement bien décrite et mise en scène par l'auteur (je pense particulièrement à cette fameuse phrase prononcée par l'un des personnages : « Parfois, je ne sais pas comment il faut se comporter », que j'approuve parfaitement pour la prononcer moi-même assez régulièrement).

Au cours de cette année scolaire, Alex va donc faire de nombreuses rencontres et expérimenter un certain nombre d'événements sociaux auxquels elle n'a jusqu'alors jamais été confrontées : être invitée à une fête, enchainer blagues et plaisanteries, subir les foudres d'une rivale jalouse … de manière générale, les événements racontés dans le roman ne sont pas extraordinaires : une rencontre sportive avec un autre établissement, des cours d'anglais ou de physique-chimie. Il y a certaines péripéties qui sortent de l'ordinaire, avec des sorties nocturnes proches de l'illégalité ou des légendes urbaines plus réelles qu'on ne le pense … Toute l'originalité des aventures vécues par Alex tient dans la perception qu'elle en a. En ce qui concerne les personnages, j'applaudis bien fort Francesca Zappia : je les trouve parfaits. Ils sont tous différents, atypiques, avec des traits de caractère bien affirmés mais jamais stéréotypés. Ils ont tous un rôle bien particulier à joue dans l'histoire, dans l'histoire globale et dans l'histoire d'Alex. Certains sont plutôt antipathiques alors que d'autres sont terriblement attachants, mais au fond ils sont surtout réalistes : plus d'une fois je me suis dit « Tiens, c'est rigolo, on dirait tel élève de mon ancien lycée ! ».

L'écriture est dynamique et fluide, agréable et poétique. Les phrases coulent toutes seules, sans longueur ni lourdeur, les mots semblent s'enchainer naturellement comme s'ils étaient faits pour s'assembler. D'ailleurs, cela s'accorde bien avec l'histoire d'amour que décrit le roman : au vue des premières pages, il était parfaitement évident que ces deux-là étaient faits l'un pour l'autre, à la fois si semblables et si différents, si complices et si distants. Vous l'aurez compris, j'ai trouvé cette romance particulièrement mignonne et touchante. Plus généralement, c'est l'histoire dans son intégralité que j'ai trouvé émouvante : Alex a beau être déterminée et courageuse, il lui arrive bien souvent de craquer et d'être submergée par les événements, et ses proches se trouvent à leur tour désemparés face à cette détresse. Je dois l'avouer, parfois, j'ai eu envie de baffer les parents d'Alex, mais en même temps je comprenais leur réaction face à cette maladie si difficile à comprendre et à assumer.

Ce livre a donc été un véritable électrochoc, un coup de coeur indéniable, une excellente lecture. Parfois loufoque, cocasse et absurde, parfois sérieuse, profonde et bouleversante, l'histoire d'Alexandra est inoubliable. En alternant légèreté et gravité, l'auteur nous tient en haleine jusqu'à la dernière page, nous fait passer du rire aux larmes et nous entraine dans un esprit torturé par le doute et l'espoir. Un roman que je conseille à tous.
Lien : http://lesmotsetaientlivres...
Un livre magique, déroutant, et touchant.

Les deux facteurs qui ont motivés mon achat : la couverture magnifique et le sujet abordé, la maladie mentale.

Question forme la couverture est magnifique, la mise en page agréable tout comme la typographie. L'écriture est fluide et le ratio dialogue/description confère au récit un rythme agréable, qui fait presque oublier les 441 pages.
Seul bémol et pas des moindres, les pages trop fines qui laisse entrevoir en filigrane ce qui est imprimé au recto. Cela rends la lecture moins agréable, hélas.

L'histoire est passionnante et quelle histoire! J'ai trouvé que l'auteur aborde avec justesse, humour et tendresse le thème de la maladie mentale. Un thème trop rarement abordé ce qui est bien dommage.

Alex est un personnage attachant et se retrouver dans son esprit est à la fois inattendue et grisant. Cette adolescente est forte, solide, juste, tendre et drole.
Autour d'elle gravite Luther, un jeune homme un peu effacé mais attachant, qui se révèlera au fil des pages.
Il y a Miles aussi, ce jeune homme protecteur, froid, distant, sombre, beau, intelligent et j'en passe. Ce personnage m'a énormément touché et il a laissé son empreinte en moi!
Les personnages secondaires sont épatants et apportent beaucoup au récit.

Dans cette histoire tout préte a confusion, tout semble réel et irréel, et c'est cela qui m'a le plus happée. L'auteur a réussi à me tenir en haleine et les rebondissements sont d'une justesse déconcertante.

Ce livre parle d'amitié, de dépassement de soi, d'amour, de famille, du lycée et ses difficultés, des problèmes d'ados, mais aussi de maladie mentale et de la manière dont une personne parvient à la gérer.

En bref un livre que je recommande et un réel coup de coeur.

Bonne lecture à tous.
J'ai adoré ce roman très doux et vraiment bien écrit sur un sujet très peu abordé dans la littérature jeunesse et YA : la schizophrénie. Cette maladie, à cause des séries TV, fait immédiatement penser à des meurtres, des serial killers… Alors qu'elle peut prendre une forme beaucoup moins violente, comme le décrit si bien Francesca Zappia dans son roman.
Alex est une héroïne très touchante et attachante. Je l'ai beaucoup appréciée pour sa douceur et sa volonté de lutter contre cette maladie en utilisant un appareil photo pour faire la part des choses entre ce qui est hallucination et ce qui est réel. Elle est très lucide sur ce qui lui arrive, et le fait que le roman soit écrit à la première personne nous permet une immersion totale dans son quotidien, dans ce qu'elle vit, ce qui fait partie de sa réalité. Comme elle, j'ai été surprise que certains éléments, qui paraissaient totalement plausibles, soient en fait des produits de son imagination.
Pour quelqu'un qui est atteint d'une maladie mentale, je la trouve bien plus saine d'esprit que certains autres personnages. Je pense notamment à Cliff et Ria, qui sont catégorisés comme des personnes “normales”, mais qui font preuve d'une très grande méchanceté, voire de violence. Ce parallèle permet de relativiser le rapport de rejet qu'on peut avoir face à une telle maladie : des personnes non atteintes peuvent être bien pires.
La relation d'Alex avec Miles ou les membres du club de travaux d'intérêt général est basée sur une appréciation mutuelle, qui va au-delà de sa maladie. Ils ne se laissent pas atteindre par les préjugés véhiculés à propos de la schizophrénie.

J'ai vraiment accroché à ce roman, cette histoire sur un sujet plutôt sensible, écrite avec beaucoup de poésie et de délicatesse. Grâce à ce livre, j'ai pu aussi découvrir un aspect de la schizophrénie autre que celui du dangereux serial killer. C'est une maladie avec laquelle il est difficile de vivre, mais qui n'empêche pas de vivre justement. C'est un coup de coeur pour ce superbe roman !

Lien : http://mybooksntea.wordpress..
Ce roman a eu beaucoup de succès et quand un auteur comme John Green dit que ce fut un coup de coeur alors j'ai foncé. En plus dans ma pal depuis longtemps j'en ai profité d'un challenge Babelio pour le sortir de ma bibliothèque.
Donc le roman de Francesca Zappia selon sa biographie auteure de littérature jeunesse (désolée mais bibliographie bien courte) nous présente Alex 17 ans diagnostiquée schizophrène depuis 10 ans. Refusant d'être hospitalisée, Alex veut mener une vie comme tous les jeunes mais difficile surtout quand elle souhaite cacher sa maladie à tout le monde. Elle se retrouve dans un nouveau lycée et va retrouver un mystérieux jeune homme qui n'aurait jamais dû exister.
Donc dès le départ je suis rentrée dans la tête d'Alex ce qui n'est pas compliqué car l'auteure nous explique son fonctionnement, ses doutes permanents, ses photos pour connaitre la réalité, sa rencontre avec son club, sa vie de famille. Une jeune fille particulièrement attachante qui arrive à duper beaucoup de personnes autour d'elle pour cacher sa maladie sauf Miles. Comme tout roman jeunesse l'amour va pointer le bout de son nez et les personnages vont connaitre leur premiers émois amoureux ou pas…… Concernant cette partie de la trame, j'ai adoré et beaucoup aimé la plume de l'auteure pour nous dévoiler la maladie dans les moindres détails. La maladie nous ne fait plus peur et on comprend la détresse des personnes qui en souffrent. Compliquer de faire la part en la réalité et la paranoïa.
Par rapport à la romance, j'ai adoré au départ le mystère Miles. Franchement je me suis posée beaucoup de questions sur lui et son intelligence surréaliste. Francesca Zappia veut nous pondre des doutes et des questions mais j'ai été un peu déçu par la chute sachant qu'au final j'ai eu du mal à tout suivre. J'ai compris son handicap mais je n'ai pas compris pourquoi l'auteure nous fait tourner autant en bourrique. le comportement de Miles durant toutes ces années, je n'ai pas vraiment réussi à comprendre le pourquoi du comment.
L'intrigue supplémentaire que l'auteure nous a pondu pour nous compliquer la tâche sur l'état mental d'Alex. Ok je peux comprendre c'est bien de brouiller le lecteur surtout quand on sait à quoi le titre fait référence mais franchement elle est allée trop loin dans son délire. Au final le suspens cela m'a embrouillé le cerveau. Trop d'informations peut faire perdre la trame principale du roman soit comment Alex peut avoir une vraie vie d'adolescente avec sa maladie. Pour moi l'auteure est partie trop loin dans son délire alors qu'elle aurait pu rester un peu plus simple. Elle dénonce beaucoup de choses dans son roman mais à la fin on perd pied. En tout cas c'était mon cas. Je me suis perdue dans le long passage McCoy et ses travers (Célia, Scarlett et le panneau).
Je ne vais pas mettre une note mauvaise au contraire. Car la vie d'Alex et Miles m'a vraiment passionnée et émue et je n'en garde que ça du roman. Des révélations choques qui bouleversera n'importe quel lecteur, en tout cas j'ai failli verser ma petite larme.
J'irais fouiner un peu sur Francesca Zappia pour voir si sa bibliographie s'est étoffée aux Etats Unis. Donc ce n'est pas un réel bide, c'est juste trop de trames à mon gout (le côté suspens McCoy aurait pu être enlevé).
Dès les premières pages j'ai été littéralement emportée dans le monde hallucinatoire et hallucinant d'Alex. Dès les premières pages je me suis attachée à Alex et à son envie de libérer les homards. Je pensais me retrouver face à un roman à l'atmosphère maladive, type Nos étoiles contraires (que je n'ai pas lu, précisément pour cette raison), mais ce fut tout le contraire. C'est léger, c'est plein d'espoir et d'humour. Francesca Zappia a réussi le pari d'écrire un roman d'une grande justesse sur un sujet important dont on parle peu et surtout, sans jamais tomber dans le pathos.

Alex, Miles, Tucker, les triplés, Jetta, Art, « Charlie » – des personnages tellement attachants qu'on regrette à chaque page qu'ils ne soient pas réels. On referme le roman le sourire aux lèvres mais le coeur gros : on aurait tant aimé rester plus longtemps avec eux.

Je t'ai rêvé c'est l'histoire d'une jeune fille peu ordinaire dont le seul désir est d'être « normale ». Je ne sais pas s'il faut chercher un message derrière tout cela, à part qu'il est tout à fait possible de vivre « normalement » malgré la maladie. Il suffit de trouver une personne prête à vous accepter tel(le) que vous êtes et à vous aider à faire la part des choses.
Lien : http://onyourleft.fr/je-tai-..
J'ai été surprise d'être à ce point entraîné dans ce livre. J'ai beaucoup aimé cette histoire. C'est un sujet qui pourrait être lourd mais qui est traité de façon humaine.
C'est sûr qu'il est un peu prévisible, mais ça ne m'a pas dérangé parce que c'est bien raconté.
J'avais ce livre dans ma PAL depuis un bon bout de temps déjà sans toutefois me décider à l'en sortir. C'est donc en faisant un petit inventaire de ma collection que j'ai été, une fois de plus, attirée par sa superbe couverture. Au final, je suis bien contente d'avoir eu la motivation de me lancer cette fois-ci car j'ai passé un très bon moment de lecture !

J'ai commencé ce livre sans trop savoir dans quoi je m'embarquais. En effet, au moment de le lire, je n'avais pas jeté un coup d'oeil à la description et c'est donc à l'aveugle que je me suis plongée dans l'intrigue. Alex est une jeune adolescente de 17 ans, atteinte de schizophrénie. Elle intègre un nouveau lycée après s'être fait renvoyée de son ancien établissement suite à un accident qu'elle a causé. Bien qu'elle rencontre des difficultés à discerner la réalité des hallucinations, Alex souhaite par dessus tout vivre une adolescence normale et aller à l'université. Réussira-t-elle à s'intégrer malgré sa maladie ?

Dès les premières pages j'ai été captivée pas l'histoire que nous offre Francesca Zappia. La narration à la première personne nous permet une immersion totale dans l'esprit tourmenté d'Alex et de ce fait, j'ai moi même eu du mal à différencier le vrai du faux. En effet, la jeune fille ne peut pas totalement se fier à ses sens et son esprit lui joue parfois des tours. Entre le doute, les délires et les voix dans sa tête, Alex est sujette à une paranoia constante. Cette proximité avec le personnage a fait naître en moi des incertitudes tout au long de ma lecture. J'étais tentée de croire les dires d'Alex mais d'un autre côté, je savais qu'une partie de ce qu'elle voyait ou entendait était le fruit de son imagination. Elle perd parfois pied sans trop savoir à quoi se raccrocher et nous livre avec émotion ses inquiétudes et sa souffrance. J'ai été particulièrement touchée par le ressenti de l'adolescente et j'espérai vraiment qu'elle allait s'en sortir.

Alex est d'ailleurs un personnage attachant que j'ai apprécié dès les début. Bien que fragile émotionnellement, elle reste déterminée à vivre une adolescence comme le autres. Elle se cache derrière un tempérament sarcastique mais son humour teinté d'ironie m'a plu. de plus, Alex fera la connaissance de Miles, un autre personnage que j'ai trouvé très intéressant. C'est un jeune homme assez difficile à cerner, peu communicatif et à la réputation sombre. La relation entre les deux est plutôt tendue au départ mais, au fil des chapitres, ils apprennent à s'ouvrir l'un à l'autre. Les autres personnages de ce roman ne sont pas en reste même s'ils ont moins développés. Je vous laisse le loisir de les découvrir.

La plume de l'auteur est percutante et parvient avec simplicité à nous émouvoir. Francesca Zappia s'attaque à un sujet délicat avec justesse et poésie. Il est certes difficile pour moi de me mettre à la place d'une personne comme Alex mais l'auteur m'a permis de mieux comprendre l'état d'esprit des personnes atteintes de schizophrénie. le style est frais et simple rendant la lecture agréable et fluide.

En bref, Je t'ai rêvé est un roman à la fois déconcertant et bouleversant. Avec un récit addictif et des personnages atypiques, ce premier roman de Francesca Zappia ne m'a pas laissé de marbre et je ne peux que vous le recommander !
Lien : https://serialbookineuse.wor..