C'est un magnifique témoignage d'amour et d'espoir que nous livre Hyam Zaytoun à travers ce court mais intense récit qui m'a entraînée dans un torrent d'émotions.
L'angoisse qui s'instille, la solidarité et le soutien qui se mettent naturellement en place au sein de la famille de sang et de théâtre et des amis, la présence sans faille de l'équipe hospitalière.
Il est entrecoupé de souvenirs et de bribes d'histoire familiale comme autant de flashs qui viennent éclairer le tableau ou y ajouter des précisions.

Le choix des mots et le rythme des phrases transforme ce qui aurait pu n'être qu'une confession en une véritable oeuvre littéraire.
Réveillée par un bruit bizarre, la narratrice doit porter secours à son mari. Elle lui fait un massage cardiaque le temps que les pompiers arrivent.
Puis, arrivent les moments d'attente, d'espoir et de désespoir. Comment vivre avec l'inquiétude du départ de l'être aimé ?
L'auteure partage ses craintes et sa manière de gérer l'absence. Comment en parler aux autres, à sa fille ?
Un très beau récit, vibrant d'amour. Sans mièvrerie ou pathos.
De très grands moments d'émotions assurés.
J'ai beaucoup aimé le bref récit d'Hyam Zaytoun. L'auteure nous raconte avec une intensité qui ne faiblit pas les événements tragiques auxquels sa famille a été confrontée cinq ans auparavant. Une nuit comme les autres, l'auteure est réveillée par un bruit inhabituel et elle constate que son compagnon est en train de faire une crise cardiaque. Elle connaît heureusement les bons gestes et commence un massage cardiaque qu'elle réussira à poursuivre jusqu'à l'arrivée des pompiers.

Dans ce texte à la fois réaliste et poétique, Hyam Zaytoun nous communique son angoisse, ses peurs, son amour pour cet homme qu'elle regarde sur son lit d'hôpital alors que les médecins l'ont plongé dans un coma artificiel. Comment en sortira-t-il ?

J'avoue qu'il m'est difficile de parler de ce livre tant il réveille de souvenirs en moi. Pour cette raison, je l'ai trouvé difficile à lire, et malgré tout, je voudrais insister sur le fait que ce superbe récit est une petite merveille de délicatesse et d'espoir.

Merci au Grand Prix des lectrices de Elle et aux éditions le Tripode pour ce touchant récit.
Je dois probablement être insensible… Au sujet de ce premier roman, je n'ai lu jusqu'à présent que des critiques dithyrambiques alors que je vais émettre un avis assez différent. Pourquoi ? Parce que j'ai ressenti une espèce de malaise ; peut-on écrire sur l'autre, sur son partenaire, alors que celui-ci est à la limite de la mort ? Cet écrit ne devait- il pas rester intime ?

L'auteure se décrit comme une jeune femme fragile et souvent maladroite. Pourtant, alors que son compagnon fait une crise cardiaque, elle va réussir à lui faire un massage cardiaque de trente minutes afin de relancer son coeur. Les secours arrivent, l'hôpital, le coma, les questionnements : va-t-il survivre ?

Hyam Zaytoun va raconter ces moments, de la crise à la fin d'hospitalisation. Des moments de peur, de doute, de tristesse infinie, durant lesquels on compte sur les amis pour nous guider et pour espérer une aide ultérieure au cas où…
Elle raconte les étapes du cheminement de son esprit, entre illusions, espoirs et côtés pratiques de la vie. Les souvenirs affluent, apportant dans leur sillage l'impression de ne pas en avoir fait assez pour l'être aimé : « Oui je me sens soudain si coupable. de ne t'avoir pas protégé, pas assez aimé, pas assez regardé. »

Le texte est très aéré ; je lui reprocherais même d'être trop éthéré. J'aurais souhaité davantage de contenu à la place de bribes de narration.
Bref, je pense être passée à côté de ce premier roman.

Lu dans le cadre des 68 premières fois.
Les Edts "Le Tripode"méritent toute notre attention pour la sagacité avec laquelle sont choisis leurs textes.
Vigile est un court texte impossible à quitter avant la dernière page.
C'est 5 ans après le gravissime accident cardiaque de son compagnon que Hyam Zaytoun peut raconter cette terrible épreuve qui n'est autre qu'une course contre la montre, contre la mort. Avec ,après l'urgence totale et les lendemains fluctuants, l'attente si longue vers un retour à la vie.Il y a les enfants si jeunes à informer tout de même, les parents les amis, pleins de bonne volonté , d'affection et d'amour, mais Hyam pense aussi à l'avenir "sans lui" à tous les problèmes qui arriveront en masse si jamais il abandonne son dur combat contre la mort.
Ce récit est sans pathos, l'écriture est très belle, mais relate avec tant de vérité l'urgence à réagir, que l'on peut y perdre son souffle, et ayant vécu il y a très peu de temps les mêmes angoisses, j'ai parfois en effet perdu le mien.
C'est un livre rare, une pépite que l'on ne trouve pas à chaque coin de librairie. Merci à Virginie du Forum du Livre à Rennes.
Autant prévenir : j'ai pleuré, mais genre vraiment.
Alors la lecture était sûrement trop proche de l'infarctus de mon homme (il va bien). J'ai été touchée par l'émotion exprimée, les mots justes de l'autrice. Beaucoup de simplicité, pas un mot de trop. Pas nécessaire de demander à votre entourage de faire un accident vasculaire ou autre pour que le texte fasse mouche, rassurez-vous.
Si vous avez l'occasion et que vous voulez de l'émotion, tentez le.
Certains auteurs sont connus grâce aux ouvrages qu'ils ont publiés, tandis que d'autres publient grâce à leur notoriété. Au vu des quelques pages de cet ouvrage que j'ai lues, il me semble que Hyam Zeitoun appartient plutôt à cette seconde catégorie.
Avec la première personne, elle s'adresse à son conjoint qui ne peut la lire ni l'entendre, en de courtes phrases hachurant la lecture.
J'ai compris la gravité de l'évènement qu'elle raconte, sans être accroché par l'histoire, trop rebuté par l'écriture.
J'ai donc abandonné ce livre au terme d'une quinzaine de pages.

Je ne doute pas que certains l'apprécierons plus que moi, mais suis sûr que ce roman ne sera pas le mieux classé par les lecteurs du prix Inter CE 2020, dont la sélection comporte par ailleurs d'excellents ouvrages.
Un soir, une douleur à la poitrine à laquelle on ne prête pas attention. Et soudain, au milieu de la nuit, un bruit étrange trouble le sommeil d'Hyam. Un vrombissement provenant de son compagnon allongé à côté d'elle. le coeur d'Antoine s'est arrêté de battre. Face à l'urgence, en attendant les secours, il y a les gestes qui sauvent. Puis, vient l'hospitalisation et le coma artificiel dans lequel est placé son conjoint.

Cinq ans après cette nuit tragique, Hyam Zaytoun revient sur ces instants où sa vie a brutalement basculé. Alors que les médecins sont peu optimistes, elle doit faire face, tenir le choc pour les enfants, ne pas flancher malgré le découragement, les doutes et la terreur qui l'assaillent.

Son amour pour Antoine sera sa force. Ne pas penser au pire, garder espoir malgré la peur d'un avenir sans lui. Et elle pourra compter sur son entourage pour la soutenir durant cette épreuve.

Un récit court mais intense, qui se lit d'une traite et dans lequel l'auteure tente de démêler avec sincérité les sentiments contradictoires qui l'ont envahi durant ces heures éprouvantes. Aucun pathos dans ce texte intime, la prose est belle, tout simplement bouleversante.

Un témoignage vibrant d'amour et poignant qui nous rappelle combien la vie peut être fragile et qu'il faut savourer chaque instant.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Premier coup de coeur 2019, ce petit récit intime et bouleversant retraçant une expérience très douloureuse. Certains diront que l'histoire est simple et courte : une femme, une nuit, un appartement, un homme qui ne répond plus à sa femme qui se réveille en plein milieu de la nuit. Arrêt cardiaque. Urgence. Hôpital. Angoisse. Attente.

Hyam Zaytoun nous relate tel un journal intime sa nouvelle vie entre espoir, encouragement et de nombreuses questions en suspend. Une histoire fluide mais conté avec des mots tellement chargés d'amour, tellement prenant, tellement intense, tellement bouleversant, tellement juste.

"Vigile" est une déclaration d'amour à l'être aimé, une odeur à la vie et à l'espérance, un cri d'amour qu'Hyam Zaytoun écrit a son homme endormi pour lui donner le plus grand des courages pour revenir à la vie.

Une énorme réussite, un grand bravo pour ce magnifique roman. Une vraie leçon de courage et de d'amour.
Ma troisième lecture de la sélection des 68 premières Fois : Vigile de Hyam Zaytoun…
Tout de suite, la posture de l'auteure me plait : elle annonce un « récit » et non pas un roman pour un texte très court qui se dévore en une soirée et elle explique son titre avec les définitions du dictionnaire… En effet, je me plains souvent que certains romans sont trop brefs pour mériter cette classification quand il s'agit plutôt de longues nouvelles ou de contes… et lorsqu'un titre m'interpelle, c'est le genre de recherche que j'entreprends…

Dans un récit intense, intimiste et épuré, Hyam Zaytoun nous raconte des évènements survenus dans sa famille il y a environ cinq ans quand son compagnon, victime d'un infarctus est resté « entre la mort et la vie » quelques jours… C'est quelque chose qui peut arriver à tout le monde. Cela peut toucher plus ou moins selon le vécu de chacun.
Ce qui m'a frappée dans ce récit, c'est le côté théâtral, esthétique ; le récit est un long monologue… Une femme, seule en scène, raconte, se raconte. L'auteure livre une magnifique déclaration d'amour à l'homme qui partage sa vie. C'est beau, à la fois sombre et solaire… écrit pour être dit, lu à haute voix.
Naturellement, j'ai aimé l'univers référentiel entre Roméo et Juliette et Orphée et Eurydice…

Vigile est un très beau texte, un témoignage, un cadeau.
Merci Hyam Zaytoun.