AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Invaders tome 1 sur 2

Carlos Magno (Illustrateur)Jackson Guice (Illustrateur)
EAN : 9781302917494
144 pages
MARVEL - US (13/08/2019)
3.5/5   2 notes
Résumé :
THE GREATEST GENERATION OF MARVEL HEROES IS BACK - TO STOP ONE OF THEIR OWN!

In commemoration of Marvel's 80th anniversary and springing from events in the pages of AVENGERS and DEFENDERS: THE BEST DEFENSE, the Marvel Universe's fi rst super-team is back! Captain America. The Human Torch. The Winter Soldier. Namor. They fought in World War II together as THE INVADERS. But now Namor is the enemy, a global threat more powerful than ever. His deadly plan... >Voir plus
Que lire après Invaders, tome 1 : War GhostVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
D'une certaine manière, ce tome fait suite à Defenders: The Best Defense qui contient un épisode qu'il faut avoir lu avant, celui consacré à Namor. Il comprend les épisodes 1 à 6, initialement parus en 2019, écrits par Chip Zadarsky, dessinés et encrés par Butch Guice pour les scènes se déroulant pendant la seconde guerre mondiale, dessinés et encrés par Carlos Magno pour les scènes au temps présent, avec une mise en couleurs réalisée par Alex Guimarães. Les couvertures ont été réalisées par Butch Guice. le tome comprend également les couvertures alternatives réalisées par Joe Quesada (encré par Kevin Nowlan); Frank Robbins, Skottie Young, Mico Suayan, Alex Ross.

Pendant la seconde guerre mondiale, dans un village d'Europe, Namor est affaibli d'être resté trop longtemps éloigné de l'eau, mais il continue de se battre aux côtés des soldats américains. Il répond à l'appel du sergent Randall Peterson qui lui demande de venir l'aider à relever un soldat à terre alors que les allemands continuent à tirer. Namor réussit à mettre deux soldats à l'abri, mais, alors, que Namor titube n'étant plus assez hydraté, le troisième est tué sous ses yeux par les allemands. Il est réveillé par Captain America (Steve Rogers) qui lui indique que la bataille a été gagnée, Bucky (James Buchanan Barnes) surveillant les soldats allemands désarmés étant emmenés par les soldats américains. Namor s'éveille de ces souvenirs douloureux, à Atlantis, sous le regard de son conseiller Machan. Au temps présent également, Captain America (Steve Rogers) est en train de s'entraîner dans le quartier général des Avengers, un corps de céleste défunt en Antarctique, tout en parlant à Jim Hammond (Human Torch) qui l'interroge en vue de la rédaction d'un livre qu'il souhaite écrire. Rogers lui demande comment il se fait qu'il n'ait pas une mémoire totale du fait qu'il soit un androïde. Hammond répond que le professeur Phineas Horton s'était montré prévoyant en incluant cette caractéristique très humaine dans sa programmation.

La conversation entre Rogers et Hammond continue : ils évoquent les faits et gestes récents de Namor, le fait qu'il ait tué plusieurs employés de Roxxon qu'il avait kidnappés. Jim Hammond a la conviction que Namor se croit encore en temps de guerre. Il informe Steve qu'il va se rendre dans le Maine pour interviewer Randall Peterson. Cela déclenche un autre souvenir chez Steve. Pendant la seconde guerre mondiale, après une bataille meurtrière, 13 morts, une trentaine de blessés, il évoque la mort de Tommy, un soldat apprécié de Namor, avec Jim Hammond. Ce dernier l'informe que Namor ne viendra probablement pas à la cérémonie d'enterrement. Steve Rogers se rend au bar où Namor est en train de conter fleurette à une jeune femme dans une atmosphère de fête où l'alcool coule à flots. Rogers fait la leçon à Namor qui s'emporte et lui fait remarquer la fragilité des êtres humains. Rogers lui rappelle que Tommy était son ami et qu'il est normal d'honorer sa mémoire. En sortant du bar, il interpelle Bucky qui s'y trouve également, et lui dit que lui aussi a intérêt à être présent à l'enterrement. Au temps présent, Namor se rend dans la cité des Vodani (une branche des atlantes, encore récemment coupée d'Atlantis) avec Machan à ses côtés.

L'équipe des Invaders est apparue pour la première fois dans le numéro 71 de la série Avengers (en 1969), écrit par Roy Thomas. Il s'agissait d'évoquer le rôle des superhéros pendant la seconde guerre mondiale. Elle se composait de Captain America (Steve Rogers), Namor, Human Torch (Jim Hammond), Toro (Thomas Raymond), et Bucky (James Barnes). En 1975, elle a le droit à sa première série : Invaders Classics, par Roy Thomas et Frank Robbins (41 épisodes). Épisodiquement, les responsables éditoriaux de Marvel remettent une série en chantier, la précédente itération étant celle des All-New Invaders (2014/2015, 15 épisodes par James Robinson & Steve Pugh). Pour la présente saison, Chip Zdarsky décide de raconter une histoire à cheval sur la seconde guerre mondiale et sur le temps présent. Il reprend des éléments qui ont été présentés au cours de l'épisode consacré à Namor (également écrit par lui) dans Defenders: The best defense, ainsi que d'autres disséminés dans différentes séries. Namor est à nouveau en guerre contre les êtres humains terrestres, et il s'apprête à effectuer la première attaque d'envergure. Ses anciens amis se disent qu'il faut qu'ils l'arrêtent, et qu'ils comprennent ce qui le fait agir ainsi. En bon connaisseur de l'univers partagé Marvel, le scénariste rappelle que ce n'est pas la première fois que Namor se montre agressif, et qu'il y a déjà eu une explication de son comportement, dans les premiers épisodes de Namor by John Byrne (1990). le lecteur assidu de l'univers Marvel constate que Zdarsky fait des remarques en passant sur les événements actuels de la continuité, sans que cela ne devienne incompréhensible pour le lecteur de passage. Il intègre également un autre personnage célèbre de l'univers Marvel qui a lui aussi cherché à aider Namor avec ses troubles du comportement. Il est également question de son retour dans le numéro 4 de la série Fantastic Four en 1962 où Johnny Storm le découvre amnésique et sans abri dans le quartier du Bowery à Manhattan.

L'intrigue repose sur un double mystère : celui que cache Nay Peterson (la fille de Randall Peterson), et celui de la nature de l'attaque que prépare Namor. Jim Hammond enquête de son côté en allant interviewer Randall Peterson, Steve Rogers du sien en se rendant à Atlantis pour essayer de parler à Namor, et il finit par demander l'aide de Bucky. Dans le même temps, la narration oscille des scènes du présent à celles du passé, révélant progressivement la manière dont les valeurs de Namor se sont trouvées en conflit avec celles des humains de surface. Pour le passé, le lecteur retrouve les dessins de Jackson Guice, dessinateur vétéran. En surface, ses détourages donnent l'impression d'une forme de rudesse sèche, un peu cassante, rendant compte de la dureté de la vie en temps de guerre, se focalisant sur l'essentiel, ne pouvant pas s'intéresser à des futilités quand il est question de vie et de mort. Outre cette âpreté, le dessinateur sait représenter les uniformes dans ce qu'ils ont de standardisés et de fonctionnel, ainsi que le matériel militaire (par exemple le cuirassé allemand). le lecteur prend également plaisir à se projeter sur les côtes allemandes, pouvant sentir le vent de la mer, et la minéralité des falaises. Ça se voit que Jackson Guice a eu le temps nécessaire pour peaufiner ses planches, qu'il conçoit les personnages comme des adultes et qu'il sait faire en sorte qu'ils apparaissent comme tels, malgré leurs costumes colorés, aidé en cela par le coloriste qui choisit une palette un peu terne et foncée.

Le contraste avec les planches du présent apparaît clairement. Alex Guimarães utilise alors des teintes plus vives, comme si le monde moderne était plus intense, plus présent parce que contemporain, alors que le passé s'efface déjà un peu. le lecteur remarque également tout de suite que Carlos Magno utilise dans angles de vue plus dramatiques que Guice, pour accentuer la tension, en particulier des contreplongées très prononcées, et des gros plans sur des expressions de visage intenses. Il montre également un monde avec plus d'individus dotés de superpouvoirs spectaculaires, et des costumes plus fantastiques. Son approche descriptive avec de nombreux détails rend ce monde concret et palpable, que ce soit pour les quartiers généraux d'anticipation, pour le cuirassé de la marine américaine, ou pour les cités sous-marines. Carlos Magno ne ménage pas sa peine et en met plein la vue du lecteur : les nombreux robots combattus par Captain America en salle d'entraînement, le dessin en double page quand Namor déchaîne son nouveau pouvoir sur la cité sous-marine des Vodanis, le repère de Winter Soldier avec les différents fusils, la moto de Captain America, le dessin en double page pour l'attaque de Namor, etc. Éventuellement, le lecteur peut parfois trouver que ses pages sont un peu denses en traits, mais elles n'en deviennent pas statiques pour autant.

A priori, pas très sûr que les Invaders puissent donner lieu à une série intéressante, le lecteur découvre que Chip Zdarsky a construit son intrigue de manière très classique pour cette équipe : des scènes du passé pendant la seconde guerre mondiale, et une menace au temps présent qui y est lié. Par contre, il ne s'attendait pas forcément à ce que le principal ennemi soit un membre de l'équipe, ni que le scénariste aille creuser un point de continuité pourtant visible de tous depuis plus de 50 ans : les causes de l'amnésie de Namor. L'intrigue s'avère bien construite, les deux fils temporels se répondant de manière pertinente, sans impression d'artificialité. Par contre, il est parfois un peu difficile d'éprouver de l'empathie pour certains protagonistes qui peuvent manquer de personnalité. le chemin pour enquêter sur le comportement de Namor peut également parfois sembler un peu tortueux.

Pas sûr que le lecteur ressente une grande curiosité pour de nouvelles ou anciennes aventures de l'équipe des Invaders, et Chip Zdarsky peut se montrer un très bon scénariste (sur la série Daredevil), comme un auteur plus laborieux (comme sur la série Peter Parker: The spectacular Spider-Man). Ici il est plutôt dans une veine inspirée, avec une ou deux lourdeurs de ci de là, et bien épaulé par deux artistes différents, l'un très bien adapté pour la seconde guerre mondiale (Butch Guice), l'autre un peu trop exubérant pour le temps présent (Carlos Magno).
Commenter  J’apprécie          60


Videos de Chip Zdarsky (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chip Zdarsky
Dans ce deuxième épisode enregistré juste avant le Festival d'Angoulême, Aurélien et Emile font un point sur le superbe travail de l'artiste Peach Momoko avant de vous parler de leurs nouveautés préférées du mois de février.
Titres abordés :
• Demon Days (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/demon-days-fmh23044-fr02.html) (Marvel Manga) de Peach Momoko • Demon Wars - Edition régulière (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/demon-wars-fmh24002-fr02.html) et édition collector (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/demon-wars-fmh24002vc-fr02.html) (Marvel Hors Collection) de Peach Momoko • (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/daredevil-echo-qu-te-de-vision-fmh23007-fr02.html) Silver Surfer : L'obscure clarté des étoiles - Edition Noir & Blanc (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/silver-surfer-edition-noir-blanc-fmh24004-fr02.html) (Marvel Prestige) de Ron Marz et Claudio Castellini • Cyberpunk 2077 : Les rêves de Night City (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/cyberpunk-2077-les-r-ves-de-night-city-fcybe006-fr02.html) de Bartosz Sztybor, Filipe Andrade & Alessio Fioriniello • Daredevil T01 : Connaître la peur (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/daredevil-t01-fmd24013-fr02.html) (Marvel Deluxe) de Chip Zdarsky, Marco Checchetto, collectif
Recommandations :
• Emile : Les intégrales Punisher (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/catalogsearch/result/?q=punisher+int%C3%A9grale) en prévision d'une prochaine émission... • Aurélien : le Clan des Poe (https://www.akata.fr/series/le-clan-des-poe) de Moto Hagio (Editions Akata)
Tous nos remerciements à Emmanuel Peudon pour le montage et à ClemB pour le générique.

Plus d'infos sur notre site internet : https://www.panini.fr/
+ Lire la suite
autres livres classés : guerre mondialeVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus




{* *}