"Plus étroits que ceux du sang et de la famille sont les liens de l'amitié." Boccace

Mon avis :

Je découvrais Nicolas Zeimet lors de mon tout premier salon littéraire (Lire c'est Libre 2016). Introduite auprès de lui par ma nounou officielle Stef, j'ai été ravie de cette rencontre et entamais mon initiation à sa plume moins de trois semaines après avec "Comme une ombre dans la ville". Coup de coeur assuré et quinze jours après je ne résistais pas à l'appel de "Seuls les vautours". Immersion totale puisque je mangeais américain tout au long de ma boulimie Zeimienne. Séduite là encore et c'est avec une impatience démesurée que je me suis plongée dans ce Retour à Duncan's Creek. On y retrouve nos enfants à l'imagination fertile qui racontaient d'étranges histoires. Sam, Jake et Ben. Vingt ans après. L'auteur nous offre donc des retours en arrière sur tout ce qu'il s'est passé depuis le premier livre, en alternance avec le présent. Brillante maîtrise dans la construction du récit.

Je remercie une fois encore David pour son interview très contagieuse car je suis depuis ce jour conquise. Touchants sont les mots et les personnages de Nicolas Zeimet, puissante est l'atmosphère de ses livres. Noir est son roman mais empreint d'une belle humanité, et l'amitié avec ses beaux moments comme ses plus difficiles est à l'honneur.

Ce trio aura vécu des aventures épiques, sombres... difficile de les quitter au terme de notre lecture. On les regrette déjà, à peine le livre terminé. Oui on y est vraiment très attaché. Trop, sans aucun doute, puisqu'il faut du temps pour en parler sans avoir les yeux humides (vi c'est quand même plus compliqué pour rédiger son retour).

Nicolas Zeimet c'est aussi une génération, la mienne. Ce sont donc des références qui me parlent et indubitablement cela confère immédiatement un sentiment de fraternité et de complicité. "Je suis bien aise, en vérité, de cette honorable accointance ; car avec lui, sans vanité, j'ai quelque peu de ressemblance […]" — (Voltaire). Vous l'aurez compris, je vous recommande plus que chaudement ce livre et surtout cet auteur. Il fait partie de ceux que nous souhaitons mettre en avant avec mes amis blogueurs du C.L.U.B. et je suis heureuse de cela, car il mérite d'être encensé !
Lien : http://the-love-book.eklablo..

J'attendais patiemment le prochain livre de Nicolas Zeimet et le voilà enfin arrivé sous le titre " Retour à Duncan's Creeks" aux éditions Jigal Polar.
J'ai retrouvé Sam Baldwin, Jake Dickinson et Ben Mc Combs, les personnages évoqués dans " Seuls les vautours".

Dans " Retour à Duncan's Creek", j'ai eu de nouveau un énorme plaisir à suivre cette bande de copains marqués par un terrible secret.

Ces trois adolescents se sont séparés suite à un terrible événement survenu lors de la fête d' Halloween. Ce soir là, ils ont vu leur vie basculer à jamais, leur complicité a été très forte mais s'est envolée. Une seule promesse entre eux est restée graver dans leur mémoire.

" Tu sais quoi? Je sais même plus pourquoi je l'ai fait [...] Ok? Quoi qu'il arrive. Les trois doigts de la main, vous vous rappelez? A la vie, à la mort. "

D'ailleurs ces trois adolescents ont enterré la passé en créant un lunch box, une sorte de capsule temporelle. Mais pourquoi ressasser tant cette histoire vécue et douloureuse? Pourquoi Sam a-t-elle autant peur de son ombre?

Dans " Retour à Duncan's Creek", Nicolas Zeimet retrace un souvenir douloureux.Ce roman est aussi la nostalgie du temps passé marquant à la fois le bonheur mais également l'insouciance. Ils n'avaient que quinze ans à l'époque et ils ont commis l'irréparable.

" Trente ans d'amitié, et la revoir me terrifiait encore. le temps est une pourriture. Il vous prend tout, la jeunesse, l'innocence et l'insouciance. L'espoir. Tout ce qu'il vous laisse, ce sont les souvenirs. "

Si le début du roman m'a laissée perplexe sur l'intrigue, la deuxième partie m'a totalement emportée vers une vague d'émotions et de suspense.

Plusieurs événements vont planer sur ce petit village. La plume prend au fur et à mesure de l'ampleur et une certaine noirceur devient haletante.

Alternant avec des chapitres " Aujourd'hui" et " Hier", Nicolas Zeimet nous transporte au volant de la Chevy de Jake et fait dérouler le temps passé avec cette bande de copains d'autrefois. C'est comme au bon vieux temps, quand une promesse est tenue on ne peut l'entraver d' où ce " Retour à Duncan's Creek".

Mais quel est donc ce terrible secret unissant ces trois adolescents?

" Retour à Duncan's Creek" est un roman bien ficelé et construit. C'est une histoire à la fois émouvante et sensationnelle. C'est une très belle surprise, Nicolas Zeimet a une fois de plus réussi à m'émouvoir et à me surprendre à travers ce roman.

" La nostalgie est délicieuse quand on n'en devient pas l'esclave, et je la laissai s'inviter comme une vieille amie. "
Lien : http://delphlabibliovore.blo..
Pas mal de longueurs mais heureusement, un ou deux rebondissements. Ça se laisse lire, sans plus. A ranger dans la catégorie des bouquins qui s'oublient rapidement.
Je viens de finir ce livre et je suis mitigé sur mon avis. En effet, à mi livre,j'hésitais à abandonner ma lecture car je ne voyais pas où l'histoire allait. Alors que pour la deuxième partie du livre, la lecture s'est faite facilement.
J'ai aimé l'écriture de l'auteur. Je pense que je testerai un de ces autres livres.
La fin m'a un peu déçu. J'attendais une plus grande révélation
Très beau roman d'ambiance.
Un road trip dans l'ouest américain mais pas que.
Une plume magnifique et émouvante.
Parmi ces rares romans qui laissent un arrière-goût de bonheur et de tristesse mélangés.