Une de mes premières séries de fantasy, elle reste chère à mon coeur. On y suit ici Corwin, amnésique à la recherche de ses souvenirs qui se retrouvera plongé en Ambre et ses mystères. C'est peu à peu qu'il découvre d'où il vient. La mise en place de cet univers original est ainsi progressive. L'absence de souvenirs permet également de l'empathie pour ce héros, empathie qui restera une fois la mémoire retrouvée et Corwin plongé dans une avalanche de péripéties. Alliances, trahisons, batailles sanglantes, les actions s'enchaînent dans la seconde partie à un rythme effréné. Trop effréné d'ailleurs, Zelazny ne s'appesantit pas de détails. Mais en 250 pages, on ne peut pas non plus tout faire. L'intrigue est finalement à l'image de son style, plutôt incisive.
Lien : http://livrementvotre.blogsp..
Un premier tome entrainant...
Si je dois adresser un reproche à ce livre, c'est un style qui ne parait pas très travaillé, ou plutôt maladroit, mais je pense que cela tient essentiellement au traducteur, qui s'obstine à utiliser le passé simple dès qu'il y a un "nous".
Aussi les "nous avons dû" au lieu de "nous dûmes" m'ont fait pas mal tiquer.

Sinon un récit rythmé et entrainant, et malgré plusieurs ingrédients somme toute assez classiques, de l'originalité. Notamment avec les Atouts.
Au point de vue personnages, c'est une kyrielle de noms à retenir, mais pour le moment, on arrive à s'y retrouver.
D'ailleurs au passage pour les noms, je n'ai pas l'impression qu'il ait été choisi complètement au hasard. Il y a de l'onomastique derrière je suis prête à en jurer!

Tous les personnages sont assez intéressants, qu'on les aime ou non. Mais plus intéressant encore sont les rapports qui les lient... la famille est toujours une chose complexe, un mélange de complexe et de défiance, de rivalité et de soutient, et celle de Corwin n'y fait pas exception.

Pour finir... un tome très paradoxal. Il s'y passe à la fois beaucoup de chose et fort peu.
Car malgré sa densité en action comme en révélation, on a la sensation que tout ne fait que commencer, que l'essentiel se dessine à peine.

Bref mille détails aussi essentiels qu'anodins, qui nous font espérer un tome deux riche et palpitant.
Livre court mais intense.
On découvre l'univers d'Ambre par le biais de Corwin. Celui-ci se réveille amnésique dans une clinique, il est manifestement guéri mais drogué et retenu de force. Il parvient à s'enfuir et part en quête de son passé ... et de son avenir.
Corwin est le roi du Bluff! A chaque personne qui le connaît il fait croire qu'il est en possession de tous ces moyens , et ainsi parvient à découvrir des brides de souvenirs. Lorsqu'il aura retrouvé toutes ses facultés, il apparaît comme un personnage complexe. Capable du pire cynisme comme de grande bonté, il est surtout persévérant.
L'aspect le plus intéressant de cette histoire est sans doute le concept d'Ambre. Cette ville "réalité" centre de tous les enjeux, peuplée de créatures étranges avec une élite capable de modifier la réalité.
L'histoire commence en plein conflit de succession. Les héritiers qui s"affrontent sont loin d'être des tendres! On voit se mettre en place des alliances, des trahisons, des batailles.
La fin de ce tome ne résout pas la problématique mais ouvre vers une autre histoire, où dorénavant Corwin est maître de son destin.
Le style de Zelazny est fluide, vivant, dynamique. le fait d'avoir choisi un héros amnésique nous permet de découvrir avec lui tout cet univers sans lourdeur. Dix tomes pour cette saga, je pense les lire pour découvrir qui à la toute fin siégera sur le trône d'Ambre.
Lien : http://livravivre.blogspot.fr/
Ce roman pose avant tout les jalons de l'univers imaginaire et assez original qui servira de support à tous les autres tomes de la série.

Par rapport aux standards du genre (fantasy), je dois dire qu'il n'est pas trop mal écrit et assez bien traduit. le narrateur à la première personne n'est pas toujours une réussite mais ici il sait se faire suffisamment oublier pour ne pas alourdir la narration.

Les personnages sont peu nuancés dans ce premier tome où on prend vraiment connaissance de l'univers et des relations familiales entre les principaux protagonistes. L'amnésie est un bon moyen de faire découvrir progressivement un univers et un panthéon assez complexe, même si ici c'est un peu cousu de fil blanc. J'ai d'ailleurs trouvé qu'elle se libérait trop rapidement, en gros dès qu'elle n'était plus utile à l'auteur.

On est moins lucide et moins critique sur les livres qu'on a lu pour la première fois durant son adolescence, je pense... En tout cas, j'ai vraiment eu du plaisir à le relire.
Je crois bien que la saga des "neuf princes d'Ambre" est l'une des premières sagas de fantasy que j'aie lue, si ce n'est pas la première.
Et depuis j'ai dû la relire 4 ou 5 fois sans aucun sentiment de lassitude.
Un héros amnésique et une quête dans un monde magique et nous embarquons pour un fabuleux voyage.
Dans ce premier tome, on suit Corwin dans sa quête pour retrouver la mémoire, savoir qui il est, et surtout comment il est arrivé dans cet hôpital. Et puis tout s'enchaîne, la découverte de ses pouvoirs et plus important encore la découverte de son monde natal : Ambre. Ambre la première ombre, l'origine de tout, le premier des innombrables univers parallèles qui peuvent être construits et modelés à la volonté de ces princes.

Le roman est assez simple, va droit a l'essentiel : pas de complots ou d'intrigues trop compliqués, et ça fonctionne bien : pas de temps morts pas d'ennui. Oui, l'intrigue est simple, mais le roman regorge de bonnes trouvailles : les univers parallèles, la marelle et surtout les tarots…
Il y a beau avoir qu'un peu plus de 200 pages, le roman est très riche et intéressant, et il suffit pour nous emporter et passer un bon moment.

Au final, "les 9 princes d'Ambre" est donc un bon début de saga, accessible au plus jeune, et qui pose de bonnes bases pour la suite.
Le début d'une grande aventure pour un héros amnésique essaye de remettre sa vie en ordre en s'apercevant qu'il a été interné par sa propre soeur.

Grande saga de fantasy totalement débridée, ne vous laissant aucun répit, cette série est un grand classique du genre.
Il serait bête de passer a coter, il faut au moins l'essayer.
Un homme, amnésique, se réveille dans une clinique. Suivant son instinct, il s'échappe. de fil en aiguille, il va reprendre contact avec sa famille, et quelle famille (9 frères et presque autant de soeurs, princes et princesses du royaume d'Ambre dont le notre n'est qu'un pâle reflet) !
Petit à petit la mémoire lui revient. de cet homme que l'on sent tout de suite hors norme, nous allons découvrir l'origine, le monde étrange et les capacités particulières, en même temps qu'il les redécouvre lui-même.

Pas le temps de s'ennuyer. Dès la première page, les actions s'enchaînent. Pour un roman assez court (200 pages env.), il est très riche. L'auteur est efficace et va droit au but.
Notre réalité glisse insensiblement vers un autre monde aux règles nouvelles. Ainsi une ville sous l'eau n'y étonne personne. Des cartes à jouer permettent d'entrer en contact avec la personne qu'elles représentent...
A côté de ces distorsions, reste l'humain, avec sa soif de pouvoir, son ambition, ses intrigues, ses trahisons, son évolution.

Ce premier tome est une excellente entrée en matière qui donne envie de lire la suite.
Ce premier tome du cycle a de grandes chances de surprendre un lecteur qui ne connait pas Roger Zelazny. Et devinez quoi, c'est mon cas! Premier du Cycle des princes d'Ambre, Les neuf princes d'Ambre, c'est l'intro à un univers dont je ne pense pas avoir cerner les contours.

Stylistiquement, Roger Zelazny est très vivant. Il y a beaucoup de dialogues, de l'action, on ne s'éternise pas sur les évènements. L'édition que j'ai est écrite assez gros, il n'y a pas beaucoup de pages (250). Ça bouge! Ça bouge! Ça bouge!

Ça bouge mais l'atmosphère est plutôt étrange. le temps est une donnée relative. La géographie également. Roger Zelazny nous plonge dans un monde onirique pourtant terre à terre par côté. L'impression que ça m'a laissé a été comme celle d'un rêve (ou d'un cauchemar).
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/les-neu..
Heureux les enfants d'aujourd'hui qui n'ont pas été obligés de poireauter 13 ANS pour pouvoir lire le cycle en entier.
En effet, j'avais commencé ma lecture des Neufs Princes d'Ambre en 1988.....j'ai tout repris en 2001, sortie des 2 derniers tomes oblige.
Voilà pourquoi, aujourd'hui je patiente, araignée fatiguée, et je guette les parutions, en évitant comme la peste tout ce qui dépasse la quadrilogie "annoncée".
Je dois surveillé les Lackey, Jordan, Martin,.... sans parler des Éditions milady, bragelonne, presse pocket...
et je ronchonne régulièrement contre les rééditions sauvages porteuses de nouveaux titres camouflant de l'ancien.( d'un autre côté, cela m'a permis de faire de singuliers progrès sur Internet, tout n'est pas négatif ?)
Premier volume du cycle d'Ambre. On me l'avait présenté comme un classique à lire absolument.
Dès le début, le récit est captivant : un narrateur amnésique, échoué dans un hôpital. On se demande avec lui qui il est et d'où il vient. Et c'est ainsi qu'on se laisse piéger par le récit! Mais le meilleur reste à venir, quand le narrateur reprend possession de sa mémoire, alors j'ai été littéralement emportée, happée. Il m'a été impossible, après ce passage, de lâcher le livre. J'étais perdue, là-bas, en Ambre. Une merveille d'écriture, pourtant les phrases en sont simples et brèves, mais ici et là, affleure une touche de poésie. Les courtes descriptions des personnages valent à elles seules le détour, ce sont de petites pépites! Et cette quête du trône, ah! Quelle souffle, quelle épopée!
Vivement que je lise la suite!