Je suis passée par toutes les couleurs des appétences de lecteur avec ce livre très éloigné de ma zone de confort et qui m'a été offert :
Intriguée par le démarrage mystérieux avec un narrateur amnésique sur son lit d'hôpital, puis vite lassée du style assez pauvre et d'une intrigue à laquelle je n'accrochais pas,
Puis de nouveau accrochée par les transitions d'une fluidité troublantes d'un univers à l'autre; et de nouveau envie de lâcher le roman et ses péripéties et rebondissements incessants.
Mais encore happée par des scènes de combats dantesques et leur vision sous-jacente d'un monde d'ombres et de pantins dominés par une élite indestructible,
Et finalement plongée dans un long final au fond d'une geôle aux accents psychanalytiques évoquant fortement l'Edmond Dantes de Dumas.
Et donc, contre toute attente : je vais continuer!
Recommandé par un collègue, la série des princes d'ambre a été pour moi une de mes premières lectures de Fantasy.
La surprise a été totale : la créativité de l'auteur, la dynamique de l'histoire, les personnages, les descriptions de lieux, tout est réussi.
Ce premier livre commence comme un thriller et dérape très vite, via les mondes parallèles, dans le fantastique. Corwin semble tout d'abord le seul personnage rattaché à notre monde, mais sa transformation progressive en héros médiéval qui ne sait pas toujours où il en est nous guide tout au long de ce premier livre.
A chaque personne qui me demandait par quel ouvrage de fantasy elle pourrait commencer, je lui ai très souvent recommandé ce cycle (et prêté mon tome 1, que j'ai du racheter 2 fois)
J'ai eu l'impression de me sentir inexplicablement en pays de connaissance, comme au milieu des figures d'une famille encore à venir.
Et quelle famille: neuf frères et soeurs qui se disputent le trône d'Ambre!

Zelazny est un créateur de monde. Son monde est parallèle au nôtre, il y règne la violence dans la beauté des paysages, des palais et châteaux avec des références aux anciennes civilisations celtes.

Le roman commence à notre époque avec un homme qui recouvre peu à peu la mémoire en s'échappant d'un hôpital psychiatrique où il était hospitalisé d'office. Il s'appelle Corwin et sa destinée est celle des princes d'Ambre qui luttent pour un seul royaume.

D'énormes armées issues de mondes très différents s'affrontent, comment ne pas y voir des références à Tolkien et à son monde beaucoup plus détaillé du "Seigneur des Anneaux". On y trouve aussi quelques aspect du "Comte de Monte Christo" de Dumas.

De grosses influences que Zelazny a adaptées à son récit avec concision et réussite.
Ce premier tome fait moins de 300 pages.
J'en suis ressorti impatient de connaître la suite.
Un homme se réveille dans un hôpital : qui est-il ? Que fait-il ? Tout ce qu'il sait, c'est qu'on le garde contre son gré. Ni une ni deux, il s'enfuit. Et ce qu'on peut dire, c'est qu'il a une sacrée intuition sur ce qu'il doit accomplir.

J'ai beaucoup apprécié la façon dont commence le récit : le héros, Corwin, amnésique découvre son drôle d'univers en même temps que nous. On fait alors connaissance avec les princes, les cartes, les ombres, les mondes parallèles, et bien sûr Ambre.
Pas beaucoup de temps mort non plus, Corwin a une vie trépidante d'aventurier, et montre une véritable étoffe de héros.
Cependant, l'aventure s'essouffle vers le milieu du roman : les stratégies guerrières ont beaucoup moins d'intérêt à mes yeux. Puis le rythme effréné repart dans la dernière partie du roman, et laisse le lecteur dans l'expectative pour le prochain tome.
Une lecture intéressante et déroutante, Zelazny a su créer un monde original, riche et imagé. Je pense continuer l'aventure des princes d'Ambre.
Il y a fort longtemps que le cycle d'Ambre me faisait de l'oeil dans que je puisse trouver le temps où l'occasion de me pencher dessus.
Aujourd'hui c'est fait et mon premier contact avec ce classique du genre et l'auteur qu'est Roger Zelasny, est réussi.
J'ai tout d'abord apprécié la densité de ce premier tome, l'auteur va a l'essentiel, trouve les mots justes pour s'immerger dans son univers, qu'il dépeint à peine mais suffisamment pour permettre au lecteur de se l'imaginer.
Il nous met dans la peau de son personnage principal, amnésique, découvrant peu à peu qu'il appartient à la famille régente du royaume d'Ambre, le seul monde réel dont tous les autres ne sont que des reflets.
Non seulement on s'attache vite à lui, Corwin, dont le but ultime n'est ni plus ni moins que de reprendre le royaume des mains de son propre frère.
De cette famille, nous n'en saurons pas grand chose si ce n'est par les bribes d'informations que l'auteur lâchera par ci par là. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les 13 membres de cette fratrie ne s'embarrasse pas de sentiments et encore moins de moyens ou de moralité quand il s'agit d'accéder au pouvoir. On se croirait presque chez les Ewing...
La brièveté et la densité font de ce roman sa force. Je l'ai dévoré en deux heures top chrono sans jamais m'ennuyer, la fermant avec la furieuse envie de découvrir les neuf tomes suivantes...
J'ai ce vieux bouquin dans ma bibliothèque depuis des années (je dis bouquin car je l'avais eu dans un vide Grenier, il est corné et jauni, limite les pages risque de se détachées), je n'ais jamais pris le temps de le lire car ayant beaucoup de livres je l'avais un peu oublié.
Je l'ai ressorti et dévorer et c'est maintenant que je me dit mais quelle erreur tu as fait en ne le lisant pas depuis tout ce temps !!

Une histoire épique dans un univers qui passe de modernité à fantastique tout en douceur, un héro d'un charisme fou, sans compté ses frères et soeurs ou opposants qui ne sont pas des tendres, une histoire qui va tambour battant jusqu'à la dernière page sans s'en apercevoir et c'est là qu'on se dit : faut que j'aille prendre la suite.

Vous l'aurez compris j'ai vraiment apprécié cette lecture et aussi je culpabilise de pas l'avoir lu plus tôt.
À conseiller à tous les amateurs de Fantasy mais aussi aux autres en recherche d'une histoire qui bouge bien et où on ne s'ennuie pas une seconde.
Une série conseillée par un ami et que j'ai dévorée assez rapidement malgré quelques longueurs parfois. le style de Zelazny est impressionnant, l'histoire est dense, complexe, magique...
un homme se réveille amnésique et là commence sur les chapeau de roues une course poursuite effrénée pour échapper, à qui, on ne sait pas trop, pour aller où, c'est une bonne question, avec qui, encore une fois rien n'est sur, les personnes qui souhaitent l'aider sont elles des amis ou des ennemis, et le resteront elles? tout ce qui est sur c'est que ce sont ses frères et soeurs... drôle de famille certes mais quand il est question de pouvoir sur Ambre et toutes les ombres qu'elle projette, les liens fraternels ne comptent plus. Surtout si il faut en plus contrer les cours du Chaos qui tentent de profiter de la mésentente familiale pour récupérer la suprématie sur les mondes.
Un livre impossible à lâcher et pour lequel, à peine la dernière page tournée, il faut aller chercher le suivant...
C'est poussée par les copines que j'ai entamé cette lecture : et j'ai bien fait !
J'ai découvert un univers original et plaisant, des personnages variés, plutôt hauts en couleurs.

Le début est un peu déroutant, Corwin se réveille amnésique, donc le lecteur est aussi perdu que lui. Pourtant, il va finir par retrouver ses souvenirs (au moins en partie). Alors que nous sommes toujours aussi étranger aux mondes évoqués. On comprend à demi-mots, mais la magie et les règles qui sous-tendent l'univers d'Ambre nous restent encore obscurs.

J'ai trouvé que le roman souffrait d'un petit problème de rythme, pourtant cela ne m'a pas empêché d'apprécier pleinement ma lecture. C'était "simplement" déstabilisant.
J'aurai aimé en savoir plus. Sur Ambre mais aussi sur les personnages ! Corwyn est un personnage intriguant et plutôt passionnant à suivre, mais je ne doute pas que le reste de sa famille l'est tout autant !

J'espère que je trouverai des réponses dans les tomes à venir ! Pourtant je n'ai pas encore débuté ma lecture. J'ai aimé suivre Corwyn donc je me demande s'il va rester narrateur. Et si ce n'est pas le cas, aimerai-je le prochain ?

En tout cas, si ce n'est pas un coup de coeur, c'était une lecture vraiment plaisir que j'ai aimé découvrir ! Merci les filles :)

PS : il existe une multitude d'édition et de format pour cette série ! N'hésitez pas fouiller tant les sites éditeurs que les sites d'occasion.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Il y a des livres que l'on voudrait vraiment aimer, que l'on est même sûr d'aimer, et avec lesquels, pourtant, la connexion ne se fait pas. On passe son temps à se dire « Regarde comme c'est bien écrit, comme c'est ingénieux ! » mais notre cerveau reptilien se révolte et finalement on termine notre lecture avec un discret soupir de soulagement et l'envie de passer rapidement à autre chose. C'est ce qui m'est arrivée avec le premier tome de la série des Princes d'Ambre, série que j'étais pourtant toute disposée à apprécier. Peut-être que mon fichu mal de tête persistant y était pour quelque chose, mais j'ai tendance à pense que la chose se serait produite de toute façon.

Le début était pourtant plutôt alléchant ! Voyez-plutôt : un homme amnésique se réveille dans un hôpital psychiatrique. Il s'enfuit aussitôt, de façon d'ailleurs assez amusante, pour se rendre chez la personne qui l'a fait interner contre son gré. Surprise ! Cette personne s'avère être sa soeur. Celle-ci n'est guère ravie de le voir, vous l'imaginez… Notre mystérieux inconnu parvient à lui cacher son amnésie et l'interroge discrètement sur son passé. Elle lui révèle qu'il s'appelle Corwin et possède neuf frères, tous princes d'Ambre, le seul univers réel dont tous les autres ne sont que de pâles reflets. L'un des frères de Corwin, Eric, aurait profité de la mort de leur père pour s'arroger la couronne d'Ambre et éliminer son cadet dont la popularité et les compétences guerrières auraient pu lui faire concurrence. Bien décidé à prendre sa revanche et – par la même occasion – à mettre la main sur le trône, Corwin entreprend un périlleux voyage à travers les Ombres pour renverser Eric avant que celui-ci n'est pu se couronner roi légitime.

Il faut reconnaître une chose à se premier tome, on ne s'y ennuie pas. Tout va vite, très vite, trop vite. Les événements s'enchainent à toute allure et notre personnage donne l'impression dérangeante de sauter comme un puceron d'un monde parallèle à l'autre. J'aurais aimé être séduite par la diversité des lieux visités et par leur étrangeté mais ceux-ci sont à peine esquissés et manquent de substance. Sans compter que les rares images mentales qu'ils parvenaient à susciter chez moi étaient un peu cheap à mon goût, notamment les slips en cotte de maille de la cité de Rebma. Idem pour les personnages, pourtant intrigants au premier abord. Cette fratrie dissolue et querelleuse me faisait penser agréablement aux Eternels de Sandman, mais ils n'apparaissent généralement que le temps d'une dizaine de pages, trop peu pour éveiller mon intérêt. Dans les bons points, il faut noter un personnage principal charismatique et assez attachant, une originalité certaine dans le traitement de l'intrigue et beaucoup d'imagination. Pas une lecture désagréable mais je n'ai pas particulièrement envie de me lancer dans les tomes suivants. Peut-être que s'ils me tombent sous la main par hasard… Bah, on verra bien !
Quand j'ai découvert la saga des Princes d'Ambre jeune adolescente, en entrant au collège, j'ai de suite été fascinée par l'univers imaginé par Roger Zelazny, qui était probablement l'une de mes premières incursions dans de la fantasy pour adulte. J'ai ainsi dévoré les 10 tomes la composant, étrangement présents au CDI, mais depuis je n'ai jamais osé relire la saga de peur de ne pas retrouver cette même fascination. J'avais tort car elle est toujours bel et bien présente !

Roger Zelazny, c'est un auteur culte dans le domaine de l'imaginaire. Il a écrit de nombreux textes que ce soit en fantasy ou en science-fiction et a remporté de nombreux prix, mais c'est souvent avec Les Princes d'Ambre qu'on en parle car c'est celle-ci qui l'a fait connaître, malgré son prix Hugo quelques années auparavant pour Toi, l'immortel, ex aequo quand même avec Herbert pour Dune !

Je comprends parfaitement pourquoi les gens ont adoré ce titre car il en est de même pour moi. Malgré ses défauts et il y en a, l'univers imaginé par l'auteur fascine, de même que ses influences puisant dans de nombreuses mythologies et sa narration inspirée des jeux d'échec. C'est tout bonnement excellent !

Zelazny nous plonge dès les premières lignes dans un récit où il met le narrateur à la même hauteur que le lecteur : Corwin est amnésique. Nous allons donc nous coller à ses pas pour essayer de comprendre les mystères entourant sa vie et ceux-ci sont forts nombreux et assez incroyables. Avec une belle maîtrise d'un fantastique des plus classique, Zelazny va peu à peu nous conduire jusqu'à un point de bascule, le tout en étant aussi aveugle que son héros, ce qui est fascinant. Tout comme lui, on marche sur deux oeufs. Tout comme lui, on ne comprend pas grand-chose et c'est le génie de la chose. Ainsi, ce qui passerait pour une narration floue et incompréhensible avec des pouvoirs qu'on peine à cerner, devient en fait un ressort narratif propre à l'auteur pour mieux nous immerger dans son histoire et ça fonctionne.

Le récit est court mais vif et percutant. L'auteur ne perd pas de temps dans ces 250 pages à peine que compte le premier tome. Il nous présente la vaste famille de Corwin, prince d'un royaume caché : Ambre, dont les membres s'entre-déchirent pour obtenir la couronne. Corwin fait partie d'une fratrie dont il reste 9 frères survivants et 4 soeurs, souvent de mères différentes et dont le père est passé on ne sait où. Corwin redécouvre pas à pas ce qui unit et désunit surtout chacun d'entre eux. En allant à la recherche de sa mémoire, il va replonger dans les jeux d'intrigues de ces derniers et avancer à marche forcée vers les problèmes, ce faisant. Dans ce premier tome, nous allons donc plonger dans les pouvoirs de la famille princière, manipulant les ombres pour se déplacer et se battre, et utilisant des cartes, les atouts, pour communiquer et se déplacer. Ils sont fascinants.

Alors que l'auteur n'a que peu de pages, il parvient à rendre cela très vivant. On cerne rapidement la personnalité des chacun des membres de cette famille qu'on croise. Ils ne sont tous que fourberie, ce que j'ai adoré ! Comme dans un jeu d'échec, tout n'est que manipulation, coup foireux et entourloupe pour parvenir à ses fins. On ne sait jamais sur qui compter et qui va trahir qui à quel moment. Les batailles sont nombreuses et surprenantes, se passant tantôt dans notre monde, tantôt dans celui des ombres, tantôt à Ambre. Cependant, elles sont parfois compliquées à visualiser notamment au début. Je comprends l'effet de style souhaité par l'auteur mais c'est frustrant tout de même. Cela devient heureusement plus clair par la suite.

La magie d'Ambre et les personnalités retorses de ces princes et princesses sont vraiment le gros point fort ici. Ils fascinent. Rien n'est manichéen ici, tout est tordu, même le héros a un je ne sais quoi d'anti-héros aux yeux des autres et le frère qu'il va affronter : Eric m'a fait penser à Elric de Moorcock qu'il précède de peu ou encore aux Harkonnen de Dune qu'on a découvert quelques années plus tôt. Les deux se livrent à un sacré duel, même si Zelazny aime bien introduire pas mal d'ellipses dans son récit pour rendre celui-ci plus vif et incisif, ce qui empêche de voir la totalement de leurs affrontements, mais entre duel à l'épée, bataille navale, assaut du château, on a de quoi se mettre sous la dent.

Avec une plume qui n'a pas vieilli et qui demanderait juste à s'étoffer un peu de descriptions plus longues parfois, notamment lors des interludes et des scènes de combat, Zelazny propose ici une entrée en matière des plus savoureuse et piquante. J'ai adoré me sentir déstabiliser aux côtés de ce héros qui n'en savait pas plus que nous sur les étrangetés l'entourant au début. C'était passionnant de découvrir son monde, derrière le voile qui le protège, en se collant à ses pas et en doutant de tous. J'ai beaucoup aimé les références mythologiques et celtiques de l'oeuvre, ainsi que l'ambiance très "jeu de stratégie" qui se dégage de chaque passe d'arme et relation. Même si j'ai peut-être trouvé que ça allait un peu vite et que j'aurais aimé qu'on s'attarde sur les personnages, leurs relations ou encore la ville d'Ambre, j'ai été fascinée et passionnée par ce récit que j'ai dévoré. Zelazny a su imaginer un univers de haute volée où intrigues et complots politiques se marient à merveille avec un système de magie original et assez visuel. L'écriture a peut-être vieilli un peu par rapport à un Jay Kristoff ou un Sanderson qui écrivent des scènes d'action bien plus percutantes lors de l'utilisation de pouvoirs similaires mais ça reste excellent. Et ce n'est que le premier tome ! J'en redemande !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..