Souvent le premier tome d'une saga ne sert que de mise en place et d'apéritif. C'est aussi le cas ici mais pas uniquement. Car au fur et à mesure qu'on découvre le surprenant monde d'Ambre et la fratrie de Corwin, le prince narrateur, l'intrigue principale se tisse lentement et l'action ne manque pas non plus. L'univers qu'on nous présente graduellement et les relations fraternelles pour le moins inhabituelles mettent vraiment l'eau à la bouche. On comprend déjà que les stratégies seront d'une importance capitale dans le drôle de jeu qui se dessine et que les personnalités de chaque membre de cette étonnante, et nombreuse, famille seront aussi déterminantes. Vivement le deuxième tome!
pour un public " jeune" seulement.. ou amateurs de fantasy...
J'ai trouvé ce livre très fascinant et très addictif. On entre dans le vif du sujet dès les premières pages ! Pour moi, mon enthousiasme s'est un peu essoufflé vers le milieu du livre mais le suspens et l'envie de savoir ce qui allait se passer m'ont permis de lire le livre en très peu de temps.
Finalement, je peux dire que c'est une véritable découverte, je me suis attachée au personnage de Corwin.
Je vais donc enchaîner avec les autres tomes pour savoir comment il va s'en sortir et je pense que si les tomes s'améliorent, je pourrais très vite adorer le cycle !
J'ai adoré cet étrange bouquin , je ne savais pas fut tout à quoi m'attendre, et j'ai pris une claque ! Quel rythme effréné ! Quel monde incroyable ! Des trouvailles à toutes les pages: fantaisy/sf… je ne pensais pas me laisser reprendre dans une série…mais je crois qu'Ambre m'a pris au piège !
Quelle est la première oeuvre de fantasy qui vous a passionnée ? Là où beaucoup ont cité un livre de Tolkien, de G.R.R.Martin, de Gemmel, ou la saga de Harry Potter, pour moi c'est sans conteste The Chronicles of Amber et son premier livre : Nine Princes in Amber de Roger Zelazny. Et j'y reviens très régulièrement, tant l'histoire de Corwin et de ses frères et soeurs, puis plus tard de son fils Merlin et de son cousin, me transporte. Et ce pour plusieurs raisons.
À la différence des standards de fantasy copiés et recopiés depuis Bilbo le Hobbit et le Seigneur des Anneaux, The Chronicles of Amber ne se passe pas dans un univers médievalo-imaginaire, mais dans une multitude d'univers, dont assez fréquemment notre bonne vieille Terre (y compris Les Champs-Élysées parisiens qui n'apparaissent pas si souvent avec un rôle central dans la littérature de l'imaginaire américaine). Chaque monde a ses règles, son univers (que ce soit un Vegas de carton-pâte, une ville sous-marine ou l'extrémité chaotique du cosmos), et ses créatures, magiques ou non. Certaines sont à peine esquissées, d'autres vont prendre l'aspect de versions magnifiées d'animaux connus (comme Morgensten le cheval de Julian, ou les chiens de Flora), ou d'autres seront issues de la mythologie celte et gréco-romaine (licorne, manticore, griffon). Mais je vous garantis qu'en dix épisodes, je n'ai pas vu l'ombre d'un elfe, d'un troll et à peine un nain bossu (et encore parce que Dorkwin préfère cet aspect). La magie y a des règles claires et n'est pas la réponse à tout. D'ailleurs dans le premier cycle, elle n'apparait d'abord que comme un moyen de transport et de communication avant de prendre une importance plus grande dans les trois derniers livres au fur et à mesure que l'intrigue progresse ?
Au-delà de la simple fantasy, The Chronicles of Amber offre une variété de personnages sympathiques ou non suivant les moments, mais dont aucun, pas même Corwin le narrateur n'est clairement affilié du côté du Bien. Chacun poursuit ses propres objectifs et s'allie les uns aux autres au gré des événements et de son instinct de survie. Mélangeant intrigues de cours version Les rois maudits de Maurice Druon, action digne des meilleurs James Bond de Ian Fleming et humour pince-sans-rire, The Chronicles of Amber n'a pas perdu une ride depuis son écriture entre 1970 pour Nine Princes in Amber et 1978 pour The Courts of Chaos. Et hormis une baisse de rythme certaine dans The Guns of Avalon, le deuxième livre, il happe le lecteur et lui offre de grands éclats de rire, même au pire milieu d'une scène tragique. Comme Random tout juste échappé d'une poursuite à travers plusieurs mondes et avant le premier grand combat parlant de ses liens familiaux : « Of all my relations, I like sex the best and Eric the least. »
Lien : https://www.outrelivres.fr/t..
Quelle somptueuse découverte que cette saga des princes d'Ambre. Voilà un livre qui a bercé ma jeunesse.
Voilà un de ces rares livres qui enchantent et font réellement passer dans un autre monde, un monde parallèle au notre, mais avec des lois différentes.
Zelazny signe là son chef d'oeuvre, un livre unique en son genre, inégalé. Il faut du talent pour rendre crédible ce passage vers cet autre monde, Ambre, cité au centre de toutes les Ombres, pour que le lecteur accepte que notre monde réelle n'est qu'une Ombre parmi toutes les ombres que peuvent visiter les princes d'Ambre.
Chapeau l'artiste, et pour ceux qui ne le connaissent pas, foncez tête baissée, c'est unique. Et vous dévorez les 4 autres tomes sans vous en rendre compte.
Classique parmi les classiques, le cycle des princes d'Ambre était resté sur ma table de nuit pendant près d'un an, alors même que je connaissais l'univers pour avoir déjà joué à du jeu de rôle dans celui-ci, et qu'un ami en est réellement fan.

Et je me suis lancé, ma copine ayant les différents volumes. Je me suis plongé bien volontiers dedans, et je dois dire que j'ai eu du mal à lâcher ce premier volume ! J'ai même sauté sur le volume suivant sans plus attendre, histoire de rester dans le ton de l'écriture. Parce que Zelzany n'est pas le dernier pour écrire et que c'est le principal atout de ce livre.

L'histoire est une grande préparation, une mise en place de tout les éléments d'un monde fabuleux, celui d'Ambre, qui surmonte tout les mondes.
L'idée de cet univers est franchement géniale, et l'auteur distille en substance ce qu'il faut pour laisser comprendre que plusieurs choses seront expliquées au fur et à mesure. le volume se clôt sur la fin de son histoire, mais sur l'ouverture à une histoire plus large. En somme, tout n'est qu'un début, lorsque l'on finit.

Et j'aime beaucoup cela. Cette fantasy très space-opéra, visant des grandes espaces et des intérêts presque divins, dans un univers qui ose prendre l'ascendant sur tout les autres ... C'est osé et bien mené, j'ai hâte de découvrir la suite. Une série qui commence avec un tel tome donne sacrément envie de découvrir la suite.
Découverte de l'auteur avec ce premier tome d'un cycle en 5 volumes (puis d'une suite aussi en 5 volumes). J'ai beaucoup hésité à commencer ce cycle, celui-ci étant "ancien" (écrit dans les années 70) j'avais un peu peur du style d'écriture et de l'intérêt. Mais devant la petite taille des volumes (moins de 200 pages) j'ai quand même passé le cap.
Bien m'en a pris.
On suit un homme qui se réveille amnésique (classique mais ça date des seventies, je ne sais pas ce qu'il en était à l'époque) qui va chercher ses souvenirs, se rendre compte qu'il n'est pas M tout le monde et partir réaliser ses rêves de "reconquêtes" de vengeance et autre.
On découvrira donc le monde d'Ambre en même temps que Corwin (une redécouverte pour sa part), et tout celà s'enchaine bien et reste intéressant.
Une affaire à suivre donc !
♥♥♥♥♥ / 5

Ce premier tome aux côtés du Prince Corwin est introductif du monde. On y découvre Corwin, l'un des neuf princes encore vivant. Ils étaient 16, avec 8 soeurs. Il reste 9 princes et 4 soeurs. On découvre également Random, Flora, Julian, Eric, entres autres. L'amnésie de Corwin ainsi que son retour vers Ambre nous servent également de chemin initiatique à nous lecteurs.

Nous découvrons ce qu'est Ambre, que les Ombres se sont répandues depuis la cité, et qu'après c'est le chaos. Nous découvrons également la cité sous la mer, inversé, Erbma. C'est d'ailleurs tellement gros que ce soit jusqu'au nom que je n'avais pas réagi tout de suite. Les frères, et soeurs, m'ont paru un tantinet mégalos, dépourvus d'empathie et paraissant relativement peu sain d'esprit pour toute personne lambda (Nous lecteur en fait). Un peu moins Corwin mais après tout, il a passé plusieurs siècles sur l'Ombre Terre.

J'ai énormément aimé le principe des cartes de Tarots et des Atouts. Et tout ce tome au final. J'ai réellement hâte d'en découvrir plus et de savoir comme le fiasco inéluctable de ce premier tome pourra être corrigé. Ce qu'il est advenu d'Obéron, Bleys, Gérard et les autres m'intrigue totalement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Enfin un livre qui exploite pleinement le potentiel de l'amnésie ! Ce livre traînait dans ma liste à lire depuis longtemps, et je me suis finalement attaqué pour découvrir un livre étonnamment court, mais pas moins agréable. Ce qui marque, c'est que grâce à la narration à la première personne, au départ, on s'identifie tout de suite à cette personne qui pourrait être nous, de par le néant que représentent ses connaissances sur ses origines, et son utilisation sur-abondante du bluff nous excite, le connaissant si vulnérable. La deuxième partie du roman, quant à elle... nous explique, en quelque sorte, son comportement, et arrive à nous poser le cadre par ce narrateur soucieux de notre compréhension, mais n'ayant pas le temps de nous l'expliquer. C'est dur à dire, mais ce livre est plus une prouesse littéraire (dans le sens où il arrive à nous faire ressentir parfaitement l'état de pensée du personnage) qu'un coup de coeur, car on aimerait en savoir tout de suite plus, avoir les autres personnages, si ce n'est autant, au moins plus développés...Non, ça reste un excellent livre, mais j'ai lu mieux.