C'est un roman très court qui s'offre à vos yeux quand votre main ouvre ce livre : un roman très bref, avec une histoire qui se résume en quelques mots, où finalement, il ne se passe pas grand-chose. Mais Florian Zeller parvient à rendre réels ses personnages, à rendre leur passion tangible. C'est une réflexion très juste sur l'humanité, sur les hommes qui ont peur de voir certaines portes se fermer, l'arbre des possibles perdre ses feuilles. C'est un roman sur les gens qui ont peur de ne pas savoir ce qu'ils veulent, sur les gens qui aiment, et ceux qui se demandent ce que c'est d'aimer. C'est le genre de livre que l'on pose plusieurs fois pour noter une citation que l'on a trouvé particulièrement bien tournée, ou particulièrement vraie.
Le style de Florian Zeller est très agréable, on sent un réel travail derrière, avec un souci des rythmes et des allitérations qui rend les phrases harmonieuses. En somme, ce roman allie un style très plaisant à une réflexion intelligente, ainsi qu'à une histoire assez touchante. Je dirais « Bingo ! ».

Lien : http://well-read-kid.over-bl..
Dans ce livre, l'auteur dresse le portrait de Tristan. Avocat, coureur de jupons, cérébral, un peu paumé sur les bords. Il qui croise Amelie au détour d'une ruelle, pour qui il a un coup de coeur !
Outre son amour pour les femmes, Il aime l'idée de l'aimer, il espère même se ranger, mais il est vite rattrapé par le besoin d'aller voir ailleurs !
Partagé entre l'envie de protéger Amelie & le désir de retrouver sa liberté, on est face a ses doutes, ses tourments, ses désillusions dans la première partie. Une première partie qui se lit facilement !

Dans la seconde partie, on découvre une Amelie qui se renie complètement, par amour, parce qu'elle a besoin d'un homme dans sa vie, parce qu'elle a envie d'être sauvée, elle va jusqu'à fermer les yeux sur ses aventures.
Amelie est tellement mal dans cette relation qu'elle a le ventre qui se torde de douleur, de peur, d'incertitudes, tant elle occulte et passe sous silence ses affects face aux mensonges de son homme !
Zeller arrive à toucher du doigt les mécanismes qui font qu'Amelie en arrive là, à se laisser balloter dans une histoire dont elle est devenue indépendante & qui pourtant la fait tellement souffrir.

Il y a beaucoup de singularité dans l'écriture de Zeller, il a cette capacité assez incroyable à décortiquer l'être humain & les sentiments.
Ça en fait un roman déroutant mais vachement intéressant ! J'en garde une sensation amère, de la tristesse peut être, ça me fait songer à de la perversion, une perversion des sentiments masqué d'un égoïsme démesuré !