AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La France n'a pas dit son dernier mot (62)

Magnanime, je me contente de colporter le bon mot de mon cher Naulleau : « Sibeth. Contrairement aux apparences, ce n’est pas un jugement mais un prénom. »
Commenter  J’apprécie          10
Comme le dit mon ami Jean-Marie Rouart, Pasqua "n'était pas blanc-bleu, mais il était bleu-blanc-rouge".
Commenter  J’apprécie          10
Rama Yade, alors ministre des gouvernements de Nicolas Sarkozy, se sent pousser des ailes. Elle se voit déjà à l'Elysée ! Lors de sa nomination, sa collègue Roselyne Bachelot a eu ce mot d'humour qui résume l'esprit de l'époque et du président de la République, qui la présente partout avec une emphase grotesque comme la Condoleezza Rice (alors secrétaire d'Etat américaine) française : "Heureusement qu'elle n'est pas lesbienne et handicapée, elle serait Premier ministre !"
Commenter  J’apprécie          10
Philippe Seguin. Je songe alors qu'il était trop gros, trop anxieux, trop désespéré; qu'il buvait trop aussi.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai compris et écrit depuis longtemps que Le Pen était surtout coupable d'anachronisme.
Commenter  J’apprécie          10
Je défendais la patrie, l’ordre, le mérite, l’excellence, la hiérarchie, l’assimilation. Mon discours ait été banal jusqu’aux années 1960 ; après le grand basculement des années 1970 -1980, il était révolutionnaire.
Commenter  J’apprécie          00
Je songe à la phrase de Frantz Fanon, chantre de l'indépendance des colonies françaises, compagnon de route du FLN pendant la guerre d'Algérie, qui avait deviné que "la volonté inconsciente du colonisé (était) de devenir ke colonisateur de son colonisateur.
Commenter  J’apprécie          00
À l’été 2020, Jacques Bompard m’avait lui aussi écrit une belle et émouvante missive dans laquelle il m’assurait, reprenant ainsi la célèbre formule giscardienne, que je n’étais « pas le meilleur, mais le seul ».
Page 16
Commenter  J’apprécie          00
Depuis des mois, voire des années, de nombreuses personnes, des amis et des inconnus, célèbres et anonymes, m’encourageaient à me jeter à corps perdu dans l’aventure présidentielle. Ils étaient parisiens ou provinciaux, jeunes ou moins jeunes, hommes ou femmes, militants politiques ou spectateurs. Ils étaient restaurateurs ou cadres, caissières ou médecins, ingénieurs ou éboueurs, hauts fonctionnaires ou universitaires ; ils argumentaient ou se contentaient d’un signe de la main ; ils avaient lu « tous mes livres », ou m’avaient regardé à la télévision ; ils pensaient comme moi ou je disais comme eux.
Page 15
Commenter  J’apprécie          00
Chacun à sa manière, nous démontrions la pertinence de la fameuse formule de Paul Nizan : « Je ne laisserai dire à personne que vingt ans est le plus bel âge de la vie. »
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (409) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

    Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

    amoureux
    positiviste
    philosophique

    20 questions
    856 lecteurs ont répondu
    Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

    {* *}