AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 766 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ne vous fiez pas à la couverture de ce livre (très moche selon moi), elle ne reflète en aucun cas la petite merveille qu'est ce roman.

Une histoire d'amitié entre Tal une jeune israélienne, fille de juifs militants pour la paix et Gazaman, un jeune palestinien coincé dans la bande de Gaza qui va se forger au fil d'une correspondance parfois houleuse, parfois emprunte de ressentiments.

Une histoire comme on aimerait que les médias nous en relayent plus souvent ; une histoire qui tend à prouver que malgré l'histoire douloureuse de cette région, une solution de paix et de fraternité est possible et que derrière "les israéliens" et "les palestiniens", il y a des individus avec leur personnalité propre pétris de rêves, d'envies, de projets qui ne sont peut-être pas si différents, qu'on se trouve dans un camp ou dans l'autre.

Un livre qui m'a serré parfois le coeur mais un livre optimiste qui fait énormément de bien !
Commenter  J’apprécie          882
Un livre court mais certes très intense qui donne de l'espoir dans ce monde de conflits. Où, deux jeunes vont essayer de communiquer alors que leurs peuples se font la guerre et s'entretuent.. un très beau message d'espoir pour peut-être régler cette guerre qui dure depuis plus de 70 ans..
Commenter  J’apprécie          411
Tal, 17 ans, vit à Jérusalem où les attentats sont quasi quotidiens.
Après une énième explosion qui va ôter la vie d'une jeune fille qui devait se marier le lendemain, Tal s'interroge.
Quel est l'intérêt de se faire exploser au milieu des gens ?
Elle souhaite obtenir des réponses à ses questions et va choisir d'écrire.
D'écrire une lettre où elle s'adresse à "l'ennemi", en y laissant une adresse mail pour communiquer. Car elle veut découvrir ceux qui habitent la bande.
Son frère Eytan qui fait son service militaire à Gaza, laisse la bouteille de Tal sur une plage.

Une correspondance débute alors avec un certain "Gazaman".

L'auteure a su retranscrire habilement la réalité et mettre des mots sur ce que peuvent ressentir des adolescents qui subissent ce conflit israélo-palestinien.
Magnifique roman que je souhaitais lire depuis un moment, l'occasion pour moi également de le transmettre à mes élèves, en leur lisant la lettre.
De plus l'adaptation cinématographique est d'une telle qualité, qu'elle complète le roman.

Une pépite à découvrir avec une fin à couper le souffle !
Commenter  J’apprécie          390
Tal est une jeune Israélienne. Un jour de 2003, un attentat a lieu dans un café près de chez elle. Elle éprouve alors le besoin d'écrire, mais voudrait que quelqu'un la lise. de préférence un "ennemi", un Palestinien. Elle demande a son frère, en service militaire à Gaza, de jeter une bouteille à la mer, avec sa lettre dedans.
Quelques temps plus tard lui parvient un mail signé "Gazaman". Commence alors un échange entre les deux ennemis prétentus irréconciliables.
Une histoire d'amitié par écran interposés. Les deux épistoliers changent au fur et à mesure de leurs échanges : Tal perd de son angélisme et de sa naïveté sans pour autant abdiquer son espoir que les deux peuples pourront vivre en paix, dans deux Etats ; Naïm laisse tomber sa réserve et son ironie lorsqu'il comprend qu'elle cherche vraiment à savoir ce qu'il se passe dans la bande de Gaza, comment vivent les gens au quotidien.
Le dialogue permettra de faire tomber les préjugés et les barrières, et qui sait, envisager une rencontre entre eux, mais ailleurs, loin de la violence et de la vindicte.
Le texte alterne entre les mails, les passages plus personnels qui ne sont partagés qu'avec le lecteur, et des conversations sur messagerie instantanée. le récit ne tombe pas dans l'angélisme, l'auteur connaissant la situation du pays, tant politique que les drames quotidiens (service militaire, attentats, ripostes, chômage,...)
Un livre qui permet de comprendre un peu mieux ce conflit interminable, en croisant deux regards, deux ressentis.
Commenter  J’apprécie          370
Beau roman que ce roman épistolaire se déroulant sur fond du conflit entre Israël et la Palestine.
deux jeunes gens vont correspondre essentiellement par mail.
Après un attentat à Jérusalem, Tal, 17 ans décide de lancer une bouteille dans la mer de Gaza, un jeune homme, palestinien, va la récupérer, c'est à partir de là qu'ils vont nouer une relation virtuelle de quelques mois.
Entre amour et amitié les deux jeunes gens que tout oppose vont tenter de communiquer et d'aspirer à des jours meilleurs.
Après des débuts provocateurs du côté du jeune homme, les tensions vont s'apaiser et des sentiments vont éclore.
C'est alors qu'ils échangent sur leur quotidien, leurs ambitions leurs rêves.
Un beau roman sur la fraternité entre les peuples, sur le désir de paix et le respect de l'autre dans sa différence.
Un beau roman d'amitié et d'amour aussi.
Je le recommande à tous les jeunes gens qui souhaitent s'ouvrir au monde.


Commenter  J’apprécie          322
Encore un livre uniquement acheté pour un challenge, encore un livre que je n'aurais jamais lu sans ça, je n'en sors pas. Mais quelle belle découverte.

Bouleversant, intimiste, Valérie Zenatti nous livre avec pudeur et retenue les émotions et les sentiments de deux jeunes personnes, l'une israélienne à Jérusalem, l'autre palestinien à Gaza, qui vont correspondre grâce à Internet.

Dès les premières pages j'ai su que j'allais lire ce livre d'une traite. Un livre qui traite avec sensibilité des horreurs d'une guerre interminable et stupide, stupide comme toutes les guerres.

Un livre avec de l'espoir, de la lumière au bout du tunnel, mais assez désespérant quand même sur l'imbécillité humaine, sur l'idiotie du fait que quelques fanatiques intégristes armés suffisent à foutre en l'air un pays, son patrimoine (on oublie trop souvent la destruction culturelle que les guerres entraînent), ses civils. Je me suis toujours dit que les Israéliens, avec ce qu'ils avaient vécu, auraient du tirer des leçons bien plus sages que ce qu'ils montrent depuis la fin de la guerre 39-45... Evidemment je ne connais pas tous les tenants et aboutissants du conflit, je n'en connais que peu, comme tout le monde, et ce livre m'a permis d'en apprendre un peu plus, mais j'en ressors avec un sentiment (déjà-vu) de débilité profonde du monde, des êtres humains.

Bref, bouleversée et pas très optimiste là de suite, heureusement que j'ai fait un peu de yoga ce matin....
Et quelle chance j'ai d'être née dans un pays qui n'a pas connu de guerre depuis plus de 70 ans. Un exploit en ce bas-monde, semble-t-il.
Commenter  J’apprécie          290
J'avais déjà lu cet auteur, et j'avais apprécié son style. Avec ce roman, mon impression est confirmée, même s'il s'agit-là d'une oeuvre destinée prioritairement aux adolescents. C'est un livre qui finalement est porteur d'espoir, qui nous oblige à voir des hommes de bonne volonté. Des gens qui ont des intérêts différents, des religions différentes, qui vivent dans des territoires "ennemis" et qui pensent que ce n'est pas une fatalité... que la culture, l'ouverture d'esprit, l'intelligence peuvent ouvrir des portes, même bâtir des liens de tolérance et plus encore d'amitié... le chemin est long... la haine sourde dans les deux camps où vivent aussi des personnes qui souffrent et aspirent à une existence sans violence. Ce roman a été écrit il y aura bientôt vingt ans, régulièrement les actualités nous présente des images d'attentats commis en Israël suivis de représailles dans la bande de Gaza... Mais comme, les deux jeunes protagonistes de ce superbe livre, il faut espérer qu'il ne s'agit pas d'une fatalité et qu'un jour verra la fin des hostilités, née de l'éveil des consciences par le biais de l'éducation.
Un superbe roman.
Commenter  J’apprécie          270
Une très belle histoire d'amitié, parfois houleuse certes, entre deux grandes solitudes... D'un côté Tal, jeune Israélienne et de l'autre, Gazaman, pris dans cette bande de Gaza... Une amitié née d'une bouteille lancée pour briser l'incompréhension entre deux peuples, comme un affront
à la rivalité et à la guerre entre ses ''rivaux'' historiques. Une pépite qui nous permet de connaître un peu plus le quotidien de jeunes adultes qui ne veulent qu'une chose : que cesse les attentats, les guerres, le fanatisme, l'entêtement, l'incompréhension... Vraiment un livre émouvant rempli d'espoir et d'humanité, d'amitié et de valeurs du coeur... A lire !
Commenter  J’apprécie          270
Une lecture qui tombe à pic en cette Journée mondiale de lutte contre le racisme!

L'histoire:


Tal Levine a 17 ans. Elle est née à Tel-Aviv en 1986 et vit à Jérusalem. "Tout le monde connaît Jérusalem (...), c'est une ville qui fait beaucoup de bruit." Tal aimerait "mettre le silence à fond" mais ne sait comment faire... Un jour, suite à un attentat-suicide dans son quartier, elle ressent le besoin d'écrire et de jeter une bouteille dans la mer dans l'espoir de communiquer avec une jeune Palestinienne. A défaut, c'est un Palestinien qui lui répond sous le pseudo de Gazaman, et de manière plutôt cinglante! Tal a-t-elle tort de croire qu'une entente est possible?


Mon avis:


J'ai pris énormément de plaisir à lire ce livre et je le conseille vivement à ceux qui, comme moi, sont des éternels optimistes et croient qu'il suffit parfois de quelques personnes de bonne volonté pour changer la face du monde!


Tal et Naïm sont des "Roméo et Juliette du troisième millénaire". Des années de haine les séparent. Mais, au fond, ils sont plus proches qu'ils ne le croient: tous deux partagent le même rêve - vivre libres!

"On porte tous notre peuple sur le dos, c'est lourd, lourd, lourd, ça écrase, ça donne envie de fermer les yeux."

Valérie Zenatti, avec un style jeune et d'une efficacité sans faille, nous convie à entrapercevoir l'envers du décor. A travers les yeux de ses deux héros, on découvre ce que représentent réellement ces images vues et revues à la télévision: les attentats, les frappes armées, les bouclages, les couvre-feux, ... Il faut dire qu'elle-même a vécu toute son adolescence en Israël, ce qui en fait un témoin de premier plan. Sans prendre parti, tour à tour, elle nous livre les deux versions de ce terrible feuilleton. Pour mieux nous faire comprendre les tenants et les aboutissants de ce conflit armé, elle évoque, lorsque c'est nécessaire, quelques repères historiques clés.

Le choix du genre, un roman épistolaire (à la mode d'aujourd'hui, puisque nos deux héros échangent par courriels) entrecoupé de quelques réflexions personnelles de Tal et Naïm, est particulièrement judicieux. Il nous permet de vivre les évènements à chaud et de partager les émotions fortes des personnages. Cette manière de raconter rend le récit crédible et authentique! Tal et Naïm existent, j'en suis persuadée...

Ce récit qui traite d'un sujet sérieux n'est cependant pas dénué d'humour et de sens critique. Naïm et Tal sont tour à tour drôles, émouvants, railleurs voire même cyniques. J'ai particulièrement apprécié par exemple le portrait sans concession que dresse Naïm d'Internet:

"Tu cliques et tu es ailleurs. Tu es le maître du monde, tu possèdes tout. de la musique étrangère. Des joueurs de foot. Des jolies filles aux cheveux lisses et en maillots de bain qui te sourient. Des jeux de stratégie, de réflexion, de combat. le soleil en train de se coucher à Sydney. Les catalogues des bibliothèques du monde entier. Les films qui viennent de sortir aux Etats-Unis. Des gens qui racontent leur vie sur un site perso (leur première nuit d'amour, leur premier chagrin, leur accouchement). La météo à Bombay. Des sites de lycées très chers, d'universités très belles, d'associations pour la protection des escargots, d'associations contre le tabagisme, pour le tabagisme, contre les voitures, pour la généralisation de la trottinette, (avec présentation d'un prototype spécial troisième âge, et un autre avec porte-bébé intégré). Des parfums, des voitures, des fringues. Des sites porno, bien sûr. le journal télévisé suisse. Des "chats" avec des pseudos rigolos. Des "chats" avec des pseudos idiots. Toutes la connerie et la richesse du monde là, sur la Toile."

Mais, ce qui domine par dessus tout, c'est le message d'espoir véhiculé par ce récit. D'un côté, si on assiste, impuissants, aux traumatismes multiples que ce conflit engendre; de l'autre, on côtoie, également, des personnes qui rêvent d'un avenir meilleur où, entre les Palestiniens et les Israëliens, il pourrait "y avoir autre chose que des corps déchiquetés, du sang et de la haine"!


"- (...) Si quelqu'un la trouve et m'écrit, ce sera déjà un signe.
- Un signe de quoi? (...)
- Qu'aucune frontière entre les peuples n'est impossible à traverser."

Message reçu!
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Commenter  J’apprécie          180
À lire si l'on aime savoir deux points de vue sur le même sujet
Cette histoire entre une jeune fille de Jérusalem et un garçon de la bande de Gaza
Ne vous laissez pas méprendre par le début: il ne s'agit pas d'une lecture pour ados mais plutôt de donner au lecteur deux points de vue, 90% du temps opposés, sur le même sujet, c'est'à dire les relations entre Palestine et Israël. Très bien écrit, le lecteur se trouve souvent en train de penser "mais si, il/elle a raison" en regardant les deux points de vue et d'après moi, c'est l'a qu'on trouve la maîtresse de l'expression et l'écriture de l'autrice, qu'elle fait penser au lecteur que deux pensées contradictoires et opposées peuvent être réelles et vraies.
Commenter  J’apprécie          140




Lecteurs (1968) Voir plus



Quiz Voir plus

Une bouteille dans la mer de Gaza de Valérie Zenatti

Par quel événement débute le récit?

un attentat en Israël
un attentat en Palestine
un meurtre en Israël
un meurtre en Palestine

30 questions
1590 lecteurs ont répondu
Thème : Une bouteille dans la mer de Gaza de Valérie ZenattiCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..