Très sombre et très beau ! La fin du monde tel que nous le connaissons. Un chercheur taciturne s'acharne à découvrir le secret des arbres et à décrypter leur étrange évolution. Ses collègues, fascinés, travaillent à ses côtés. Leur découverte sera extraordinaire. Une puissante évocation de l'urgence écologique et du pouvoir de la nature, au son des Doors.
"Et nous avons appris l'essentiel : Nous ne sommes pas les maîtres de la terre. Nous en sommes les hôtes. Elle nous laisse une seconde chance".
Quand Zep se fait lanceur d'alerte, il parle à mon intime conviction et il me séduit avec un récit pessimiste, mais qui peut-être aura le mérite d'ouvrir les yeux à certains...
Une théorie intéressante pour expliquer pourquoi les dinosaures ont disparu de la surface de la Terre et des questionnements tout aussi intéressants sur la place et le rôle de l'espèce humaine sur la planète bleue... Ne pas en dire plus pour ne pas spoiler...
Et en plus les dessins sont très agréables. À lire...
Un titre et une couverture qui n'annonce rien de bon, une histoire basée la revanche de la flore aux maux que l'homme inflige à la Terre. Les arbres seraient conscient de ce qui se déroule et seraient capable de dégager dans l'atmosphère un poison afin de réguler la vie.
Un jeune stagiaire, Théodore, arrive dans un coin reculé de Suède pour intégrer un groupe de recherche mené par le professeur Frawley, ces scientifiques observent la nature notamment les réseaux de communication entre la flore (arbres et autres plantes) avant d'arriver à la conclusion que les arbres sont dotés d'une certaine intelligence qui pourrait compliquer les choses pour l'homme. Ils seraient les détenteurs de l'Histoire de la Terre et à étudier ce fait de plus près certains événements du passé pourraient s'expliquer la première étant pourquoi lors de l'entrée de cette météorite sur Terre ayant causé l'extinction des dinosaures toute espèce vivante autre a survécu à cette terrible catastrophe?
Cette découverte aurait-elle un lien avec la mort de trente-deux personnes dans les Pyrénées espagnoles, mortes subitement sans cause décelable? L'écosystème se modifierait donc lors de l'approche d'une menace, une théorie difficile à comprendre et démontrer mais les faits à venir parleront d'eux-même.

C'est assez effrayant et en même temps incroyablement possible, ce serait même démentiel, les arbres réguleraient les déséquilibres de l'environnement. Une fiction sans aucun doute mais qui laisse perplexe tant l'intrigue même le lecteur à se poser des questions de son impact sur l'écosystème. Un sujet profond qui fait évidemment réfléchir, un dessin bichromique qui varient selon les situations comme pour marquer un danger plus ou moins important. Une BD catastrophe avec l'écologie pour thème, The End fin de la partie pour l'homme.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Je pensais que nous étions là pour observer la forêt Mais c'était elle qui nous observait.
Nous ne sommes pas les maîtres de la Terre. Nous en sommes les hôtes....
Ce livre est « de la science-fiction avec des morceaux de science dedans ». L'histoire, une fiction, qui s'appuie sur des faits scientifiques qui font l'objet d'études. Les arbres communiquent-ils entre-eux et comment ?
Ce livre est un thriller. Si les arbres étaient des assassins en puissance. S'ils décidaient, non pas d'éradiquer l'être humain de la surface de la Terre mais de l'épurer pour lui donner une seconde chance. Seconde chance de prendre soin de la planète.
Parlons de la conception graphique elle-même de cette album ; couleurs bi chromiques alternées, vert, bleu, rose, marron…… Magnifique.
Autre fait d'importance c'est le personnage central, le Pr Frawley, qui n'est autre que le représentation graphique de Francis Hallé, entre autre dendrologue. Pour ceux, comme moi-même, qui ne savent et ne savaient, est un homme qui étudie les arbres.
Il est donc intéressant et surprenant de le trouver dans ces pages mais surtout de le voir assis aux côtés de Zep sur le canapé de « La grande librairie ». Étonnant de voir un dessinateur venir à la télé avec le personnage principal de son dernier album.
Dans les cases dessinées il n'est plus Hallé mais Frawley. Frawley qui aime passionnément ce titre qui donne son nom à l'album « The End « des Doors. Francis Hallé, lui, n'est pas un adepte de Jim Morisson. Frawley est un peu acariâtre, au contraire de Hallé.
Donc, pour être clair, magnifique album qui nous envoie une morale « Protégeons notre planète avant qu'il ne soit trop tard. Il n'y aura sûrement pas de seconde chance ».
« Dix jeunes arbres ne remplacent pas un vieux : un quart de siècle au moins sera nécessaire avant que la dépollution atmosphérique ne retrouve son niveau initial ; en attendant, toute une génération de jeunes urbains va devoir vivre sous un “ciel de pétrole ».
Une base scientifique dans les forêts de Suède. Un professeur, adorateur des Doors, étudie les arbres. Ces grands végétaux seraient capables de communiquer entre eux, de cacher des informations aux hommes et de se défendre contre d'éventuels prédateurs. Ils renfermeraient également l'ADN de la Terre, toute son histoire depuis la création.

Ne cherchez pas l'ombre de Titeuf dans cet ouvrage de Zep : rien à voir. On est dans de la bande dessinée sérieuse, scientifique, écologiste. Et si tout ça était vrai ?
J'ai grandi avec le personnage le plus célèbre de Zep : Titeuf. Aujourd'hui, ma fille lit aussi les bandes-dessinées de ce héros indémodable et cela m'a donné envie de découvrir les autres oeuvres de l'auteur que j'ai tant apprécié plus jeune.

C'est donc sur The End que s'est jeté mon dévolu. Il faut dire qu'une histoire de « fin du monde » sur fond d'écologie çà a titillé ma curiosité. Et quelle belle surprise !

Dans ce roman graphique d'anticipation, Zep nous livre tout au long des 90 pages des dessins somptueux avec un travail tout particulier fait sur les arbres ainsi que sur les personnages. J'ai également beaucoup apprécié la monochromie sur tons pastels, chaque scène étant traitée avec des teintes différentes ce qui plonge le lecteur encore plus au coeur du récit. Il est d'ailleurs dommage que la couverture de l'ouvrage ne soit pas représentative du style.

L'histoire parle de la fin de l'humanité telle que nous la connaissons aujourd'hui et de l'urgence écologique actuelle, le tout agrémenté des musiques des Doors et tout particulièrement de leur titre The End écouté en boucle par le Pr Frawley.

C'est donc pour moi une belle découverte qui me pousse à aller feuilleter encore de nouveaux titres de Zep.
Voilà une intrigue qui m'a beaucoup plu. Alors de mémoire, l'histoire mêle des problèmes de décès subits, des analyses biologiques, l'activité suspecte d'une usine... et une réflexion virale, quasi philosophique.
Une dystopie qui secoue.
Comme le titre l'indique, cette dernière BD de Zep se construit autour de la chanson des Doors qui revient sans cesse comme un leitmotiv qui sonne le glas. Une BD très noire, car au-delà des problèmes environnementaux évoqués de façon elliptique, c'est surtout la question de notre place parmi les autres espèces vivantes qui est posée. Et nous n'aimons pas vraiment ça, nous les humains… Penser à notre place dans le monde, en nous mettant sur le même plan que les plantes ou les animaux… Un conte philosophique très réussi. Zep est vraiment un grand illustrateur !
En Suède, en tant que stagiaire,Théodore Atem intègre une équipe de chercheurs dirigée par le professeur Frawley et son assistante Moon ; le groupe tente de découvrir les secrets cachés dans l'ADN des arbres. Mais le comportement étrange de la faune et de la flore alerte le chef d'équipe qui finit par comprendre tardivement que ces phénomènes mystérieux sont les prémices d'un cataclysme planétaire.

Et si les arbres avaient une conscience, une intelligence capable de prendre des décisions : "Je pensais que nous étions là pour observer la forêt. Mais c'est elle qui nous observait."

L'auteur a su capter mon attention par ce thriller écologique dans lequel il nous renvoie sur les préoccupations environnementales actuelles en raison du comportement dévastateur de l'homme. Un album d'anticipation qui nous invite à reconsidérer notre impact sur cette planète, et sur les nombreuses espèces animales qui y vivent, si nous ne voulons pas qu'elle nous mette définitivement à la porte…

Pour plus d'infos, rendez-vous sur mon blog ! :-)
Lien : http://www.leslecturesdeflor..