AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 88 notes
5
3 avis
4
10 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
La Pecosa est une spécialiste de polar, pas de cyclisme.
Bobfutur est spécialiste de cyclisme, pas de polar.
La Pecosa vous aura peut-être convaincu de l'intérêt de ce livre, comme elle a déjà mis en lumière maintes noires pépites, engageant le lecteur méfiant et vaguement snob vers ce genre spécialisé, codifié, bien identifié (du noir, du jaune, du rouge parfois…), mais pas que…

Vous souvenez-vous de ce sketch des Guignols de l'Info où Richard Virenque finissait par tracter une caravane dans un col à la seule force de son vélo ? L'humour, où tirer par les cheveux en est un ressort, n'est pas vraiment au rendez-vous dans ce livre ; mais l'intrigue y est vivement capilo-tractée…

Le Mexique n'est pas vraiment réputé pour son cyclisme. de mémoire de passionné, seul le petit grimpeur Perez Cuapio, vainqueur sur le Giro du maillot de meilleur grimpeur et de deux étapes, il y a une vingtaine d'année, émerge au niveau international. On sent que l'auteur s'est pas mal documenté pour écrire ce livre, mais qu'aucun spécialiste ne l'a relu, y compris à la traduction. Rien de décisif ou de rédhibitoire, mais un grand nombre de petites coquilles émaillent ce roman, y compris des fautes qu'une simple relecture par un béotien aurait dû éviter.

Essayant de mettre de côté ces aspects, je n'ai pas trouvé de grandes qualités romanesques à l'ensemble. L'auteur semble avoir un problème avec les noms de ses personnages : la grande majorité sonne comme une roue voilée, pas aidée par une psychologie au démonte-pneu (bien prononcer : « Peuneu »).

Je pense avoir besoin d'une cure de bons polars (une bonne grosse pile de Rivages Noirs sur l'étagère, quelques russes…), car celui-ci m'a un peu découragé… Les fausses pistes grosses comme des autobus agacent autant qu'une interview de Jean-René Godart. Un autre polar sur le cyclisme en ma possession : « Un tour en enfer » de James Waddington, bénéficiant d'une note Babelio beaucoup plus basse, reste à aborder, avec une intrigue apparement davantage centrée sur le dopage, batterie de casseroles accrochée au marronnier de ce sport.

Cette bonne grosse chute au milieu du peloton ne me fera nullement douter des avis de la grande Pecosa (et puis c'est le sujet qui m'a attiré, pas son billet), qui, sans fausse flatterie, a rendu plus d'un babéliote heureux avec ses mises en lumière…
Ce livre n'est selon moi pas très bon, mais on est loin du niveau d'infamie d'un Joël Dicker
Commenter  J’apprécie          687


Lecteurs (181) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
861 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *}