Citations sur Kobane Calling (35)

"C'est dure de laisser de la place aux émotions, quand t'as le cerveau noyé par les emmerdes quotidiennes"
Les coeurs ne sont pas tous les mêmes. Ils se modèlent et prennent forme au fur et à mesure des expériences. Comme un truc qui pousserait tordu pour s'adapter à ce qui l'entoure.
"Si la Turquie n'accepte pas la démocratie et la fraternité entre les peuples, elle va droit dans le mur"
Ce qu’ils font ici en ce moment, c’est un phare pour toute l’humanité, je trouve. Ça mérite d’être aidé, défendu, soutenu. S’ils perdent, on a tous perdu.
Si Daech ça marche c'est parce qu'au fond un tas de gens n'en ont rien à foutre du moment qu'on ne touche pas à leurs intérêts.

[p180]
- BLAM
- RATATATA
- TOUM. TOUM.
- BOOM.
- Et ceux-là ?
- Tu entends RATATATA... C'est Daech.
- Tu entends TOUM... TOUM... TOUM... C'est nous.
- Et SBOOM ?
- SBOOM, ça dépend ? Feu et SBOOM, c'est les Américains. SBOOM tout seul, c'est Daech.
- FSSSSSS
- Et ça, c'est quoi ?
- Balle traçante. Pour éclairer où tu tires ? (p. 7)
Au Kurdistan, il y a ce truc étrange.

Même un type qui a l'air de M. Tout-le-Monde,
sur qui tu ne parierais jamais, qui te saoule
avec ses lentilles un peu comme
ma grand-mère...

Il a une vie que piège de cristal à côté
c'est de la gnognotte.

Et toi, tu te sens toujours l'idiot du village.
C'est le fiston qui va reprendre la Syrie familiale. Un panneau est déjà affiché sur la porte du palais présidentiel: "Fermé pour cause de deuil, mais la dictature continue pendant les obsèques".
- Et ça représente quoi, pour vous, le combat contre Daech ? L'oppression religieuse...
- Attends. La religion n'a rien à voir. On est musulmanes. On ne se laissera pas donner des leçons d'Islam. C'est ceux de Daech qui ne sont pas musulmans. Nous, on respecte tout le monde. On enterre les morts, même les leurs. Eux, ils coupent des têtes, des mains, des pieds. Ils tuent des enfants. Ce sont des monstres sans conscience. C'est quoi, la religion de gens comme ça ?

[p37]
Voilà les premières choses qu'on a ressenties à Qandil.
Une grande patience.
Une grande détermination.
Une grande douleur.
Ou peut-être une chose qui réunit les trois, mais dont on a oublié le nom, dans notre monde.