Je n'aurais pas du commencer ce roman juste après avoir terminé la série d'Alexandre Dumas sur "Les Trois Mousquetaires" & co. En effet, l'histoire se passe à peine cent ans avant, les personnages sont similaires, ainsi que le type d'intrigue et même le style d'écriture est très ressemblant.
J'aurais adoré faire une comparaison littéraire de ces deux romans, en débusquer les similitudes et les différences pour éclairer les courants de pensée des deux époques auxquelles ils appartiennent.

Malheureusement, Zenaco n'a pas très bien soutenu la comparaison avec Dumas, en particulier du point de vue du niveau littéraire. J'ai mis du temps à m'attacher aux personnages et, si les intrigues politiques et personnelles pourtant complexes sont bien expliquées et très bien mises en place, il m'a fallu attendre les deux tiers du roman pour vraiment me laisser emporter par l'histoire...
C'est, je pense, cette impression que j'ai également en regardant une série qui m'a le plus déplût. On aurait dit que l'auteur devait rallonger ou diminuer son récit pour produire exactement cinquante chapitres et qu'il rajoutait des intrigues inutiles et des personnages juste ce qu'il faut pour donner l'envie au lecteur d'entamer le second roman.
Ce genre de ficelles, à l'instant où elle deviennent visibles, fonctionnent très peu sur moi et cela me rebute bien plus que cela ne m'accroche.

Néanmoins, dans l'absolu, le roman est agréable, bien mené, bien écrit et il porte un bel éclairage sur ces grands personnages et événements de la Renaissance française que nous y rencontrons.