sa commence en 1553 sous le règne de Henri 2
et se termine sous le règne de Louis 13 pendant la régence de Marie de Médicis. et comprends toute la période des guerres de religion.
l, intrigue se structure en cinq cycle de deux livres chacun.dans le premier cycle ( les pardaillan et l, épopée d, amour ) .jean de pardaillan et son père homore' sont opposés à
Henri de Montmorency, maréchal de Danville,
lequel se déchire de jalousie avec son frère
François de Montmorency père de la future,loise de pardaillan.
on va croiser tous les personnages aillant réellement existé comme le duc de Guise, et des personnes fictifs.les livres sont bien documenté, sur une période de notre histoire.
mais c'est très romancé, avec un héros fin breteur,coureur de jupons, fidèle en amitié, défenseur des faibles.il y a de l, action,du suspense aussi.des complots, des intrigues.
Un excellent divertissement, emmené par le charismatique et hilarant pardaillan.
qui sera adapté au cinéma en 1962 avec le bondissant Gérard barray dans le rôle du héros.
puis a la télévision avec Patrick bouchitey, et pour les plus jeunes, en 1980 par Guillaume Canet.
si vous avez aimé les trois mousquetaires,ou
Lagardère, vous aimerez pardaillan.
pour toute la famille 👍.
La série de mes débuts de lecteur... Séquence nostalgie... Une lecture facile qui vous entraîne dans un monde de cape et d'épée, d'aventures, de mystères, un peu comme du Alexandre Dumas...mais en plus abordable encore.
J'ose le dire : sans Zévaco, je ne serais peut-être pas devenu lecteur assidu... Et quelle surprise de lire qu'Albert Camus avait commencé par lire Les Pardaillan dans sa tendre enfance (in le premier homme) ! Mais le parallèle s'arrête là... La comparaison ne penche pas en ma faveur en ce qui concerne la suite.... Humour !
Pour résumer, si vous voulez donner envie à vos enfants de lire, offrez-leur l'intégrale des Pardaillan ! Et s'ils rechignent à la lire... Lisez-la !!!!
On passe un très bon moment avec ce livre...
Certes, on a pas mal d'élément "classique"... demoiselle en détresse, chantage, enlèvement, action d'éclat, complots et compagnie... mais la plume est légère et vive, et on ne s'ennuie guère.

Pour ce qui est des personnages... Pardaillan est évidement assez attachant, avec sa franche volonté de ne pas se méler de ce qui ne le regarde pas et de ne pas voler au secour de chacun... et son incapacité total à obéir à cet objectif. Son père aussi est assez amusant.
Mais le personnage qui m'a le plus touché est sans doute Alice de Lux. Autant Jeanne et Loise sont plutôt "faible", autant elle dispose d'une volonté assez farouche pour ne pas hésiter à combattre qui s'oppose à son bonheur.
Un vrai bon roman de cape et d'épée à la Dumas : des gentils très gentils et des méchants très méchants, ; des intrigues, des rebondissements, des situations désespérées qui trouvent malgré tout une heureuse issue ; des jeunes gens amoureux, des braves farcis d'honneur et de principes près à secourir la veuve et l'orphelin. Les ficelles sont bien grosses et il n'y a pas de réelles surprises, mais c'est franchement plaisant à lire, enlevé, rythmé. Une bien belle saga d'été. :)
Les Pardaillan sont une série de 10 romans populaires, écrite par Michel Zévaco. Ils sont parus tout d'abord sous la forme d'un feuilleton, entre 1905 et 1918, dans La Petite République socialiste, puis dans le Matin.

Les Pardaillan peut aussi désigner, plus spécifiquement, le premier cycle de cette série.
Cette vaste épopée commence le 26 avril 1553, sous le règne de Henri II de France, et se termine sous le règne de Louis XIII de France, pendant la régence de Marie de Médicis, en 1614. Elle comprend donc toute la période troublée des guerres de religion et se structure en cinq cycles de deux livres chacun.
Dans le premier, Pardaillan, héros généreux et séduisant, et son père sont principalement opposés à Henri de Montmorency, maréchal de Damville, lequel se déchire de jalousie avec son frère, François de Montmorency.
> Écouter un extrait : Chapitre 01.

> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :

Chapitres 01 à 10.zip
Chapitres 11 à 20.zip
Chapitres 21 à 30.zip
Chapitres 31 à 40.zip
Chapitres 41 à 50.zip

> Télécharger ce livre audio par chapitres [Aide] :

Chapitre 01 : Les deux frères.mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)
Chapitre 02 : Minuit.mp3
Chapitre 47 : Étonnement de Pardaillan.mp3
Chapitre 48 : Un épisode homérique.mp3
Chapitre 49 : le diamant.mp3
Chapitre 50 : La fin d'une douleur.mp3

> Consulter la version texte de ce livre audio.

> Rechercher : 7. XXe siècle, Aventure, Romans, Romans (Complets), Cocotte, Michel Zévaco
Lien : https://francisherin.wordpre..
Nostalgie !

Lu ce livre il y a longtemps : je viens de le relire, et même si le style est un peu suranné, quel plaisir de retrouver de vrais héros ... en plus c'est drôle, bien écrit. Petit bémol pour les histoires d'amour qui sont quand même un peu trop romantiques !!!