C'est une jolie histoire, entre amour et amitié, qui aborde beaucoup de sujets propres à l'adolescence avec en plus l'amnésie de Naomi pour pimenter un quotidien déjà compliqué.
Cela reste cependant un roman pour ado, très marqué par le "lycée à l'américaine".
J'étais emballée par la couverture toute mignonne de ce livre. Avec un titre pareil, je m'attendais à une petite comédie romantique bourrée d'humour. Mais ça n'a pas été le cas et cela m'a un peu déçue.
Après une dispute avec le corédacteur du journal du lycée, Will, pour savoir qui doit aller récupérer l'appareil photo dans les locaux, Naomi chute dans les escaliers et perd la mémoire. Envolées les quatre années précédentes ! Or cela est un peu embêtant notamment pour son entourage. Naomi doit donc reprendre le cours normal de sa vie mais une énorme difficulté se pose pour elle : la Naomi actuelle ne semble rien avoir en commun avec la Naomi du passé. Aidée de celui qui se dit son meilleur ami, Will, elle va tenter d'en découvrir plus sur son ancienne personnalité.

Le début de ce roman m'a paru un peu long. Il ne s'y passait pas grand chose, le contexte y est surtout posé. Naomi est retrouvée par James Larkin, un nouveau venu au lycée dont on ne sait quasiment rien. Amnésique, elle en oublie qu'elle avait un petit ami et tombe amoureuse de ce mystérieux garçon. Malgré tout, elle va tenter de reprendre le cours normal de sa vie mais rien ne colle avec son ancienne personnalité, en tout cas, de ce qui lui est dit. Elle sort avec Ace, un adolescent cliché, sportif, beau et très gentil, son meilleur ami est un original, ses parents sont divorcés d'où une relation compliquée avec sa mère.
Le titre du livre, Je ne sais plus pourquoi je t'aime, laissait entendre une histoire d'amour. Pour moi, il s'agissait avant tout de trouver à qui s'adressait le « je t'aime ». Personne en particulier. Naomi veut savoir qui elle était mais en apprenant quelques éléments de son ancienne personnalité, elle décide finalement d'aller de l'avant car l'ancienne elle semble à l'opposé de ce qu'elle est actuellement : plus populaire mais aussi plus superficielle.
Finalement, cette amnésie lui permet de se réconcilier avec elle-même mais également avec son entourage. Vaut-il mieux rester sur d'anciennes rancoeurs ou chercher à les dépasser ? Naomi prend conscience de la force de ses sentiments pour ses proches. Elle va alors apprendre à se souvenir de pourquoi elle aimait telle ou telle personne.

Jusqu'ici l'histoire est très sympathique et les personnages secondaires étaient intéressants. Will est un original, un excentrique assez attachant dont j'aurais aimé découvrir plus. James, le nouvel amoureux, est à l'opposé : torturé, un peu déséquilibré, il n'en reste pas moins lui aussi attachant en raison justement de son passé douloureux. La relation qu'il développe avec Naomi n'a pas été assez approfondie à mon goût.
Problème : l'histoire se concentre beaucoup trop sur Naomi et pas assez sur le développement de ses relations avec les autres personnages. Même si elle s'étale sur une année scolaire, au final il ne s'y passe quasiment rien. Naomi est trop centrée sur elle-même, pour ne pas dire carrément égoïste. En essayant de travailler sur cet aspect là de sa personnalité, trop peu d'attention est accordée aux autres personnages, pourtant intéressants. de ce fait, leurs personnalités n'ont pas été assez développées, ce qui les a rendus difficilement crédibles et sans réelle profondeur. Et c'est bien dommage parce que ce livre avait tous les éléments pour faire une super histoire !
Cependant, Naomi évolue d'une manière qui m'a bien plu, elle prend conscience progressivement de qui elle a été, de qui elle est et de qui elle veut devenir. Mais j'aurais vraiment aimé que le livre s'attarde un peu moins sur elle pour se concentrer un peu plus sur les autres personnages dont Will qui au final est très important et qui est pourtant relégué quasiment au dernier plan…

En conclusion, Je ne sais plus pourquoi je t'aime est un petit roman sur une adolescente en quête de soi fort sympathique qui se lit très facilement. L'égocentrisme de l'héroïne m'empêche cependant de le ranger dans la catégorie des coups de coeur. Je remercie les éditions Albin Michel pour l'envoi de ce livre
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Ce livre est moins niais que la couverture et le titre pouvaient le laisser entendre. J'étais un peu septique en le commençant en me disant que ça serait vu et revu, mais bon finalement il est parfait pour une ado qui veut lire sur la plage ou une amnésique ^^
J'ai apprécié ce livre, mais pas autant que ce à quoi je m'attendais. Tout commence lorsque Naomi tombe dans les marches du lycée et perd connaissance, ainsi que la mémoire des quatre dernières années de sa vie (sa mémoire s'arrête à lorsqu'elle avait 12 ans, donc). Elle se réveille et première chose qu'elle aperçoit : James Larkin, un garçon qu'elle ne connaît pas. L'attirance est immédiate, quoique ce soit long avant qu'on en découvre vraiment plus sur ce personnage, car dès qu'il part de l'hôpital (où il a suivi Naomi), on n'entend plus parler de lui avant un petit moment.

Par après, on en découvre vraiment plus : c'est un garçon avec un lourd passé, dépressif et très peu confiant. Il se rapproche beaucoup de Naomi par la suite, mais j'ai été un peu déçue de l'issue des choses, car je trouve qu'il manquait pas mal de détails. Enfin bref.

Ensuite, Naomi elle-même. Après son choc, elle se rend compte non seulement qu'elle a oublié pas mal de choses, mais qu'elle n'aime plus rien de ce qu'elle aimait avant : elle a vraiment changé. J'ai bien aimé certains aspects de ce changement (comme le fait qu'elle se fiche d'être populaire, par exemple), mais j'en ai moins aimé d'autres, comme le fait qu'elle abandonne le comité de l'album du lycée, chose à laquelle elle et son meilleur ami Will tenaient tellement auparavant. Je me sentais bien triste pour Will : on voyait bien qu'il tenait énormément à Naomi, mais celle-ci ne se rappelait même pas de lui ni de leur amitié. Will a été mon personnage préféré, je suis sûre que tout le monde aimerait avoir un ami aussi gentil, dévoué et attentionné.

J'ai aimé redécouvrir avec Naomi sa vie, les choses dont elle ne se rappelait pas et son entourage, ça nous fait nous sentir plus proche d'elle. Par contre, je reproche une chose à ce livre, et j'ai eu cette impression tout le long du livre : il manque des détails ! Plusieurs choses n'étaient pas approfondies et ça m'a déçue, de même que la fin qui m'a semblé incomplète, imprécise.

Somme toute, j'ai apprécié ce livre jeunesse car il est simple à lire, quoique je lui reproche son manque de précision par moment. J'ai passé du bon temps à le lire.
C'est un livre jeunesse qui se lit très bien, et qui est très bien écrit, ce qui nous permet de plonger directement dans la vie de Naomi, et de nous laisser entraîner dans le tourbillon de ses sentiments et de ses pensées.

L'héroïne tombe, et perd tous ses souvenirs d'adolescente retombant ainsi dans son enfance la plus lointaine. Les soucis engendrés, les épreuves surmontées, les souffrances et les obstacles, tout est effacé. Elle se croit coincée à tout jamais dans cette ignorance, mais le passé resurgit vite.

La première partie n'est constituée que de questions sur son passé, elle a vraiment du mal à avancer, elle est perdue et ne sait plus qui et quoi croire. Alors que dans la 2ème partie, elle va de l'avant et décide de vivre le moment présent avec ce qu'elle sait de son passé. Son meilleur ami, Will, qui la connait comme personne, l'aide à se reconstruire, mais la direction qu'elle prend le fait souffrir, car quoi qu'il en soit, elle ne sera plus jamais la même. Et lui qui aime-t-il le plus, l'ancienne ou la nouvelle Naomi ?

Naomi est touchante dans sa recherche d'elle. C'est avant tout une adolescente, mais une adolescente qui doit non pas se reconstruire mais se construire avec ce qu'elle apprend d'elle, car la question est "Est-ce je peux et je veux redevenir celle que j'étais avant ?"
Voilà donc une lecture agréable, qui nous fait nous poser des questions sur la vie.
Voici un livre dont le résumé m'a tout de suite interpellé: la perte de mémoire, un sujet qui m'a toujours plus ou moins intéressée.
Cependant ne lisant que des récits fantastiques j'avais quelques appréhensions à attaquer une histoire réaliste mais elles ont vite disparues.

L'héroïne Naomi est assez attachante et tente de relativiser tout ce qui lui arrive, 4ans de sa vie ont disparu il lui faut essayer de se souvenir et réapprendre à vivre avec sa nouvelle personnalité.
Elle découvrira dans ses albums photos une fille lui étant totalement inconnu(elle) ainsi que des inconnus, que cela soit son meilleur ami Will un garçon très proche d'elle et assez protecteur, son petit ami Ace et ses ami(e)s et James le garçon l'ayant trouvé inanimée dans l'escalier et pour qui elle ressent quelque chose depuis ce jour. Étant restée sur ses souvenirs heureux avec ses parents datant de 4ans en arrière, les changements seront un coup dure pour la jeune fille.....

Histoire réaliste touchante douce amer, les personnages sont loin d'être parfait tous ayant plus ou moins des traumas.
Lecture rapide, fluide et agréable.
J'avais beaucoup aimé deux romans de cette auteure et c'est pourquoi je me suis lancée plutôt confiante dans la lecture de ce roman-ci.

Je n'ai pas été déçue.
Je retrouve son talent pour brosser des récits sympathiques et pleins d'originalité (une chute d'escalier pour sauver un appareil photo) et camper des personnages très attachants : Naomi Porter qui part à la découverte de celle qu'elle était avant la chute, son meilleur ami Will geek maladroit qui s'exprime à travers des compilations de chansons, James qui ne se remet pas de son drame familial.

On suit donc avec plaisir les démêlés amoureux de Naomi, ses relations familiales compliquées, sa recherche d'identité...
Il y a des éléments attendus et d'autres plus surprenants; des passages plutôt drôles, d'autres plus mélancoliques.
Et j'ai évidemment écouté les morceaux cités par les personnages.

Bref, on passe un très bon roman de lecture et cela me confirme que cette auteure est une valeur sûre.

A partir de 15 ans
Suite à une chute dans un escalier, Noami a perdu la mémoire des quatre dernières années. Elle a seize ans, mais ses souvenirs s'arrêtent à ses douze ans. Et en 4 ans sa vie à beaucoup changée. Il va lui falloir digérer ces changements, essayer de redécouvrir qui elle était. Il y a Will son meilleur ami, il y a Ace son petit copain et depuis sa chute dans l'escalier il y a James qui a été le premier à la secourir.
Et si elle n'aimait pas qui elle était... Et si c'était plus facile de devenir une nouvelle Noami...
Le personnage de Noami est attachant, elle navigue dans le brouillard de sa mémoire tout en essayant de trouver son chemin dans le présent.
Lu dans le cadre d'un challenge ABC, j'ai apprécié cette histoire même si je ne suis (plus) le public visé.
Qui sommes nous ? Qu'est-ce qui défini notre personnalité ? Sommes nous capable d'aimer une personne seulement pour ce qu'elle est, indépendamment de qui nous sommes ? Ne sommes nous qu'une succession de souvenirs ?

Un livre de Gabrielle Zevin, léger, plaisant et qui m'a fait réfléchir. Réfléchir à ce qui s'était passé dans ma propre vie entre mes 12 et 16 ans. Passé dans ma vie ces quatre dernières année (2 grossesses et 2 enfants mine de rien).

Cela m'a fait aussi réfléchir à l'importance des souvenirs, de la mémoire. Je me suis rendue encore plus compte que si je n'attache pas énormément d'importance aux objets, je suis sensible aux écrits (j'ai d'ailleurs tenu plusieurs blogs et des journaux intimes lorsque j'étais petite) ainsi qu'aux photos. Je photographie beaucoup de choses. Je ne développe pas tout mais, malgré le numérique j'aime avoir des albums à la maison avec des photos légendées, des tickets d'entrée des parcs ou des musées que l'on a visité, une carte d'embarquement… Comme autant de petits cailloux laissées là, peut-être pour plus tard.

Un livre donc pour passer un bon moment, mais aussi pour se découvrir.
Lettre Z de mon challenge ABC. Trouver un auteur en Z, dans certaines bibliothèque ça peut-être compliqué. Celui là, je ne sais plus trop comment je suis tombée dessus. En le rangeant peut-être ? Bref, le titre me semblait accrocheur et le résumé aussi, du coup, je l'ai ajouté à ma liste.

L'histoire est intéressante. Une jeune fille lycéenne tombe dans les escaliers en sortant des cours et perd la mémoire, ou du moins elle oublie les 4 années précédentes. Evidemment, il y a une histoire d'amour. A préciser également que c'est un roman jeunesse. Un bon programme donc. L'histoire m'a plu, dans les grandes lignes. Après, j'ai été déçue par la façon dont l'histoire tourne parfois. Mais en y réfléchissant bien, c'est logique, rien ne se passe tel qu'on s'y attend. Malgré tout, j'aurai préféré, je crois, que l'histoire se déroule autrement.

Pour ce qui est de l'écriture par contre, rien à dire. C'est facilement abordable, sans prise de tête. C'est une écriture agréable qui a le don de nous entrainer, qui ne nous perd pas en chemin.

Voilà, quoi dire de plus ? Je ne vois pas. Je dirais juste pour conclure que ces roman est intéressant, sympa, mais pas enthousiasmant.