Je ne sais pas pourquoi mais quand j'ai vu ce livre j'ai eu un bon pressentiment, je savais que j'allais aimer ! Ce ne fut pas un coup de coeur mais on en est pas loin :)

Naomi est lycéenne, très impliquée dans la vie du lycée, elle fait partie, entre autre, du club qui s'occupe de l'Album photo de l'année. En partant du bureau de l'Album avec son meilleur ami Will, ils se rendent compte qu'ils ont oublié de prendre l'appareil tout neuf et très coûteux. Après discussion (dispute) il est décidé que c'est à Naomi d'aller le chercher. En repartant, elle chute dans les escaliers et se cogne fortement la tête. A son réveil, elle se trouve dans l'ambulance avec un jeune homme qui prétend être son petit ami, mais elle ne peut pas le certifier puisqu'elle a des soucis de mémoire. Plus que ça, elle n'a plus aucun souvenir de ces quatre dernières années, et dieu sait qu'il s'en passe des choses en quatre ans, surtout quand on est encore au lycée ! Amis, famille, hobbies, Naomi doit se lancer dans une enquête pour découvrir qui elle était, qui étaient ses amis avant son accident, et tout un tas d'autres choses encore.

Un livre très très plaisant à lire, une histoire simple mais affreusement prenante. Un style fluide, une écriture agréable, tout est fait pour qu'on ait envie de le dévorer d'une traite ! D'ailleurs le plus gros problème de ce livre, c'est qu'il est horriblement difficile de le reposer une fois qu'on l'a commencé :D On a toujours l'appréhension qu'une révélation soit faite dans le chapitre d'après si bien qu'on veut toujours lire un chapitre de plus, puis un autre, puis un autre.. C'est le genre de livre qui vous fait coucher à pas d'heure sans que vous l'ayez vu venir ! Ce n'est pas un livre fantastique, tout ce qui se passe est normal, presque banal, c'est juste la vie d'une lycéenne après un accident qui lui a volé des tas de souvenirs. Rien ne devrait vous faire bondir ou vous bouleverser dans ce livre, mais Naomi est tellement agréable à suivre, qu'on s'attache rapidement à elle et aux autres personnages du livre et on meurt d'envie d'en apprendre plus sur elle, sur eux.

En parlant des personnages, nous avons dans ce livre des gens différents les uns des autres. Naomi, le personnage principal est adorable, intelligente, attendrissante... Elle se pose de bonnes questions et gère plutôt bien ce qui lui arrive, elle prend tout comme ça vient et réagit quand il le faut. Elle est assez franche même s'il lui arrive de mentir quand elle estime que c'est nécessaire. Bref, une jeune fille très sympa.
Dans les autres personnages, pour faire court, nous avons une sorte d'intello cool qui s'habille de façon ringarde mais qui est un amour avec Naomi, qui la connaît par coeur et qui est là pour elle. Il y a aussi un sportif, star du lycée, pas vraiment futé mais pas méchant non plus; Un jeune garçon mystérieux et beau comme tout (mon chouchou dans ce livre mais chut c'est un secret), c'est un de ceux qui cache beaucoup de choses et n'a pas un passé évident.. Et pour finir, le papa de la demoiselle, très touchant et drôle par moment (le coup de faire une liste de choses qu'elle ne se rappelle plus m'a beaucoup fait rire !). Bref, pleins de personnages divers et variés que j'ai adoré rencontrer dans ce bouquin :)

Pour résumé, un livre jeunesse très plaisant à lire et difficile à poser une fois commencé. C'est bien écrit, l'histoire et le sujet sont sympa, ça se lit bien et vite. Que demander de plus pour se détendre ? :)
Lien : http://cho0kette.blogspot.co..
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en prenant ce livre, je craignais un livre trop jeunesse, un peu gnangnan voire vide. J'ai été surprise en bien car cette lecture s'avère plus mature que prévu et servie par un style magnifique qui nous fait plonger très rapidement dans cette histoire.

Naomi est une jeune fille qui devient partiellement amnésique après une chute dans des escaliers. A son réveil, elle va tenter de reconstruire sa vie et de savoir qui elle est vraiment. Et si c'était une belle opportunité pour tout refaire autrement et être enfin soit-même?

Naomi est un personnage attachant. L'auteur nous dépeint son parcours de manière réaliste et le lecteur se reconnaît sous bien des aspects. Qui n'a pas vécu des changements difficiles? Qui n'a jamais douté de lui-même à un moment donné? Qui a toujours su qui il était et où il allait?

Les personnages secondaires ont leur lot de galère, surtout James, et sont très présents dans l'histoire. Certains paraissent superficiels (comme Ace), mais se révèlent intéressants une fois le masque tombé. Tous nous donnent envie de les connaître. J'ai été particulièrement touchée par William et d'une autre manière par James.

Ce sont des thèmes bien réels et propre à chaque personne que nous retrouvons dans ce livre. L'auteur les a magnifiquement romancé à l'aide de l'amnésie. Outre la recherche de son identité, l'amour est un autre fil rouge de ce récit. Naomi va découvrir que certains sentiments tout en étant beaux peuvent faire très mal.

Un livre fort, très bien écrit, avec des personnages portant des fardeaux très fréquents dans notre société ce qui les rend proche du lecteur qui se prend d'amitié pour eux. Une lecture que j'ai appréciée, mais il me manque tout de même un petit quelque chose (je ne saurais dire quoi) pour en faire un coup de coeur.

N'hésitez pas à lire ce roman si vous en avez l'occasion.
Cette lecture, m'a fait passé un excellent moment, (ca rattrape mon début de lecture précédente) j'aurais pu atteindre le coup de coeur si la fin ne m'avais pas légérement déçue.
J'aurais aimé avoir plus de précisions.
Malgré cela j'ai eu un sentiment bizarre, à chaque fois que je sortais de ce livre. Ne me prenais pas pour une folle mais dès que je refermais ce livre, quelques minutes m'étais utile pour revenir à la réalité.
Je n'ai jamais été aussi absorbé par un livre. J'ai adoré les différents personnages, les liens qui étaient établis entre eux m'ont rappelé mes années lycées.
Ce livre qui est classé comme roman adolescent, m'a réellement plu !
Je n'ose en dire plus de peur de commettre des gaffes, mais voila au départ j'ai compatis avec Naomi Porter, puis par la suite après sa sortie d'hôpital, j'ai petit à petit était amusé par le personnage.
Moi qui avait peur d'être décu par ce genre de livre, je crois que je vais me plonger dans ces univers adolescent plus souvent :)
C'est donc une très bonne lecture pour moi ! Je vous le conseille si vous aimez ces histoires simples, adolescentes...
Lien : http://coupdecoeur-morgane.o..
Voila un livre plein de poussière que j'ai trouvé sur la commode d'une de mes amies. Elle l'a acheté, elle l'a commencé, elle y a laissé le marque page... Elle ne l'a JAMAIS fini !!
Mais voila, moi je suis arrivé, je l'ai chopé, je l'ai lu... Et je l'ai adoré !!
Voila un livre pour ado qui surprend assez, par sa simplicité encrais dans un complexe d'amnésie. Les personnages masculins sont surprenants réalistes. Les adultes ne sont pas trop représenté, et l'héroïne perd assez facilement son chemin parmi toutes les révélations sur les quatre dernières années qu'elle a oublier en une simple chute.
"Je ne sais plus pourquoi je t'aime" sera ma prochain excuse bidon pour largué un mec car elle belle et simple.
Plus sérieusement, cette phrase prends tout son sens lorsqu'on lit le livre. C'est là que repose l'intrigue.
Il y a beaucoups d'amour dans ce livre, avec des garçons que j'aurais vu partir plus tôt et d'autres que j'aurais vu rester plus longtemps avec le personnages principal. Il y a beaucoup de tristesse dans ce livre aussi. Parfois, il parle de la mort et du suicide. (Ce que je n'aurais jamais cru en voyant la couverture mais, comme on dit, il ne faut surtout pas se fier à la couverture).
Bref, ce livre est vraiment très bien, je vous invite à le lire si ce n'est pas déjà fait. J'adore comment ce bouquin se termine ! Cest génial !
Je ne sais plus pourquoi je t'aime : Cependant, vous aimerez mon récit !

Gabrielle Zevin avait des idées plein la tête lors de l'écriture de son roman. En effet, celle-ci a laissé aller son originalité pour composer l'histoire de «Je ne sais plus pourquoi je t'aime», roman parut en 2009. Utilisant un langage très élaboré (parfois même un peu trop), l'auteure veut mettre toutes les chances de son côté pour séduire ses lecteurs avec ce livre captivant.

Ce roman,réunissant des thèmes tels que l'amour, la maladie, l'espoir et la famille, raconte l'histoire de Naomi Porter, une jeune fille de 17 ans, ayant perdu la mémoire des quatre dernières années de sa vie suite à une chute en bas des escaliers de son école. Elle est donc amnésique, et à son réveil à l'hôpital, elle tombe amoureuse du garçon qui l'a rescapée (en quelque sorte), en ne se souvenant évidemment pas de son petit copain et de son meilleur ami... Beaucoup d'évènements sont arrivés lors des quatre années oubliées et elle doit se lancer dans une enquête sur elle-même pour retrouver ses valeurs, ses goûts et sa personnalité... Ainsi qu'apprendre à suivre son coeur.

Donc comme vous pouvez le constater, l'histoire réunit plein de bonnes valeurs, qui transmet sans trop de difficulté une vague d'émotions aux lecteurs, ce qui rend la lecture agréable et ne nous donne pas le goût d'arrêter de lire le livre ! Malgré cela, l'histoire possède plusieurs longueurs et descriptions inutiles. Au moins, cela ne nuit pas à la compréhension du récit.... contrairement aux dialogues entre les personnages, qui sont un peu trop enrichis pour représenter une discussion entre adolescents...
Cela dit, ce roman mérite bien ses quatre étoiles, car il raconte une histoire d'amour sortant de l'ordinaire, avec une touche de mélancolie et une pincée d'espoir, donnant un excellent mélange à la fin !

Sabrina Bélanger
Un beau roman d'amour pour ados (et pas seulement). J'ai beaucoup aimé le style de narration et l'héroïne.
Naomi Parker, une lycéenne américaine, fait une chute dans les escaliers et lorsqu'elle reprend connaissance, s'aperçoit qu'elle a oublié toute trace des 4 dernières années écoulées. Cette amnésie, dont elle ne sait si elle va durer, lui apporte tout un lot d'aventures plus ou moins agréables dans sa vie au quotidien. Oubliés le divorce de ses parents, son petit ami Ace le champion de tennis, le vocabulaire français étudié à l'école, les "vrais" amis et les autres... Naomi se redécouvre ainsi à travers cette expérience, souvent douloureuse.

Ni tout à fait elle-même, ni tout à fait une autre, Naomi, la lycéenne amnésique, constitue un personnage assez intéressant et complexe. Son accident lui sert de prétexte pour régler un certain nombre de choses mais elle n'en reste pas là, à la surface de ses préoccupations adolescentes : elle creuse, explore, se fait mal et tire ses leçons des évènements passés ou présents, avec une grande maturité. J'ai bien aimé ce roman, à la fois grave et léger et la manière dont il est écrit. Pour de bonnes lectrices à partir de 12 ans.
Au 3/4 du livre, je pensais avoir un coup de coeur et j'avoue que la fin m'a laissée ... sur ma faim. Ce qui n'empêche pas que j'ai dévoré ce livre "jeunesse" mais d'une étonnante maturité par rapport à d'autres, en quelques heures. Le style est vraiment agréable à lire, j'imagine qu'on peut aussi féliciter la traductrice pour rendre autant d'émotion sans dénaturer les mots de l'auteure. Une histoire d'amour mais aussi et surtout de l'amitié tout au long du roman, c'est peut être ce qui m'a le plus touchée !
J'ai choisi ce livre uniquement pour sa couverture que je trouvais sympathique. Je n'avais même pas lu la 4eme de couv'... Même pas peur !
et je ne suis pas déçue, Naomi est devenu une copine rapidement... Plus mature que ce que je pouvais imaginer au départ, ce roman se lit vite et bien...