Citations sur La librairie de l'île (62)

La peur sourde de ne pas être aimable, au sens propre, nous isole, mais c'est l'isolement qui nous porte à croire qu'on ne peut être aimé. Un jour, Dieu seul sait quand, vous roulerez sur une route. Et un jour, Dieu seul sait quand, il ou elle se trouvera sur cette même route. Vous serez aimé et, pour la première fois de votre vie, vous ne serez plus seul. Vous aurez décidé de renoncer à la solitude.
Les librairies attirent une catégorie de gens particuliers. Des gens bien comme À.J et Amélia. Et j’aime bien parler lecture avec des passionnés. J’aime le contact du papier. La sensation que ça procure, sentir le livre dans ma poche arrière. L’odeur de l’objet Me plaît aussi beaucoup.
On lit pour se rappeler qu’on n’est pas seul. On lit parce qu’on est seul. On lit, et on n’est plus seul. On n’est pas seul.
On supprime toutes les meilleures choses de ce monde les unes après les autres, un peu comme le gras de la viande se dit souvent À.J. D’abord les magasins de disques, puis les les vidéoclubs, ensuite est venu le tour des journaux et des magazines et désormais, même les grandes enseignes de librairie disparaissent.
La beauté ne suffit pas pour courtiser quelqu’un, vous savez. Je le rabâche à mes élèves sans arrêt.
Et vous dites ça alors que vous sélectionnez les livres en fonction de leur couverture.
Eh bien, je me contente de vous prévenir. Peut être suis je un mauvais bouquin avec une jolie couverture.
Une ville sans librairie est un lieu sans cœur.
Qu’importe qu’un livre soit vrai, au sens strict. un séminaire de théorie littéraire qu’elle a suivi en deuxième année de licence lui revient en mémoire. Qu’est ce qui est vrai ? Leur avait demandé leur professeur. Les autobiographies ne sont elles pas aussi le fruit d’une invention ?
Souviens toi, Maya : les choses qui nous émeuvent à vingt ans ne sont pas forcément celles qui nous touchent à quarante ans et vice versa.
C'est valable pour les livres comme dans la vie.
Il se peut qu'un jour, tu penses à te marier.
Choisis celui qui ne verra que toi dans la pièce.
Nul homme n'est une île ;
chaque livre est un monde .