Merci Babelio !
C Pam Zhang a fait de brillantes études aux USA, mais elle est née à Pékin. Elle a écrit une sorte de "western shop suey", et Lucy, c'est peut être un peu elle.
Nous sommes en Californie, à la fin du XIXè siècle, au crépuscule de la ruée vers l'or.
Ba, chercheur d'or et mineur, vient de mourir, et ses deux enfants, Lucy, la fille intelligente et empathique, et Sam, le "faux-fils", boots, cheval, chercheur d'or, hors la loi, dur, éclatant, et justicier, vont l'enterrer dans un " chez-soi", avec deux dollars d'argent. Au début, on croit que Ma, Chinoise "importée" pour construire la voie ferrée, est morte aussi, mais elle est partie depuis un an ou deux.
Cela semble léger comme une succession de rêves évoqués à demi-mot, mais sur des sujets lourds comme la liberté, l'intolérance vis à vis d'immigrés chinois, la notion de propriété, l'appétit dévorant des hommes blancs sur l'or, sur l'appropriation des terres, mais aussi sur le massacre des bisons et des Indiens.
Contrairement à "L'Assommoir" ou d'autres livres de Zola, on n'est pas assommés, mais suggérés ; il faut comprendre à demi-mot. Les revirements sont spectaculaires, très durs, très chinois ( ? ) créant presque des ondes de choc chez le lecteur. le livre est addictif, mais j'ai l'impression qu'il manque un quelque chose... peut-être est-ce dans la traduction ?
Un bon livre, avec sa part historique, son côté critique, et des observations sur certains "hommes masculins" non dénuées de sens :)
Désolée, oui vraiment je suis désolée pour cet important retard dans cette lecture.

Livre partenariat d'une masse critique particulière de mon cher et tendre Babelio (bonne Saint Valentin à lui ♥) et des éditions Seuil.

Merci à vous pour la confiance accordée et pour laquelle ce retard ne jouera pas en ma défaveur... Alalalalala le temps, la course contre la montre, les retards... Bref, je m'aviserais d'être plus respectueuse la prochaine fois.

Voilà enfin mon avis, il arrive en même temps que les vacances d'hiver, déjà là, mais qui sont toujours les bienvenues après cette période où la pandémie, la fatigue et un autre livre adoré ont accaparé mon temps…

Un beau titre, une belle couverture hennissante et me voilà embarquée en compagnie de deux jeunes filles qui fuient... Elles ont pour compagnie dans une malle, le cadavre de leur père.

Nous sommes dans l'ouest américain, l'ambiance est posée par la décor et les sensations. On va suivre ces deux jeunes filles aux origines chinoises, mais nées sur le territoire américain.

Nous sommes dans l'ouest, celui de la ruée vers l'or, de cet or dans les collines qui n'est plus vraiment là...

Il y a 4 périodes dans le livre nous permettant d'explorer ainsi, le passé, le présent, le futur et l'au-delà dans l'histoire de cette famille d'immigrés chinois.

C Pam Zhang rend très bien les atmosphères, les paysages, les sensations ressenties par Lucy et Sam.

L'auteure pointe la difficulté pour des personnes venues d'ailleurs de trouver leur "chez soi".

Le racisme est ici d'autant plus présent que la quête de l'or devient de plus en plus dure et que la violence se porte sur les gens différents, même si ceux-ci sont nés dans ces collines, même si ce sont eux qui ont arrachés à la sueur de leurs fronts et aux calles de leurs mains l'or de ces collines. La difficile vie des immigrés qui est toujours d'actualité même dans notre monde moderne, peut être même encore plus....

La conquête de l'or ne s'accommode pas de philosophie et de compréhension surtout quand les collines on déjà été ratissées jusqu'à la moëlle.

Lucy, Sam, Ma et Ba leurs parents nous transportent dans cette conquête que tous un chacun porte en soi. La recherche d'un "chez soi" sans manque, grâce au travail et en paix avec tout le monde.

Une construction originale et entrainante mais dont l'écriture a pu me perdre par manque de fluidité et que j'ai eu parfois du mal à intégrer. Un sentiment d'écriture saccadée qui a retardé ma lecture...

Il me reste toutefois de bonnes impressions dans le sens où l'auteure a réussi à m'intéresser au sort de ces deux jeunes filles, à mieux comprendre d'où elles venaient et ce que l'époque leur permettait de réaliser (ou pas). de plus C Pam Zhang sait créer des atmosphères et nous faire ressentir des sensations avec justesse.

Je m'excuse encore pour le retard pris pour cette lecture et je remercie Babelio et les Editions Seuil pour ce partenariat (honoré tardivement, mais honoré quand même).

Quant à vous, filez dans l'or des collines

au côté de Lucy et Sam dans cet Ouest

à la conquête d'un chez soi qui vaut tout l'or du monde !
Lien : https://imagimots.blogspot.c..
de l'or dans les collines est l'histoire d'une famille d'immigrants chinois, luttant pour la survie pendant la période de la ruée vers l'or dans les Etats Unis. Se concentrant principalement sur le quotidien des deux soeurs, Lucy et Sam, ce roman est une histoire déprimante de faux espoirs et de fausses relations.
Toutes les deux grandissent dans une famille qui lutte pour se faire une vie - en effet, "la maison" et toutes ses significations sont le thème central du livre. La mère rêve de retourner en Chine, le père revendique les "collines" comme sa maison, son "chez soi". Lucy est cette fille qui veut être comme les blancs, qui pense qu'elle peut être comme eux, si elle se comporte convenablement, si elle dit les bonnes choses, si elle habite en ville...
Alors que Sam est celle qui ne se conforme pas, qui ne veut pas "se civiliser". Justement, en ce qui concerne Sam, l'histoire est inachevée. Nous avons une fille qui s'habille et s'identifie comme un garçon, mais qui ne connaissons pas vraiment bien, en tout cas moins que sa soeur et je ne peux pas dire si Sam veut être vraiment un garçon ou fait cela pour plaire à son père et trouver un emploi.
Si j'ai apprécié les 3/4 du livre, la dernière partie, je l'ai trouvé trop précipitée. C'était frustrant de ne pas trouver des réponses à certaines questions que j'ai pu me poser au fil de l'histoire. La chronologie, composée de plusieurs flashbacks , peut s'avérer un peu gênante aussi, mais j'ai bien aimé d'en savoir plus sur les parents de Lucy et Sam, et leur histoire basée sur l'amour, les mensonges et la détermination.
Bien que le style d'écriture n'est certainement pas mon préféré -phrases courtes qui s'arrêtent au milieu d'une idée, des mots en chinois glissés un peu partout, quelques répétitions (peut-être que la traduction y est pour quelque chose aussi) - j'ai apprécié la complexité de l'histoire en mettant l'accent sur la famille, la race, le sexe, l'exploitation minière et les immigrants.
Une lecture moyenne pour ma part, il restait beaucoup trop des choses à explorer !
Écrit par une autrice sino-américaine, jouissant d'un certain succès aux États-Unis et traduit en dix-sept langues, ce roman met en scène deux soeurs, nées aux États-Unis et d'origine chinoise, qui traversent une bonne partie de l'Ouest américain après le départ de leur mère, Ma, et le décès de leur père, Pa. Après de nombreuses années de travail dur dans les mines de charbon, toute la famille connaît la pauvreté, ayant renoncé au rêve de la découverte de pépites d'or, garanties d'une richesse rapide. Les deux filles auront appris l'inhumanité du travail à la mine, le racisme, la violence verbale voire sexuelle des non-Asiatiques, la lutte sans merci entre les chercheurs d'or, le mythe américain tenace qui pourrit les relations.

Ma est partie un jour, sans qu'on puisse le prévoir. Pour où, personne ne le sait. Pa est mort et selon la tradition, il faut lui trouver l'endroit ad hoc pour l'enterrer. Les deux soeurs vont transporter son cadavre, longuement, jusqu'au lieu digne de lui servir de sépulture. Il faudra aussi trouver deux pièces d'argent pour obturer ses yeux. Mais comment faire pour les trouver ?

Les deux soeurs sont très dissemblables : Lucy, vaillante, curieuse d'apprendre, Sam, vêtu comme comme un garçon, d'abord pour travailler à la mine sans se faire importuner par les hommes, puis assumant ses choix personnels, audacieuse, prenant des risques. le chemin les obligera à se comprendre, à se compléter.
Car après l'inhumation de Pa, il n'est pas question de faire demi-tour, mais elles vont tenter de réaliser le rêve de Ma : retourner vers l'Ouest, traverser l'Océan et retrouver le pays de leurs ancêtres.

Chemin initiatique, lutte pour une vie plus conforme à ce qu'on est vraiment, retour aux racines : les thèmes ne manquaient pas d'intérêt. Pourtant, je dois reconnaître m'être ennuyée assez souvent. Les insertions de propos en chinois - qui auraient dû me plaire ! - restent inintelligibles faute de traduction.
Avis mitigé, donc.
J'ai eu des difficultés à entrer dans ce roman, mais peu à peu j'ai trouvé l'histoire prenante et bien écrite.

L'auteure nous y décrit le combat de deux soeurs, Lucy et Sam, en quète d'une terre à elle, d'un chez soi particulièrement dur à trouver, étant américaine mais de parents chinois. Cette époque était cruelle pour les personnes non blanches qui étaient vues comme forcément étrangères. Elles sont dévisagées, dénigrées, se font accepter difficilement, alors qu'elles parlent la langue et sont nées sur ce territoire.

L'auteure nous y dépeint aussi la cruauté des lois, comme l'interdiction aux personnes étrangères de posséder l'or trouvé (loi que j'avais déjà eu l'occasion de découvrir dans un roman de Ken Liu.

L'ambiance du far west est particulièrement bien décrite : la poussière, la chaleur, la vie rude, le fait de ne pouvoir compter que sur soi, les mines et la prospection de l'or. La joie quand on en découvre, mais la vitesse à laquelle celui-ci est dépensé, en filles et en boisson.

Le début du roman est très troublant, je dois avouer n'avoir su qu'en penser. Mais les scènes sont extrêmement bien décrites et l'ambiance instaurée est pesante.

Je compatis à ces destins brisés, ces jeunes filles qui ont soif d'autres choses, d'apprendre pour Lucy, de liberté pour Sam. J'ai vraiment beaucoup aimé le thème traité, celui de la quête identitaire, ces jeunes filles n'arrivant pas à se sentir d'ici (les Etats-Unis) du fait du regard des autres, ni de là-bas (la Chine), pays absolument inconnu pour elles.
De l'or dans les collines de C Pam Zhang, présentation
Ba vient de mourir. Il laisse Sam, sa préférée, et Lucie seules. Elles sont très jeunes, sans argent, sans toi.

Lucie veut sauver Sam avant que toute l'âme de Ba s'incruste en elle.

Ba était chercheur d'or mais ils sont arrivés, à chaque fois, trop tard.

Avis de l'or dans les collines de C Pam Zhang
Deux petites filles doivent quitter l'endroit où elles vivent à la mort de leur père. Elles décident de lui donner un enterrement selon les traditions chinoises. Elles vont prendre la malle de leur mère, mettre le corps du père dedans, voler un cheval et faire des kilomètres pour trouver le meilleur endroit possible. Mais ces endroits ne plaisent pas à Sam, la soeur de Lucy.

Elles vont tenter de survivre dans ces milieux hostiles, malgré certaines rencontres. Lucy ne rêve que de civilisation et elle décide, à un moment donné, de laisser sa soeur pour tenter sa chance en ville.

Des immigrés chinois à qui on a fait croire que ce serait mieux en Amérique pour faire fortune. Des asiatiques qui sont nés aux Etats-Unis mais que l'on n'a jamais réussi à intégrer. Car ce pays est un pays raciste. La romancière montre les conditions de vie de ces hommes, de ces femmes, qui vivent dans des conditions déplorables pour gagner un peu d'argent dans les mines de charbon. Cela a été également la ruée vers l'or. Mais il n'y a plus rien. Tout a été détruit avec ces prospections. Mais certains continuent à chercher et arrivent à trouver. C'est le cas de Ba, le père de Lucy et de Sam.

Les deux soeurs sont très différentes. Lucy est considérée comme intelligente. Elle a toujours eu soif de s'instruire. Sam est la préférée de Ba. Petite fille, certes, mais qui a décidé d'être un garçon, pour pouvoir suivre son père et tenter de mener sa vie, même si elle n'est pas adulte.

J'ai trouvé ce roman très intéressant dans sa deuxième partie lors que le père des deux petites filles s'adresse à Lucy. Ce sont des retours en arrière pour éclairer le passé de Ba et de Ma et comment se sont construit ces deux petites filles. Cela a été une vie d'errance, une vie également de mensonges, de vols pour améliorer un quotidien. La mère a été une personnalité forte qui tentait de mener tout le monde à la baguette, notamment son mari. Son rêve a toujours été de revenir dans son pays qu'elle enjolivait.

L'or, l'eau, la terre, les nombreux éléments terrestres, mais aussi la quête du Chez Soi. le tigre, très présent dans la culture chinoise. le bison très présent dans la culture américaine, tout comme les Indiens. Une quête également pour deux petites filles qui se sont perdues et retrouvées pour un temps. Lucy a toujours voulu se purifier, tenter de connaître les gens qu'elle rencontrait, les nombreux hommes qui ont profité d'elle mais selon son bon vouloir. S'est-elle sacrifiée pour sa soeur ou a-t-elle compris, avec ses lectures, que ce n'est pas mieux ailleurs, qu'elle a trouvé son chez soi ?

Pour moi, c'est assez compliqué de lire des romans de personnalités chinoises dont les actions ne se passent pas dans ce pays, dont j'ai tellement à apprendre quant aux coutumes, à la vie, à la politique de ce pays fermé. Mais c'est bon aussi de connaître la vie de ceux qui ont pris un bateau pour essayer de trouver mieux ailleurs, dans un pays en construction, en partie sauvage où ceux qui ont l'argent ont le pouvoir.

Un roman qui parle également d'écologie et de la nature qui reprend ses droits par des évènements climatiques lorsque tout le monde a prospecté et laisser des endroits arides et ravinés. Et tout cela date déjà de plusieurs années.

Je remercie Babelio pour cette Masse Critique spéciale.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
De l'or dans les collines, a été nominé dans plus de dix prix littéraires aux États-Unis, dont le Booker Prize.

L'histoire est racontée en quatre parties, qui correspondent à quatre époques.

Sam (11 ans) et Lucy (12 ans) viennent de perdre leur père, prospecteur, puis mineur de fond. Maintenant Ba et Ma, tous deux d'origine chinoise, sont morts et leurs deux filles vont devoir se débrouiller seules. Sam, la préférée du père, aurait aimé être un garçon. Elle s'habille en pantalon, où elle glisse une carotte et se coupe les cheveux très courts. Elles volent une jument et emportent avec elles le corps du père pour l'enterrer dans les collines, selon les rites familiaux. Leur route croise celle d'un trappeur, qui leur indique un village proche. Les deux soeurs se séparent.

Retour en arrière : arrivée de la famille pour travailler à la mine. le patron de la mine leur loue un ancien poulailler en guise de maison. Les filles vont à l'école mais les autres se moquent d'elles. Seule Lucy, bonne élève, continue à y aller, pendant que Sam travaille à la mine avec Ba. Ma est enceinte. Un soir Ba trouve de l'or dans les collines et il emmène Sam pour l'aider. Ba veut économiser pour acheter un terrain, alors que Ma aimerait rentrer dans son pays en bateau. Malheureusement au moment du départ une inondation bloque les routes. Des mineurs viennent alors voler leur or. Ma meurt en accouchant d'un garçon mort-né. Sam devient le garçon de la famille.

1842-1862

Où l'on va apprendre la réalité des faits. Les personnages ne sont pas ce qu'ils prétendent être et leur histoire est plus complexe que ce que l'on a cru comprendre dans les parties précédentes. On découvre la vérité sur l'histoire du père et de la mère.

5 ans plus tard : Lucy vit avec Anna, fille d'un prospecteur très riche. Sam revient à Sweetwater. Elle raconte à Lucy ses aventures. Les deux soeurs décident de partir découvrir la Chine. Mais la réalité sera tout autre...

J'ai trouvé intéressante la construction du récit raconté à l'envers : la fuite des deux soeurs après la mort du père, puis l'histoire de la famille et la rencontre des parents. Et la conclusion de l'histoire : retrouvailles des deux soeurs après plusieurs années. La plus grande partie du récit est basée sur des non-dits, des mensonges, qui se dévoilent peu à peu : ce que l'on croyait n'est pas la vérité. J'ai été quelque peu dégoûtée par certaines scènes bien trash : le cadavre du père qui se décompose, la mère qui mange de la boue, des insectes, des vers, le logement insalubre…

Dan ce récit nous découvrons les dessous de la ruée vers l'or : promulgation d'une loi pour interdire à ceux qui ne sont pas nés aux États-Unis de posséder des terres ou de conserver l'or qu'ils découvrent, de la création du chemin de fer : on fait venir par bateau des centaines d'immigrés mal payés pour travailler à l'installation des rails. Ils sont parqués et maltraités. L'auteure dénonce le racisme anti asiatique , mais aussi l'expropriation des amérindiens, à qui on confisque leur terre.

Il faut s'accrocher au début pour avancer dans l'histoire. J'ai commencé à vraiment trouver le roman intéressant à partir de la deuxième partie (soit après 90 pages !)
Lien : http://dviolante5.canalblog...