Yaya est une petite fille privilégiée, prodige du piano. Tuduo est un petit garçon des rues exploité par un sale type. La rencontre de ses deux enfants va se faire abruptement pendant le début de la guerre entre la Chine et le Japon dans les années 1930. Ils s'entraideront pour tenter de rejoindre Hong Kong où se trouvent les parents de Yaya.

J'avais flashé sur cette série jeunesse il y a longtemps sans me lancer pour autant. Quand j'ai découvert qu'il y avait des intégrales, j'ai sauté sur l'occasion.

Si les dessins sont top, d'une grande richesse graphique, le scénario est un peu facile. Les péripéties sont empruntes d'une grande violence et pourtant les enfants s'en sortent miraculeusement à chaque fois. Ça manque un peu de crédibilité mais pourquoi pas.
Ce qui m'a le plus dérangé, c'est cette petite Yaya qui n'en fait qu'à sa tête, égoïstement. Sans mûrir sa réflexion malgré les épreuves. J'avoue que ça me l'a rendu un peu antipathique contrairement à Tuduo qui se décarcasse.

A voir si ça évolue dans le deuxième tome...
Encore un classique de la BD dont j'ai entendu et entendu parler mais que je découvre sur le tard. Pourtant une histoire sur fond de guerre sino-japonaise, ça m'intéresse grandement et de beaux dessins ronds à la colorisation qui change, également.

La Balade de Yaya est donc une série sortie dans un premier temps dans un format à l'italienne auquel on n'était pas habitué, avant de revenir en librairie dans des intégrales plus proches du format BD qu'on connaît tous, dans une belle et grande édition aux très belles couvertures, regroupant trois des précédents tomes à chaque fois. Ça fait de beaux bébés.

En mode « aventure enfantine » comme on pouvait en trouver autrefois à la télé avec Les mystérieuses cités d'or ou Les jumeaux du bout du monde, nous suivons un duo d'enfants à la rencontre improbable qui vont vivre des aventures trop grandes pour eux mais qui vont s'accrocher, le tout dans un décor de guerre bien présent et à la fois édulcoré quand même vu le public cible. J'ai trouvé les auteurs forts entraînants dans leur récit. Ils ciblent de suite qui seront les héros et quelles seront leur personnalité et interaction, comment ils vont vivre cette aventure et le rythme dynamique que cela va avoir. On sent des auteurs soit rodés, soit qui ont bien réfléchi à la chose et ont tout posé avant car cela s'enchaîne à merveille.

On suit avec plaisir, enfin c'est vite dit vu le contexte, les aventures de l'intrépide Yaya, une tête brûlée qui veut absolument participer à son concours de piano alors que la guerre est aux portes de la ville, mais elle ne le réalise pas. Elle représente ainsi tous ces enfants pris dans les griffes de celle-ci sans s'en rendre compte et qui subissent bien des pertes. Ici, elle perd de vue ses parents et c'est ainsi qu'elle rencontre son acolyte d'aventure : Tuduo, un gamin des rues, acrobate à ses heures perdues, qui cherche à fuir celui qui le brime. Ensemble, ils vont traverser la ville sous les bombardements japonais avant de tenter leur chance sur les routes pour retrouver les parents de Yaya, le tout en vivant bien des aventures.

Ça se lit tout seul. C'est fluide, facile à lire, avec des personnages faciles à cerner et une aventure toujours présente. Mais je n'ai pas pleinement aimé pour ma part car c'est très « jeunesse », donc prévisible, et que je n'ai pas accroché plus que cela aux héros malgré la joliesse que tente de leur donner les auteurs pour les rendre sympathiques. C'est un peu vu et revu pour moi. Je pense donc arrêter l'aventure ici, même si je ne doute pas que le titre continuera à trouver son public car il est vraiment bien calibré pour les plus jeunes et que c'est une jolie façon d'aborder les questions de guerre auprès des enfants.

Même si je n'ai pas été totalement séduite par cette lecture, qui vient peut-être un peu trop tard pour moi, j'ai reconnu tout le talent des auteurs pour mettre en branle une aventure jeunesse dans un contexte historique tendu et ainsi aborder la question de la guerre vécue par les enfants. C'est en plus un bel objet, à la forme tout à fait abordable pour un jeune public. Alors bravo aux artistes, je comprends leur succès !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Yaya et Tuduo, deux enfants de niveau social différents entreprennent le même voyage jusqu'à Hong-Kong pour retrouver les parents de Yaya.

Un voyage émouvant, triste et dur, dans une Chine endeuillée par la guerre contre le Japon.
Une très belle palette de couleur.
L'histoire se déroule en Chine, en 1937, et c'est la guerre, et on va suivre une petite fille, YaYa, adorable quoique capricieuse, qui rêve de devenir pianiste et vit dans une famille aisée. Elle se retrouve séparée de ses parents lorsque ceux-ci veulent s'enfuir, et va faire la rencontrer de Tuduo, un gamin des rues, orphelin.

Dans cette intégrale, on retrouve les trois premiers tomes de la série, et les évènements s'enchaînent rapidement : on fait la connaissance des différents personnages et de leurs personnalité, on se prend à détester la grosse brute qui martyrise Tuduo, et on s'inquiète de ce que vont devenir ces deux enfants, livrés à eux-mêmes. On vit la guerre à travers les yeux des enfants, et même si les horreurs nous sont plus ou moins cachées, on les devine.

J'ai été attirée par cette bande-dessinée grâce à ses illustrations, qui ne sont pas sans me rappeler les films d'animation du studio Ghibli. Je trouve le trait de Golo Zhao absolument charmant, et cette petite histoire me rappelle le tombeau des lucioles (un film d'animation des studios Ghibli qui m'a fait verser des torrents de larmes et qui m'émeut encore, rien qu'en évoquant ce nom), puisqu'on se retrouve là aussi avec deux enfants qui doivent faire face à la guerre, bien que les similitudes s'arrêtent à l'histoire de base et aux physiques des personnages.

En tout cas, c'est une bande-dessinée jeunesse très belle, que je conseille à tous, et j'ai vraiment très envie de découvrir la suite.
Lien : http://leslecturesdanais.blo..