Très beau livre jeunesse, très émouvant, poétique. J'ai beaucoup aimé cette rencontre entre cette baleine et ce postier maritime.

Les dessins à l'aquarelle sont magnifiques, c'est très joli et cela change un peu des couleurs un peu "flash" que l'on peut voir généralement.

De mémoire , l'auteur avait commencé à faire ces dessins lors du premier confinement.
C'est une rencontre entre un facteur maritime et une baleine qui abrite une bibliothèque.
Une histoire d'amitié et d'échange. Lui amoureux de la lecture et elle avide de questions sur le monde hors de l'eau.
Une jolie histoire pleine de poésie, de douceur et d'amertume.
Une ode aux livres et à la lecture.
Il était une fois une baleine bibliothèque et un facteur des Postes maritimes. Une rencontre mouillée au milieu de l'océan et un coup de foudre amical. Il faut dire que cette baleine a tout pour enchanter notre livreur de mots. Elle possède en elle une merveilleuse bibliothèque et son amour des livres, elle le transmet à qui voudra bien les lire.
Zidrou, réel enchanteur, propose un conte où le tragique côtoie la poésie et où les livres ont aussi un rôle majeur de liens entre êtres de terres et êtres de mers.
La transmission est au coeur de cette histoire grâce aux livres vecteurs de messages d'amours et d'amitié. Et c'est ce qu'il faut préserver coûte que coûte, ensemble. La baleine, gardienne des mots, est en danger et il suffirait d'une distraction, ou d'un trop grand nombre de chasseurs de baleine, pour que tout le monde qu'elle s'est créée en elle disparaisse à jamais.

Si la prose est belle, les illustrations ne sont pas en reste et l'égalent à tout point de vue.
Entre aquarelle et crayon de couleurs, les dessins regorgent de tons différents et de nuances pour offrir de superbes planches.
Judith Vanistendael, associée à Zidrou, dégage toute sa palette avec talent pour sublimer ce conte merveilleux.

Lien : https://pagesversicolores.wo..
Le narrateur est facteur maritime, il a pour mission de distribuer le courrier aux habitants d'îles éloignées, aux marins et gardiens de phare, même si je n'ai jamais entendu parlé de facteur pour marins j'en conclu donc que la fiction et l'imaginaire ont une belle part dans cette histoire. Lors d'une de ces missions, notre facteur fait la connaissance d'une baleine qui lui propose de visiter son ventre où il découvre une bibliothèque et tout un tas d'animaux marins. S'en suit une belle amitié, un prêt de livre et une longue discussion autour de l'histoire en question jusqu'à ce que lors de l'un de leur rendez-vous le facteur ne se présente pas (occupé à participer à la naissance de son enfant) et la baleine est capturée par des marins.
Tous les livres contenus dans son ventre sont éparpillés sur les eaux, la tristesse d'avoir perdu un ami et la bonheur d'avoir eu un enfant se mélangent dans le coeur du facteur.

Histoire magnifique qui m'a marqué, j'y ai vu la mort de la baleine comme la mort du livre. le dessin très poétique plonge le lecteur dans ce bleu profond comme dans un rêve.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
La baleine bibliothèque est une merveille. Visuellement sublime, chaque page devant oeuvre d'art, c'est un roman graphique beau et très touchant qui nous parle du plaisir des histoires, d'amour et d'écologie marine. Aussi beau que triste et aussi puissant qu'onirique. Un livre superbe qui m'a fait chavirer le coeur.

Critique complète sur yuyine.be !
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Il était une fois une baleine, une vieille dame de l'océan renfermant dans son ventre une immense bibliothèque. Un jour, elle entre en collision avec un facteur - car oui, il en existe aussi sur les mers - un jour, ou plutôt une nuit, parce que pour échapper aux baleiniers, elle ne remonte à la surface qu'une fois le soleil couché. Mais l'homme n'est pas un chasseur, et de sa rencontre avec cette baleine bibliothécaire naissent un échange littéraire et une amitié sincère.
Écrite en vers libres, cette histoire n'est pas celle que vous penserez lire. Vous y trouverez des anecdotes sur la poste maritime, un échange de feuilles d'automne, le récit d'une naissance, mais aussi celui d'une rencontre et de ses terribles conséquences entre une espèce prédatrice et la mémoire vivante de l'océan. Un livre qui aborde avec poésie le sujet de la préservation des espèces, au coeur de notre époque. A mettre entre les mains des petits comme des plus grands !
Voici un album qui n'a pas l'air de grand chose mais qui reste en mémoire longtemps. de prime abord, cet album pourrait sembler un simple album de jeunesse, avec un parti pris graphique évident mais de qualité. L'histoire elle-même est simple : un postier rencontre une baleine dont le ventre est garni de livres. Ces deux amoureux de romans se donnent rendez-vous à la nuit tombée, mais pour cause de nouvelle vie, le postier ne peut pas honorer ce rendez-vous. La baleine se voit alors la cible des pêcheurs.
Vie, mort et littérature, voici la trinité qui nous est en fait contée. L'amour des livres qui permet de s'évader et de vivre mille vies en une seule. Tout est possible, même les rencontres les plus étonnantes, comme celle d'un postier et d'une baleine férue de littérature. Mais les hommes sont trop enclins à oublier le coeur pour privilégier le profit et ils mettent à mal cette improbable amitié. Il reste néanmoins une rencontre qui bouleverse une vie, servie par un dessin doux et délicat. Et le message de protéger la nature autant que possible grâce à une histoire très touchante, pleine de poésie et de tendresse.

Un coup de coeur.
Lien : https://nourrituresentoutgen..
Ce roman graphique nous raconte l'histoire d'un facteur travaillant pour la Poste maritime et qui va faire la rencontre d'une mystérieuse baleine bibliothécaire... Un conte à l'aquarelle, doux et émouvant, nous proposant un voyage fabuleux en pleine mer et une réflexion sur la lecture.

Véritable coup de coeur.
On y suit un facteur en mer, qui va faire la rencontre d'une baleine pas comme les autres puisqu'elle renferme une bibliothèque dans son ventre....

J'ai été très intriguée par cette Bd en la feuilletant car elle ne se présente pas comme une bande dessinée habituelle. Elle a un style de livre jeunesse, comme un album illustré avec des doubles pages et assez peu de texte associé aux illustrations, dequoi plonger le lecteur directement dans un monde qui semble tiré des songes.
Mais ne vous fiez pas à la beauté des images et à cette apparence onirique car "La Baleine Bibliothèque" va rapidement vous confronter à la dure réalité.
Si on met l'accent sur les conséquences néfastes de la pêche on aborde aussi le pouvoir des livres, des belles histoire et l'importance des échanges aussi bien oraux que épistolaires.

Cette bande dessinée rentre directement dans mon top 05 des meilleures lectures de l'année bien qu'elle ai pris mon coeur pour le réduire en bouillie.
La Baleine Bibliothèque, une bande dessinée très poétique tant par son histoire que ces illustrations, qui nous dépicte avec beaucoup d'émotion et de simplicité une belle histoire d'amitié entre deux univers opposés et l'entretien du souvenir des personnes aimées qui nous ont quittées trop tôt. Une bande dessinée pour les grands et les petits.